Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Princeton Reverb Silverface

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
nelson2005
Doc Loco a écrit :
pour un non reverb 110V.



Effectivement, j'avais occulté cela .

1000€ , oui
David Watts
oldamp a écrit :
en regardant le Princeton Reverb aa1164, il y a deux versions justement, GZ34 et 5U4GB. les deux indiquent transfo d'alim 125P1B et 410V aux anodes ! ! ! !
pour le AB1270, il y a aussi les ref de transfo CBS... mais le schéma indique toujours la même HT 2 x 340 Vac...

les "bonnes" 6V6 supportent largement plus que 400V anode à condition de ne pas biaser trop chaud. ce qu'il faut surveiller c'est la tension de G2... quitte à augmenter un peu la 1K de filtrage ! et rajouter les 470 ohms. ça protège bien.

Mon ampli c'est un AB1270.
Oldamp, voilà les résistances qu'avait rajoutées mon tech de l'époque sur les sockets des 6V6.
Des 46 ohms à priori (or/marron/bleu/jaune) (?)
Qu'en penses-tu ?

On voit encore le "death cap" (sous le ground switch débranché )

Là c'est le transfo. Je pense qu'il s'agit d'un remplacement (fils tissus), mon ampli n'étant pas un export car il n'y a pas le potard rouge à l'arrière, donc le 110 d'origine a dû être remplacé par celui-ci.


Pour ce qui est du bias, mes Phillips sont réglées à 17,4 mA pour l'une et 15,8 pour l'autre avec 420V. Ce qui d'après mon calcul donne du 60% de dissipation max pour l'une et 55% pour l'autre.
Relativement froid donc, mais le son me convient et plus chaud je perds rapidement du tremolo...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
David Watts a écrit :
et plus chaud je perds rapidement du tremolo...


Oui, problème typique du Princeton reverb ça (le mien est biasé un poil trop chaud d'ailleurs ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
C'est pour ça aussi qu'il est très utile d'y (faire) installer un potard de réglage de bias comme sur les Reissue.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
non ce sont bien des 470 ohms ! et le transfo est le modele US bi-tension. il y a deux enriulements primaires en 110V que tu mets soit en série (220) soit en // (110).

pour le tremolo, comme il agit sur bias, il y a effectivement un compromis entre profondeur de modulation et "chaleur'' du bias !
David Watts
Ok merci. Les résistance pff, même pas foutu de lire un code couleur, la honte !
Alors GZ34 possible ou pas à ton avis ?
Et ce transfo, tu m'intrigues. Il pourrait être d'origine ?
C'est ce type qu'ils installaient sur les modèles "export" ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
oui, c'est bien un CBS d'origine. donc prévu pour 220V... si tu as déja 420V en 5U, ça risque de monter vers les 435 V en GZ... avec de la RCA ou GE d'époque ça peut le faire, mais pas avec des EH
en fait tu voudrais gagner quoi ? un poil de headroom ? amha c'est courir un risque inutile...
David Watts
A la limite ça serait pour limiter un poil le "sag" car comparé à un BF il en a peut-être un poil trop. Sinon pour le "headroom", avec un Weber 10F150T il n'en manque pas vraiment.
Je ne courrai pas le risque d'essayer ce changement de redresseur ceci dit, c'était plus par curiosité.

Pour les RCA j'aimerais bien mais ça commence à se faire rare et cher en 6V6

J'ai quand même toujours une excellente RCA 7025 grey plate en V1, 1 Mullard CV4024 en V2, 1 Sylvania JHS en V3, 1 GE long plate en V4, une paire de 6V6 Phillips US et un redresseur Sylvania.
Je le soigne mon Princeton.


Je reluque bien de temps en temps les 6V6 GE sur watford Valves sans passer (encore) à l'acte.

Par contre je regrette vraiment le son des Sylvania Coke bottles que j'avais quand j'ai acheté cet ampli, début des 00's...
Mais le truc qui me chagrine le plus, c'est ces affreux condos orange que mon tech a installés sur le circuit lors de sa maintenance, le vilain...

Merci pour toutes les infos en tous cas Oldamp.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
BigB
  • #98
  • Publié par
    BigB
    le 25 Jul 15, 19:21
Petite exhumation mais comme personne n'y a répondu depuis ce temps...

Doc Loco a écrit :
buttshaker a écrit :

bon pépète a tout juste, je viens de mater le schem, l'amp n'est pas biasé à la cathode comme le champ, mais il a un bias fixe, comme le deluxe.


(...)
Mais avouez qu'il y'a de quoi être troublé: Fender aurait vendu pendant 25 ans un ampli dont il est impossible (ou en tout cas pas conseillé) de remplacer les lampes de puissance sans devoir obligatoirement faire une modification technique? C'est quand même bizarre.


Pour info, les Hiwatt (les vrais, les Hylights) ont aussi un bias fixe non réglable, et compte tenu de la qualité (conception et réalisation) de ces amplis on ne peut attribuer ça ni à un défaut de conception, ni a une économie de bouts de chandelles.

La raison est simple en fait: à cette époque on fabriquait des lampes de bonne qualité qui respectaient les specs - donc pas besoin de s'em... ni avec des réglages de bias (ni d'appairage etc), tu mets les lampes neuves et roule ma poule. Dans ce contexte, un trim-pot est plus une source de problème potentiel (les amplis sont beaucoup secoués en tournée donc le trim risque de bouger) qu'autre chose. Accessoirement aussi, la durée de vie et la fiabilité de ces lampes étant largement supérieure (pas oublier qu'on s'en servait pour des applications critiques militaires, aviation, équipement médical etc), les retubages étaient moins fréquents... Pour info j'ai toujours deux des 12ax7 Mullard d'origine sur mon DR504 de 1976, et elles fonctionnent encore parfaitement (j'ai comparé avec des 12ax7 quasi-neuves, y a pas photo).

Bref, toutes les problématiques de bias, d'appairage, de sélection etc ont pour cause première la dramatique baisse de qualité des lampes depuis la fin des 70s et la généralisation du transistor pour les applications critiques. De nos jours il n'y a plus guère que les guitaristes et les idiophiles pour utiliser des lampes n'est-ce pas
David Watts
Clair.
Moi aussi j'ai toujours les 2 ECC83 Mullard d'origine dans mon Orange Matamp de 1970 et elles fonctionnent aussi très bien.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
oui, le fixed-bias était courant mais si on mesure, on s'aperçoit que souvent c'était prévu assez froid, donc sans risque pour les tubes même avec des écarts de caractéristiques. avec un bias réglable, on peut titiller un peu plus les tubes !

David Watts, oui, les coke bottle sont très particulieres ! j'ai encore un petit stock de mazda mili...
David Watts
oldamp a écrit :
oui, le fixed-bias était courant mais si on mesure, on s'aperçoit que souvent c'était prévu assez froid, donc sans risque pour les tubes même avec des écarts de caractéristiques. avec un bias réglable, on peut titiller un peu plus les tubes !

David Watts, oui, les coke bottle sont très particulieres ! j'ai encore un petit stock de mazda mili...

Oui... Et quelle probabilité de déstockage d'une paire appairée vers chez moi éventuellement ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
BigB
  • #102
  • Publié par
    BigB
    le 25 Jul 15, 20:14
oldamp a écrit :
oui, le fixed-bias était courant mais si on mesure, on s'aperçoit que souvent c'était prévu assez froid, donc sans risque pour les tubes même avec des écarts de caractéristiques.


C'est peut être le cas pour certains ampls actuels (Peavey Classic 30 etc), mais les Hiwatt DR sont connus pour carboniser à peu près n'importe quelle EL34 actuelle sans un réglage de bias, en raison d'un bias d'origine franchement chaud - enfin, adapté à des Mullard d'époque quoi

Après c'est vrai que pour le PR j'ai pas cherché, et je te fais entièrement confiance sur le sujet...
oldamp
BigB a écrit :
oldamp a écrit :
oui, le fixed-bias était courant mais si on mesure, on s'aperçoit que souvent c'était prévu assez froid, donc sans risque pour les tubes même avec des écarts de caractéristiques.


C'est peut être le cas pour certains ampls actuels (Peavey Classic 30 etc), mais les Hiwatt DR sont connus pour carboniser à peu près n'importe quelle EL34 actuelle sans un réglage de bias, en raison d'un bias d'origine franchement chaud - enfin, adapté à des Mullard d'époque quoi

Après c'est vrai que pour le PR j'ai pas cherché, et je te fais entièrement confiance sur le sujet...


c'est bien là le drame ! et ce qui explique en partie le prix des EL34 "NOS"
El Phaco
Pour revenir au PR, j'ai branché le mien dans un EVM-12L, c'est une sacrée combinaison gagnante ! J'y ai trouvé un surcroît de claquant que je n'avais pas avec le hp d'origine (un Weber DT-12, 12" donc, mon PR est un clone). Le cab est open back, mais je vais peut-être essayer de me fabriquer un Thiele pour mettre le hp dedans. Pas essayé de foutre l'EV dans le cab de Princeton, a priori ça ne passe pas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
Citation:
a priori ça ne passe pas.


ouais... même avec des outils adaptés, ça va pas le faire...






En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...