TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
likeaboogie
Fait une recherche internet, plusieurs sites (audio) écrivent la même chose, alors qui en est la source, aucune idée ??? Sans doute quelqu'un de plus calé que nous en la matière
yonder
C'est une citation de quelqu'un donc c'est vrai, la preuve c'est sur le NET

Un cable n'a jamais rien cree hein, et les problematiques audio ou hifi sont differentes de nos problematiques de musicien
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
likeaboogie
Il y a bien une personne qui fabriquait du câble dans mon bled, dont du câble de Litz, ce n'est pas de lui la citation, désolé. Et le nombre de brins a son importance dans le rendu sonore. Est-ce que cela s'entend pour du câble de guitare, aucune idée ? Mais dans la Hifi, oui.

Le mogami w2524 a 50 brins de 0.12mm, 130pF/m
Le klotz lagrange a 7 brins de 0.20mm, 70pF/m
Sommer cable : spirit xxl a 42x0.15mm, 86pF/m
Le Spirit a 19x0.18mm, 78pF/m
Le classique a 28x0.15mm, 78pF/m
...

Mais pourquoi il s'emmerde chez sommer cable a avoir tant de référence, nombre et épaisseur de brins toujours différent.

C'est sûr qu'un câble ne crée rien, on n'est bien d'accord.
Mais peut améliorer ton son
likeaboogie
Mais comme tu la dis, la problématique d'un musicien n'est pas la même, ça s'était juste pour répondre à "The Trout" qui disait que tout est expliqué sur la 1ère page. Il manquait ce détail dont je m'enfout pour l'achat de mes câbles.

J'aimerais avoir un avis entre ces 3 câbles : le Klotz LaGrange (AC110), le mogami w2524 et le sommer cable Spirit XXL
ou autre câble dans la même gamme de prix
GuitDani
Citation:
Et le nombre de brins a son importance dans le rendu sonore.
Ben voyons !Il y en a toujours un qui revient avec ce genre d'affirmation débile. Plutôt que de croire toutes les âneries colportées sur la toile, il suffit de demander à quelqu'un possédant quelques (vraies) connaissances techniques et avec un calcul rapide on peut montrer que cela n'a aucune influence dans le cas d'un câble de guitare. Quant à affirmer que tel diamètre donnerait un son plus ceci ou plus cela c'est du délire complet,.
likeaboogie
Comme j'ai écrit que ça a une influence en Hifi et que, je me cite :
Citation:
"Est-ce que cela s'entend pour du câble de guitare, aucune idée ?"

Donc tu aurais du comprendre que je n'affirme rien au sujet d'un câble de guitare, aucune idée ?

Mais bien-sûr toi qui n'y connaît que dalle :
Citation:
il suffit de demander à quelqu'un possédant quelques (vraies) connaissances techniques et avec un calcul rapide on peut montrer que cela n'a aucune influence dans le cas d'un câble de guitare

affirme que ce sont des âneries, un délire complet.

Bon, le débile qui délire complet, aimerais avoir un avis entre ces 3 câbles : le Klotz LaGrange (AC110), le mogami w2524 et le sommer cable Spirit XXL
ou autre câble dans la même gamme de prix.

D'après ce que j'ai pu lire dans ce forum, le spirit xxl sonne plus droit, le klotz lagrange a moins d'aigu (ou plus rond) mais le mogami w2524, il n'y a pas beaucoup de comparaison.

Je ne pense pas que le spirit xxl est fait pour moi
The Trout
likeaboogie a écrit :


C'est sûr qu'un câble ne crée rien, on n'est bien d'accord.
Mais peut améliorer ton son


Non, un câble peut plus ou moins te pourrir ton son, il n'améliore rien.

Tu viens ici, tu poses des questions, on te répond et tu nous postes des conneries de légendes urbaines copiées/collées de forums d'idiophiles.

Je t'ai dis deux fois que tout est en page 1 donc si tu penses que la capacité d'un câble guitare n'est pas la seule chose importante qui entre en compte en terme de rendu, fais-toi plaisir et achète du câble à 4k€ le mètre avec des morceaux de Harry Potter dedans, on en trouve pleins sur le web.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
NUFAN
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
GuitDani
Citation:
D'après ce que j'ai pu lire dans ce forum, le spirit xxl sonne plus droit, le klotz lagrange a moins d'aigu (ou plus rond) mais le mogami w2524, il n'y a pas beaucoup de comparaison.
Tant que tu n'auras pas compris que ce qui joue sur le son n'est pas la capacité intrinsèque du câble mais la capacité totale (fonction de la longueur), et uniquement cela pour la guitare, tu pourras croire que tel câble a un son plus machin ou truc qu'un autre.
Mais si arrives à comprendre, tu t'apercevras qu'un câble réputé mauvais d'une certaine longueur donne exactement le même son qu'un soit-disant très bon de la longueur donnant la même capacité.
yonder
The Trout a écrit :
likeaboogie a écrit :


C'est sûr qu'un câble ne crée rien, on n'est bien d'accord.
Mais peut améliorer ton son


Non, un câble peut plus ou moins te pourrir ton son, il n'améliore rien.


Arrête, tu vas nous le traumatiser
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
TheSoulsRemain
Pour ceux que ça intéresse je vend plusieurs kilomètres (10 à 50) de câble YBA CRISTAL.
Fabriqué en France, pas de contrefaçon.
prix en vente sur leboncoin :
http://www.leboncoin.fr/image_(...)=12_s



Prix : 270 €
Ville : Thionville
Code postal : 57100
Description :
Entrez dans le monde le Hifi haut de gamme à prix réduit. Le YBA Cristal est un révélateur de musique, il saura sublimer votre système et tient la comparaison avec des câbles bien plus chers.

Excellent câble de liaison haut-parleur qui saura vous révéler un monde insoupçonné de détails et de richesse sonore.

Ce câble haut de gamme YBA est par essence fluide, droit et extrêmement neutre. Il possède de réelles qualités dynamiques.

Conception :

_ Tressage de 4 câbles blindés et isolés téflon dans une gaine transparente.
_ Fil en cuivre pur à 99.999 % à grain orienté multibrins tressés.
_ Fiches bananes plaquées OR.

Prix : 270 euros frais de port compris.

A essayer d'urgence.


L'annonce de ce vendeur est fausse parce que l'isolant n'est pas Téflon.
Faire offre sérieuse, possibilité de vente au km.

http://www.ybahifi.com/index.html

___________________________________________________

Si vous êtes intéressé par un achat groupé (en l’occurrence une fabrication groupé directement du fabriquant), la quantité minimum serait de plusieurs kms et ce serait livré sur touret.

Néanmoins, ça reste possible
av68
likeaboogie a écrit :
Tout n'est pas expliqué "The Trout", il n'y a pas que la capacitance qui influe sur le son mais aussi le nombre de brins:

Citation:
- La texture des brins de cuivre impacte également le caractère de la restitution : son plus doux et rond avec des brins plus fins, nerveux avec un brin plus gros…

- Textures des brins de cuivre (ou argent) :

Cela va avoir une influence sur le caractère de votre son. Les brins épais (voir mono brin) donnent un son plus nerveux, des basses franches et des aigües plus percutants, un peu agressif au goût de certains, mais certains diront qu’ils ne produisent pas de mini décharges d’interface (MDI : mini étincelles). Les brins plus fins vont donner un son plus doux, avec des aigües chatoyants et des basses plus rondes mais peuvent provoquer des MDI si la finition n’est pas au rendez-vous(MDI : est ce perceptible ? chacun à son avis..).

Tout dépendra de la musique que vous aimez écouter et aussi du rendu de votre ensemble, à savoir que si votre ensemble tend vers les basses avec un son plus grave des brins plus fins vont relever les aigües, si au contraire votre ensemble à tendance à être trop aigüe des brins plus épais vont accentuer les basses.


Je demande une comparaison pour ne pas me tromper, car prendre un câble qui a la plus faible capacitance n'est pas forcement une bonne idée, tout dépend du matériels utilisés. J'ai un combo JTM310 qui a tendance a sortir trop d'aigu alors si je prend le câble à la plus faible capacitance, je vais faire saigner les oreilles...

PS: dans les vidéos de tests, il y a une erreur concernant la capacitance du Sommer Câble Spirit XXL : c'est 387pF pour 4.5m



Tu peux très bien utiliser un cable "coily" pour volontairement perdre des aigus si tu veux (c'est pas Hendrix qui faisait ca?).

Mais bon, perso en 2014 j'aurais tendance à privilégier un cable de qualité resistant avec une capacitance faible (dans la gamme de prix/qualité du Mogami 2524, je vois pas l'intérêt de dépenser plus) avec les fiches qui vont bien (Neutrik ou equivalent). Comme ca tu es sur qu'il remplira son role correctement, à savoir transmettre le son de ta gratte sans alteration audible et de façon fiable dans le temps. On parle d'un cable, pas d'une pédale d'equa!

Si ton ampli te fait saigner les oreilles baisse les aigus/presence ou alors essaye de voir si d'autres HP ne seraient pas adaptés (plutôt que de changer un cable).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
likeaboogie
Je vais essayer d'abord le Klotz LaGrange (moins cher que le Mogami w2524), merci av68, il faudra que je pense à m'échapper dès que les Pitbull débarquent sur le forum
likeaboogie
Rivera a écrit :
Alors effectivement, je suis un extra terrestre et sur ma planète nos recherches sur la conductivité ont démontré (entre autre) qu’il existait des phénomènes (effet de peau notamment qui n’est pas évoqué dans ton texte vieux de presque 15 ans) qui interviennent de manière non négligeable dans le déplacement de électrons (pour les terriens).
Tu évoques les lois physique de la planète : OK elles existent ET il en manque pas mal ! Cf : les universons. Après d’un point de vue éthique scientifique, il faut être capable à n’importe quel moment de reconnaître qu’une loi était fausse.

Trêve de plaisanterie, de la physique, j’en ai mangé pas mal pendant mes études et la musique n’est, à mes yeux, pas de la physique.
Rien à faire de la théorie !
Il y’a ce qui marche et ce qui ne marche pas : De mes constatations (et j’en ai convertit plus d’un), les câbles de HP ont une très grosse influence (bien plus qu’en Hifi) sur le rendu global.
Je n’ai rien à prouver, rien à vendre et je trouve très énervant les personnes qui comme vous se positionnent en tant qu’opposant à des propos qui n’ont rien de démonstratifs. On est ici, pour partager des expériences, pas pour se prouver qu’on est le meilleur.
Alors oui, la théorie connue ne permet pas de prouver scientifiquement quoi que ce soit sur le rendu sonore mais nos oreilles sont là pour faire mentir la théorie.
Le meilleur exemple ici : le câble Canare GS-6. Malgré ca capacitance assez élevé, les aigues sont bien présents.

[Fin du débat à la con]


et page 6
Citation:
canare gs-6 :
Sur le papier, ce n’est pas terrible mais quand on le joue, c’est autre chose. Il peut paraître brillant (étrange pour un câble qui a une grosse capa)


Pour rappel le Canare GS-6 : 160pF/m et l'effet de peau n'est pas de l'auto-bronzant ni une légende urbaine mais j'imagine que les Pitbull ont une explication.

Je vais me cacher avant qu'ils rappliquent, coucher !
The Trout
Citation:
Alors oui, la théorie connue ne permet pas de prouver scientifiquement quoi que ce soit sur le rendu sonore mais nos oreilles sont là pour faire mentir la théorie.


Argument numéro 1 de l'idiophile
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
GuitDani
Citation:
l'effet de peau n'est pas de l'auto-bronzant ni une légende urbaine mais j'imagine que les Pitbull ont une explication.
L'effet de peau existe bien sûr, et a des effets non désirés, même en très basse fréquence dans certaines applications.
Il existe des formules simples pour le calculer. Et quand on les applique à un montage BF petits signaux (par exemple une guitare), donc avec des impédances élevées, on s'aperçoit que l'impact est tellement faible qu'il n'a aucune chance d'être audible dans la gamme audio.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...