Question Gibson SG et micros

Forum Gibson
Forums
Moulo
  • #1
  • Publié par
    Moulo
    le 06 Oct 12, 19:43
Bonjour,

Voilà, j'ai acquis il y à peu une Gibson SG faded, avec une pair de micro 490.
J'ai eu l'occasion de la comparer avec une Gibson Reissue 61 d'un ami, montée donc en Classic 57. Ce n'est pas la même gamme j'avoue

D’après le comparatif des micros Gibson trouvable sur Thomann, on se rends compte que les 490 ont un niveau de sortie équivalent voir un peu supérieure à celui du Classic 57.
Pourtant quand j'ai testé cette Ri, je me suis pris une ENORME baffe dans la gu***e, une patate d'enfer comparé à ma faded.
A savoir aussi que j'ai une Epiphone Les Paul tribute montée en classic 57 et classic 57 +, mais je n'y retrouve pas cette patate pour autant. Alors d'accord ce n'est pas la même lutherie etc, mais quand même
Cela influence t'il autant sur le son?

Bref, je me demande donc à quoi est du cette différence de patate (micros, lutherie, les deux, autres?), car j'en suis vraiment tombé sur le c*l.
Je pensais à l'origine changer le micro chevalet de la faded pour un 498, si le 490 ne me convenait pas, mais du coup si cela est du uniquement au Classic 57, je risque d'hésiter entre les deux...

Merci pour vos réponses éclairées
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
thony54120
Salut Moulo

A savoir je précise pour tout le monde que les deux SG comme la LP ont été testées sur le même ampli

Si vous pouviez lui donner une réponse car il arrête pas de m'en parler depuis lors mdr
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Doc Loco
Moulo a écrit :
Alors d'accord ce n'est pas la même lutherie etc, mais quand même
Cela influence t'il autant sur le son?


Oui.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Moulo
  • #4
  • Publié par
    Moulo
    le 06 Oct 12, 21:14
Merci Doc,

C'est quand même dingue, je savais bien que la lutherie influençait de par l'épaisseur, la forme ou encore le type du bois, mais pas autant... C'est le jour et la nuit.

Mais mes 490 ne devraient-ils pas avoir plus de patate que ces Classic 57? A moins que le niveau de sortie n'y soit pour rien mais bon.
Ça m'intrigue beaucoup
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Doc Loco
Moulo a écrit :
Merci Doc,

C'est quand même dingue, je savais bien que la lutherie influençait de par l'épaisseur, la forme ou encore le type du bois, mais pas autant... C'est le jour et la nuit.

Mais mes 490 ne devraient-ils pas avoir plus de patate que ces Classic 57? A moins que le niveau de sortie n'y soit pour rien mais bon.
Ça m'intrigue beaucoup


A mon avis il faut aussi tenir compte de la courbe de fréquence des micros: les 57 ont un sérieux boost dans les mediums qui les fait jaillir du mix.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Moulo
  • #6
  • Publié par
    Moulo
    le 06 Oct 12, 23:11
Ah d'accord, ceci expliquerait donc cela!
En tout cas ça donne plus envie de monter des C57 qu'un 498 pour le coup, bien qu'a vrai dire je n'ai pas eu l'occasion de tester ce dernier.
D'autant plus que sur la Ri c'est deux 57 et non 57/57+. Le 57+ doit vraiment être un régale sur la SG du coup!
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
lifsebcbien
Tu devrais effectivement virer le 490T, en bridge le 490 c'est pas top.
Moulo
  • #8
  • Publié par
    Moulo
    le 08 Oct 12, 13:21
C'est vrai que c'est une modification que j'envisage. J'ai déjà remplacé les minuscules condos par des Orange Drop (j'avais fais une commande pour modifier une autre guitare, du coup j'en ai profité pour prendre 2 condos en plus pour la SG).
Je verrai vers qu'elle modèle m'orienter, peut être plus un 498T si je garde le 490R. Je ne sais pas trop ce que peuvent donner un couple 490R/57(+)...
Il va falloir que j'étudie tout ça et que je me trouve une gratte montée avec un 498T histoire de voir ce que ça donne!
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
lifsebcbien
Vu ce que tu recherches, je partirais + sur un 57 ou 57+.
Moulo
  • #10
  • Publié par
    Moulo
    le 08 Oct 12, 16:55
C'est vrai que si je peux avoir sensiblement le même rendu sur ma faded avec un couple de 57 que la Ri 61 testé... Bon il n'y à pas que les micros qui rentrent en compte mais bon (d'où le sensiblement).
Je trouve que pour envoyer quelques bon riffs ACDCien le 490 manque en effet de patate.

Mais quand on entend les 57 sur ma LP, on se demande comment le son pourrait être si péchu sur la SG, c'est pas que je remet votre parole en doute, pas de problème la dessus, mais la différence est tellement flagrante que ça en est vraiment surprenant

( merci d'avoir déplacé le sujet, j'ai hésité entre ces deux catégories lorsque je l'ai créé )
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
lifsebcbien
Comme cela a été dit plus haut, les micros ne changeront pas le rendu du tout au tout, ce sera un petit pas vers.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...