Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

2x12 avec Celestion vintage 30 : vos avis

Forum Celestion
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ouais je suis assez dubitatif sur les joies du 2*12. Déjà qu'un ampli à lampes ça arrache les oreilles alors en plus lui ajouter 2 HP... j'imagine que ca augmente le son. Je pense qu'un HP bien incliné peu faire l'affaire? Mais peut être que je me trompes ???
Matthieu S
Irokoa a écrit :
ouais je suis assez dubitatif sur les joies du 2*12. Déjà qu'un ampli à lampes ça arrache les oreilles alors en plus lui ajouter 2 HP... j'imagine que ca augmente le son. Je pense qu'un HP bien incliné peu faire l'affaire? Mais peut être que je me trompes ???


non, sa n'augmente pas le son !

c'est comme si deux personnes parlent en même temps, ça ne sera pas deux fois plus fort que si une seule personne parle !

avec 2 HP, tu auras une meilleure diffusion du son, une impression de profondeur... mais sa ne sera pas plus fort
benohite
Matthieu Sah-k a écrit :
Irokoa a écrit :
ouais je suis assez dubitatif sur les joies du 2*12. Déjà qu'un ampli à lampes ça arrache les oreilles alors en plus lui ajouter 2 HP... j'imagine que ca augmente le son. Je pense qu'un HP bien incliné peu faire l'affaire? Mais peut être que je me trompes ???


non, sa n'augmente pas le son !

c'est comme si deux personnes parlent en même temps, ça ne sera pas deux fois plus fort que si une seule personne parle !

avec 2 HP, tu auras une meilleure diffusion du son, une impression de profondeur... mais sa ne sera pas plus fort


Exactement!
Et plus d'ampleur dans le son aussi.
Et c'est encore mieux en 4x12, mais plus lourd et plus cher !
Gillou
Ah yes, j'ai oublié Mesa.
Je n'ai testé que les Recto Cabs, qui sont dans les Très Bons.

Et oui, pour moi aussi, la précision et la netteté des graves est primordiale, avec le soyeux des cleans, évidemment...
benohite
Gillou,
Bon bein merci bien, Ca permet de degrossir le boulot.
Je vais commencer a me balader pour tester les bestiaux!

Matthieu,
J'avais pas vu ton "[2x12] Bogner ou CAA?", c'etait la porte a cote pourtant !!!
On ne doit pas etre loin de rechercher le meme cab.
Par contre, c'est pas forcement pour le meme amp ...
Gillou
Bons milieus de gamme. Rapport qualité/prix excellent, son un plus peu aigu et sec, il leur manque un peu de chaleur, mais bon, on ne vient pas chez Engl pour la chaleur, hein ?
johnfru
J'ai un 2*12 ENGL en V30.
C'st du matos très costaud : le poids d'un 4*12 Marshall 1960A.
Un coffre énorme, une belle rondeur dans les basses, assez criard dans les aigus, bourré de medium....
Personnellement je l'adore mais c'est certain que les V30 sont typés, donc il vaut mieux l'essayer pour ne pas être surpris.
Disons qu'avec un ampli ENGL, ça se marie très bien.
rapapar
Gillou a écrit :
jimijo a écrit :
Bonjour

en fait, les baffles sont fabriqués à partir de contreplaqués (Birtch-Plywood), et ce quelquesoit les marques. Les baffles ont tous des tailles standards qui répondent aux normes de l'acoustique vibratoire (il faut certaines cotation pour éviter les problème de vibration dûe aux basses).
Donc peu importes les marque si tu a 2 HP 12" celestion vintage 30 c'est le principale. Ils restituent assez bien le signal de sorti en lui donnant une coloration propre (mais qui n'est pas pour déplaire). Pour ma part je pense que c'est un des meilleur HP Celestion avec les fameux G12 Pré-rola et les nouveaux century Neonydium (qui sont un peu moins puissant).
Donc en bref pour acheter ton baffle c'est une histoire de goût et de couleur: tout dépends si tu veux un baffle avec un tolex noir, bleu, rouge, Tweed...et de ta marque préférée.
Un conseil: Teste le d'abord et attention aux différentes impédances disponibles par le baffle
Salutations


Ca c'est la théorie. Et la pratique démontre exactement le contraire.
J'ai essayé (et je le refais souvent) des cabs de marque différente, tous montés en V30, avec la même tête, la même gratte, et en jouant la même chose...
Et c'est le jour et la nuit....
Grosso modo, la hiérarchie du prix est intégralement respectée.
3 catégories:
- les baffles vraiement bons: graves précis, aigus incisifs sans être agressifs, mids moëlleux: Bogner, Rivera, Custom Audio, Egnater, Soldano.

- les baffles milieu de gamme: bons, sans atteindre les qualités des précédents: Engl, Randall, Orange, Carvin Legacy. Le moins bon des 3 est le Randall en 2x12", le Carvin en 4x12".

- les baffles "mauvais: Marshall, Carvin série MTS

- Hors catégorie (car non montés en Celestion): VHT, dans les meilleurs baffles.


et framus dans tout ca, tu le classerais dans quel catégorie leur ptit ?
One-R
  • #24
  • Publié par
    One-R
    le 20 Oct 05, 18:03
jveu pas foutre me merde, mais aprés ce que j'ia entendu si y'a bien un baffl eà éviter c'est bien le engl...

encor une fois pour les baffle je dis rivera powa...
Gillou
Tout est relatif, face à un Marshall en V30, l'Engl le bouffe tout cru...
Et ensuite attention, certains fabricants font de bons 4x12" et des 2x12" moins bons (comme Rivera), chez Engl c'est l'inverse..
One-R
  • #26
  • Publié par
    One-R
    le 21 Oct 05, 10:22
Gillou a écrit :
Tout est relatif, face à un Marshall en V30, l'Engl le bouffe tout cru...
Et ensuite attention, certains fabricants font de bons 4x12" et des 2x12" moins bons (comme Rivera), chez Engl c'est l'inverse..


ah..ah ca..ah ca c'est la meilleure

Dis, heureusement que je l'ai pas acheté en 2*12 mon baffle (tfaçon tu l'avai pa en bleu, donc jl'aurai pas pris )
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    Fend
    le 21 Oct 05, 11:49
J'ai testé il y a peu un 3 baffles 4*12, tous en V30, avec mon ampli et ma gratte. L'un des baffles était le miens (aujourd'hui je l'ai revendu :roll

- Engl
- Rivera
- Mesa

Le Mesa m'a laissé indiférent. De bonne basses, peut-être pas assez présentes et des aigues trop agressifs.
Je préfèrais mon Engl, beaucoup plus de basses et des aigues soyeux très agréables (mes V30 étaient bien rôdés après plus de deux ans d'utilisation intensive).
Ensuite j'ai essayé le Rivera et là
Des basses un peu plus présentes que sur le Engl mais super précises. Les basses du Engl avaient tendence à baver et à résonner un peu trop longtemps. Sur le Rivera il y en avait à peine plus mais elles étaient plus "sèches" plus droite et précises et plus "rentre dedans" en même temps.
Par contre, les aigus du Rivera étaient trop criards.

Bref j'ai revendu mon baffle Engl et je projette d'acheter Bogner, VHT, Rivera ou CAA pour le remplacer. Si je pouvais avoir directement des aigues soyeux, agréables et pas criards, ça m'arrangerais.
Mais je suis désormais convaincu que des HP se rodent et que les premiers mois, je n'aurais pas le choix.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Earxtacy
Tiens moi au courant de ton achat
One-R
  • #29
  • Publié par
    One-R
    le 21 Oct 05, 12:19
Earxtacy a écrit :
Tiens moi au courant de ton achat


je pense qu'on le saura tous assez vite
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Fend
    le 21 Oct 05, 12:25
One-R a écrit :
Earxtacy a écrit :
Tiens moi au courant de ton achat


je pense qu'on le saura tous assez vite

Oui pas de soucis
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...