virtualsatanas a écrit :
Quelle influence cela a-t-il sur le son (j'ai pas envie de monter et démonter tout pour faire des test...)?
Il n'y a pourtant que comme ça que tu pourra vraiment savoir.
Globalement avec moins d'angle tu a moins de pression sur le chevalet donc moins de transmission au corps donc moins de résonnance de ce dernier... j'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi monter les cordes comme ça à mon goût ont y perd beaucoup en attaque / nervosité / réactivité, mais bon c'est très personnel (comme le choix des cordes, le réglage de l'action etc).
virtualsatanas a écrit :
Je n'ai pas la sg depuis longtemps (2 jours...) et pense jouer avec dans l'état quelques mois pour me faire une idée, mais j'entends souvent parler du changement de sillet (pour un en os).
Je suppose que c'est une histoire de tenue d'accord et de justesse,
Nope, un sillet même en plastique peut être bien "réglé" (attention c'est du réglage à la lime donc on ne peut pas y revenir), c'est surtout que l'os ou le bronze s'usent moins vite et accessoirement sonnent mieux... à vide.
Après en pratique sur les guitares équipées de sillets plastique il y a généralement peu d'attention portée à cette partie du réglage (qui dépend aussi du tirant de cordes d'ailleurs) et donc régulièrement des problèmes d'action (trop haute - jeu inconfortable, problème de justesse sur les accords en haut de manche - ou trop basse - donc frise) et surtout de tenue d'accord (corde qui coince dans le sillet), donc quitte à passer chez le luthier autant le faire travailler sur un sillet de meilleure qualité.
virtualsatanas a écrit :
est-ce un problème récurent sur les sg ou une lubie de perfectionniste? (car la justesse, c'est pas trés rock n'roll,
)
Heu... Ah bon ? Jouer faux c'est rock'n'roll ? Moi je trouve surtout ça moche