Quel DiMarzio pour telecaster en bridge ?

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douglove
Bonjour
Je suis l'heureux possesseur d'un Parker P36, qui est une télé-like avec un piezo en plus.

J'aimerai bien changer le micro manche par un Seymour Duncan STR-3 pour avoir un peu plus de rondeur quand j'essaie de jouer jazz.
J'aurais bien aimé changer le micro chevalet aussi, car j'ai un peu de mal à entrer en disto avec, il est bien sage mais possède un joli twang pas trop nasillard (je sais pas si on peut dire comme ça).
J'ai écouté les samples en démo chez Seymour Duncan, mais y'a rien qui m'ai donné envie...
Sur la page de DiMarzio, y'a pas mal de choix en bridge, par contre les samples sont plutôt faiblards.
Connaissez vous ces modèles ?
(je les ai classé par ordre d'intéret)
- Area T Bridge (dp418 )
- Pre B-1 (dp112)
- Fast Track T (dp381)
- Virtual Hot T Bridge (dp413)
- Twang King Bridge (dp173)

Sachant que je tiens à conserver le son bridge tele qui fait twang, en gardant pas mal d'aigus, avec un bon niveau de sortie pour pouvoir entrer en distortion plus facilement (même si je m'interesse plutot au son clair)

Savez vous où je peux écouter d'autes samples ?

Un grand MERCI !
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
halmyar
Salut,

Un des aspects important à considérer est la technologie employée sur chacun de ces micros.

Le preB1 et le twang king sont de type vintage donc bruyant en disto.
Les autres utilisent des concepts évitant ce genre d'ennuis.
Le fast track risque d'être très typé. C'est à dire sortir des sonnorités vintage que l'on recherche généralement. Le virtual hot est un micro boosté. Il aura tendance à saturer plus rapidement et à être plus chaud. L'area serait le plus neutre par rappport au son tele type.

Le mieux est d'essayer ces micros ou d'autres pour savoir quel type de sonorités tu recherches et celles que tu ne veux pas.

A plus.
douglove
Hello, merci pour ton compte rendu
je crois que je vais m'orienter vers le fast track ou l'area, mais je trouve aucun son ni avis sur l'area...

Comment faire pour essayer des micros sans les installer sur sa guitare ?

Sur Harmony Central, un type dit qu'il est bénéfique de pouvoir utiliser le Fast Track à la fois en série et en parallèle...
Le micro manche STR-3 possède aussi cette possibilité.

Pensez vous (en règle générale, ne pas s'appuyer uniquement sur ces micros) qu'il est utile d'installer des switchs série/parallèle ?
Qu'est-ce que ça apporte principalement ??
(si j'ai bien suivi sur le forum : creux dans les médiums en parallèle, plus de pèche en série)

merci!
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
halmyar
Bonjour,

Citation:
Comment faire pour essayer des micros sans les installer sur sa guitare ?


Ben, tu laisses pas beaucoup le choix pour la réponse : les essayer sur une autre guitare !
Ce que tu peux faire en magasin lorsqu'ils sont déjà montés en série. Dans ce cas là, tu peux essayer le modèle signature Telecaster de Ritchie Kotzen chez Fender. C'est un Dimarzio Chopper monté en bridge et un Twang King en manche avec un split ou switch parallèle/série sur un des potard pour le Chopper. A vérifier. Il existe peut-être d'autres modèles de séries ?

La deuxième solution est celle pour laquelle j'ai opté : le vendeur de ma boutique préférée m'a permis d'acheter un micro (que j'ai monté sur ma gratte à la maison avec tests et tout et tout) et de pouvoir le changer par un autre s'il ne me convenait pas. Le risque d'être déçu était donc moins grave. Je ne pense pas qu'on puisse faire ça en achetant ses micros sur internet, si ? L'inconvénient majeur est la différence de prix entre boutique et internet. Mais personnellement, je trouve que ça craint d'aller essayer du matos en boutique pour aller acheter ce même matos moins cher sur internet. Enfin chacun est libre d'acheter là où il le veut...

Une autre solution serait de réunir plusieurs guitaristes de ton entourage. Chacun achète un micro (ou participe à l'achat d'un ou plusieurs micros). Vous montez à tour des rôles les différents micros sur vos différentes grattes jusqu'à ce que chacun choisisse son micro préféré. Ceux qui n'ont pas acheté un micro entier se font rembourser leur capital par celui qui va garder le micro. Pigé ? Non, bon prenons un exemple concret : vous êtes 4. Vous achetez 2 micros à 100€ l'unité soit un achat global de 200€. Chacun participe donc à hauteur de 50€. Les deux personnes qui gardent les micros paient la différence par rapport au prix du micro (soit 50€) aux deux autres qui n'ont pas gardé de micro. Ces deux là, soit ils achètent à leur tour le micro qu'ils veulent soit il garde leur pognon. En pratiquant ainsi, vous obtenez une prestation de service (essaie des micros sur vos grattes personnelles) gratuitement. Cela nécessite simplement d'être sûr de garder les micros achetés. Remarque, c'est ce qu'on fait quand on achète tout seul. Là, on a la possibilité d'essayer gratuitement plusieurs micros plutôt que de payer l'essaie d'un seul micro. C'est de l'économie. NB : pour éviter les embrouilles chacun met dans une enveloppe la part à rembourser à ceux qui n'ont pas gardé de micro (dans l'exemple 50€).

Citation:
Pensez vous (en règle générale, ne pas s'appuyer uniquement sur ces micros) qu'il est utile d'installer des switchs série/parallèle ?


C'est utile dès lors que ta configuration de micros est limitée. Genre tu n'as qu'un humbucker sur ta gratte donc un seul son (bobines en série). En bidouillant, tu peux obtenir au total 4 sons (en fait plus mais faut pas se prendre la tête non plus). Bobines en série, en parallèle, bobine 1 seule, bobine 2 seule. Tu peux également modifier l'ordre de cascade des bobines. C'est à dire la bobine 1 entre dans la bobine 2 ou bobine 2 entre dans bobine 1. J'ai pratiqué cette bidouille avec un Tone Zone, c'était rigolo.
Ca donne un autre rendu du micro mais c'est moins performant que l'assemblage du constructeur surtout que Dimarzio utilise un concept où chaque bobine tient un rôle particulier. Tu as aussi toutes les possibilités hors phase. C'est à dire inversion du sens des bobines. Le plus de la bobine 1 avec le plus de la bobine 2, etc... Ces cablages peuvent être aussi réalisés avec deux micros. Tiens, sur ta tele tu peux mettre en série le micro bridge avec le micro manche. On peut faire de même sur une strat. Je crois que Jimi mettait en série les trois micros. On obtient quelquechose proche du humbucker sauf que les bobines sont très éloignées l'une de l'autre. C'est peut-être ça la config sur la Ritchie Kotzen d'ailleurs (les deux micros en série).

Enfin, l'intérêt de la position parallèle, c'est quand on a un gros patator qui est nul en son clair. Le fait de mettre les deux bobines en paralèlle diminue considérablement le niveau de sortie.

J'espère que c'était pas trop long et surtout intéressant.

A plus.
PeeWee3D
Pitite correction: le switch série/parallèle (d'ailleurs pas très pratique, le potard rotatif) ne joue que sur la position intermédiaire et s'applique aux deux micros ensemble (en série ou en paralèlle). Aucun des deux micros n'est splittable en position 1 ou 3.

Ce qui n'empêche pas la Kotzen d'être une pelle d'enfer (j'en ai une).
halmyar
Ah merci PeeWee3D,

Tu confirmes donc ce que je me remémorrait d'un essai fait il y a plusieurs années sur ce modèle.

Peux-tu nous parler un peu plus du Chopper qui est de la même conception que le Fast Track mentionné plus haut ?

Sonne-t'il telecaster (twang) ou plus humbucker ?

Merci.
PeeWee3D
Il ne sonne pas du tout comme un simple de télé, mais notez que sur les 2 télés sur lesquelles j'en ai (une kotzen donc, et une jim reed avec un P90 en manche avec lequel il s'associe très bien d'ailleurs), je n'ai pas monté de split donc j'en dirai pas plus. M'en fous d'ailleurs je hais les micros simple bridge de télé (toutes proportions gardées).

En mode humbucker il envoie grave le paté en tout cas, tout en restant très réactif à l'attaque.
douglove
Hello à tous et merci pour vos réponses

En ce qui concerne l'écoute des micros, et bien j'opte presque pour la solution "amicale des guitaristes" puisque je vais les acheter d'occase sur ce site (ou sur AF) tranquillement sans me presser.
Et si ils ne me conviennent pas du tout, on les retrouvera dans la section ventre/échange...

Vos descriptions des possibilités série/parallèle m'ont ouverts les yeux : il y a pléthore de possibilités !!

Ainsi donc
on peut monter les micros en série ou parallèle "en eux même" (configuration de chaque micros) mais aussi entre eux (configuration des micros deux par deux)...

Qu'est ce qui s'entend le plus ?
Une modification interne (en eux même) ou une modification générale (entre eux) ?


Je ne sais absolument pas souder les câbles entre eux, c'est un peu plus difficile que de changer un disque dur dans un pc...
Encore un effort, dimarzio pour le plug and play !
je vais donc passer par un technicien guitare qui a la bonne idée d'avoir sa boutique pas loin de chez moi...


Afin de ne pas m'y perdre et de ne pas avoir une facture trop salée, je vais tenter de faire simple.

D'abord parceque je me demande bien comment il est possible de rajouter des switches et potards comme ça sur une guitare... faut creuser, faire des trous ?
ça me fait un peu peur de me lancer là dedans...

Aussi, j'aimerai "simplement" utiliser le bouton Tone de ma télé en remplaçant le potard par un push/pull qui permettrait de passer les deux micros en parallèle chacun (non pas entre eux mais en eux-même)...

C'est possible de faire avec un push/pull une action sur les deux micros ?

merci
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
PeeWee3D
alors j'essaye de répondre...

- oui, un push pull qui marche sur 2 micros à la fois "en interne" comme tu dis, c'est possible.

- ce qui s'entend le plus ? les 2 mon général... un double bobinage à 4 fils (quel que soit son format) peut marcher en "vrai double" (série), en "faux double/faux simple" (parallèle) ou en "vrai simple" (splité). Les différences sont plus ou moins marqués selon les micros (conception des bobines) et interessantes... et attention aux chutes de niveau de sortie souvent fréquentes. Certains doubles sont spécialement concus pour être très bon en split. Le même genre de remarque s'applique pour la mise en série/parallèle de 2 micros différents. Ca va s'entendre c'est sûr. Est-ce interessant ? Dans l'absolu oui. Pour ton type de jeu je ne sais pas.

- Attention tout de même à un truc... si tu veux pouvoir mettre en split/série/parallèle séparément tes 2 micros, il te faut déjà 2 mini switchs 3 positions (et pas des push push). Si en plus tu veux pouvoir mettre en série/parallèle tes 2 micros dans la position intermédiaire, il te faut soit un push push (ou pull), soit passer ton sélecteur en 4 positions et non 3 (sur une télé s'entend). Rien d'infaisable certes, mais au final, tu te retrouves avec une usine à gaz souvent chiante et inutilisable. Perso, j'opterai pour un push push pour spliter d'un coup tous les micros en simple (j'ai pas de problèmes de buzz, et j'aime bien le son des simples) et un sélecteur 4 positions avec donc 2 intermédiaires: série et parallèle. Mais ça n'engage que moi.
PeeWee3D
Petit rajout: sur ma LP, je voulais un son différent sur mon micro grave. Au final j'ai un mini switch 3 positions (série/parallèle/split), mais à l'interieur de la gratte.

Avantage: la gratte n'est pas modifiée extérieurement et toujours aussi simple d'usage.

Inconvénient: pour changer de son, il faut ouvrir le panneau arrière... mais comme au final j'ai trouvé celui des 3 sons qui me va le mieux, je m'en fous.
halmyar
Bonjour à tous,

En astuce switch et cie sans faire de trous, il y a aussi le super switch. C'est un sélecteur 5 positions d'apparence classique mais qui possède 4 "lames" de sélection au lieu d'une. L'avantage c'est qu'on peut réaliser des connexions indépendantes pour chaque position du sélecteur.

Pour ceux qui sont un peu largués, sur une strat 3 micros, on a un micro différent pour les positions 1, 3 et 5. Les positions 2 et 4 présentent respectivement 1 et 3 en parallèle et 3 et 5 en parallèle. Le super switch permet, par exemple, d'utiliser une combinaison des micros manche et chevalet sur la position milieu du sélecteur ce qui est impossible avec un sélecteur traditionnel. Je crois que c'est la config des Vigier Excalibur. L'avantage de ce super switch est d'avoir une possibilité énorme de cablages différents sans avoir 36 push-pull ou mini-switchs sur sa gratte.

Mais attention toutes les possibilités de cablage dont on a parlé ne sont pas forcément intéressantes musicalement. Ca dépend du type de micros, de la config guitare, du style de jeu, de l'ampli etc...

Voici quelques config un peu rares simples à réaliser :
- sur une tele : mettre les deux micros (2 simples généralement) en série à l'aide d'un potard push-pull. cf site Dimarzio.
- sur une strat (3 simples) : mettre en série micro chevalet + micro milieu sur la position intemédiaire de sélecteur idem micro manche + micro milieu à l'aide d'un potard push-pull. cf site Dimarzio.
- sur une super strat (HSH) : mettre en parallèle les deux humbuckers comme sur une Les Paul en inversant simplement le cablage des micros manche et milieu sur le sélecteur.
Ce qui donne :
position 1 : micro chevalet
position 2 : micro chevalet + micro manche en parallèle
position 3 : micro manche
position 4 : micro manche + micro milieu en parallèle
position 5 : micro milieu
L'avantage c'est d'avoir la position intermédiaire de la Les Paul en gardant les humbuckers en double sans achat de matériel supplémentaire. L'inconvénient, c'est qu'il faut choisir une des deux positions intermèdiaire typée strat. Si vous optez pour celle chevalet + milieu, il faut mettre le micro chevalet en position 3 du sélecteur.
Autre option : ajouter un push-pull pour pouvoir splitter les humbuckers ce qui vous permet d'obtenir 3 sonorités type Les Paul, 4 sonorités type strat et 1 sonorité type tele (+1 hybride : double + simple en parallèle).
- sur une strat : en réalisant le même montage que précédemment, vous obtenez les micros manche et chevalet en parallèle (type telecatser) sans achat de matériel supplémentaire sauf un fer à souder évidemment.
- une autre bidouille pour tester vos micros double splittés est de ne rien connecter à la position 3 du sélecteur mais de garder les splits en 2 et 4. Si comme moi vous avez une HSH, vous pouvez simplement déconnecter le cable du micro milieu. On a une position muette en 3 mais les sonorités des micros splittés seuls en 2 et 4.
- une autre bidouille pour les métalleux qui jouent uniquement en saturé et avec beaucoup de gain. Si vous avez HH avec un sélecteur 5 positions ou HSH et que vous n'utilisez jamais le simple, cablez vos micros de sorte que
en position 1 : micro chevalet
en position 2 : micro chevalet + micro manche en parallèle
en position 3 : micro manche
en position 4 : micro manche (vous pouvez le splitter pour avoir un son Malmsteen)
en position 5: rien et c'est là l'astuce ! Vous pouvez couper le signal de la guitare en switchant vers le haut et remettre la patate en balançant le switch vers le bas. C'est plus rapide que d'utiliser le potard. C'est un truc que j'ai piqué aux utilisateurs de Les Paul qui peuvent réaliser celà en mettant à 0 le potard de volume du micro manche. Y en a à qui ça peut plaire...

Les config série se destinent plus couramment aux saturations alors que les config parallèle se prettent mieux aux sons clairs.

Si vous aimez bidouiller votre guitare, vous pouvez obtenir de nouvelles sonorités et possèder une électronique personnalisée sans débourser énormément d'argent. Pour ceux qui ne savent pas souder, demandez à un copain de vous montrer et entrainnez vous sur de vieux appareils électroniques. Ca vaut vraiment le coup de se lancer. Et rien empêche lorsque vous aurez trouvé votre config rêvée de le faire faire par un pro avec du cable de qualité etc...

A plus.
douglove
Salut à tous
une question me taraude :


en règle générale, sur une Telecaster, les micros simples sont ils montés entre eux en série ou en parallèle (l'un plus l'autre dans la position intermédiaire du sélecteur) ?

Merci à tous
ce topic va finir par être super complet
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
halmyar
Salut,

Historique
Parallèle
Les premiers sélecteurs de micros avaient pour but ben de commuter chaque micro de manière indépendante. De petits malins ont trouvé intéressant de bloquer le sélecteur entre deux positions pour obtenir une sonorité plus creusée et lus claquante. C'est ainsi qu'est né le sélecteur 5 positions sur la stratocaster puisqu'à l'origine (1954) le sélecteur n'offrait que 3 positions.

Série
D'autres malins pour éliminer les bruits parasites et ce que l'on appelle la ronflette (en anglais hum) ont eut, dans les années 50, l'idée géniale de faire passer le courant dans un sens puis dans l'autre. C'est à dire additionner une phase (provenant de la première bobine) avec son opposé (provenant d'une deuxième bobine). En théorie, si on fait ça, les deux phases s'annulent et il n'y a plus de son du tout mais comme les bobines ne sont pas tout à fait au même emplacement l'effet désiré s'accompli. C'est ainsi qu'est né le micro humbucker (mangeur de ronflette).

Electronique
Dans le cas du PAF, les bobines sont en série. C'est à dire l'une après l'autre. Lorsqu'on utilise la position intermédiaire d'un sélecteur de micros classique le courant traverse en même les deux micros. C'est une image car le courant ne provient pas du plus du jack pour alimenter les micros, ça serait plutôt le contraire mais ça permet de comprendre les principes de 'électronique de la guitare. Plus rigolo encore, dans le cas de la position intermédiaire du sélecteur de micros de la Les Paul, on a deux micros composés de deux bobines branchées en série fonctionnant en parallèle.
Si on bidouillait, on pourrait mettre les bobines de chaque micros en parallèle et les deux micros en série mais ça serait pousser un peu loin...

En résumé, les micros de ta telecaster sont branchés en parallèle lorsque tu es sur la position milieu de ton sélecteur de micros.

C'est clair non ?

Ouais, t'as raison ça manque de schémas !

A plus
douglove
merci c'est super clair

oui oui

donc
si je reprend l'idée du sage PeeWee3D
Citation:
Perso, j'opterai pour un push push pour spliter d'un coup tous les micros en simple (j'ai pas de problèmes de buzz, et j'aime bien le son des simples) et un sélecteur 4 positions avec donc 2 intermédiaires: série et parallèle.


il y a deux pièces à changer :
- Le potard de Tone pour prendre un modèle qui fait push/pull
- Le selecteur pour passer de 3 à 4

Faut faire attention à quoi ?
J'ai jeté un oeil sur Thotho, j'ai vu que les push/pull avaient différentes résistances (250 ou 500 kohm) ou bien que certains étaient noté DPDT switch, j'ignore ce que cela veut dire.

En ce qui concerne le potard et le selecteur... les tailles sont elles standard ??
J'ai vu qu'il y avait sur Thotho un selecteur 4 ways fender pour telecaster, j'ose espérer qu'il est de la même taille q'un 3 ways...

Ceci dit, si je fais faire toutes ces modifs par un professionnel, je le laisserai choisir les pièces lui même
Mais bon, j'aime bien comprendre aussi...

Merci !
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
halmyar
Dans le cas de ta Parker (je croyais que c'était une simple tele, désolé), il faut que tu fasses attention aux impédances des potards de volume et de tonalité pour coller au mieux avec ton piezzo. Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine mais voici ce que je sais des potards : On a tendance à mettre des 250K avec des simples bobinages et des 500K avec des doubles bobinages. Lorsqu'on met les deux (S + H), il faut faire un choix. Aussi, le potard de volume (500k par ex) peut avoir une autre valeur que celui de la tonalité (250k par ex). Encore faut-il que cela fasse bon ménage avec ton piezzo. Ca doit pas être irréalisable vu que d'autres le font déjà. Pour en savoir plus sur les potards voir le site de Dimarzio dans les parties TechTalk des fiches micros.

Si tu mets un double genre fast track sur ta tele (oui, Parker), je ne vois pas trop l'intérêt de faire des bidouilles complexes parallèle/serie. Perso, je mettrais simplement un push/pull pour splitter le double. Tu aurais ainsi trois sonorités tele classiques (micro bridge splitté) plus le son du double (non splitté) tout seul ou avec le micro manche.

Le cas de PeeWee3D est particulier car il utilise des micros YJM au format single coil stack. C'est à dire que les deux bobines anti-ronflettes sont placées l'une sur l'autre. La particularité de ces micros est que leur niveau de sortie est plus élevé lorsqu'ils sont splittés alors que pour un humbucker classique c'est l'inverse. L'avantage c'est d'avoir un son plutôt vintage et correct en mode splitté et de commuter la deuxième bobine pour les sons saturés. Il me semble que PeeWee3D utilise ces micros de cette manière d'ailleurs. A l'inverse, les procédés utilisés pour les autres micros doubles bobinages fournissent un son correct en mode double et un son moins correct en mode splitté. Ce qui est normal vu que leur fonction première est d'être utilisé en double. Au passage, on pourra noter l'inititative d'Ibanez en créant les micros Trubucker qui utilise un simple bobinage avec un vrai son de simple bobingae à l'intérieur d'un humbucker.

En ce qui concerne les dimensions standard de ce type de matériel, ne te fais pas trop de souci. Ca devrait aller.

DPDT je crois que ça veut dire double quelquechose double quelquechose. En fait, c'est parce que le sélecteur offre deux lignes de connexion. Lorsqu'on l'utilise pour splitter des micros sur une Les Paul par exemple, on utilise les deux lignes pour chacun des micros.

Voilà.

A plus.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et DiMarzio...