Quel DiMarzio pour telecaster en bridge ?

Forum DiMarzio
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
halmyar
Dans le cas de ta Parker (je croyais que c'était une simple tele, désolé), il faut que tu fasses attention aux impédances des potards de volume et de tonalité pour coller au mieux avec ton piezzo. Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine mais voici ce que je sais des potards : On a tendance à mettre des 250K avec des simples bobinages et des 500K avec des doubles bobinages. Lorsqu'on met les deux (S + H), il faut faire un choix. Aussi, le potard de volume (500k par ex) peut avoir une autre valeur que celui de la tonalité (250k par ex). Encore faut-il que cela fasse bon ménage avec ton piezzo. Ca doit pas être irréalisable vu que d'autres le font déjà. Pour en savoir plus sur les potards voir le site de Dimarzio dans les parties TechTalk des fiches micros.

Si tu mets un double genre fast track sur ta tele (oui, Parker), je ne vois pas trop l'intérêt de faire des bidouilles complexes parallèle/serie. Perso, je mettrais simplement un push/pull pour splitter le double. Tu aurais ainsi trois sonorités tele classiques (micro bridge splitté) plus le son du double (non splitté) tout seul ou avec le micro manche.

Le cas de PeeWee3D est particulier car il utilise des micros YJM au format single coil stack. C'est à dire que les deux bobines anti-ronflettes sont placées l'une sur l'autre. La particularité de ces micros est que leur niveau de sortie est plus élevé lorsqu'ils sont splittés alors que pour un humbucker classique c'est l'inverse. L'avantage c'est d'avoir un son plutôt vintage et correct en mode splitté et de commuter la deuxième bobine pour les sons saturés. Il me semble que PeeWee3D utilise ces micros de cette manière d'ailleurs. A l'inverse, les procédés utilisés pour les autres micros doubles bobinages fournissent un son correct en mode double et un son moins correct en mode splitté. Ce qui est normal vu que leur fonction première est d'être utilisé en double. Au passage, on pourra noter l'inititative d'Ibanez en créant les micros Trubucker qui utilise un simple bobinage avec un vrai son de simple bobingae à l'intérieur d'un humbucker.

En ce qui concerne les dimensions standard de ce type de matériel, ne te fais pas trop de souci. Ca devrait aller.

DPDT je crois que ça veut dire double quelquechose double quelquechose. En fait, c'est parce que le sélecteur offre deux lignes de connexion. Lorsqu'on l'utilise pour splitter des micros sur une Les Paul par exemple, on utilise les deux lignes pour chacun des micros.

Voilà.

A plus.
douglove
Merci
en fait, tout est parti du micro manche :
Seymour Duncan STR-3
qui est un simple 'hum cancelling' (donc je pense du même genre que les bobines anti-ronflettes de PeeWee3D).
Un type charmant me propose de m'en vendre un d'occase en version tapped (donc avec un fil en permettant l'utilisation en parallèle).

Je me suis dit

wahou pourquoi ne pas utiliser cette possibilité...

quant au micro manche tant désiré (fast track t)
j'ai lu sur Harmony Central que le mode splitté n'était pas super valable car il y avait des perte sur les cordes mi grave et aigu (à cause de la non symétrie des deux bandes et la position oblique du micro bridge)... Par contre, une autre critique disait du bien de l'emploi en parallèle...

Alors tant qu'à faire, un potard pour passer les 2 en parallèle, ça m'a paru bien.
pas vous ?

enfin, je parle je parle, mais j'ai pas encore acheté les micros alors bon, c'est plus un bel exposé théorique que nous faisons
théorique mais ô combien passionnant !

Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
halmyar
J'avais pas capté que le micro manche était un str-3 de chez Seymour Duncan.

Ce n'est pas un micro double bobinage !!! Tu ne peux donc pas mettre ses bobines en série ou en parallèle. La version "tapped" permet de mettre hors circuit une partie de la bobine offrant alors soit une version full (micro normal) soit la version tapped, c'est à dire diminuée. Le str-3 reste un simple bobinage.

Ce qui confirme ce que je t'ai conseillé auparavant : mettre simplement un split sur le micro chevalet (si celui si est un double bien sûr). Tu pourrais ainsi avoir sur ton push/pull le split du micro chevalet et le tapped du micro manche soit 6 sons différents et si ce sont des sons si chauds se ne sont pas des chauds 6 sons de porc. Vas y répète cette phrase plusieurs fois très vite ...

A plus.
douglove
arch zo
j'avais pas tout compris alors
mais j'étais pas loin (on se rassure comme on peut)

ceci dit, je trouve également qu'un push/pull est amplement suffisant pour commencer...

Par contre,
en ce qui concerne le bridge, je suis + attiré par le parallèle plutot que par le split
(ne serait ce que pour cette histoire de perte de volume sur les cordes de Mi).

La question qui résumerait le tout :
Est ce que je peux d'un coup de push/pull mettre à la fois le bridge en parallèle et le neck en tapped ?
Certes, je perdrais peut-être + de niveau sur le neck que sur le bridge... faut voir...

Et si ces six sons sont sensass j'en aurais ça en sus ça c'est sur!
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
PeeWee3D
Juste pour dire que les YJM c'est juste sur une de mes grattes hein... Pour le choix de montage que je proposais, je parlais bien d'une télé avec 2 humbuckers ou simples stackés (au format simple ou double peu importe). Et oui tu as tout bien compris: il te faut un potard de tonalité pushpull (500k dès qu'il y a un double selon moi, pour préserver les aigus) et un selecteur 4 positions (standard, ca devrait passer sur ta Parker).

Mais bon ca n'est qu'un avis... on pourrait aussi faire avec un 5 pos (micro manche double - micro manche split - inter (a priori avec les deux micros spittés) - micro bridge simple - micro bridge double) avec un tona push push pour passer l'inter de série à parallèle...

En fait ça dépend de quels sons tes sons principaux (et combien tu en utilises). Perso je joue essentiellement avec 2 sons par gratte, et je fais en sorte que ces 2 là soit accessibles ultra facilement (en un "clic" quoi). Je transfère le reste des possiblités ailleurs, où elles ne me gêneront pas. Le cauchemar pour moi c'est par exemple la Burns Brian May, un enfer de switchs (mais une super gratte par ailleurs).

Dans le genre truc hyper pratique: un switch "direct out" monté sur le micro bridge. Ca court circuite toute l'electronique et ça envoie direct le micro bridge vers le jack. Quel que soit ta config du moment (genre manche en double plus bridge en split plus micro central en phase inversé avec 37,3% de piezo etc...) tu peux balancer la sauce en solo d'un clic. Je dis ça pour le micro bridge, mais ca marche avec n'importe quel micro hein.

Pour en revenir eux YJM, figure toi que splittés ils sonnent plus fort que stackés, avec beaucoup plus de personnalité. En fait je les utilise en split tout le temps, sauf en cas de ronflette importante (ne venant pas de mon matos, mais d'une prise de courant de merde ou d'interférence type écrans ou halogène). Je perds en qualité de son, mais ça tue la ronflette.
douglove
ouais ça fait des bons pâtés plutôt sympatoches non ?


je crois pourtant que je vais me limiter à l'ajout d'un push/pull et ne pas toucher au selecteur...
(si besoin, ça peut se faire après)

la question du prochain pâté étant celle ci, que d'ailleurs pour + de clarté que je vais splitter en deux parties :

01. Peut on avec le push/pull avoir la combinaison suivante :
POSITION1 = Seymour Duncan STR-3 non tapped et FAST TRACK T en série (en lui même)
POSITION2 = Seymour Duncan STR-3 tapped et FAST TRACK T en parallèle (en lui même)

C'est possible ça ???

Je pose la question parceque sur un micro on passe de "non tapped" à "tapped" (j'ignore complètement comment on peut dire ça en bon français) et sur l'autre de série à parallèle...
C'est juste une question de câblage interne à chaque micro, donc ça devrait passer mais on sait jamais...


02. Si j'équilibre les deux micros pour avoir un volume homogène en position1, ne vais-je pas avoir un volume complètement non homogène en position2 ?

c'est important lorsque le selecteur est en position intermédiaire (les deux micros en même temps)
et aussi pour garder un même rapport de volume avec le piezo.


voilà, ça va vous occuper pour un bon pâté (attention : le prix du porc est à la hausse !)
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

En ce moment sur accessoires et Lutherie et DiMarzio...