Différence Tête Bogner Shiva nouvelle/ancienne génération

Forum Bogner
Forums
guiletto
Salut,

Je me dirige petit à petit vers l'achat d'une tête shiva et en parcourant les divers forums, je me demande si les améliorations sur la nouvelle génération (têtes fabriquées après juin 2006 apparemment) justifieraient l'achat d'une tête neuve en considérant qu'il y a en ce moment sur le marché des têtes d'occaz (car la différence de prix est quand même considérable, +/- 700 euros)

Visiblement, sur les nouvelles générations, plusieurs améliorations donc :

- boucle d'effet fonctionnelle (mis à part qu'on a pas besoin de fabriquer un cable avec une résistance, est elle réellement mieux ?)

- switch bright (apparemment on peux faire la modif sur les anciens modèles... ?)
- boost sur le canal clair avec réglage du boost. D'après qu'il n'est pas top ? (absent sur les anciens modèles qui possède uniquement un boost sur le canal crunch)

Voilà, j'en appelle donc à vos expériences pour m'éclairer, à savoir si ces améliorations valent vraiment le détour et surtout s'ils justifient les 700 euros d'écart (mis à part bien sur qu'en achetant neuf, on a du neuf !!! évidemment !!!)

Merci
Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 23 Oct 07, 22:28
J'ai une tête "été 2006".

Citation:
- boucle d'effet fonctionnelle (mis à part qu'on a pas besoin de fabriquer un cable avec une résistance, est elle réellement mieux ?)


Je ne sais pas, j'ai pas utilisé les anciens, mais la nouvelle boucle est bien même si celle de l'XTC est un ton au dessus.

Citation:
switch bright (apparemment on peux faire la modif sur les anciens modèles... ?)


Très utile ! Ca change vraiment le son. Ca adoucit quand tu branches une strat et ça apporte de la brilllance avec une Gibson.

Citation:
- boost sur le canal clair avec réglage du boost. D'après qu'il n'est pas top ? (absent sur les anciens modèles qui possède uniquement un boost sur le canal crunch)


Le boost apparaît sur le canal clair. Il est très bien plus compressé que le son clair sans boost. Mais perso, j'aime beaucoup. Ca sonne très jazzy. Par contre, on ne peut pas regler le niveau du boost et c'est dommage. D'autre part, quand le boost est enclenché en clair, l'égalisation du canal clair est shuntée. Seul restent le volume et le bright.

Pour le crunch, il y a à présent un réglage du niveau du boost (avant c'était pas le cas). C'est le bonheur, ça fait presque un ampli trois canaux.

Ajoutons en plus :
-cable d'alimentation qui n'est plus captif, mais peut se débrancher.
-disparition du ventilateur (qui faisait appremment un peu de bruit).
-deux sorties hp avec selecteur 4-8-16, au lieu de deux sorties en 8 et une en 16.

Après, est-ce que ça vaut les 700 euros d'écart ? Tout dépend ton niveau d'exigence. Perso, les points forts, c'est les bright et le boost. Dans une moindre mesure la boucle.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Gillou
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Oct 07, 22:42
Il y a quand même pas mal de SAV sur les Shiva (hein Grouic ?), le fait d'avoir une garantie me semble important, d'autant qu'en France, seul l'importateur a les schémas...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Grouic
  • #4
  • Publié par
    Grouic
    le 23 Oct 07, 22:44
Oui. Dans mon cas, je pense que la tête a été bien secoué lors du transport, une El34 était tombée dans le fond du carton...

Tu veux dire que le jour où ça tombe en panne (hors garantie), c'est Willow's direct ? Mouais....
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Gillou
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Oct 07, 22:46
Hors garantie, n'importe quel techno compétent en ampli lampes est - normalement - capable de réparer....

Mais ce que je veux dire, c'est que trop de Shiva à mon goût ont eu des pannes tellement importantes qu'il a fallu les échanger sous garantie...

D'où l'importance de ladite garantie....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Grouic
  • #6
  • Publié par
    Grouic
    le 23 Oct 07, 22:50
Ca me rassure, s'il faut envoyé la tête sur la côte Atlantique, ça fait des sacrés frais de port (et des risques) en plus de la réparation.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #7
  • Publié par
    niko
    le 24 Oct 07, 08:20
Moi j'ai l'ancienne version (chassis metal et non vert) et je peux vous dire que je ne regrette rien

Le coup du boost sur le clean, ça m'handicaperait plus qu'autre chose (je n'utilise qu'un seul boost sur l'xtc) et le bright peut être utile ... mais ça se rajoute très facilement (bright cap)

La seule défaillance que j'ai eu sur mon Shiva depuis 3 ans : une EL34 était légèrement microphonique donc j'ai changé la paire (sans refaire le bias, je suis un fou).

Enfin ce n'est que mon avis perso
bbbobb
  • #8
  • Publié par
    bbbobb
    le 24 Oct 07, 08:45
rien qu'à elle seule la garantie ma fait pencher vers du neuf! Après les infos de Grouic rentre en jeux aussi. J'ai donc attendu 3-4 mois en plus et j'ai pu me la payer neuve...espérons que je n'aurais pas à me servir de la garantie
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
ESPKH2
  • #9
  • Publié par
    ESPKH2
    le 24 Oct 07, 09:28
Grouic a écrit :
Ca me rassure, s'il faut envoyé la tête sur la côte Atlantique, ça fait des sacrés frais de port (et des risques) en plus de la réparation.


Quoique quand la tête est sous garantie, c’est par Willow’s que ça passe. Il y a moyen de s’arranger pour les petites réparations mais dès qu’il y a un pépin sur du Bogner, la garantie ne passe pas par Gillou mais par Willow’s ce qui signifie l’envoie de la tête…
Je préfère largement la garantie que Gillou fait sur VHT par exemple (stations techniques en région et en plus il s’arrange toujours pour trouver quelqu’un de compétant à ta porte…). Avec Bogner, c’est moins ça, j’ai appelé Willow’s quand j’ai reçu ma bogner car les jacks de la boucle d’effet étaient mort (moyen pour une tête neuve) et je me suis fait recevoir en plus
Gillou
Ben oui, je ne suis pas importateur Bogner, mais simplement revendeur, ce n'est donc pas moi qui décide au final pour la garantie, même si je leur mets la pression.
Par contre, pour VHT, je fais ce que je veux. Ceci dit, après avoir testé, je pense que la meilleure station technique pour les VHT est Audio Maintenance à Lyon..
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
guiletto
C'est vrai que je n'avais pas pensé à la possibilité du SAV sur du neuf. Néanmoins un shiva d'occasion est rodé et a normalement fait ses preuves... paradoxalement peut etre a t il moins de risques de pannes...ou en tout cas pas les mêmes.
Ceci dit, les considérations de Grouic sont très intéressantes et font pencher mes choix plutôt vers un modèle récent (y'en a pas un à vendre dans le coin ?)
J'ai bien compris le rôle du boost sur le canal clair qui bypasse l'équalisation et qui compresse un peu le son mais ma question porte sur le boost du crunch : peut on régler le volume ou le gain du boost du canal crunch ? ou (soyons gourmands) les deux ?
Grouic
Citation:
Avec Bogner, c’est moins ça, j’ai appelé Willow’s quand j’ai reçu ma bogner car les jacks de la boucle d’effet étaient mort (moyen pour une tête neuve) et je me suis fait recevoir en plus


Tu m'étonnes, quand j'ai reçu mon Shiva, après déballage, je me suis aperçu qu'il y avait une grosse rayure de 10 cm sur 2, au bord du footswitch. J'en ai pas parlé à Gillou car la perspective d'éventuellement faire un retour me saoûlait, et j'étais trop content de jouer, mais de la part de Willows, j'ai aussi trouvé ça très moyen, surtout sur du haut de gamme. (on parle bien d'un Shiva, pas d'un Valveking)...

Le principal magasin de musique de ma région refuse de travailler avec Willow's car ils n'ont paraît-il aucun stock (le vendeur me disait "si c'est pour avoir une téléphone et trois catalogues à la main, moi aussi je peux faire importateur) et ils ont eu des gros problèmes avec, tout en ayant le sentiment qu'on se foutait d'eux. Ce fut d'ailleurs le même cas avec une marque d'amplis haut de gamme qui marche pas à l'Essence...

Sur le boost du crunch, tu n'as que le réglage de volume. Tu as donc gain, bright, basse, medium, aigu en commun et un volume pour le canal, un volume pour le boost. Le boost offre par définition un gain toujours légèrement supérieur à celui du canal sans boost.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Gillou
C'est vrai que le stock Bogner est un peu... maigrichon !

Moi en VHT, j'ai un stock de ouf, mais faut le financer...!
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Grouic
Oui, c'est un investissement, et encore faut il éviter le matos qui risque de te rester sur les bras...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...