Restauration de ma strato bien aimée | Step #3=Modifs !

Rappel du dernier message de la page précédente :
rönönö
Hop des news !

Quelques couches de décapant T.H.E puis poncage à l'eau au 400 Si mes souvenirs sont bons :





J'en suis arrivé à une couche qui fait un espèce de glaçage sur le bois. Je suppose que c'est le fondur. Comme je vais la repeindre, je suppose que ça sert à rien de l'enlever pour revenir au bois ?
J'ai pourtant des endroits (gros pets,...) ou le fondur a disparu... Quelle référence me conseillez vous et où trouver ça ?

Je viens de faire le manche cet après midi même. Voilà une petite photo de l'état de la tête après l'effet du décapant. C'était beaucoup plus impressionnant en vrai mais ce produit est monstrueux d'efficacité !

AbsintheRTP
update ton premier post!

beau projet, ne lâche pas!
rönönö
AbsintheRTP a écrit :
update ton premier post!

beau projet, ne lâche pas!


T'inquiète pas, là je suis remotivé à bloc après un petit coup de creux !

J'ai commandé ce matin 90% du Hardware : Il me manque encore l'électronique et le pickguard que je viens de trouver à Emma Music, je suis super content pour ça

Sinon, ayant pas mal discuté sur l'histoire de la strato et ma conception de la chose, je pense que la section incrustation des leds sera reportée pour une autre guitare. J'ai une Whale style RG qui attend son heure (Pour 2009 je pense, ça coute bonbon les relookage ...) qui, selon moi, est plus appropriée à ce style de modifs

La prochaine étape sera beaucoup plus corsée, c'est à dire la découpe du talon pour avoir un accès rapide. J'ai beau avoir ma RG comme modèle, je pense que ça va pas être une partie de plaisir de travailler au niveau du manche là dessus...
Pierstoval
Tu as bien de la chance, je suis carrément amoureux du bois de ta gratte ! Je le trouve super joli !

Je t'encourage grandement dans ton projet

Je suis également en train de retaper une strato, mais la mienne, son origine m'est absolument inconnue ^^ Je l'ai achetée peuchère dans une brocante, donc la belle affaire =)

Edit : par contre sur la mienne au niveau du décapage j'ai un petit souci. En fait, la peinture était blanche, et en dessous j'ai trouvé une espèce de vernis/fondur bleu sur le bois, et le truc c'est que je voudrais garder ce bleu, mais y'a énormément de rayures blanches, et je pense que c'est dû a l'ancien proprio qui avait repeint la gratte.

Donc j'aimerais savoir si tu peux me dire comment tu as procédé exactement pour décaper histoire que la prochaine fois y'ait moyen que j'évite les rayures dès le début
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/
rönönö
Pierstoval a écrit :
Tu as bien de la chance, je suis carrément amoureux du bois de ta gratte ! Je le trouve super joli !

Je t'encourage grandement dans ton projet

Je suis également en train de retaper une strato, mais la mienne, son origine m'est absolument inconnue ^^ Je l'ai achetée peuchère dans une brocante, donc la belle affaire =)


Ah pourtant c'est du bon bois de merde

Citation:
Edit : par contre sur la mienne au niveau du décapage j'ai un petit souci. En fait, la peinture était blanche, et en dessous j'ai trouvé une espèce de vernis/fondur bleu sur le bois, et le truc c'est que je voudrais garder ce bleu, mais y'a énormément de rayures blanches, et je pense que c'est dû a l'ancien proprio qui avait repeint la gratte.

Donc j'aimerais savoir si tu peux me dire comment tu as procédé exactement pour décaper histoire que la prochaine fois y'ait moyen que j'évite les rayures dès le début


J'ai des rayures aussi dessus, mais ça se voit pas trop là en fait... J'ai fait vraiment simple, avec un bon décapant, j'ai passé 3 couches de suite sans toucher histoire que ça fasse une bonne grosse réaction comme sur la tête, puis un coup de spatule en bois pour tout virer. Ensuite j'ai poncé au 400 à l'eau pour virer la teinte verte/bleue qui restait. Cependant, j'ai quand même encore des traces blanches, ça partirait qu'en ponçant mais je veux garder la couche, donc je pense que je vais plutôt repasser un peu de fondur dessus, on verra ce que ça donne.

Si un pro du fondur est dans le coin(Super_taz, toussa...), je suis aussi intéressé de savoir si ce que je fais est cohérent
rönönö
Quelques news :

Colis reçu de chez StewMac aujourd'hui soit arrivé en deux jours top chrono ! J'étais super impressionné

Par contre là la douane m'a pas loupé : 38€
Dawnrazor
rönönö a écrit :

Par contre là la douane m'a pas loupé : 38€

J'ai jamais echappé à la douane en passant par Stewmac.
Quelque soit le mode de livraison.
En revanche c'est parmi ce qu'il y a de plus fiable :
Le matériel est vraiment de bonne qualité.
La livraison est super rapide... 24 ou 48h...
Avec une joli facture pour la douane
rönönö
Ouais, je suis super content de la qualité des pièces et de la rapidité de livraison !

J'ai regardé vite fait et y'a du boulot, va falloir agrandir les trous de mécaniques et aussi celui du vibrato, un peu plus large que l'ancienne bouse que j'avais. Les écarts pour les vis ne sont pas les mêmes d'ailleurs...

J'avais lu que Kikko conseillait Arabois pour reboucher, so do you ?
super_taz
la seule fois ou j'ai eu la douane chez stew, c'est quand la livraison a ete faite par UPS. Certes, c'est rapide, mais la medaille a son revers! Les nombreuses commandes passees par USPS n'ont jamais ete taxees.
rönönö
Un peu de news !

J'ai agrandi les trous des mécaniques à la queue de rat pour pouvoir faire passer celles que j'ai reçues (Sperzel). Il reste à reboucher les petits trous de vis des anciennes et faire les nouveaux



Tout beau comme ça !
rönönö
Salut les coupaings ! Pas mal de nouvelles en vrac

J'ai agrandi la défonce du vibrato à la lime, il rentre tout seul comme un grand maintenant. Le dessin de la défonce est plus super droit, mais bon on s'en fout il est caché par la pièce supérieure du vibrato. Au pire, je ferai ça bien clean à la défonceuse.



J'ai ensuite retiré les inlays du manche : Méthode décapage intensif. Le nacre s'est complètement fait attaquer par le décapant, puis en trifouillant avec je sais plus quoi, j'ai viré tout le reste :



J'ai fait la même chose sur les petits points blancs en plastique sur le coté. Ce coup ci, ils fondaient au contact du décapant, j'ai pris une mini-mèche pour récupérer comme je pouvais. Au bout d'un long moment j'avais tout extirpé.



Puis j'ai fait ce matin le défrettage. Méthode fer à souder sur les frettes puis on fait comme on peut avec un mini tournevis plat. Ben j'en suis pas super satisfait, mais bon difficile de faire mieux. Va falloir passer un peu de rebouchant parce que la touche a bien pris quand même...

rönönö
Bon, gros problème, j'ai besoin de vos avis.

En examinant bien la touche, je me suis rendu compte qu'elle était vrillée. Sans doute un (très) mauvais radiusage au moment de la conception du manche... Difficile de prendre ça en photo ; On dirait que le coté bas du manche (vers les cordes aigues) sur la fin (à partir de 15° case en gros) n'a pas été radiusé. Simple erreur ou radius compound pour faciliter l'accès aux aigus ?


Est ce que c'est rattrapable avec une cale à radius ?
super_taz
je pense que la bonne question a se poser est "est ce que ca te gene dans le jeu?". si les dernieres frettes sont plus hautes, normalement ca doit faire une action plus haute dans les premieres cases.

de toute facon, vu que tu as apparemment un peu charcute ta touche, tu n'as pas grand chose a perdre a repasser un coup de cale a radius, quitte a devoir recreuser un poil les slots des frettes.
rönönö
Ok, merci pour le conseil !

Je vais pas tarder à commander une cale à poncer de 10" ou 12", je sais pas trop encore, j'hésite...

Sinon, je suis en train de reboucher avec de la pâte à bois là, bientôt des photooos !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...