Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Laughincow
F.B a écrit :
Mais c'est vraiment incroyable comme des marques comme Fender ou Gibson sont intouchables !


c'est pas les marques qui sont intouchables mais les modèles mythiques! on aime pas qu'on nous balance l'argument "c'est la guitare de jimmy page ou de jimi hendrix" alors qu'en réalité on nous vend une guitare dont la conception est complètement revue (quel que soit la raison de cette révision)

s'ils veulent innover, qu'ils nous présentent de nouveaux modèles, qu'on se trompe pas sur la marchandise...
Vintäge_Beäuf
Ils sont si franco-français que ça ?
Syndrôme Chuck Norris : Ma Gibson Les Paul Deluxe, c'est pas moi qui l'ai, c'est elle qui m'a !

Liberez Darko, même si il a une tête de nichons.

Membre de feu GABA (Gibson And Barbec Addict)

T'as pas de Marshall ? T'as pas d'ampli !!!

LE TEST de la Gibson Les Paul Deluxe Goldtop ===> http://www.youtube.com/watch?v(...)ScKEQ
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    F.B
    le 13 Mar 08, 11:22
Euh je sais pas si t'as lu la suite de mon post...nous sommes complètement d'accord !!!

quand je disais intouchables, c'est à cause des fans qui iront toujours défendre la marque même quand elle se fout ouvertement de la gueule du monde
Laughincow
F.B a écrit :
Euh je sais pas si t'as lu la suite de mon post...nous sommes complètement d'accord !!!

quand je disais intouchables, c'est à cause des fans qui iront toujours défendre la marque même quand elle se fout ouvertement de la gueule du monde


si j'avais tout lu mais j'avais pas bien compri! on est d'accord!
Doc Loco
F.B a écrit :


quand je disais intouchables, c'est à cause des fans qui iront toujours défendre la marque même quand elle se fout ouvertement de la gueule du monde


D'accord avec toi sur les fans (mais ça, quelque soit le sujet, Gibson ou Claude François, tu auras toujours une proportion de fans indécrottablement aveugles).

Par contre, "Gibson qui se fout de la gueule du monde" ... en quoi? Ils s'adaptent à la disponibilité des bois, ils le disent dans les fiches techniques, après à chacun d'être assez exigeant ou pas pour acheter le modèle qui lui plaît ou pas. Perso j'ai acheté ma R7 VOS en veillant à ce qu'elle ne soit pas "chambrée" MAIS pas trop lourde non plus, gage pour moi de la qualité du bois. C'est un excellent instrument, en tous points digne de s'appeler Gibson Les Paul. Et je ne l'ai pas payée plus chère qu'une Standard.

Quant à proposer de nouveaux modèles avec de nouveaux design ... Gibson n'a jamais arrêté de le faire. Sans succès la plupart du temps , parce que les CLIENTS ne veulent rien d'autre que les LP, SG et 335. Alors, si il y'a quelqu'un à blâmer ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laughincow
Doc Loco a écrit :
F.B a écrit :


quand je disais intouchables, c'est à cause des fans qui iront toujours défendre la marque même quand elle se fout ouvertement de la gueule du monde


D'accord avec toi sur les fans (mais ça, quelque soit le sujet, Gibson ou Claude François, tu auras toujours une proportion de fans indécrottablement aveugles).

Par contre, "Gibson qui se fout de la gueule du monde" ... en quoi? Ils s'adaptent à la disponibilité des bois, ils le disent dans les fiches techniques, après à chacun d'être assez exigeant ou pas pour acheter le modèle qui lui plaît ou pas. Perso j'ai acheté ma R7 VOS en veillant à ce qu'elle ne soit pas "chambrée" MAIS pas trop lourde non plus, gage pour moi de la qualité du bois. C'est un excellent instrument, en tous points digne de s'appeler Gibson Les Paul. Et je ne l'ai pas payée plus chère qu'une Standard.

Quant à proposer de nouveaux modèles avec de nouveaux design ... Gibson n'a jamais arrêté de le faire. Sans succès la plupart du temps , parce que les CLIENTS ne veulent rien d'autre que les LP, SG et 335. Alors, si il y'a quelqu'un à blâmer ...


+1
Milksnake
lifsebcbien a écrit :
Doc Loco a écrit :
MAIS pas trop lourde non plus, gage pour moi de la qualité du bois.


mouais doc, les contre exemples abondent, des enclumes qui sonnent de la mort qui tue, y'a des 59 qui dépassent les 4.5 kg


C'est parce qu'il y a beaucoup de bois léger
Doc Loco
lifsebcbien a écrit :
Doc Loco a écrit :
MAIS pas trop lourde non plus, gage pour moi de la qualité du bois.


mouais doc, les contre exemples abondent, des enclumes qui sonnent de la mort qui tue, y'a des 59 qui dépassent les 4.5 kg


In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    ano
    le 13 Mar 08, 16:24
Non mais sans blague, c'est le truc du moment ça le poids ! J'ai bien saisi ce dont Doc faisait allusion mais y'en a qui abusent à demander le poids d'une Strat Squier... On compte plus de nombre d'annonce où quelqu'un demande le poids de la guitare sans trop savoir pourquoi !

En tous cas merci, sujet intéressant mise à part le passage "j'en ai une plus grosse que la tienne", je savais pas du tout que depuis 2006 les LP étaient allégées
Maxcreed
Faut pas oublier que ce qui importe le plus dans le son d'une gratte, c'est le bois qui se situe tout au long des cordes, sur toute leur longueur !

Vous prenez une Les Paul et vous coupez les ailes pour la transformer en guitare bâton, il y a de fortes chances pour qu'elle sonne toujours de la même façon !

C'est pas moi qui l'invente, une paire de luthiers m'ont déjà tenu ce discours !

Perso j'ai une standard de 2006, elle vibre bien, elle sonne super, la finition est parfaite et petit détail, je l'ai fait venir du japon (c'est peut-être pour ça que je suis tombé sur un bon modèle) après avoir zieuter je ne sais combien de tofs pour m'assurer de la qualité esthétique des bois utilisés (bah ouais, si les bois sont beaux, on a plus de chance de tomber sur un instru qui sonne, même si ça n'est peut-être pas toujours le cas, sachant que la qualité de l'assemblage corps/manche, qui lui est primordiale, est invisible à l'oeil nu).

Valà, après qu'elle soit chambered ou pas, elle sonne Les Paul, et aux dires d'un luthier qui aime pas mal ce genre de grattes (bah ouais, pour avoir un autre avis que le mien), elle sonne réellement comme ce doit de sonner une Les Paul (1 sur 3 à l'heure actuel paraît-il) !

Moralité => ne pas tout mettre dans le même panier, la France ou plutôt, une grande partie de l'Europe sert de marché "poubelle" pour Gibson, faut pas l'oublier. On peut en trouver de très bonnes (pour en avoir essayer) mais remarquez bien quand un membre du forum se pointe aux us et qu'il se fait plaisir en empoignant une std là-bas, il ne s'agit pas d'une loterie, souvent les réactions s'apparente plus à du : wahoo, toutes leurs Les Paul déglingue ici !

Valà valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
A.T Clive
Puisqu'on parle de poids, de marque, de modèle et de prix personne n'a encore calculer le prix de revient de différents modèles de guitares au kilo (comme la viande quoi !) ??

Non sérieux a part ça moi je trouve pas si mla que ça puisque effectivement c'est un peu plus léger donc on fatigue moins le dos et puis après quand on essaie une guitare on la prend parce qu'elle nous plait donc si tu est emballé par une gratte peu importe le fait de savoir si elle est fait comme il y a 10 ans ou si ils ont revu quelque chose.
Doc Loco
Maxcreed a écrit :


Moralité => ne pas tout mettre dans le même panier, la France ou plutôt, une grande partie de l'Europe sert de marché "poubelle" pour Gibson, faut pas l'oublier.


Sorry mais ça c'est de la légende urbaine dans toute sa splendeur, colportée à qui mieux mieux à longueur de forums au point que certains finissent par en faire une vérité biblique .

Quant à la LP qui sonnerait pareil si on l'amputait des 3/4 de son corps ... no comment (mais je serais toi, j'éviterais les luthiers qui profèrent de telles âneries).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
lifsebcbien a écrit :
Doc Loco a écrit :
MAIS pas trop lourde non plus, gage pour moi de la qualité du bois.


mouais doc, les contre exemples abondent, des enclumes qui sonnent de la mort qui tue, y'a des 59 qui dépassent les 4.5 kg


des proprietaires rendus sourds par leur achat!

Maxcreed a écrit :
après avoir zieuter je ne sais combien de tofs pour m'assurer de la qualité esthétique des bois utilisés (bah ouais, si les bois sont beaux, on a plus de chance de tomber sur un instru qui sonne, même si ça n'est peut-être pas toujours le cas, sachant que la qualité de l'assemblage corps/manche, qui lui est primordiale, est invisible à l'oeil nu).!


LA qualitée esthetique des bois n'a RIEN à voir avec leur qualitée accoustiques...
Maxcreed a écrit :
mais remarquez bien quand un membre du forum se pointe aux us et qu'il se fait plaisir en empoignant une std là-bas, il ne s'agit pas d'une loterie, souvent les réactions s'apparente plus à du : wahoo, toutes leurs Les Paul déglingue ici !

Lis les commentaires de residents américains sur le Les Paul forum, ils disent aussi qu'il y a plein de Les Paul qui sonnent pas chez eux.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Maxcreed
lifsebcbien a écrit :
Maxcreed a écrit :
comme ce doit de sonner une Les Paul (1 sur 3 à l'heure actuel paraît-il) !

t'as vu ça où maxou?


Un luthier qui en a régulièrement dans les mains et qui se paye le luxe de les brancher dans un Soldano (oui je précise car cet ampli met de façon somptueuse les grattes en valeur ) !

Et pour en avoir essayer plusieurs, j'ai constaté que certaines ont vraiment ce petit truc qui fait toute la différence (qui passe par plein de petits paramètres) alors que d'autres sonnent bien mais sans plus !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...