Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jeu de 3 pontets compensés Telecaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
Henner
themidnighter a écrit :
Pour mémoire. T'es basé ou Henner ?


Oui , peuchère dans le sud en Provence
Henner
Quelques jeux dispo
CooKieS
Hello,

Je récupère une telecaster custom type 62 ce w-e...tu me conseillerais quels pontets?

J'ai peur que les laitons atténuent trop le twang, déjà que c'est un manche palissandre...tu ferais par hasard des pontets type 60's (1/4')?

Merci d'avance
Fastback '67
Henner
CooKieS a écrit :


Hello,

Je récupère une telecaster custom type 62 ce w-e...tu me conseillerais quels pontets?

J'ai peur que les laitons atténuent trop le twang , déjà que c'est un manche palissandre...tu ferais par hasard des pontets type 60's (1/4') ?

Merci d'avance


Si j'en ai déjà fait mais c'est un peu plus de boulot niveau façonnage , ils seront donc un peu plus chers (3€) , en acier de manière à rehausser l'acoustique de ta guitare et lisses !
Mais c'est quoi actuellement dessus ??
Car le laiton a cet avantage de conserver et de participer à ce fameux Twang
CooKieS
Cool, en fait c'est surtout pour rester à peu près 'vintage correct' dans le look (acier ou alu éventuellement) et le son (j'ai peur que le laiton ne sonne pas assez brillant combiné à la touche palissandre+corps aulne...);

Actuellement il y des pontets de type '60's' de chez fender comme ici:

http://marcsguitarblog.files.w(...)e.jpg

(pas les callaham hein )
Fastback '67
Brigido
CooKieS a écrit :
Hello,

Je récupère une telecaster custom type 62 ce w-e...tu me conseillerais quels pontets?

J'ai peur que les laitons atténuent trop le twang, déjà que c'est un manche palissandre...tu ferais par hasard des pontets type 60's (1/4')?

Merci d'avance


Je me permets de donner mon avis, ça dépendra vraiment de ta guitare. Contre toute attente (de ma part), j'ai finalement opté pour une Tele MJT (corps frêne, touche palissandre), pour des laitons 5/16" de chez Rutters. Après avoir essayé des pontets acier Rutters, en 5/16" et 1/4".
Au final, après avoir comparé avec attention, les différences n'étaient pas énormes entre les 3 modèles (la lutherie reste déterminante malgré tout). Cette guitare étant très twanggy, les 5/16" aciers donnaient un spectre aigu très métallique (genre pedal steel) mais avec du corps, les 1/4" un peu moins métallique, mais avec moins de corps. Les laitons m'ont semblé les plus équilibrés. Cependant, j'avais eu auparavant une Tele Custom 62 Fender Japan (corps en aulne), et j'avais opté pour des Glendale 1/4" en acier.
J'ai découvert le travail de Henner récemment, et je crois qu'il propose des produits équivalents aux marques précitées, et made in France en plus !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
CooKieS
Merci de ton avis éclairé Brigido...

La guitare est également une MJT mais type custom 62 donc manche touche palissandre et corps aulne (a priori moins de twang et de brillant que sur une tele 50's comme la tienne).

J'ai déjà une expérience avec du Glendale sur mon ex tele type 52 de chez Bacchus et sur une custom 62 jap (pontets laitons sur la 50's et acier sur la 62 jap) et dans les 2 cas, la différence avec les pontets d'origine était saisissante.

J'ai juste décidé d'acheter français pour le coup, et j'ai tjrs trouvé que Glendale (malgré la qualité) revenait quand même super cher...d'autant qu'il déclare systématiquement pour les douanes en full + fdp.

Bref, je vais déjà attendre de pouvoir tester la guitare ce w-e, pour me faire une idée sur le son, et ensuite je commanderais à Henner des pontets adaptés.
Fastback '67
Brigido
CooKieS a écrit :
Merci de ton avis éclairé Brigido...

La guitare est également une MJT mais type custom 62 donc manche touche palissandre et corps aulne (a priori moins de twang et de brillant que sur une tele 50's comme la tienne).



Je viens de m'apercevoir que j'avais écrit "touche mapple" pour mon MJT, erreur de ma part (que j'ai rectifié). En fait il s'agit bien d'une Tele avec un corps en frêne et une touche rosewood. Elle sonne donc plutôt comme une Tele 60's, et pourtant j'ai opté pour du laiton.
Tu peux toujours faire comme moi, acheter 3 sets différents, prendre celui qui conviendra le plus à ta guitare et revendre les autres. Pour ma part, j'ai gardé les 3, au cas où
Je partais toujours du principe qu'une Tele type 62 se devait d'avoir des pontets en acier, et j'ai changé d'avis.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Henner
Comme quoi l'oreille est différente suivant les personnes !
Henner
Alors cette Tele 62 Cookies ?
CooKieS
Elle sonne très chaud, rock..peu de twang ms bcp de basses et de médium..ça me plait pas mal mais j'aimerais récupérer des aigus; alors laiton ou acier?

Thanks
Fastback '67
Brigido
CooKieS a écrit :
Elle sonne très chaud, rock..peu de twang ms bcp de basses et de médium..ça me plait pas mal mais j'aimerais récupérer des aigus; alors laiton ou acier?

Thanks


Acier 1/4 ". Definitely. (moins de basses, un peu plus creusé medium, plus de brillance).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Henner
J'ai une Telecaster en Aulne , les pontets laiton ça l'a révélée, je te conseille le laiton , l'acier t'en a déjà dessus , les miens d'acier t'apporteront une augmentation du côté acoustique , tandis que le laiton changera cette résonance pour amplifier le twang !
Brigido
Henner a écrit :
J'ai une Telecaster en Aulne , les pontets laiton ça l'a révélée, je te conseille le laiton , l'acier t'en a déjà dessus , les miens d'acier t'apporteront une augmentation du côté acoustique , tandis que le laiton changera cette résonance pour amplifier le twang !


Je suis entièrement d'accord sur le fait que l'acier apporte un côté acoustique (encore plus accentué selon mon expérience sur les aciers 1/4"). En revanche, il faut bien déterminer ce qui est important dans le "twang" (et cela est différent pour chacun). Une Tele avec des pontets aciers 1/4 aura un son plus maigre, plus aigrelet, avec de la brillance et une composante effectivement acoustique. C'est un twang plus claquant, plus brillant, plus agressif (avec un medium qui semble légèrement en retrait).
Les pontets laitons déplaceront le twang vers les fréquences plus mediums (bas medium ?), le haut du spectre étant plus doux, et ces pontets générant plus de basses et de sustain.
C'est vraiment une question de goût. Si ta guitare est un peu sombre, l'acier va la réveiller dans le haut du spectre. Si ta guitare est déjà brillante, le laiton va lui donner plus de rondeur et de corps.
En ce qui me concerne, les deux twangs ont leur intérêt, c'est à toi de voir.
(PS : Je ne connais pas les pontets de Henner, mais j'ai ressenti ces sensations avec les marques que j'ai pu tester).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Vinz416
Très bien dit je trouve
Dernier(s) UP : 03/10/2014 09:41, 02/10/2014 21:10, 01/10/2014 19:25, 01/10/2014 11:29, 05/04/2014 20:57

En ce moment sur accessoires et Lutherie...