Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

ENGL Savage 120, 60 & SE

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    Fend
    le 23 Mar 04, 15:10
Ben ce que j'en sais, c'est que le Powerball et le Savage 120 ne jouent pas dans la même catégorie! Le Savage 120 c'est quand même le produit phare d'ENGL. Ils basent leur réputation dessus.

Je n'ai pas pu tester personellement le powerball, mais j'ai entendu parlé de ce manque de précision de sa part. Ce n'est pas le cas du Savage 120 car il possède vraiment plein de réglages et il est tout à fait possible de régler un son précis. En tout cas mes harmoniques (artificielles ou non) sortent vraiment très bien dessus.

Mais je ne peux ni comparer avec le Powerball, ni avec un MESA parce que ça fait un bail que j'ai plus joué sur ces bêtes là. Hélas.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    Fend
    le 26 Mar 04, 01:07
Nouveau chapitre sur l'édition spéciale de ce fabuleux ampli !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #48
  • Publié par
    Fend
    le 27 Apr 04, 12:47
Ca fait longtemps que je voulais apporter ces précisions, c'est maintenant chose faite:

Citation:
Ce qu'il faut savoir, que ce grain est également très précis et si cela ravira certains, d'autres trouverons ce son un peu trop froid ou trop chargé en médiums. Plusieurs personnes du forum on fait cette remarque. Cela pourrait être gênant pour du néo-métal dit-on surtout. Je suis contre cette dernière idée, car le son néo-métal a aussi besoin d'être renouvelé... Ca rejoint ce que je disais plus haut, le son bien gras et chaud à la MESA/BOOGIE je ne l'ai que trop entendu. Donc qu'on se le dise, le son ENGL peut parfaitement convenir au néo-métal. Il se trouve que j'ai un groupe de néométal, on est en traint de finir d'enregistrer une maquette. Il y aura le son de mon ENGL, je vous ferais partager des extraits quand le mix sera terminé et croyez moi, ça pète!


J'ai encore pas mal de trucs à dire, avec le temps , l'expérience des nombreux réglages et les autres amplis ENGL que j'ai essayé entre temps, mais il faut que je trouve le temps de les rajouter.
J'aimerais ce topic le plus exhaustif possible.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #49
  • Publié par
    Fend
    le 04 May 04, 14:34
UP pour Mister Max
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #50
  • Publié par
    Fend
    le 08 May 04, 19:47
Voici le MP que je viens de recevoir:

Citation:
Salut, je vien de voir ton gros message sur le ENGL savage 120. Ma question est de savoir si jamais tu avez le choix de le changer (ou quand tu la acheté) d'avoir un savage 120, un savage 120 special edition, et un powerball, le quel aurai tu choisi???
Plus clairement le quel me conseillerai-tu, et est ce que le special edition et plus cher que le normal (je pense bien, mais de combien)

Merci


Tu aurais dû me demander dans mon topic sur le Savage 120, tu aurais eu d'autres avis que le miens.
Par ordre de prix croissant ils se classent comme ceci:
- Powerball
- Savage 120
- Savage 120 SE

Déjà, il y a deux équivalent au Savage 120 en moins chère:
- Screamer
- Savage 60 (plus fabriquée)

de tout ces amplis je n'ai pu essayer que le Screamer et le Savage 120.
Le Screamer est nettement moins chère (1200€ la tête et un peu plus pour le combo) et à le même grain, et il est lui aussi très polyvalent. Il ne possède que 50 watts contre 120 pour les Savage120. C'est là un autre avantage indéniable car comme tu dois le savoir les lampes sortent le meilleur son quand elles sont poussées à fond. Et je n'ai jamais poussé mon Savage 120 à plus du tiers de sa puissance!! Et ce n'est pas faute de faire des concerts et de l'enregistrement studio avec!

Voilà, je pense que ces arguments peuvent être repris pour le Powerball, même si le grain de celui-ci est légèrement différent et que certains le qualifie de plus destiné au "métal" et de moins polyvalent. Mais j'ai beau jouer du métal, ce n'est pas celui là que j'aurais choisit, mais plutôt le Screamer. Question de goût personnel.

Ensuite, si ton budget peut aller jusqu'à 2300€ tu pourras acquérir le Savage 120. A part l'incinvénient de posséder 120watts inexploitables, il vaut carrément son prix! Là c'est autre chose, c'est du haut de gamme et ça se voit! Déjà il possède une multitude de filtres au niveau de l'ampli
et du préampli (sur tout ses cannaux). Ces filtres te permettent plein de sons différents, les contours te grossissent énormément le son pour avoiner encore plus fort, même si je les utilisent pas en concerts pour mieux faire ressortir le son de ma gratte par rapport aux autres instruments. En plus de cela il a une miriade de fonctions toutes plus utiles les unes que les autres avec ses 2 boucles d'effets, sa sortie XLR très pratique, ses 4 cannaux ses 2 présences, ses 2 volumes, ses 2 modes de préamplification saturées,...
Il n'en est que plus polyvalent et permet de sortir des son hallucinants dont ne bénéficient pas ses petits frères.

Pour le prixde l'édition spéciale, je ne peux pas te renseigner (demande à Gillou). Mais je sais qu'elle a en plus deux reverbe (ce qui peux être pratique si tu n'utilise pas de multieffets pour les sons clairs). une miriades de petites fonctionnalitées que je qualifierais plus de "gadget": notemment de tester l'impédence d'un baffle ou de sortir sur deux baffles, ou encore tous les témoins lumineux qui te permettent de surveiller la santé de l'ampli,...
Par contre il possède une super fonction que j'aurais vraiment aimer avoir sur mon Savage 120 c'est de pouvoir n'utiliser qu'une lampe de puissance sur deux et d'obtenir moitié moins de puissance, cela permet ne posséder plus que 60 watts, il devient alors plus concevable de pousser les lampes dans leur derniers retranchements!
Maintenant est-ce que ça vaut la différence de prix? Je ne pense pas.

Donc moi, j'obterais plutôt pour un Savage 120 "classique" et un atténuateur de puissance (baisse du volume sonore) en sortie vers le baffle. Cet atténuateur de puissance me permettra de régler mon ampli à fond et de jouer à un volume raisonnable.
Ensuite une simple reverbe dans la boucle d'effets des sons clair permettra de combler son abscence de reverbe. Pour ma part j'utilise un multi-effets Peavey Addverb III.

Néanmoins si je n'avais pas eu le budget nécessaire, un Screamer m'aurait très largement satisfait.
Il ne faut pas oublié qu'il faut acheter le baffle derrière. Le mieux c'est le baffle ENGL Vintage (avec Celestion V30) à 1200€. Selon Gillou un baffle VHT serait encore mieux.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #51
  • Publié par
    Fab
    le 08 May 04, 21:02
Pour revenir sur les affaire de bias. J'ai longemtps cru que c'était quelquechose de complexe nécessitant du matériel d'électronique que je ne possédais. Aprés en avoir discuté avec mon prof de guitare qui est aussi technicien en ampli, me voici de retour chez moi, ouvrant mon Marchall, puis armé de mon multimètre pour un réglage de bias. Résiltat, pas de problèmes, je lui ait ramené la bête pour qu'il vérifie mon boulot, il ny'a rien trouvé à redire. Je ne vais pas dire que le bias c'est simple, mais bon, il y des choses nettement plus complexes, le savoir est sur le net, pourquoi s'en priver.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #52
  • Publié par
    Fend
    le 08 May 04, 21:18
Fab a écrit :
Pour revenir sur les affaire de bias. J'ai longemtps cru que c'était quelquechose de complexe nécessitant du matériel d'électronique que je ne possédais. Aprés en avoir discuté avec mon prof de guitare qui est aussi technicien en ampli, me voici de retour chez moi, ouvrant mon Marchall, puis armé de mon multimètre pour un réglage de bias. Résiltat, pas de problèmes, je lui ait ramené la bête pour qu'il vérifie mon boulot, il ny'a rien trouvé à redire. Je ne vais pas dire que le bias c'est simple, mais bon, il y des choses nettement plus complexes, le savoir est sur le net, pourquoi s'en priver.

Parce que certaine personnes refusent de nous expliquer
Mais une lueur d'espoir me dit que tout n'est pas perdu!
Tu ne voudrais pas nous expliquer dans ce topic? S'il te plait.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #53
  • Publié par
    Fab
    le 08 May 04, 22:12
Fend a écrit :
Parce que certaine personnes refusent de nous expliquer
Mais une lueur d'espoir me dit que tout n'est pas perdu!
Tu ne voudrais pas nous expliquer dans ce topic? S'il te plait.


Non, je pense pas avoir le temps de faire ça. Surtout qu'une recherche sur le net te permettra de trouver des gens qui expliquent en détail comment faire.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
TracticaX
Est ce que vous savez ou je peux trouver des samples des differents son du ENGL Screamer ?
Ced777
Fab a écrit :
Pour revenir sur les affaire de bias. J'ai longemtps cru que c'était quelquechose de complexe nécessitant du matériel d'électronique que je ne possédais. Aprés en avoir discuté avec mon prof de guitare qui est aussi technicien en ampli, me voici de retour chez moi, ouvrant mon Marchall, puis armé de mon multimètre pour un réglage de bias. Résiltat, pas de problèmes, je lui ait ramené la bête pour qu'il vérifie mon boulot, il ny'a rien trouvé à redire. Je ne vais pas dire que le bias c'est simple, mais bon, il y des choses nettement plus complexes, le savoir est sur le net, pourquoi s'en priver.


Je me tue à le répéter!! LOL
Pour Fend: Voici un lien qui explique tout: http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/

Ced777
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #56
  • Publié par
    Fend
    le 09 May 04, 01:42
MERCI BÔCOUP
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #57
  • Publié par
    Fab
    le 09 May 04, 09:22
Disons que pour moi, faire un bias a été tout une démarche. Lire plusieurs articles sur le sujet, comprendre de quoi l'on parlait, qu'elle était les différentes méthodes, chercher sur le schéma de l'ampli, me planter (et oui, c'est aussi comme ça que l'on apprend) et puis finalement y arriver.

Bref tout une démarche qui permet de comprendre, cette démarche personne ne peut la faire à ta place, alors bon courage.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
Doub
  • #58
  • Publié par
    Doub
    le 31 May 04, 22:59
salut Fend, je voualis savoir s'il y avait une grande difference enntre le canal crunch 1 et crunch 2. Est ce que le son est totalement different ou est il proche.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #59
  • Publié par
    Fend
    le 02 Jun 04, 10:45
doub a écrit :

Salut, je voulais savoir s'il y avait une grande difference entre le son crunch 1 et crunch 2. Le 2° est beaucoup plus saturé ou se rapproche t'il du premier. Je compte m'acheter cet ampli. d'ou ma question referais tu se choix si t'avais a rechoisir un ampli?? (c'est que ca coute cher quand meme).

Merci

Doub



Je referais ce choix sans une once d'hésitation si j'avais à me racheter un amplis! Il n'y aucun doutes.

Pour le crunch 2 il s'agit plus d'un son saturé que d'un crunch en fait. Tu peux même jouer toutes tes rythmique saturées dessus, le LEAD te permettra juste de booster encore un peu le son pour les solos le cas échéant.
Le gain du crunch 2 et du LEAD se gèrent séparément. et il y a une option "LEAD boost" si tu règles les 2 gains au même niveau, le LEAD aura alors un volume plus élevé.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    Fend
    le 19 Jul 04, 10:08
Petit UP suite à la mise à jour de la première partie: "le son"

J'ai maintenant eu l'occasion de tester vraiment beaucoup de réglages dessus et cette rubrique est désormais moins "vague", elle rentre dans les détails...

Ca en intéressera plus d'un, vu le nombre de topic qui fleurissent tout les jours sur ce sujet !

PS: d'autres mises à jours sont prévues (notamment une partie "ENGL Screamer")... En attendant, ce topic n'étant pas encore exhaustif, n'hésitez pas à m'envoyer des MP pour plus d'infos, j'y répond toujours rapidement.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...