Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Restauration de ma strato bien aimée | Step #3=Modifs !

rönönö
HS : Le topic est en chantier puisque Zimagez a perdu mes images Comme il m'en reste plus beaucoup, je vais essayer de récupérer ce que je peux !

Salut !

Je voulais vous avouer ce soir que quand je repasse devant ma toute première guitare j'ai un peu mal au cœur de plus la jouer quand même, je me suis beaucoup éclaté avec il faut dire.
De ce fait, quoi de plus naturel que de vouloir lui donner une seconde vie ? J'espère que je saurai lui apporter tout ce qu'elle a pu faire pour moi en tout cas. Je fais les présentations :



Et encore, là elle est prise sous un bon angle

Oui, oui, vous ne rêvez pas, c'est presque du vintage : 1996 ! J'avais 7 ans à l'époque, je n'avais encore rien vu venir !

Allez, on est parti !

Quelques couches de décapant T.H.E puis poncage à l'eau au 400 Si mes souvenirs sont bons :





J'en suis arrivé à une couche qui fait un espèce de glaçage sur le bois. Je suppose que c'est le fondur. Comme je vais la repeindre, il ne sert à rien de l'enlever, je vais juste en rajouter là ou il a disparu (pets, etc...)

Je viens de faire le manche cet après midi même. Voilà une petite photo de l'état de la tête après l'effet du décapant. C'était beaucoup plus impressionnant en vrai mais ce produit est monstrueux d'efficacité !





J'ai agrandi les trous des mécaniques à la queue de rat pour pouvoir faire passer celles que j'ai reçues (Sperzel). Il reste à reboucher les petits trous de vis des anciennes et faire les nouveaux





Tout beau comme ça !


J'ai agrandi la défonce du vibrato à la lime, il rentre tout seul comme un grand maintenant. Le dessin de la défonce est plus super droit, mais bon on s'en fout il est caché par la pièce supérieure du vibrato. Au pire, je ferai ça bien clean à la défonceuse.



J'ai ensuite retiré les inlays du manche : Méthode décapage intensif. Le nacre s'est complètement fait attaquer par le décapant, puis en trifouillant avec je sais plus quoi, j'ai viré tout le reste. J'ai fait la même chose sur les petits points blancs en plastique sur le coté. Ce coup ci, ils fondaient au contact du décapant, j'ai pris une mini-mèche pour récupérer comme je pouvais. Au bout d'un long moment j'avais tout extirpé.

Puis j'ai fait ce matin le défrettage. Méthode fer à souder sur les frettes puis on fait comme on peut avec un mini tournevis plat. Ben j'en suis pas super satisfait, mais bon difficile de faire mieux. Va falloir passer un peu de rebouchant parce que la touche a bien pris quand même...

Après tout ça, j'ai enfin pu poser les nouveaux inlays en abalone sur la touche. On pose ça à la colle à bois (ou epoxy ça marche aussi) et ensuite on ponce dessus pour avoir bien le même niveau entre touche et inlay. On a donc pas le choix, ça peut se faire que quand c'est defretté. Voilà ce que ça donne avant radiusage du manche :



On en arrive au moment où il faut donner une courbure régulière au manche pour que la jouabilité soit acceptable. Beh on dirait que le constructeur avait zappé cette étape quand on s'attarde sur la photo précédente. C'est donc parti à la cale à radius sur lequel j'ai punaisé du papier de verre fin (Le palissandre est pas un bois spécialement dur). Voilà ce que ça donne en pleine opération :



On voit bien sur la photo que le nouveau radius que je place est plus petit (C'est pourtant du 12"). En effet, pour l'instant seulement les bords de la touche maigrissent. Pour une strat vous allez me dire que du 12" c'est grand, mais le manche de cette strat est moins large que celui d'une vraie strat, et j'avais peur que sur un 10" ce soit vraiment short.
Là le problème est corrigé (touche vrillée) mais je vais aller jusqu'au bout pour que les inlays soient pile poile bien ajustés, ça devrait être joli à voir !

Et le résultat une fois fini :



Puis j'ai pu fretter le manche grâce aux nombreux conseils de kikko :



Les frettes ont ensuite étés limées, elles attendent d'être chanfreinées, égalisées et polies. C'est la façon dont je vais faire ma cale qui me laisse perplexe pour l'instant ! Pendant ces étapes, on protège la touche avec du scotch de peinture pour éviter que le palissandre récupère dans les pores la limaille des frettes qui est très difficile à déloger !






Conjointement à cela, j'ai commencé le ponçage total du corps parce que j'avais un paquet de pains à masquer sur la guitare et j'allais rajouter 5 mm de fondur, bouches trous et apprêts avant d'avoir une surface nickel. J'ai donc préféré revenir au bois directement, qui lui est intact.

Les surfaces planes seront faites à la ponceuse électrique et les surfaces difficiles d'accès à la main. Avec l'épaisseur de fondur qu'il y a, c'était la galère (J'ai du passer une dizaine d'heures dessus).

On commence...




Premier côté...




Deux heures plus tard



J'ai pu enfin enlever la robe de mademoiselle. Le problème c'est que comme je suis parti à Madagascar un mois et que j'ai un peu traîné, la colle du scotch avait fondu et s'était répandue sur la touche
A grands coups d'huile de citron, tout est parti.

Attention les yeux, elle est toute nue !





En réalité je suis pas vraiment content de moi sur cette étape. Le travail est globalement pas catastrophique mais y'a beaucoup de petits pains sur le bord de la touche et j'aurai du plus prendre mon temps sur cette étape qui est primordiale. Cependant, ça ne devrait pas empêcher la guitare d'être jouable, et une fois les cordes montées cela ne sera plus trop visible.
super_taz
ton projet semble tres (trop?) ambitieux. Je te conseille de t'occuper d'abord du corps, parce que ce que tu prevois pour le manche me parait un brin fantaisiste, sans vouloir etre mechant.

Pour l'accastillage, oublie GFS, c'est vraiment pas terrible, commande plutot chez stewmac, tu trouveras de la bonne qualite a pas trop cher
rönönö
Ben en fait on voulait tenter ça parce que le manche vaut à peine 20€.

On comptait faire le manche en fonction de ce qu'on réussissait niveau du corps et la facilité à laquelle on aurait réussi.

Si, et c'est bien probable, on détruisait le manche, j'ai déja une réserve de prévue pour un manche Warmoth qui sera pas trafiqué celui ci.
Dawnrazor
Je sais pas quelle est ton expérience en lutherie, mais ce projet me semble vraiment risqué

rönönö a écrit :
- Travail d'une jointure du manche à accès rapide style Ibanez RG

Commence déjà par là. Tu verra si tu te sens capable d'aller plus loin.
C'est difficile de faire un travail propre, surtout dans cette zone là.
Mais si Pépé est là pour t'aider, vas y et tiens nous au courant de ce projet
rönönö
Dawnrazor a écrit :
Je sais pas quelle est ton expérience en lutherie, mais ce projet me semble vraiment risqué

rönönö a écrit :
- Travail d'une jointure du manche à accès rapide style Ibanez RG

Commence déjà par là. Tu verra si tu te sens capable d'aller plus loin.
C'est difficile de faire un travail propre, surtout dans cette zone là.
Mais si Pépé est là pour t'aider, vas y et tiens nous au courant de ce projet


Ouais, j'ai fait un premier devis pour tout ce qui est intra-guitare (Accastillage, etc...) et ça revient à 109€. Je commanderai le moins prochain. Savez vous si il y a des frais de dédouanement pour les petits colis chez StewMac ?

Il me reste à acheter tout ce qui est extra ; peinture, vernis, papier de verre,...

Niveau hardware, faut que je voie si je peux trouver un truc pour faire coulisser la perceuse qui est quand même bien plus sûr et pratique que de le faire à la main.

Une petite question : Pourriez vous me donner la référence du grain à utiliser pour poncer le corps de la guitare ? Ponceuse électrique ou à la main ?

Miciiii
super_taz
pour la douane, pour des montants comme ca, en general ca passe, a condition de pas passer par UPS.

Pour le grain du papier, commence par qq chose autour de 200, et adapte en fonction . Le conseil que je te donne, c'est de surtout eviter le papier pas cher. Les bonnes marques sont 3M et Norton, et il faudra que tu ailles jusqu'a du 1000 pour le vernis.

Avant de te lancer, je te conseille de prendre ton temps, et de bien parcourir ce forum: lutherie amateur
rönönö
super_taz a écrit :
pour la douane, pour des montants comme ca, en general ca passe, a condition de pas passer par UPS.

[...]

Avant de te lancer, je te conseille de prendre ton temps, et de bien parcourir ce forum: lutherie amateur


Ok, merci beaucoup des conseils, j'ai deux semaines pour éplucher tout ça
super_taz
deux semaines ce suffira pas...
par contre, tu peux deja commencer le poncage, c'est le plus facile
rönönö
super_taz a écrit :
deux semaines ce suffira pas...
par contre, tu peux deja commencer le poncage, c'est le plus facile


Je voulais dire deux semaines pour trouver les renseignements que je cherche sur ce site. Tu penses que c'est trop peu ?
super_taz
exactement, ce forum est une mine d'or, du coup c'est long de tout bien lire
Symph0
juste un petit bon courage car ma number one et aussi une strat, de 1996 et je devai avoir a peu prés le meme age que toi et figure toi que j'ai la meme tache blanche que la tienne sur le pickguard (du a l'autocollan fender ).

seul difference c'est que c'est toujour ma guitare principal et qu'elle fonctionne toujours bien, voir mieu
rönönö
Symph0 a écrit :
juste un petit bon courage car ma number one et aussi une strat, de 1996 et je devai avoir a peu prés le meme age que toi et figure toi que j'ai la meme tache blanche que la tienne sur le pickguard (du a l'autocollan fender ).

seul difference c'est que c'est toujour ma guitare principal et qu'elle fonctionne toujours bien, voir mieu


La tache blanche sur ma plaque est due à un autocollant miel pops

Chacun son style
Symph0
rönönö a écrit :
Symph0 a écrit :
juste un petit bon courage car ma number one et aussi une strat, de 1996 et je devai avoir a peu prés le meme age que toi et figure toi que j'ai la meme tache blanche que la tienne sur le pickguard (du a l'autocollan fender ).

seul difference c'est que c'est toujour ma guitare principal et qu'elle fonctionne toujours bien, voir mieu


La tache blanche sur ma plaque est due à un autocollant miel pops

Chacun son style

mdr !! moi c le fender que j'ai gardé trop longtem je le trouver jolie, pi quand il commencé a se detaché glé viré mais ya la marque toujour, enfin sa se voi beaucoup moin que la tienne fo regardé avec attention pour la voir moi
rönönö
Hop des news !

Quelques couches de décapant T.H.E puis poncage à l'eau au 400 Si mes souvenirs sont bons :





J'en suis arrivé à une couche qui fait un espèce de glaçage sur le bois. Je suppose que c'est le fondur. Comme je vais la repeindre, je suppose que ça sert à rien de l'enlever pour revenir au bois ?
J'ai pourtant des endroits (gros pets,...) ou le fondur a disparu... Quelle référence me conseillez vous et où trouver ça ?

Je viens de faire le manche cet après midi même. Voilà une petite photo de l'état de la tête après l'effet du décapant. C'était beaucoup plus impressionnant en vrai mais ce produit est monstrueux d'efficacité !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...