Splitter un micro non splittables - Electroniciens demandés.

AthenA714
Bien bien bien, j'ai une guitare en cours de retapage, changement de micros prévus, j'aurais aimés avoir des micros doubles splittables, mais la j'ai une offre de micros non splittables que je ne peux refuser. Donc je me suis résigné à en prendre des non splittables, mais un peu à contre coeur je l'avoue. Passé cette période de déprime je me suis remis à réfléchir à tout ca, je me suis rappelé mes cours d'électronique et voila ce que j'ai tiré de mes conclusions.

D'abord sur le fonctionnement d'un micro (j'avoue que je n'y connais rien, j'ai juste démonté un micro double que j'avais pour réfléchir un peu) :
D'après ce que j'ai pu voir, chaque rangée de micros à deux fils qui en partaient, un rouge et un noir. Les deux micros étaient reliés par le fil noir, puis les deux fils rouges ressortaient du micros avec l'un faisant office de masse. Un petit schéma rapide :



Bon en vrai les fils de sorties sont pas rouges mais on s'en fout. J'en déduis que le fonctionnement, c'est un peu comme quand on mets deux piles en série, la tension s'additionne.

De la, continuant ma réflexion, je me dit que pour splitter un humbucker, il suffit de ne tenir compte que d'une seule rangée de micros, pour ca il suffirait donc de couper le fil noir reliant les deux micros et d'en faire sortir deux autres fils, et il suffirait de faire le bon cablage au niveau du potard (je ne sais pas trop quelle gueule à un push-pull, mais je pense qu'il faut dédoubler les bons fils (en l'occurence les deux fils d'une rangée de micros, si possibles celui qui est relié au capot pour faire une bonne masse) et les brancher sur la deuxième configuration du micros).

Voila, est ce réalisable ? Est ce que j'ai fais une grosse couille ou un oubli super important ?

PS : désolé si c'est peut etre un peu naif comme sujet, j'avais pas envie de faire de recherche parce que je voulais réfléchir seul voir si je savais encore faire quelque chose en électronique, enfin facon de parler.
Mr Bluesman
d'aprés moi il te suffit de relier ton fil noir a la masse ce qui court circuite la bobine du haut et donc tu te retrouve avec une seul bobine "utile"
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
magpi
  • #3
  • Publié par
    magpi
    le 01 Aug 05, 08:03
le micro que tu nous montre est splittable.

la différence entre un micro splittable et un non splittable est que l'existance ou non du cable noir de ton shéma.

si il n'existe pas, cela veut dire que tu dois couper entre les deux bobines (car elles sont reliées entre elles avec le meme cable) et trouver le moyen de le faire ressortir (en le prolongeant en soudant un autre cable..)
c'est un peu coton à faire .

splittable = 4 fils en sortie. le rouge + le noir (coupé en son centre...)
non splittable tu n'as que le cable rouge
mais tu peux tout à fait le rendre splitable.

j'espere que c'est assez clair.
Ced777
  • #4
  • Publié par
    Ced777
    le 01 Aug 05, 08:51
magpi a écrit :
le micro que tu nous montre est splittable.

la différence entre un micro splittable et un non splittable est que l'existance ou non du cable noir de ton shéma.


Je pense que ce n'est pas tout à fait vrai.

Le micro qu'il nous montre est un micro non splittable.

Tous les micros ont ce fil noir qui relie les deux bobines (selon moi, mais je ne suis pas constructeur de micros)). Pour quelle raison? Parce qu'il me parait techniquement impossible (en tout cas très difficile) de bobiner un simple, puis sans casser le cable d'aller bobiner un 2ème micro (sachant que c'est le corps du micro qui tourne et le fil qui s'embobine autour). Il faut imaginer la scène et comment est monté un micro.
Donc techniquement, on réalise 2 micros simples bobinés et forcément on les relie après (donc présence de ce fil noir). Là c'est faisable et facile et je n'imagine pas un constructeur s'emmerder à trouver une autre solution (qui serait bien plus onéreuse).

Je peux me tromper bien sûr...

Ced777
AthenA714
Oui effectivement c'est un micro non splittable dans le sens ou seulement 2 fils en sortent, mais donc si jme suis pas planté il est possible de le rendre splittable.

Seulement mainteannt ce que je comprends pas c'est pourquoi ils ne tirent pas 2 fils de plus, ca leur couterais 3 centimes d'euros de plus à faire et ca arrangerait tout le monde. Mais bon ca c'est autre chose.

Bref je vous remercie bien ca me rassure et je vais pouvoir avoir des micros splittables (enfin j'espère).
Greg L.
Bah, peut être tout simplement une question de philosophie. Un double sonne bien en double, mais un peu moins bien quand il est splitté et ne donne pas le rendu exact d'un simple, bien que ça convienne à énormément de monde.

J'ai aussi l'impression que le split est quelque chose de demandé aux micros modernes, pas aux micros vintage (Seymour Duncan SH-55 Seth Lover Model, Gibson, Voodoo, ...)
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
magpi
  • #7
  • Publié par
    magpi
    le 01 Aug 05, 21:59
Ced777 a écrit :
magpi a écrit :
le micro que tu nous montre est splittable.

la différence entre un micro splittable et un non splittable est que l'existance ou non du cable noir de ton shéma.


Je pense que ce n'est pas tout à fait vrai.

Le micro qu'il nous montre est un micro non splittable.

Tous les micros ont ce fil noir qui relie les deux bobines (selon moi, mais je ne suis pas constructeur de micros)). Pour quelle raison? Parce qu'il me parait techniquement impossible (en tout cas très difficile) de bobiner un simple, puis sans casser le cable d'aller bobiner un 2ème micro (sachant que c'est le corps du micro qui tourne et le fil qui s'embobine autour). Il faut imaginer la scène et comment est monté un micro.
Donc techniquement, on réalise 2 micros simples bobinés et forcément on les relie après (donc présence de ce fil noir). Là c'est faisable et facile et je n'imagine pas un constructeur s'emmerder à trouver une autre solution (qui serait bien plus onéreuse).

Je peux me tromper bien sûr...

Ced777


tu as raison mais je n'ai pas été clair . pour résumer .

2 fils en sortie = non splittable
4 fils en sortie = splittable.

par contre pour transformer un 2 fils en 4 il suffit de couper le cable noir.(moi je n'ai jamais vu ce cable noir en fait, sur mes sh1 y en a pas...)
et il me parait beaucoup plus facile de couper le cable noir que de couper directement la bobine (c'est trés dur...)

Dans l'absolu tout les humbucker sont splittables .
Mais c'est plus ou moins difficile.
millenofx77
mode deterrage de topic on:

je sui partant pour splitter les doubles d origine de ma sg: 498 et 490.

il n y a qu un fil qui en sort, et pour cause le fil noir est soudé au socle du micro, avant meme sa sortie!
il reste cependant suffisamment accessible.
dans le cas ou je prolonge ce fil noir comment faire le cablage pour splitter le micro?

MERCI
super_taz
des micros a un fil? tu es sur de ton coup la?

et le fil est soude au socle ou au capot metallique?
s'il est soude au capot metallique, c'est certainement un fil de masse, et tu ne pourras rien en faire
millenofx77
super_taz a écrit :
des micros a un fil? tu es sur de ton coup la?

et le fil est soude au socle ou au capot metallique?
s'il est soude au capot metallique, c'est certainement un fil de masse, et tu ne pourras rien en faire


pas un fil , il y a le gros cable qui est relié aux potards et ce petit fil noir relié au socle
il est soudé au socle, mais c est peut etre la masse.
cependant precedemment il a été dit qu il y avait forcement un fil noir donc ca doit etre delui la
super_taz
millenofx77 a écrit :
cependant precedemment il a été dit qu il y avait forcement un fil noir donc ca doit etre delui la

le gars disait qu'il y avait forcement un fil entre les deux bobines, il n'est noir que sur son dessin!

De meme, il disait qu'il avait 2 fils rouges en sortie, et il ajoute
Citation:
Bon en vrai les fils de sorties sont pas rouges mais on s'en fout.


donc a mon avis, ca ne marche pas
bongo
  • #12
  • Publié par
    bongo
    le 13 Apr 06, 17:25
J'ai testé sur un micro tout bidon.
En fait, sur elui que j'ai testé, y'a un fil qui relie les deux bobines. Il suffit de relier un fil ce dernier pour créer un fil de split.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
strange pepper
Mr Bluesman a écrit :
d'aprés moi il te suffit de relier ton fil noir a la masse ce qui court circuite la bobine du haut et donc tu te retrouve avec une seul bobine "utile"


c'est exactement ça, je l'ai déjà fait et c'est assez proche de la micro chirurgie, mais ça marche
tu soude un fil sur celui entre les 2 bobines et tu le relies à la masse par le biais d'un toggle ou d'un push pull et le tour est joué
super_taz
encore faut il que le bon fil soit accessible! j'ai essaye de depiauter un GFS, j'ai du renoncer de peur de le bousiller
millenofx77
quelqu un pourrai me dire comment faire les raccordements sur ce type de push pull

En ce moment sur accessoires et Lutherie...