Carvin Legacy 3

Forum Carvin Amplifiers
Rappel du dernier message de la page précédente :
Shadow Véhuel
okok!

j'ai une ibanez talman avec des micros kent armstrong, autant avec un vox ça sonne tres strat/tele, autant dans le legacy 3 j'aime vraiment pa, y a rien de spécial quoi.... je trouve qu'il marche mieux avec des doubles
Frenchrock
L'essai avec une Ibanez Jem, une Stratocaster Standard et une petite like/Lp avec micros SD59. Autant moi qu'avec un autre guitariste, nous avons apprécié le rendu avec les 3 guitares. Je dirais que cet ampli n'en rajoute pas, il faut admettre une certaine neutralité qui fait la priorité à la guitare.
Teste le avec d'autres guitares afin de vraiment comparer, en tout cas, on a largement préféré la strato (donc micro simple) dans le Legacy que dans un Fender Blues Junior, c'est beaucoup plus équilibré, je dirais simplement plus musical.
En revanche, cet ampli ne fait pas de cadeau, je pense qu'une guitare moyenne aura quelques difficultés.
Shadow Véhuel
Okok! Je pense que ça vient de mes baffles, le son n'est pas nul mais je ne sais pas...ça sonne peut etre pas comme je le voudrais

J4ai des orange PPC 112 et 212 en V30... j'aimerais bien tester d'autres hp dedans ou melanger! Mais ça, faut mettre la main dans le cambouis!
Shadow Véhuel
D'ailleurs Frenchrock, par rapport au fender blues junior, trouves tu le legacy + typé ou - typé ?

Car selon moi le legacy a une identité sonore qui lui est propre je trouve
Frenchrock
Tout d'abord le test du Legacy 3 s'est fait dans un baffle Mesa Boogie (très bonne qualité) avec des celestion V30 (comme sur tes Orange)
Par rapport au Blues Junior, là ou le Fender est (selon mon point de vue), criard, gueulard, le Carvin avec le baffle Mésa boogie est très musical, le son est beaucoup plus propre, pour tout dire musical, agréable à l'oreille.
On reproche souvent au Strato d'entrée de gamme ou milieu de gamme d'avoir un son qui parfois "féraille", c'est ce qu'on entand dans un petit ampl, la Strato dans le Carvin sonne toujours Strato sans cette rugosité, on peut jouer évidemment tous les registres typiques de la strato mais en beaucoup plus joli. Sincèrement, on redécouvre les instruments.
J'ai tellement été convaincu que je vais me faire échanger quelque chose de mon matériel pour avoir ce Carvin, j'aurais certainement à payer une soulte, pas d'importance, je veux cet ampli qui est incroyablement bon.
Je pense que la guitare a beaucoup d'importance, cet ampli est très neutre, il amplifie le son de la guitare sans apporter une teinte propre, on est très loin du son des amplis british qui apportent un grain propre, ce qui pour ma part ne me plait pas du tout, c'est quand même une alchimie assez complexe, le verdict dépendant de nos affinités. Je retrouve exactement le timbre qu'on a de la présentation de cet ampli par Steve Vai, c'est ce timbre qui me plait.
Dimebug
le tubes de preamp livré avec le 3 sont vraiment pas terrible, d'origine, le son est assez brouillon et peut clairement manquer de definition. Ca vaut le coup de changer V1 et V2, de tester differentes combinaisons. Faut plutot viser des tube style TAD, JJ en 7025, assez brillant et plutot sterile et eviter les trucs qui rajoute du shmoll style chinoise V3.
Shadow Véhuel
Haaaaaa voila qui peut expliquer le son trop "neutre" que j'ai sur mon L3 par rapport au legacy 1!

Dime', sais tu si pour les lampes de préamp il y a une lampe par cannal par exemple ou autre? Je n'ai jamais compris a quoi servaient chaque lampe ?
Frenchrock
Shadow Véhuel a écrit :
Ravi que cet amp te plaise alors

Que vas tu vendre pour ça?


J'ai actuellement un ampli Line 6 DT 25 qui fonctionne bien, surtout à bas volume, un ampli sympa pour ça, donc je le garde, en revanche, je vais me séparer d'une de mes guitares les plus faciles à vendre, je vais donc vendre une Stratocaster NAS 2008, ça payera pas complètement l'ampli mais une partie et encore une fois.. un rajout, mais quand on aime vraiment, on fait des efforts, je suis attentif sur la réflexion concernant les lampes, si on peut améliorer encore ça, je suis pas contre tester d'autres lampes, même si je l'ai beaucoup apprécié comme il est !
Doreb
Une question technique, pour changer les lampes de préampli ou d'amplis sur le Legacy 3 , est ce qu'on peut le faire soi même ou faut il passer par une boîte afin que le boulot soit fait par un technicien, est qu'il y a un réglage de bias à faire, ou pas, ou pas vraiment nécessaire, merci.
Shadow Véhuel
Hello Doreb!

Si je ne me plante pas, tu peux changer les lampes de préamp sans avoir a regler le bias. En revanche pour les 4 grosses lampes de puissances derriere il faut regler le bias.

Je n'ai jamais fait mais je crois que ça peut etre fait assez facilement!
Doreb
Merci,
Mon Legacy fait un drôle de boucan lorsque je le mets en route, je le fais "chauffer" 3 minutes environ, j'enlève le stand by pour jouer et là, j'ai un gros wooofff, et puis après ça joue, on me dit que ce sont les lampes de préampli ??
Doreb
A part ça, il marche super bien et me donne un son fantastique en saturé, et comme j'ai lu avant que les lampes d'origine de préampli étaient pas supers, je crois que je vais les changer et ça devrait faire, sinon, il est sous garantie, je voudrais apprendre à me débrouiller un peu seul.
Dimebug
pour changer les lampes de preamp, pas besoin de passage chez le tech.. tu enleves les 4 vis qui tiennent le carter superieur et tu as acces aux tubes.

en general, sur un poweramp, il faut travailler V1, V2, V3. sur le L3, d'apres la doc, V3 est utilisé pour le clair donc perso, il me va bien, j'y ai pas touché.

Ce n'est pas une lampe par canal, en general, c'est une combinaison. En fait une lampe comporte plusieurs circuits et selon le canal on utilisera une partie de V1 et une partie de V2 ou une partie de V1 et l'integralité de V2 ect...

Parfois c'est assez simple avec un tube concernant qu'un seul canal (V3 comme dernier etage de gain du canal e plus pechu par exemple) mais c'est rarement le cas.

Le tube determinant est en général V1, c'est la qu'il faut viser juste et c'est celui qui aura le + d'influence sur le son.
En changeant les tube de preamp on transforme pas l'ampli, on change son rendement et on influe un peu sur le son (on transformera pas une merde en un mega ampli, par contre on peut donner une personnalité au son, modifier un poil les basse, le gain...). Le L3 etant assez brouillon d'origine, ca vaut le coup de monter des tubes un peu "raide" en V1 et V2. Perso je reste frustré sur les crunch leger, le grain sale arrive un peut trop vite et ca, meme en jouant sur les tubes, je l'ai pas solutionné.

En fait, j'ai été un peu vite en disant que les tubes d'origine sont pas terrible.. ils sont juste pas super adapté, l'ampli peut mieux faire avec des tube un poil plus clair et raide (du moins selon mes gouts ).
Sur mon Legacy 1, il fallait jouer au moins 20 bonnes minutes avant qu'il soit vraiment chaud, a ce moment, le son changeait egalement un peu.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Carvin Amplifiers...