TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
chouchen29
Le Galiléo 238 est un des câbles le plus performant en terme de capacité donc je doute que ce soit ça.
TheSoulsRemain
chouchen29 a écrit :
Le Galiléo 238 est un des câbles le plus performant en terme de capacité donc je doute que ce soit ça.


Et pourtant.......

Bref, le phénomène que tu entends est certainement dû à l’électricité statique "induite" par le frottement des conducteurs et de la masse flottante justement.
Les 2 conducteurs isolés, ne sont pas assemblés serrés et ne sont sont pas drainés directement. le frottement des isolants d'une part et des isolants avec le bourrage (polyamide ou autre), d'autre part, "induit" (entre guillemets) un transfert de charge.

On est dans le cas de la triboélectricité.

Ton intention de départ est bonne, or tu "t'es fait berner" par le chant des sirènes......

Ce câble, bon dans certaines applications, ne l'est pas forcément pour d'autres.

Le même câble avec un bourrage (dont les conducteur seraient "bloqués") ne produirait pas ces effets. Par contre il serait moins souple.

Pour diagnostiquer définitivement ton problème, je te propose de le souder complètement et de n'utiliser qu'un seul conducteur isolé.
_________________________

J'ai mis du temps à trouver un article intéressant sur ce sujet : (cas d'un câble bruyant avec masse flottante)

http://www.lapptannehill.com/s(...)uits/

http://www.digitalprosound.com(...)6.htm
fxdfxd
Les mecs ils sont quand meme nuls, ils sortent un nouveau cable et ils ont pas pensé a le tester avant ... c'est con
Moi je vote pour un mauvais assemblage, t'as des photos de tes soudures ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
TheSoulsRemain
fxdfxd a écrit :
Les mecs ils sont quand meme nuls, ils sortent un nouveau cable et ils ont pas pensé a le tester avant ... c'est con
Moi je vote pour un mauvais assemblage, t'as des photos de tes soudures ?

-fx


Ah les sarcasmes....ca me dérange pas, mais quand c'est un minimum étayer.

Le câble en question est pas forcément destiné à être utilisé avec masse flottante.

Prend au moins le temps de lire ce que j'ai écris.

Moi je pense franchement qu'il a bien fait son câble (il a bien vérifié et tout et tout et il abien vérifié les specs de son câble....), c'est pas parce que tu as jamais été confronté à ce problème qu'il n'existe pas.
C'est la raison de la présence d'un semi conducteur interne et/ou externe dans certains câbles....mais ça c'est pas forcément dans ton champ de compétence...si, aussi ?

chouchen29
p'tain ça tire à vue ici

Je pense aussi que mon assemblage est bon mais je mets deux photos pourries prises à l'instant :





Si mon câble n'est pas prévu pour ça, qu'est-ce qu'il faut regarder en particulier dans les specs d'un câble pour pouvoir déterminer si oui ou non un câble est bon pour un assemblage en masse flottante ? La capacité conducteur/blindage ? ( 100pF dans mon cas )

http://www.broadcastlines.com/(...)o.pdf
fxdfxd
Hello !

A priori je dirais que c'est ton câblage qui ne va pas, sauf si je manque un truc.
La tresse, du coté jack normal (pas le silent, l'autre), il faut évidemment la souder avec le connecteur blanc. Le simple contact mécanique avec la pince du jack ne suffit pas !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
De toute façon, ce n'est pas comme ca qu'on fait pour souder proprement la tresse de blindage. Il faut la dénuder, ensuite la detresser, ensuite la tortiller pour l'enrouler le plus proprement possible, et ensuite la souder avec le connecteur qui va a la masse. Il ne doit pas rester de brin qui flotte ou qui traine !

Sur cette photo, la tresse est soudée avec le fil bleu (en dessous du rouge) :



Et sur celle la, en câblage classique, on voit bien la tresse soudée :



-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
chouchen29
C'est vrai FX, donc j'ai recâblé ma tresse dans les règles de l'art, ce que j'aurai du faire de suite bien entendu.

Mais même bien câblé, c'est toujours pareil. Aucun bénéfice.
fxdfxd
Et si tu dessoude la tresse (des deux cotés) et que tu ne conserves que les 2 connecteurs internes, ca donne quoi ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
TheSoulsRemain
chouchen29 a écrit :


Si mon câble n'est pas prévu pour ça, qu'est-ce qu'il faut regarder en particulier dans les specs d'un câble pour pouvoir déterminer si oui ou non un câble est bon pour un assemblage en masse flottante ? La capacité conducteur/blindage ? ( 100pF dans mon cas )

http://www.broadcastlines.com/(...)o.pdf


Ca va être chaud à trouver, parce que ce n'est pas l'utilisation prévue pour le produit en question, donc personne ne va donner de specs pour un produit hors utilisation "normale" dudit produit.

par contre, ça ca met la puce à l'oreille (issue de ton pdf en lien) :

Citation:
THE APPLICATION:

• First class HiFi-connection (conductor red and white on Pin1, shielding separately)



Ne te méprends pas, tu es loin d'être le seul à rencontrer ce problème (si c'est bien mon diagnostique qui est bon)...sauf que la plupart ne vont pas aussi dans les histoires de masses flottantes, ne postent pas sur les forums ou pensent que leur câble est mort.

Le guitariste avec qui je joue a le même soucis avec son câble qui est pourtant "bon" en liaison symétrique, mais pas en asymétrique à masse flottante.

Ceci étant dit, c'est un problème connu et maitrisé.

Le meilleur concept de liaison est celui retenu par vovox, à savoir, 2 coax torsadés.
une âme sur le +, l'autre âme sur la masse et les blindages reliés ensemble à l'ampli.
chouchen29
fxdfxd a écrit :
Et si tu dessoude la tresse (des deux cotés) et que tu ne conserves que les 2 connecteurs internes, ca donne quoi ?

-fx


ça donne un truc horrible bourré de bruit de fond parasité.

Pour une utilisation "fixe" genre entre le pédalboard et l'ampli ça marche très bien, c'est le fait de bouger le câble qui provoque ce grrr-grrr, ou quand on malaxe le câble entre ses doigts.

Bon, comme le dit Thesoulremains, peut-être que mon câble n'est pas bon pour cette utilisation finalement mais je ne suis pas en train d'inventer la poudre à canon, donc il doit bien y avoir quelqu'un sur ce forum qui doit être capable de me dire :" moi j'utilise le câble machin en masse flottante et ça marche au poil !" non
fxdfxd
Citation:
ça donne un truc horrible bourré de bruit de fond parasité.


C'est pas normal ! Revoies tes soudures des deux cotés.

Citation:
Pour une utilisation "fixe" genre entre le pédalboard et l'ampli ça marche très bien, c'est le fait de bouger le câble qui provoque ce grrr-grrr, ou quand on malaxe le câble entre ses doigts.


C'est peut être effectivement un problème avec le cable, mais bon ce serait tres étonnant, on parle pas de cable chinois a 10cts la !

Citation:
Bon, comme le dit Thesoulremains, peut-être que mon câble n'est pas bon pour cette utilisation finalement mais je ne suis pas en train d'inventer la poudre à canon, donc il doit bien y avoir quelqu'un sur ce forum qui doit être capable de me dire :" moi j'utilise le câble machin en masse flottante et ça marche au poil !" non


Moi je me suis jamais posé la question, j'ai monté des dizaines de cable en masse flottante avec au moins 5 references de cables differentes, et j'ai jamais eu le moindre probleme.
Je peux te donner des references si tu veux, mais je pense que le problème vient d'autre chose !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
De tete, du cordial CMTOP, du cordial CMK 222, et du Sommer SC club.
Y'en a d'autres mais je ne me souviens plus les references !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
TheSoulsRemain
chouchen29 a écrit :

Bon, comme le dit Thesoulremains, peut-être que mon câble n'est pas bon pour cette utilisation finalement mais je ne suis pas en train d'inventer la poudre à canon, donc il doit bien y avoir quelqu'un sur ce forum qui doit être capable de me dire :" moi j'utilise le câble machin en masse flottante et ça marche au poil !" non


Klotz MC5000 :

http://www.musik-produktiv.fr/(...).html
http://shop.klotz-ais.com/cgi-(...)&ls=f

Conseil de la prévention routière : le mettre dans une gaine textile.
chouchen29
Merci les gars !

Thesoulsremain : de la gaine textile ? Genre tweed ? Tu trouves ça où ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...