Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Celestion Creamback: G12M-65 et G12H-75

Forum Celestion
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Yop les amigos,

Je me tâte de plus en plus à changer les deux greenback de mon jtm par des creamback.

Selon vous y a-t-il un intérêt ?

Je me suis dit aussi que le HP devrait être un peu plus stable suivant le volume, là ou mes green donnent direct du grain.. J'ai faux ?

Mon objectif est de rendre un peu moins boueux mon son. Après avant de commander j'ai d'autres pistes à explorer.
djudjubanton
Essayer en remplaçant un G12M par un G12H peut-être?
Tu gagnerais en définition mais t’aurais + de rendement aussi. À voir si c’est gênant ou pas pour toi.
littleguitar
arsenelapin a écrit :
Yop les amigos,

Je me tâte de plus en plus à changer les deux greenback de mon jtm par des creamback.

Selon vous y a-t-il un intérêt ?

Je me suis dit aussi que le HP devrait être un peu plus stable suivant le volume, là ou mes green donnent direct du grain.. J'ai faux ?

Mon objectif est de rendre un peu moins boueux mon son. Après avant de commander j'ai d'autres pistes à explorer.


Pour moi aucun intérêt, le G 12 M 65 est "fadasse" comparé à sa version moderne, tu auras plus de bas mais moins ce côté boisé qui donne tout son charme au greenback. Le boueux n'est pas, à mon avis, à imputer au HP .
Tubes, what else !
slash2808
J'allais le demander aussi...
Es-tu sûr que boueux soit le bon mot ?


Peut-être un preset avec trop de basse ? Nous sommes beaucoup à ne pas dépasser 2 sur le JTM.

Ou peut-être tu veux exprimer que tu aimerais que ton son reste le plus clean possible car le Green tend à tordre plus tôt ?

En tt cas green / jtm c'est un classique, il ne fonctionnerait pas que ça se saurait. Moi c'est ce vers quoi je me dirige. Seulement j'ai des 100 W également et je n'ai pas de 4x12 donc je vais également composer avec des Cream dans un premier temps. Le H65 mentionné plus haut devrait peut-être mieux encaisser les basses.
djudjubanton
littleguitar a écrit :
arsenelapin a écrit :
Yop les amigos,

Je me tâte de plus en plus à changer les deux greenback de mon jtm par des creamback.

Selon vous y a-t-il un intérêt ?

Je me suis dit aussi que le HP devrait être un peu plus stable suivant le volume, là ou mes green donnent direct du grain.. J'ai faux ?

Mon objectif est de rendre un peu moins boueux mon son. Après avant de commander j'ai d'autres pistes à explorer.


Pour moi aucun intérêt, le G 12 M 65 est "fadasse" comparé à sa version moderne, tu auras plus de bas mais moins ce côté boisé qui donne tout son charme au greenback. Le boueux n'est pas, à mon avis, à imputer au HP .


"à sa version moderne"?

Ça peut rendre un peu trop sombre s'il y a un atténuateur. C'est le cas arsene?
Ce sont des G12M25 ou des Heritage (G12M20) tes hp?
slash2808
Tiens djudju, tu étais intervenu sur la différence de rendement lorsque j'ai commencé à évoquer un mariage Green/G12V ou G12M65 /G12V ?

Je sais que y'a beaucoup d'amateur de Green/V30 malgré la différence de rendement. Si problème il existait ça se saurait, je pense...

(dans un 2*12)
djudjubanton
Salut,

j'ai pas compris ta question…
Et c'était dans quel topic que j'ai évoqué la différence de rendement? Histoire de resituer le contexte.
slash2808
Concernant le rendement, mixer un G12M25 avec des 98 Db et un G12V (donc le V30 designed for Marshall et dont on est pas vraiment arrivé à connaître le rendement, probablement 100 ou 101 Db).Donc différence de 2 à 3 db... Pour toi ça le fait ( je parle uniquement en terme de rendement)

Comme j'ai dit plus haut, le couple Green/V30 est assez répandu avec une différence de 2db.

Serai obligé de faire des compromis pour l'instant. Soit je passe en greenback et je ne joue plus mes 100 W dans mon 2*12 ou alors très fortement atténués. Ou alors le choix du cream commence à s'imposer et j'attends un 4*12 en green lorsque il y aura la place et le budget.

Juste une petite remarque Marshall a tapé un greenback dans le 2525C, ce qui laisse 5 petits watts de marge. C'est nous qui aimons nous rassurer en comptant large ou 5 ou 10 W c'est suffisant. En tout cas quand je vois la puissance que peut développer un ampli ça me paraît peu.
jerem37
Moi pour ce que ça vaut vu que j'y connais queud en élec, on m'a toujours +/- dit qu'en "pic" un ampli peut aller taper facile 30% de plus que sa puissance nominale (en fonction des amplis évidemment, c'est pas une règle systématique hein!!).
Après, en théorie la puissance donnée est celle avant saturation du power amp je crois, mais là je veux pas dire de connerie (la fameuse histoire des W vs W RMS etc)...
Bref, moi même si je pense que peu de gens poussent l'ampli à blinde et qu'on va donc rarement à puissance nominale des amplis (surtout avec des gros ), je préfère me dire qu'il faut plus de puissance admissible au HP que la valeur théorique de l'ampli...
Mais ça c'est selon chacun hein...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
djudjubanton
Ah ok!
Dans un mix de hp, une différence de 3-4dB c'est pas vraiment un problème si et seulement si ( ) les hp sont très complémentaires.
Si ce n'est pas le cas, le hp avec le plus gros rendement va prendre inévitablement le dessus au point parfois de ne plus du tout entendre l'autre.

Et pour ta question de prévoir large ou pas niveau puissance admissible:
perso je prévois toujours au moins le double quand je dois pousser un ampli. Depuis que j'ai grillé un EVM-15L en très bon état (censé encaisser 200w) avec un Marshall JMP de 100w presque à fond, je respecte d'autant plus la puissance admissible doublée. Après, y a des histoires de fréquences aussi. Quand un hp prend trop dans la gueule ça s'entend (mais faut savoir aussi reconnaître le son d'un hp qui en chie).
littleguitar
djudjubanton a écrit :
littleguitar a écrit :
arsenelapin a écrit :
Yop les amigos,

Je me tâte de plus en plus à changer les deux greenback de mon jtm par des creamback.

Selon vous y a-t-il un intérêt ?

Je me suis dit aussi que le HP devrait être un peu plus stable suivant le volume, là ou mes green donnent direct du grain.. J'ai faux ?

Mon objectif est de rendre un peu moins boueux mon son. Après avant de commander j'ai d'autres pistes à explorer.


Pour moi aucun intérêt, le G 12 M 65 est "fadasse" comparé à sa version moderne, tu auras plus de bas mais moins ce côté boisé qui donne tout son charme au greenback. Le boueux n'est pas, à mon avis, à imputer au HP .


"à sa version moderne"?

Ça peut rendre un peu trop sombre s'il y a un atténuateur. C'est le cas arsene?
Ce sont des G12M25 ou des Heritage (G12M20) tes hp?


sa version originale voulais je dire !
Tubes, what else !
slash2808
jerem37 a écrit :
Moi pour ce que ça vaut vu que j'y connais queud en élec, on m'a toujours +/- dit qu'en "pic" un ampli peut aller taper facile 30% de plus que sa puissance nominale (en fonction des amplis évidemment, c'est pas une règle systématique hein!!).
Après, en théorie la puissance donnée est celle avant saturation du power amp je crois, mais là je veux pas dire de connerie (la fameuse histoire des W vs W RMS etc)...
Bref, moi même si je pense que peu de gens poussent l'ampli à blinde et qu'on va donc rarement à puissance nominale des amplis (surtout avec des gros ), je préfère me dire qu'il faut plus de puissance admissible au HP que la valeur théorique de l'ampli...
Mais ça c'est selon chacun hein...


Ouais avec mes amplis de la série Studio 2*12 en Green ou Green /G12V ça passe...


Avec les 100 W je dois vraiment envisager le cream, je n'aurai pas le choix.

J'allais prendre un cream pour commencer avec possibilité de mixer et un V-Type ou G12V.

Mais bon là c'est une question de watts c'est assez simple à régler.

Mon autre question est plus délicate. Car parfois le manque de rendement d'un des 2 hp n'est pas si grave, l'un étant complémentaire de l'autre. Mais parfois tu n'entends carrément pas un des 2 hp et là c'est le drame.

Et oui pour le 2525C, c'est un choix étonnant. Et pour rester sur le 2525 (H dans mon cas) le cab sera en 2*G12M25 c'est une quasi certitude.


Edit : j'ai quoté le message car des messages se sont glissés dans la converse
slash2808
djudjubanton a écrit :
Salut,

j'ai pas compris ta question…
Et c'était dans quel topic que j'ai évoqué la différence de rendement? Histoire de resituer le contexte.



Justement je ne suis pas sûr que tu l'as fait d'où le fait que j'allais te demander ton avis.

J'ai commencé à parler de cab sur le topic Marshall car je lisais quand-même souvent que le greenback ne donne pas de jolis résultats dans un 2*12 mais que des questions très vagues. Ici dans la cas du Cream mon choix est un peu plus arrêté. Je vais sûrement commencer par en placer un dans mon 1936V.
djudjubanton
slash2808 a écrit :
Ouais avec mes amplis de la série Studio 2*12 en Green ou Green /G12V ça passe...

À l'aise.

Citation:
Avec les 100 W je dois vraiment envisager le cream, je n'aurai pas le choix.

Pas forcément. Si tu joues que chez toi avec un atténuateur ou un master à 1/10.

Citation:
Car parfois le manque de rendement d'un des 2 hp n'est pas si grave, l'un étant complémentaire de l'autre. Mais parfois tu n'entends carrément pas un des 2 hp et là c'est le drame.

Euh, c'est exactement ce que j'ai écrit plus haut...
djudjubanton
slash2808 a écrit :
djudjubanton a écrit :
Salut,

j'ai pas compris ta question…
Et c'était dans quel topic que j'ai évoqué la différence de rendement? Histoire de resituer le contexte.



Justement je ne suis pas sûr que tu l'as fait d'où le fait que j'allais te demander ton avis.

J'ai commencé à parler de cab sur le topic Marshall car je lisais quand-même souvent que le greenback ne donne pas de jolis résultats dans un 2*12 mais que des questions très vagues. Ici dans la cas du Cream mon choix est un peu plus arrêté. Je vais sûrement commencer par en placer un dans mon 1936V.

C'est sur ce topic-même en fait, quelques pages avant.
Pour moi, dire que des G12M ne sonnent pas dans un 2x12 c'est faux. Que ça sonne mieux dans un 4x12 c'est vrai. Je te l'avais déjà écrit.
slash2808
djudjubanton a écrit :

Pas forcément. Si tu joues que chez toi avec un atténuateur ou un master à 1/10.


C'est dommage qu'on a pas une sorte de mesure sur les atténuateurs qui laisserait deviner combien de watts sont délivrés dans le hp. Parce que je suis pas trop du genre à respecter le voisinage et je me laisse vraiment aller sur les Db. Me demande bien à combien était le speaker out du TAE avec mon 2555 SL master à 8 gain à 5 ou 6 ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...