Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fame JTA-05 Sweet Baby Combo

Forum Fame
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sinon, j'ai pu lire ici-même que ce sweet baby acceptait à merveille toutes sortes de pédales d'effets, ce qui est une bonne chose !!
Par contre je me posais la question de leur pertinence en mode apprentissage. Et si oui, de quels types, de quelles marques, voire plus précisément de quels modèles, en restant dans un même rapport qualité-prix? J'avais éventuellement songé à une reverb, un tremolo, et aussi j'hésiterais entre un booster ou une overdrive... Qu'en pensez-vous?
Oghkhood
Pourquoi serait il plus ou moins adapté a l'apprentissage ?

Tout depend de l'apprentissage. Si c'est pour du metal tu trouveras mieux, mais pour du rock, du blues ou du jazz, il sera parfaitement a l'aise.
Et il sera vraiment beaucoup mieux que d'autres car il favorise enormement la subtilité. Un ampli sensible aux nuances de jeux c'est ce qu'il y a de mieux pour apprendre a bien jouer.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood a écrit :
Pourquoi serait il plus ou moins adapté a l'apprentissage ?

Tout depend de l'apprentissage. Si c'est pour du metal tu trouveras mieux, mais pour du rock, du blues ou du jazz, il sera parfaitement a l'aise.
Et il sera vraiment beaucoup mieux que d'autres car il favorise enormement la subtilité. Un ampli sensible aux nuances de jeux c'est ce qu'il y a de mieux pour apprendre a bien jouer.


Je me suis sans doute mal exprimé - et de plus, peut-être est-ce un peu hors-sujet - mais je parlais de la pertinence de pédales d'effets, en phase d'apprentissage.

EDIT : Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec toi !!
Oghkhood
Le Champ (le JTA est un clone de Fender Champ) est le genre d'ampli qui est tres plaisant a jouer sans effets.

Ceci dit, les effets en electrique c'est difficile a eviter. Et certes compliqué quand on debute. Mais on trouve des multieffets tres corrects pour meme pas le prix d'une pedale de marque.
Apres que ceux ci soient poses devant l'ampli ou integrés style Mustang, Vipyr etc .... ou est la difference ?
J'ai eu un Vox AD30VT, c'etait une usine a gaz. Des pedales bien choisies ou un mutli effet bien fait comme les Zoom sont bien plus simple a utiliser.
Au moins, on peut garder un bon petit ampli a lampe comme le JTA beaucoup plus longtemps que juste pour debuter.
Et puis l'amplis fait partie de l'instrument. On le dis presque jamais, mais une gratte moyenne dans un bon ampli, ca sonnera toujours mieux qu'une bonne gratte dans un ampli moyen. Autre avantage du JTA : son prix permet de ne pas faire de sacrifices sur la qualité de la guitare.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Brdbelgium
naokKoan a écrit :
Salut les tweedeurs,

alors, voilà, désireux de passer du côté acoustico-unplugged de la force vers celui de l'électrico-magnético-amplific... Bon, bref, j'ai donc fait l'acquisition récemment d'une danelectro dano pro (tangerine) et, dans la foulée - mais non sans avoir parcouru avec délectation ce topic dans sa totalité - d'un de ces sweet (black) babies dont il est question ici.

J'aurais pu, il est vrai, d'abord vérifier auprès de Doc Loco - heureux possesseur, lui aussi, de ces deux entités magiques - que cette alliance était de bon ton, si je ne m'étais pas persuadé moi-même très vite que ce mélange aigre-doux valait dans tous les cas sûrement le coup d'être goûté.

Et c'est le cas. En tout cas pour moi. Un son clean à la fois twangy, claquant, profond et boisé que j'adore, celui d'un manouche qui serait habillé en costume anglais.
Mais il y a un hic...

En effet, si je me réfère à ce qui était dit là :

Doc Loco a écrit :

Non, pas de souffle, pas de hiss, il devrait se prêter à merveille à l'enregistrement. Tout au plus un très léger grondement volume à fond (et totalement imperceptible en jouant), class A oblige je pense.


Et bien, je pense, pour ma part, être loin de ce constat.
Mais peut-être est-ce normal, je n'en sais rien.
J'ai donc enregistré, à l'aide d'un iphone, le son qu'émet l'ampli, à chaud, raccordé à une prise de terre (sans terre, c'est pire), cable guitare débranchée (branchée, c'est pire), en passant alternativement du volume minimum au volume maximum à l'aide du potar dédié, et voilà ce que cela donne (pour se faire une idée réaliste, il suffit d'ajuster le volume de son ordinateur pour que, dès le début de la lecture, on soit au-dessus du point où l'on passe de "mouais, y'a peut-être un bruit..." à "ah nan, oui, y'a un buzz, là.")
Bon, c'est surtout le bruit volume à fond que je trouve ennuyeux...

https://soundcloud.com/naokkoan/buzz

Et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Merci.


C'est le bruit de fond d'un ampli à haut gain. Mon fender blues deluxe fait pareil, un ampli a transistor a haut gain fera un bruit de fond aussi. C'est le prix a payer pour utiliser des micro passif.

Bruno
Invité
naokKoan a écrit :
Sinon, j'ai pu lire ici-même que ce sweet baby acceptait à merveille toutes sortes de pédales d'effets, ce qui est une bonne chose !!
Par contre je me posais la question de leur pertinence en mode apprentissage. Et si oui, de quels types, de quelles marques, voire plus précisément de quels modèles, en restant dans un même rapport qualité-prix? J'avais éventuellement songé à une reverb, un tremolo, et aussi j'hésiterais entre un booster ou une overdrive... Qu'en pensez-vous?



Une petite reverb, rien que pour mouiller le son ou plus c'est toujours intéressant. Une pédale d'overdrive à 20 euros d'occasion pour avoir une sonorité différente de l'overdrive naturel est sympathique, surtout si tu veux jouer à bas volume. Le tremolo est un effet agréable mais j'ai une préférence pour le phaser pour les plans bluesy cradingues ou le reggae etc.

Comme le suggère Okhgood, un petit multi-effets peut te permettre de découvrir tout ça pour pas trop cher.

Un effet qui marche bien avec le fame c'est le delay court pour des slapback bien rockab', avec la dano ça va le faire grave....miaaam
Oghkhood
J'entends ça d'ici
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood et solart6, merci pour ces réponses l'une et l'autre aussi intéressantes, pleines qu'elles sont de bon sens et d'expérience mais aussi de passion.

Brdbelgium a écrit :

C'est le bruit de fond d'un ampli à haut gain. Mon fender blues deluxe fait pareil, un ampli a transistor a haut gain fera un bruit de fond aussi. C'est le prix a payer pour utiliser des micro passif.

Bruno


Merci. J'ai très vite compris que mon inquiétude n'était fondée que sur mon ignorance, je suis maintenant rassuré. Le bon côté, c'est que ce questionnement m'a poussé à m'intéresser au fonctionnement interne de ces petites bêtes - class A, class B, class AB (c'est moi ou on croirait des groupes sanguins? manque plus que le O positif!), crossover (ou crossing-over, comme en génétique! étonnant, non?), push-pull, etc - et je trouve ça tout bonnement passionnant !!
Par ailleurs, ça m'a rappelé la fois où, gamin, j'avais tenté d'assembler un kit de réception radio en point à point, avec peu de succès, il est vrai. Du coup, cela ne m'étonnerais pas que je finisse un jour par vouloir fabriquer mon propre petit ampli. Mais, chaque chose en son temps, n'est-ce-pas...
marmotjoy
pour les pédales regarde ici:
http://www.tomtop.com/Musical-(...)/JOYO

tu as de très bon clones de pédales célèbres (tube screamer, ocd, plexitone ...) pour pas cher. Le tremolo a de très bon avis (je ne l'ai pas, j'en ai assez à la maison déjà). Pour la TS, l'OCD et la crunch box c'est du tout bon. Pour les multi effets, tu peux voir les zoom g1on c'est pas cher et excellent (effets, amplis, boite à rythme, looper) et c'est un très bon compagnon de voyage pour jouer au casque.
Oghkhood
Je pensais plutot au Zoom G3, mais c'est pas le meme budget.

Par contre, je ne suis pas du tout favorable a l'idée de commencer avec des vraies pedales. Il y a un tel foisonnement tant en qualité qu'en quantité, que trouver le set qui convient a son style a son instrument (guitare+ampli) est juste une source d'incertitude pour un débutant qui n'a pas besoin de ça.
Meme si la pedale verte est un classique avec lequel il est difficile de ce tromper.
Pour ma part, j'avais fini par m'offrir un G5 histoire de voir quelles pedales conviendraient a ma musique .... depuis je n'ai plus acheté de pedale
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
BigB
  • #445
  • Publié par
    BigB
    le 14 Nov 15, 08:44
En bonnes pédales à pas cher qui fonctionneront bien avec cet ampli je recommande la dano coolcat transparent overdrive et la dano coolcat trémolo.
marmotjoy
Oghkhood a écrit :
Je pensais plutot au Zoom G3, mais c'est pas le meme budget.

Par contre, je ne suis pas du tout favorable a l'idée de commencer avec des vraies pedales. Il y a un tel foisonnement tant en qualité qu'en quantité, que trouver le set qui convient a son style a son instrument (guitare+ampli) est juste une source d'incertitude pour un débutant qui n'a pas besoin de ça.
Meme si la pedale verte est un classique avec lequel il est difficile de ce tromper.
Pour ma part, j'avais fini par m'offrir un G5 histoire de voir quelles pedales conviendraient a ma musique .... depuis je n'ai plus acheté de pedale


il me semble (je dis bien "semble", je n'affirme pas, je ne suis pas sûr de mon coup) que les effets du g1on sont pris du g3 mais ce dernier est un peu plus puissant (pour le nombre d'effet utilisable simultanément) et plus fonctionnel pour une utilisation "live". Par contre, sur les topics dédiés, il semblerait que les loops de batteries étaient meilleures sur le g1on.
Pour les pédales, je vois ce que tu veux dire mais, vu que j'ai attendu d'avoir plus de 20 ans de guitares pour acheter un multi-effets (pour une utilisation casque surtout), j'aurais tendance à préférer l'inverse je trouve çà plus intuitif qu'un multi. Et puis pour le style, si tu pars avec une combinaison joyo TS+OCD (vintage overdrive et ultimate drive), par exemple, tu couvres beaucoup de choses quand même pour 45e les 2 pédales sur tomtop.
Oghkhood
Il me semble aussi.

Mais c'est surtout pour l'ergonomie que je favoriserait le choix d'un G3 ou d'un G5 : ils sont tellement convivviaux qu'on a meme pas besoin de la notice, et en plus le reglage de chaque effet se fait exactement comme avec la vraie pedale.
C'est vraiment ideal pour explorer tout ce qui se fait comme types d'effets et leur combinaison.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Merci pour vos réponses.
En ce qui me concerne, le problème sera, je pense, de trouver l'équilibre entre :

- l'envie que j'aurais sûrement, dans les moments où je ne progresse pas et/ou dans ceux où peut-être je prendrais le risque de me lasser de ce que mes oreilles subissent, d'amener un peu de variation ou de fantaisie dans mon jeu et dans mon son,
- le risque de tomber dans la bidouille, de finir par cacher mes imperfections avec des gadgets, de me faire perdre l'envie d'approfondir la base : la finesse et la dynamique de mon toucher,

là où un joueur aguerri cherchera plutôt, sur la base d'une pratique affirmée, ou bien à se forger une identité, ou à construire un caractère pour un morceau donné, ou encore à reproduire le son d'un guitariste connu ou d'une époque précise.

Cela étant posé, et commençant un peu, il est temps, à connaître mes défauts, j'aurais tendance (tout à fait personnelle, j'insiste!) à me méfier des multi-effets, et partirais donc, mais pas tout de suite, sur l'une ou l'autre ou plusieurs de ces pédales :

- une jolie reverb (confirmée par vos dires) pour amener un peu de détente,
- une delay (je n'y avais pas pensé) pour amener du fun au niveau du rythme, et, en slapback, de l'énergie et de la précision,
- une overdrive (confirmée) ou une boost (j'hésite encore) pour jouer avec la dynamique sans avoir à enfermer mon sweet baby dans le placard parce que trop bruyant,
- une tremolo, parce que... j'aime ça !! (à moins que je ne parte sur une phaser comme proposée par solart6)
Et pour en revenir au topic pur et dur, je me demandais :

1. Si l'un d'entre vous savait jusqu'à quel point notre sweet baby se rapprochait de ce plan-ci:
http://www.ampwares.com/schema(...)1.pdf
voire, qui sait, de celui-ci :
http://www.ampwares.com/schema(...)1.pdf

2. Si la proposition de modification (en rouge sur l'image) pour l'ampli G5 du projetg5 pour moins de souffle faite ici: http://www.projetg5.com/Projet(...)3.gif pouvait avoir un sens dans notre cas (sachant que j'ai tout à fait saisi que le JTA était, à vide, plutôt discret pour un tweed, loin de moi l'idée de revenir là-dessus, mais bon, comme je suis curieux...)
BigB
  • #450
  • Publié par
    BigB
    le 15 Nov 15, 17:26


Oghkhood a écrit :

(...) le choix d'un G3 ou d'un G5 (...)
C'est vraiment ideal pour explorer tout ce qui se fait comme types d'effets et leur combinaison.


I beg to disagree... Certes il peut sembler "pratique" d'avoir tous ces types d'effets, mais en pratique avec les pédales on s'aperçoit que pas deux ne sonnent de la même façon - je ne peux pas utiliser par exemple la memory toy "de la même façon que" ni "à la place" de la Montavillian Echo, ça ne fonctionne juste pas, et aucune réverb numérique que j'ai testé ne remplace une vraie réverb à ressort (même si certaines réverbs numériques sont intéressantes en tant que telles...) - et qu'en outre pour certaines - les pédales de gain en particulier - leur interaction avec l'ampli n'est juste pas imitable par les boitiers numériques tout-en-un... et c'est particulièrement vrai avec des amplis au circuit très simple (voir simpliste) comme le Champ. Bref pour vraiment savoir ce qui nous convient comme effets il faut de toutes façons en essayer beaucoup _du même type_ (mais de marques et modèles différents).


naokKoan a écrit :

- une overdrive (confirmée) ou une boost (j'hésite encore)


Overdrive... Une bonne OD peut être réglée quasiment clean pour faire office de booster, alors qu'un booster ne permet pas d'avoir autant de distortion qu'un booster - surtout à bas volume où le booster va juste augmenter le volume sans que ça suffise à pousser l'ampli en saturation. Et à plus fort volume



[/hs]

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fame...