SG - placement des cordes dans le chevalet

Forum Gibson
Forums
virtualsatanas
Bonjour,

Je viens de me procurer une SG, et je constate que l'ancien propriétaire à placé les cordes au niveau du chevalet comme sur un wraparound, alors que la guitare est équipée d'un tune o matic... Mis à part que je crains que cela n'aie engendré des raillures sur le chevalet, est-ce normal ?
y a t il contre indication ?

Merci d'avance
fab974
  • #2
  • Publié par
    fab974
    le 23 Jun 13, 14:47
C'est pour réduire l angle des cordes entre le cordier et les pontets , pour réduire la casse des cordes à ce niveau .
Personne je fais ça sur mes guitares avec TOM sur conseils de mon luthier .
Fenson66
Il n'y a pas de contre indication particulière mais cela a une incidence sur le son et peut en avoir sur la stabilité de la corde sur le pontet (si il n'y a pas assez d'angle la corde peut sauter du pontet)
Après quand on a de la casse de corde la première chose à faire est de contrôler l'état des pontets et de vérifier que le stop bar n'est pas réglé trop bas.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
virtualsatanas
Merci pour vos précieuses indications,

Quelle influence cela a-t-il sur le son (j'ai pas envie de monter et démonter tout pour faire des test...)?
Je n'ai pas la sg depuis longtemps (2 jours...) et pense jouer avec dans l'état quelques mois pour me faire une idée, mais j'entends souvent parler du changement de sillet (pour un en os).
Je suppose que c'est une histoire de tenue d'accord et de justesse, est-ce un problème récurent sur les sg ou une lubie de perfectionniste? (car la justesse, c'est pas trés rock n'roll, )

merci d'avance,
BigB
  • #5
  • Publié par
    BigB
    le 24 Jun 13, 22:29
virtualsatanas a écrit :

Quelle influence cela a-t-il sur le son (j'ai pas envie de monter et démonter tout pour faire des test...)?


Il n'y a pourtant que comme ça que tu pourra vraiment savoir.

Globalement avec moins d'angle tu a moins de pression sur le chevalet donc moins de transmission au corps donc moins de résonnance de ce dernier... j'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi monter les cordes comme ça à mon goût ont y perd beaucoup en attaque / nervosité / réactivité, mais bon c'est très personnel (comme le choix des cordes, le réglage de l'action etc).

virtualsatanas a écrit :

Je n'ai pas la sg depuis longtemps (2 jours...) et pense jouer avec dans l'état quelques mois pour me faire une idée, mais j'entends souvent parler du changement de sillet (pour un en os).
Je suppose que c'est une histoire de tenue d'accord et de justesse,


Nope, un sillet même en plastique peut être bien "réglé" (attention c'est du réglage à la lime donc on ne peut pas y revenir), c'est surtout que l'os ou le bronze s'usent moins vite et accessoirement sonnent mieux... à vide.

Après en pratique sur les guitares équipées de sillets plastique il y a généralement peu d'attention portée à cette partie du réglage (qui dépend aussi du tirant de cordes d'ailleurs) et donc régulièrement des problèmes d'action (trop haute - jeu inconfortable, problème de justesse sur les accords en haut de manche - ou trop basse - donc frise) et surtout de tenue d'accord (corde qui coince dans le sillet), donc quitte à passer chez le luthier autant le faire travailler sur un sillet de meilleure qualité.

virtualsatanas a écrit :

est-ce un problème récurent sur les sg ou une lubie de perfectionniste? (car la justesse, c'est pas trés rock n'roll, )


Heu... Ah bon ? Jouer faux c'est rock'n'roll ? Moi je trouve surtout ça moche
virtualsatanas
Merci BigB pour toutes ces précisions, tout ça me sera très utile.
Je vais de toute façon passer chez le luthier pour refaire un réglage complet, et je pense replacer les cordes de manière "standard" dans le TOM.
Juste un dernier point, là elle est montées en 09/42 et j'ai l'habitude de jouer en 10/46. Tu me conseillerais donc de bien insister sur le travail du sillet auprès de mon luthier..
Pour revenir sur la justesse, c'était de l'humour, même si certain (jack white pour ne pas le citer) défendent ce point de vue...
Encore merci,

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...