HS : Le topic est en chantier puisque Zimagez a perdu mes images Comme il m'en reste plus beaucoup, je vais essayer de récupérer ce que je peux !
Salut !
Je voulais vous avouer ce soir que quand je repasse devant ma toute première guitare j'ai un peu mal au cœur de plus la jouer quand même, je me suis beaucoup éclaté avec il faut dire.
De ce fait, quoi de plus naturel que de vouloir lui donner une seconde vie ? J'espère que je saurai lui apporter tout ce qu'elle a pu faire pour moi en tout cas. Je fais les présentations :
Et encore, là elle est prise sous un bon angle
Oui, oui, vous ne rêvez pas, c'est presque du vintage : 1996 ! J'avais 7 ans à l'époque, je n'avais encore rien vu venir !
Allez, on est parti !
Quelques couches de décapant T.H.E puis poncage à l'eau au 400 Si mes souvenirs sont bons :
J'en suis arrivé à une couche qui fait un espèce de glaçage sur le bois. Je suppose que c'est le fondur. Comme je vais la repeindre, il ne sert à rien de l'enlever, je vais juste en rajouter là ou il a disparu (pets, etc...)
Je viens de faire le manche cet après midi même. Voilà une petite photo de l'état de la tête après l'effet du décapant. C'était beaucoup plus impressionnant en vrai mais ce produit est monstrueux d'efficacité !
J'ai agrandi les trous des mécaniques à la queue de rat pour pouvoir faire passer celles que j'ai reçues (Sperzel). Il reste à reboucher les petits trous de vis des anciennes et faire les nouveaux
Tout beau comme ça !
J'ai agrandi la défonce du vibrato à la lime, il rentre tout seul comme un grand maintenant. Le dessin de la défonce est plus super droit, mais bon on s'en fout il est caché par la pièce supérieure du vibrato. Au pire, je ferai ça bien clean à la défonceuse.
J'ai ensuite retiré les inlays du manche : Méthode décapage intensif. Le nacre s'est complètement fait attaquer par le décapant, puis en trifouillant avec je sais plus quoi, j'ai viré tout le reste. J'ai fait la même chose sur les petits points blancs en plastique sur le coté. Ce coup ci, ils fondaient au contact du décapant, j'ai pris une mini-mèche pour récupérer comme je pouvais. Au bout d'un long moment j'avais tout extirpé.
Puis j'ai fait ce matin le défrettage. Méthode fer à souder sur les frettes puis on fait comme on peut avec un mini tournevis plat. Ben j'en suis pas super satisfait, mais bon difficile de faire mieux. Va falloir passer un peu de rebouchant parce que la touche a bien pris quand même...
Après tout ça, j'ai enfin pu poser les nouveaux inlays en abalone sur la touche. On pose ça à la colle à bois (ou epoxy ça marche aussi) et ensuite on ponce dessus pour avoir bien le même niveau entre touche et inlay. On a donc pas le choix, ça peut se faire que quand c'est defretté. Voilà ce que ça donne avant radiusage du manche :
On en arrive au moment où il faut donner une courbure régulière au manche pour que la jouabilité soit acceptable. Beh on dirait que le constructeur avait zappé cette étape quand on s'attarde sur la photo précédente. C'est donc parti à la cale à radius sur lequel j'ai punaisé du papier de verre fin (Le palissandre est pas un bois spécialement dur). Voilà ce que ça donne en pleine opération :
On voit bien sur la photo que le nouveau radius que je place est plus petit (C'est pourtant du 12"). En effet, pour l'instant seulement les bords de la touche maigrissent. Pour une strat vous allez me dire que du 12" c'est grand, mais le manche de cette strat est moins large que celui d'une vraie strat, et j'avais peur que sur un 10" ce soit vraiment short.
Là le problème est corrigé (touche vrillée) mais je vais aller jusqu'au bout pour que les inlays soient pile poile bien ajustés, ça devrait être joli à voir !
Et le résultat une fois fini :
Puis j'ai pu fretter le manche grâce aux nombreux conseils de
kikko :
Les frettes ont ensuite étés limées, elles attendent d'être chanfreinées, égalisées et polies. C'est la façon dont je vais faire ma cale qui me laisse perplexe pour l'instant ! Pendant ces étapes, on protège la touche avec du scotch de peinture pour éviter que le palissandre récupère dans les pores la limaille des frettes qui est très difficile à déloger !
Conjointement à cela, j'ai commencé le ponçage total du corps parce que j'avais un paquet de pains à masquer sur la guitare et j'allais rajouter 5 mm de fondur, bouches trous et apprêts avant d'avoir une surface nickel. J'ai donc préféré revenir au bois directement, qui lui est intact.
Les surfaces planes seront faites à la ponceuse électrique et les surfaces difficiles d'accès à la main. Avec l'épaisseur de fondur qu'il y a, c'était la galère (J'ai du passer une dizaine d'heures dessus).
On commence...
Premier côté...
Deux heures plus tard
J'ai pu enfin enlever la robe de mademoiselle. Le problème c'est que comme je suis parti à Madagascar un mois et que j'ai un peu traîné, la colle du scotch avait fondu et s'était répandue sur la touche
A grands coups d'huile de citron, tout est parti.
Attention les yeux, elle est toute nue !
En réalité je suis pas vraiment content de moi sur cette étape. Le travail est globalement pas catastrophique mais y'a beaucoup de petits pains sur le bord de la touche et j'aurai du plus prendre mon temps sur cette étape qui est primordiale. Cependant, ça ne devrait pas empêcher la guitare d'être jouable, et une fois les cordes montées cela ne sera plus trop visible.