Tout sur les médiators, pick, plectre (Test page 3 et 4)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lapo77
grungos: J'ai écris à diverse compagnie de médiators pour qu'il m'envoie un échantillon de médiator pour que je les tests, et les publies ici et sur d'autre forum/sites web. Plusieurs compagnie ont dit oui. Voila
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
remayz
et ils ont raison.. si ils sont surs de leurs produits, c'est de la pub gratuite..
Lapo77
Après une attente vraiment longue, voici enfin le test des Jimy Picks. À venir, test de V-Pick, Sik Pik(Encore), Pick Your Axe et Fragment of The Past.

Jimy Picks

La forme: La forme des médiators *Jimy Professionnal*, *Jimy Glitters*, *Jimy Stars* et *Jimy Phosphorescent* est identique à la forme standard d'un Dunlop Tortex, Ultex ou autre. La forme *Jimy Music* et *Jimy Boxer* ont une forme comme le pick triangulaire de Dunlop. Par contre, le *Jimy Boxer* à ses 3 pointes plus pointues que le *Jimy Music*. Le *Jimy Overdrive* est légèrement plus large et un peu plus court que le format standard, ce qui fait que l'angle de la pointe vers son sommet est plus ouvert.

Le son: Rien de très original ici. On reste dans le standard proche du dunlop, avec de légère variation.Le son du *Jimy Stars* en nylon est identique à celui des Dunlop Nylon. Le *Jimy Professionnal* sonne un peu étouffé, comme le Dunlop Gator, mais encore plus étouffé, et chaud, moins d'aigu. Le Jimy *Glitters* semble donner un son plus homogène quand on plaque un accord. Le sons semble moins bouger quand on porte attention, il est plus stable.

Le *Jimy Boxer* est identique au son du Dunlop Ultex en placage d'accord par contre quand on joue 3 corde et moins, il semble avoir un peu plus d'aigu, moins de basse aussi. Par le fait même, le médiator ce modèle de médiator Jimy sonne un peu plus plastique dans le son que le Dunlop. Son un peu plus claquant donc. Le *Jimy Overdrive* ce trouve un peu entre les deux mais plus proche du Dunlop Ultex dans sa sonorité avec un petit peu plus aigu que ce dernier mais moins que le *Jimy Boxer*, moins de basse aussi mais plus de médium, donc un son un plus chaud. Le *Jimy Music* est proche du *Jimy Boxer* mais sonne un peu plus plastique je dirais.

Le look: Le look est assez sympas. Mon ami les a bien aimer quand il les a vues. Les *Jimy Glitters* sont transparent avec des petit brillant à l'intérieur, belle effet, et différente couleur selon l'épaisseur. Les *Jimy Strats* on de petite étoile pour la grip, c'est sur c'est plus esthétique que les petit pico des Dunlop Nylon. Les *Jimy Professionnal* sont plus sobre, mais ou tout de même l'écriture qui brille. Les *Jimy Phosphorescent* illumine dans le noir après avoir capté la lumière et on un jolie dessin de dragon dessus. Les *Jimy Music* sont sois transparent, sois l'écriture brille.

Les *Jimy Overdrive* sont sobre de chez sobre par contre, ce qui est dommage puisque l'esthétique de tout les autres modèles semble bien soignées. Pour finir, je trouve que le chien, un boxer, sur les *Jimy Boxer* va très bien avec la forme triangulaire du médiator.

La vitesse: Pareil comme les modèles Dunlop similaire. Par contre j'ai trouvé que le *Jimy Glitters* avait tendance à glisser, alors que je n'ai normalement pas ce problème avec mes autres médiators. J'ai bien apprécier par contre la prise en main du *Jimy Overdrive*, qui est un peu plus large et plus court que leur autre pick. C'est un peu le chainon manquant entre un pick standard et un pick triangulaire. Ça serait chouette une version un peu plus petite du *Jimy Overdrive*, style un Dunlop Jazz Pick un tout petit peu plus long et un peu plus large. Malgré leur gros pick 2mm, il plit encore un peu, contrairement au 2mm ultex par exemple ou même le Gator 2mm plis moins.


Les Jimy Picks semble un peu plus résistant niveau usure que les Dunlop Tortex ou Gator. Je conseil ses médiators à ceux qui utilise des picks standard et qui aimerait en avoir des plus résistant à l'usure. L'esthétique est en plus bien soignée et ceux qui aime les médiators épais ont plus de choix aussi (1.20, 1.30, 1.50, 2mm). Alors pour leur prix, oui je les conseils.

Jimy
http://www.jimy.com/
Invité
Lapo77 a écrit :
grungos: J'ai écris à diverse compagnie de médiators pour qu'il m'envoie un échantillon de médiator pour que je les tests, et les publies ici et sur d'autre forum/sites web. Plusieurs compagnie ont dit oui. Voila



hé c'est cool sa,en plus sa arrange tout le monde la marque et toi
Lapo77
Ouais. Je dois dire que là j'en est plusieurs à testé là, c'est de la job lol. Parfois essayé d'entendre et surtout de mettre les mots sur la différence de son et feeling c'est pas toujours facile. Mais bon, je ne suis pas à plaindre quand même dans ses ententes.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
Ça été long, mais voici un nouveau test. Un autre test de médiators en Pierre ! Photo à venir prochainement (je ne sais pas quand). En plus, voici un nouveau médiators que j'ai trouvé !

-----------------------------------
Voila ce que ça donne quand un fabricant de courroie fait des médiators !

Paul Martin

Médiators en Polyamide avec pastille en cuire

-----------------------------------
Le test

Fragments of the Past


La forme: Contrairement au Real Rock, ou chaque pick à une forme unique et qu'on peut avoir une idée grâce à une photo prise à côté d'une pièce de monnaie, ici il a des formes standard comme chez Jim Dunlop. Notez que certaine forme peuvent être jumelé, comme par exemple, Druzzy et Oversized Jazz.

Traditional: Comme son nom l'indique, c'est une forme standard. Les quatre picks que j'ai de ce format on une taille identiques. Identique à la forme standard dunlop de Tortex ou Ultex par exemple.
Jazz: Identique au Dunlop Jazz Pick, sauf avec les 2 côtés du sommet plus pointue.
Oversized Jazz: Comme le Dunlop XL Jazz Pick mais légèrement plus petit et moins large avec les 2 côtés du sommet plus pointue.
Triangle: Comme les médiators forme Triangle de Dunlop, légèrement plus gros.
Chubby: Même longueur que le Oversized Jazz, ses côtés les plus large sons la même largeur aussi. Par contre, ce pick est beaucoup plus arrondis, comme un Dunlop Stubby, mais encore plus arrondit dans le haut, et format plus gros.
Druzy: Forme traditional, sauf si il est indiqué une autre forme dans le nom. La particularité de ce pick est qu'il a un trou dedans. De différente grosseur, parfois horinzontal, parfois vertical par rapport au pick. C'est un trou naturel dans la pierre, qui est rare à trouvé et le pick est conçus pour ce servir de ce pick comme grip naturel.
Wedge: Forme traditional, sauf si il est indiqué une autre forme dans le nom. L'originalité de cette forme réside dans le fait que le sommet du médiator (là ou on le prend entre les doigts), est plus épais que la pointe du pick (là ou les cordes sont attaqué).
Heart Shaped: Comme son nom l'indique, en forme de coeur. Je ne peux malheureusement pas en dire plus, n'ayant pas reçus d'échantillons de ce modèle.


Le son: Avant même de commencer à jouer avec, je savais qu'il aurait moins d'aigu, un son plus rond que mon Real Rock en agate malgré qu'il avait la même épaisseur que ce dernier (1,9mm). La raison, une pointe plus arrondis et un peu moins profilé. Ceci à été confirmé dès le premier accord que j'ai jouer sur ma guitare. Le *Plock* qu'on entend au frottement du pick sur la corde est similaire au Real Rock, légèrement moins aigu mais pas une grosse différence. C'est un *plock* de pick en pierre.

On retrouve les caractéristique des picks en pierre à savoir une grande dynamique, riche en harmonique et le fameux *Rock Tone*, que seul ceux qui ont essayé peuvent comprendre. Entre les différente pierre que j'ai reçus, il a une différence de son, pas grande, mais présente. Les différence de son ce résume à un peu plus ou un peu moins aigu, un peu plus rond ou claquant. La différence vient surtout de l'épaisseur et de la forme de la pointe. Une pointe plus ronde ou un pick plus épais va sonner plus rond, plus éttoufé, plus grave, plus doux, et vice versa. Alors quand vous achetez un médiator en pierre, regarder sa pointe sur la photo, et surtout son épaisseur, car c'est une donnée plus clair que la photo du pick dans certain cas, pour vous donnez une idée du son.

Le look: Vous n'avez qu'a regardez sur leur site web pour vous en rendre compte. Un pick en pierre, c'est beau. Niveau choix de look, c'est pas ça qui manque. C'est une véritable explosions de couleurs. C'est vraiment pas le choix qui manque. D'ailleurs, avec les pick en pierre, c'est les seuls médiators que je me dit vraiment que je pourrais avoir un coup de foudre niveau look. Ça tombe bien car avec cette marque, on choisis vraiment le médiator qu'on aura.

La vitesse: Elle est bonne, comparable au Real Rock mais légèrement inférieur (assez pour que je m'en rendre compte mais pas une grosse différence). Comme c'est un pick en pierre, polie, ça glisse bien sur les cordes, va bien pour le sweep mais pas le pick le plus rapide qu'on peut trouvé sur le marché. Ceci est dut à la pointe légèrement moins profilé que les Real Rock. Faut pas non plus généraliser. Le pick Oversized Jazz que j'ai à la pointe plus profilé et du coup, va une coche plus vite. Mes les 8 autres médiators que j'ai ont une pointe un peu moins profilé qu'un Real Rock.


Pour le choix et les modèles offert, je trouve que Fragments of the Past à un bon rapport qualité prix pour des médiators en pierre. C'est bien aussi d'avoir certaine catégorie similaire au catégorie qu'on vois chez Dunlop pour avoir une idée plus précise du format du pick. Mention spécial au modèle Druzy, pour le troue qui donne une meilleur grip et donne aussi un effet visuel et au modèle Wedge, qui permet d'avoir le confort d'un pick bien épais, avec une pointe plus mince, ce qui permet de pousser encore plus loin notre recherche de la forme/épaisseur du pick idéal (pour nos mains et nos goûts) grâce à différent choix d'épaisseur de la pointe, du sommet et de la forme global (et même du look).
Fenson66
Salut !

Je viens de tomber sur un truc, je ne sais pas si ça a déjà été mentionné : le Pick Punch, une sorte de perforatrice pour faire des médiators



http://www.pickpunch.com/
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lapo77
Je crois que j'en avais déjà parlé, je ne suis plus sur, mais je ne l'avais pas mis sur ma première page, faute d'avoir de site web. Maintenant que j'ai une adresse web, j'ai mis l'info en premier page.

Test d'échantillons de médiatiors V-Picks et Pick Your Axe à venir.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Invité
cool fenson genial le pick punch peut etre un peu chere mais bon.
Lapo77
Pick Your Axe

La forme: Forme identique au pick standard de Dunlop, mais légèrement moins long. Épaisseur 1.60mm environ. Côté un peu plus arrondis que les Tortex Dunlop. Les 4 médiators que j'ai reçus ont une forme, grandeur et épaisseur identique.

Le son: Les médiators Pick Your Axe ont un système très simple pour que les clients sache quel médiator choisir en fonction du son désiré. À côté de l'essence de bois du pick, il y a un chiffre qui indique si le pick est plus ou moins bright. Ça va du plus doux (chiffre 1) au plus claquant(4). Grâce au fait qu'ils sont relativement épais et bien rigide, ils ont une bonne dynamique, sans être les maitres dans ce domaine. Le son un peu plus chaud et moins claquant que les Dunlop Ultex, tout en ayant une bonne dose d'aigu et de clarté pour le Zebrawood(4) et Lacewood (4).

L'équilibre sonore semble mieux aussi. Le Pau Ferro(3) et le Bubinga(3) sonne plus chaud, moins aigu dans le son et c'est encore plus vrai pour le Bubinga. Je dirais que la réponse dans les fréquence est différente des médiators dans d'autre matériaux. C'est le *wood tone*, ça peut être clair, riche en aigu tout en étant plus chaud et agréable aux oreilles, à mon goût, qu'un Dunlop Ultex normal ou sharp. Comme ça peut être encore plus chaud qu'un Gator avec plus de médium, de douceur, mais en ayant un son moins étouffé qu'un Gator.

Le look: L'absence de creux pour l'index et le pouce ou d'encoche pour la grip permet de mieux profiter de l'apparence de ses médiators en bois. Bois qui semble avoir été bien choisis pour leur aspect visuel. Pas moins de 15 sortes de bois différent, donc différent look et son. Il n'ont pas autant l'apparence de luxe ou fait à la main des Dugain ou des Médiagrip. Malgré leur aspect brute, je les trouves très beau. J'aime le bois !

La vitesse: Légèrement supérieur au pick dunlop de par la pointe un peu plus arrondis mais le médiator glisse moins sur les cordes que les Dunlop Stubby et Big Stubby.


Pour conclure c'est de bon médiator à prix raisonnable, ce n'est pas les plus complexe ou luxueuse mais peut-être que leur forme plus standard va plus vous convenir que des Dugain par exemple. J'adore le look car j'aime le bois et que le bois choisis est vraiment beau et qu'il a un bon choix sur leur site. Désavantage du bois c'est qu'ils s'usent relativement vite, moins pire qu'un Dunlop Gator tout de même. Leur médiator permet d'obtenir des nuances de son différente que les dunlop tortex/gator ou ultex, donc peut-être qu'il va vous donnez l'équilibre sonore que vous rechercher.
Sick sad world
J'ai besoin de vos lumières :
j'utilise habituellement des médiatiors en Nylon 0.96, mais je trouve que ça accroche à l'attaque. Vous savez ce son un peu "zip" aigu désagréable quand on attaque une corde et qui est encore plus mis en avant sur les palm mute, j'aimerais m'en débarasser définitivement. Avec du tortex le résultat est étrangement un peu moins marqué (j'aurais cru le contraire vu que la matière est plus dure) mais toujours pas satisfaisant... Donc si vous avez des conseils je suis preneur.
Lapo77
Différente chose vont influencé le son du médiator. Son matériaux, son épaisseur, sa rigidité, la forme de sa pointe (profilé ou non, pointu ou arrondie).

Un pick assez mou va plus fouetter la corde. Le pick plis ce qui lui crée une certaine tension et force et ensuite il relâche et ce remet droite, en faisant jouer la corde. Alors qu'un médiator rigide va plus glisser sur la corde. Après, ça dépend comment tu attaque la corde, comment tu tiens le médiator, si la pointe dépasse beaucoup de tes doigt ou non, etc.

Tu peux déjà parcourir un peu ce topic et tu va lire différent commentaire sur certains médiators, tu va probablement avoir ta réponse. Sinon, essaie différent médiator tout bonnement, c'est pas ça qui va te ruiner si tu reste dans le Dunlop. Essaie notamment les Gator, assez rigide 1.5 ou 2mm. Tu aura un son plus rond, plus étouffé, moins de *zip* au contact avec la corde que tu n'aimes pas.

Déjà, si tu veux une meilleur dynamique, force d'attaque je ne peux que te conseiller les médiators plus rigide. 1.14mm étant le minimum (je joue sur du 1.5 à 3mm d'épaisseur, acrylique, pierre ou Ultex généralement).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
V-Pick

La forme: Il y a différent modèle de différente épaisseur, forme, profil de pointe. Le modèle Tradition a une forme proche des médiators Dunlop régulier, donc un triangle avec les deux pointe supérieur arrondis. Même longueur mais un peu plus large que les médiator Dunlop standard. Le modèle SwitchBlade est de forme identique au Dunlop The Wedge c'est à dire un peu plus long et pointue. Sauf que le modèle SwitchBlade est une coche plus pointue horizontalement et verticalement comparé au Dunlop The Wedge.

Le modèle Médium est un triangle équilatéral, donc chaque côté est égale. Donc il a 3 pointes identiques, sauf certain V-Pick qui ont deux côté légèrement plus arrondis avec un côté plus tranchant pour pouvoir avoir deux son différent disponible avec le même médiator. Il a une longueur inférieur au Dunlop standard, et supérieur au Dunlop Jazz. Le modèle Small est une version plus petite, niveau largeur et longueur, du modèle Médium. Il est très légèrement plus court que les Dunlop Jazz, avec le sommet du médiator plus large et de forme triangle équilatéral.

Le son: Il y a différent modèle de différente épaisseur et avec la pointe plus ou moins tranchante ou arrondis, qui va bien sur influencer le son en le rendant plus ou moins aigu, rond, tranchant. De manière général, les V-Pick ont une quantité phénoménal d'attaque et d'aigu. Avec mon acoustique c'est un régal, par contre, avec mes Gibson Sg, c'est plus difficilement utilisable. Ces médiators ont tendance à rendre le son trop perçant, trop agressif, trop aigu. Donc il y a des chances, selon de votre équipement, que vous ayez à changé vos réglage de tonalité sur votre ampli et ou vos pédale d'effet pour les adapter au V-Pick. Avec le modèle Colossal (4.10mm), le son est plus plein, plus gros, tout en ayant une bonne attaque et bonne dose d'aigu.

Par contre le sont peut devenir plus rond avec un peu moins d'aigu et d'attaque quand le médiator s'use. D'ailleurs, je m'attendais à ce que ses médiators s'usent un peu moins vite que ça, même si il s'usent moins que toute les autre matériaux que j'ai essayé, excepté la pierre. Une dynamique monstre aussi, comparable voir légèrement supérieur au médiator en pierre. Un son précis, clair et riche en harmonique.Les modèles plus pointu on plus d'aigu et de précision que les Dunlop Ultex Sharp. Le son produit au contact de la corde, le *plock* est caractéristique aussi. Différent des autres médiators que j'ai utilisé. Alors oui, on peut parler du *Acrylique Tone*. Le *plock* peut être bien présent selon la manière dont ont joue. Si on veut réduire ce son, il faut avoir une attaque très fluide.

Le look: C'est transparent !! On a le choix de différente forme de triangle, évidemment c'est pas des choix pour le look mais pour la maniabilité. C'est gravé V-Pick dessus, alors je trouve que ça fait plus professionnelle que si le nom ne serait pas marqué. Je trouve que les plus épais attire encore plus l'attention et la curiosité. Il y a certain modèle qui éclaire dans le noir, ça marche vraiment très bien, j'ai été agréablement surpris. J'adore le look des modèle en triangle équilatéral, particulièrement les bien épais.

La vitesse: La grosseur entre les doigt combiné à une pointe bien profilé et le matériel donne à ses médiators une excellente vitesse. Je les classe dans les médiators les plus rapide, et contrairement au Big Stubby de Dunlop, qui avec leur pointe profilé en fait un bon choix pour le sweep, les V-Pick sont tout aussi performant, mais avec plue d'attaque et de précision. Avec leur grand choix de grandeur et d'épaisseur, vous avez de très grande chance de trouvé le modèle qui convient à vos mains et votre style. Contrairement à ce que certains peuvent pensé, le médiator Dimension de 4.10mm est très confortable et procure une bonne aisance de jeux. La pointe profilé permet de bien passé entre les cordes et d'avoir une bonne attaque et la grosseur permet de moins serré le médiator entre les doigts.


Pour finir, il y a différent trucs et conseil sur le site web que je trouve très pratique. Il explique comment et avec quoi on peut refaire la pointe du médiator pour le rendre de nouveau bien pointue après son usure. Il explique aussi comment nettoyer les V-Pick pour leurs redonner toute leurs splendeur. C'est de loin, la compagnie qui offre le plus grand choix d'épaisseur, allant de 0.75mm à 11.85mm ! On manque vraiment pas de choix de forme et d'épaisseur, il y en a pour tout les goût. Sans oublier la dynamique et la précision phénoménal de ses médiators, je conseil fortement aux guitaristes et bassistes d'essayé aux moins 5 modèles différent V-Pick.

V-Pick
http://v-picks.com/
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
remayz
Sick sad world a écrit :
J'ai besoin de vos lumières :
j'utilise habituellement des médiatiors en Nylon 0.96, mais je trouve que ça accroche à l'attaque. Vous savez ce son un peu "zip" aigu désagréable quand on attaque une corde et qui est encore plus mis en avant sur les palm mute, j'aimerais m'en débarasser définitivement. Avec du tortex le résultat est étrangement un peu moins marqué (j'aurais cru le contraire vu que la matière est plus dure) mais toujours pas satisfaisant... Donc si vous avez des conseils je suis preneur.


en complément de la réponse de Lapo77, je te conseillerais de tester des mediators en pointe, ou de retailler un de tes tortex en pointe pour essayer.
ce zip est quand même plus souvent du a l'angle entre le mediator et la corde. en faisant attention de bien attaquer avec le pick a plat sur la corde, le zip disparait, mais c'est pas évident de toujours jouer comme ça. Le médiator pointu remédie en partie à ça.
Tu dois aussi être habitué aux mediators mous (nylon 1mm, arg !), donc ça te pardonne énormément les fautes d'attaque.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...