Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bogner XTC canal blue , clone ?

Forum Bogner
Forum
Don Guillermo
Salut a tous

Tous ceux qui l' ont entendu ou meme ont eu , comme moi , la chance de jouer dessus , en sont tombés amoureux ou presque

Je veux bien entendu parler du mythique canal blue du Bogner XTC

Pour ma part je n' ai pu essayer " que " celui d' un XTC 101B , mais il semble que celui du XTC Classic soit encore plus ouvert et "3D" pour reprendre une expression de Reinholdt , bref un son warm au possible , pas enormement de gain , pas du tout fuzzy , ulta dynamique

Ma question est la suivante , quels alternatives existent-il pour s' approcher de ce son , le souçis du XTC etant le tarif , ne parlons meme pas de la version classique , elle coute le prix d' une petite voiture d' occaz
Bien entendu l' idée n' est pas de penser avoir le meme son , meme le meme esprit de son , CAD du EL34 avec un son hyper ouvert , warm , pas fuzzy , le moins compressé possible , bref " magique "


Pour ma part il me semble que ce type de sons peut s' approcher avec les THD Univalve et Flexi ( avec les bonnes combinaisons de lampes )

Connaissez vous d' autres alternatives ?
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 01 Aug 07, 17:20
J'ai essayé le THD Flexi et non, je trouve pas du tout que ça ressemble au canal bleu....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Don Guillermo
Le THD est un vrai caméleon , ça depends peut etre de la combi de lampes que tu as testé
Je l' avais testé il y a un bail , et j' avais retrouvé ce coté warm et ouvert

Tu raprocherai plutot quel ampli de ta connaissance de ce fameux canal bleu ? ( la reponse " aucun " n' etant pas acceptée )
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Gillou
  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 01 Aug 07, 17:38
La réponse bateau: Bogner Shiva !
Sinon, le 2203, évidemment...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Don Guillermo
2203 c' est trop fuzzy pour moi , ça me vrille les tympans , faudrai que j' essaye sans le bright cap , meme en virant les aigus completement c' est encore trop pour moi

Bogner Shiva c' est pareil , y' a un coté criard je trouve , enfin trop pour moi , je retrouve pas le velouté et la douceur du canal blue

Pareil pour le CAA OD100 , toujours cet impression d' un voile aigu impossible a virer , chose que je n' ai pas ressenti du tout sur l' XTC

Bon ce sont d' infimes details comme dirait Mr Bruno , mais bon quitte a etre au plus proche
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Don Guillermo
Pour etre plus parlant ,

je dirai que la difference entre le Shiva et le XTC canal blue que j' ai ressenti est la meme qu' entre une crepe caramel au beurre salé et une crepe confiture de lait

C' est tres tres proche , mais pas exactement pareil , la confiture de lait accroche plus en arriere gout de bouche là ou le beurre salé coule tout seul , en douceur

Vous me suivez là ?
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Gillou
  • #7
  • Publié par
    Gillou
    le 01 Aug 07, 18:17
Yes, je vois ce que tu veux dire.
A mon avis, c'est plus dans les HP qu'il faut creuser: J'ai effectivement ressenti l'agressivité dont tu qualifies le Shiva avec les V30, mais pas du tout avec les Classic Lead, qui sont de loin pes préférés avec le Shiva.
C'est pour ça que je préfère la version 1x12" au 2x12".
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    ryu
    le 01 Aug 07, 19:45
looool j'aurais pu créer ce topic!

je cherche depuis trés longtemps et je crois que la réponse est celle que tu ne peux accepter hélas

sinon au plus proche je dirais 2203
mais bon c'est monocanal avec les contraintes qui vont avec...

j'ai bien pensé à me faire faire un clone d'xtc canal clean + canal blue +canal blue mais je ne fais pas assez confiance aux techs que je connais pour ca, enfin c'est une autre piste

résigné, je vais d'ici peu me prendre une od100 std+ en el34

tu as regardé du coté de cameron, splawn ou germino?

http://www.cameronamplifiers.com/

http://www.germinoamps.com/default.htm

http://www.splawnguitars.com/a(...)s.htm
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
the knight of the Ni
Don Guillermo a écrit :
2203 c' est trop fuzzy pour moi , ça me vrille les tympans , faudrai que j' essaye sans le bright cap , meme en virant les aigus completement c' est encore trop pour moi

Pourquoi pas simplement une tête Marshall JMP ou SuperLead/Bass des 70's, c'est plus smooth que les 2203, surtout si tu la prends en 50W
Ni !
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #11
  • Publié par
    niko
    le 01 Aug 07, 21:48
Don Guillermo a écrit :

je dirai que la difference entre le Shiva et le XTC canal blue que j' ai ressenti est la meme qu' entre une crepe caramel au beurre salé et une crepe confiture de lait

Je vois de quoi tu parles
Don Guillermo
Ah Niko !

Ton avis m' interesse beaucoup egalement

Ferai tu la meme analogie que Gillou concernant le canal blue et le Shiva , voir un 2203 ?


The Knight : le seul probleme , j' ai des voisins ( et les power scaling c' est pas ma tasse de chouchen )
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #13
  • Publié par
    niko
    le 01 Aug 07, 22:15
Don Guillermo a écrit :

Ferai tu la meme analogie que Gillou concernant le canal blue et le Shiva , voir un 2203 ?

La 2203 j'aime très moyen : trop roots pour moi. Dans le genre je préfère la Soldano HR en bon état (;-)) ou mon peavey VTM.

Le Shiva et le Blue c'est différent. La preuve : tous ceux qui ont acheté une Shiva comme une XTC light et l'ont ensuite revendu rapido.
Perso je suis accroc à mon Shiva, mais je me prépare un ménage à 3 d'ici peu

Par contre, je n'ai pas compris où tu trouves un côté criard au Shiva. Le crunch est plus ouvert, plus roots que le Blue, mais pas criard à mes oreilles (il est même plutôt dark)

Bref, pour ta question : oui, Cameron ça peut peut-être le faire (il a bossé entre autres chez Bogner) mais c'est un peu partir à l'aveuglette
Don Guillermo
Merci Niko , tu m' aide bien avec tes explications

Je suis sur plusieures pistes , dont un Soldano HR50 + baffle violet , histoire de ne pas rester sur une fausse impression , mais bon là on, s' eloigne " legerement " de l' esprit du canal blue

Sinon j' ai aussi Koch , dans le viseur , c' est autre chose mais ça m' a laissé un bon souvenir , a revoir donc

Cameron ne je tenterai pas , fini le temps ou j' achete sans essayer , sur la base de samples ou de reviews ou meme de reputations flateuses , je suis trop difficile pour ça

Tu reçois ton Legacy bientot ? tu connais un peu deja ou tu va decouvrir ? c' est comme le Shiva , on aime ou on deteste mais les amoureux ne jurent plus que par ça
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
shadow_gallery
y'a des amoureux de Carvin Legacy? Hummm...

Sinon chez Tony Bruno mais pas la peine d'aller acheter un Bruno plus cher quasi qu'un XTC pour approcher juste le son d'un canal.
J'avais eu vent d'un bad cat qui s'en rapprochait aussi. Mais pas essayé.

Marrant ce que tu dis sur le Shiva j'ai ressenti exactement la même chose on en avait parlé sur un autre topic. Sinon il faut vraiment que je te fasse essayer mon Budda. Je vais être sans cab pendant 3 semaines, faudrait trouver le moyen de faire un échange...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...