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Fender Vibro/Champ Silver/Blackface Users' Club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
phipessac
Et voilà, encore un fil pollué par une discussion stérile...

Bref, je résume.

Pour ceux qui veulent juste jouer de la guitare sur un Champ
Silverface :
virez les tones treble et bass du circuit si vous voulez plus
de gain et de mediums
.

Pour ceux qui veulent faire une thèse sur le sujet :
envoyez un mp à vintageamps...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
vintageamps
Très constructive ta réaction

Si tu ne supportes pas que des gens donnent des avis différents des tiens ou te disent que tu fais une erreur sur une explication technique (et ça arrive à tout le monde), c'est vraiment dommage
phipessac
Désolé, je m'emporte un peu. M'enfin, soyons un peu réalistes,
la plupart des gens (dont moi) ne comprennent pas les détails
du fonctionnement d'un ampli à lampes (et s'en foutent), mais
s'intéressent en revanche au son qui en sort.

Tes éclairages et corrections techniques sont peut-être
intéressants pour des gens dont c'est le métier ou pour
une discussion entre spécialistes, mais ici ce qui m'intéresse
c'est d'améliorer le son de mon ampli (amélioration toute
subjective puisque évaluée via mes goûts, mon jeu et mes
oreilles) via des mods simples que tout bricolo pourra effectuer.
Et je propose, en pensant être sympa voire utile, de faire
partager mon expérience sur ce fil.

Je ne dénigre pas tes compétences et connaissances en la
matière, mais le degré de détails est juste indapté à la
discussion, d'où ma remarque à propos des mouches.
Et puis c'est un dialogue de sourds : tu simules une distorsion
théorique pour le potar de volume à 1, et bien moi, dans la
vraie vie, je capte un son clair (pour un micro simple bobinage
de strat) jusque 4. Voilà, vive la différence, et arrêtons d'en
faire un fromage, ça commence à faire un peu troll.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
vintageamps
Désolé d'avoir trop détaillé, et posté une simulation, je ne rentrerai pas dans les détails techniques à l'avenir si je re-poste sur ce topic
Je l'ai fait uniquement dans un but : te montrer que si ton ampli ne sature tjs pas à 4 ou 5 au potard de volume avec les modifs que tu as faites, c'est qu'il y a un problème quelque part sur le circuit, ou bien le tube de preamp est complètement rincé ...

Des Champ, j'en révise régulièrement, et j'en possède 2 (des SF), dont un que j'ai modifié
Les mods que tu décris, je les ai déjà essayés, et je peux t'assurer que si tout est en parfait état, rien qu'en virant le tone stack de la façon dont tu l'as fait, et en conservant le potard de volume logarithmique, quasi impossible d'avoir un son clean au delà de 2 au potard de volume, même avec une gratte avec des simples bobinage comme une Strat ...
Avec un potard de volume linéaire, c'est encore "pire", donc si je peux juste te dire une dernière chose : vérifie le circuit et le tube de preamp, car pour moi tu as un souci quelque part (ou poste un schéma exact de ton ampli tel qu'il est câblé actuellement, pour voir si il n'y a pas d'autres modifs qui pourraient expliquer que ton ampli tord si tard)

Bonne soirée
slowhand73
Peut être que je suis le seul dans ce cas, mais moi qui suis en train d'apprendre le fonctionnement des amplis à lampes, qui a deux amplis en cours de fabrication et qui possède deux champ SF/BF (bientôt plus qu'un j'espère), je trouve ces détails intéressants.
Ce qui est inintéressant pas contre, c'est ce genre d'échange (auquel je suis en train de participer ) qui ne font pas avancer le schmilblick (encore que, grace à ça, vintageamps a posté une simu ... ).
phipessac
Et si je te dis que j'ai une 12AY7 en pré-amp, cela te rassure ?
J'ai verifié tous les composants et connections de l'ampli quand
je l'ai acheté, et tout est bien conforme aux specs d'origine (enfin,
moins maintenant). Peut-être que ma 12AY7 est un peu en dehors
des specs, mais en tout cas le résultat actuel me convient
parfaitement, beaucoup mieux que la config d'origine. Encore
une fois, c'est très subjectif, et ne concerne que mon jeu et mes
oreilles.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
vintageamps
Salut

phipessac a écrit :
Et si je te dis que j'ai une 12AY7 en pré-amp, cela te rassure ?

Effectivement, ça change pas mal de choses
Avec une 12AY7, tu as un gain en tension de 35 à peu près sur la 1ère triode, contre 60 avec une 12AX7
Ensuite, potard linéaire à 5, tu atténues de moitié, donc il te reste un gain en tension de 17,5 avant d'attaquer la 2ème triode, et celle ci, avec une 12AY7, aura un gain en tension de 30 à peu près (contre 50 avec une 12AX7)
Comme les gains se multiplient, ça fait au total 17,5*30, soit 525 avant d'attaquer la 6V6 (alors qu'avec une 12AX7, gain de 1500 à peu près, ce n'est plus du tout la même chose ...)
C'est tjs trop de mon point de vue pour rester clean potard de volume à 5 avec un potard linéaire et la désactivation du tone stack, mais avec un logarithmique réglé à 5, le signal en sortie serait parfaitement clean pour 150mV en entrée de l'ampli

Ce n'est pas moi qu'il faut "rassurer", je m'en fous, c'est tous les forumeurs qui pourraient et / ou auraient pu se lancer dans les modifs que tu décrivais dans ton récent post, en croyant qu'en suivant à la lettre ta description, ils auraient un signal clean potard de volume réglé à 5 ... Car l'élément principal qui fait que tu tords plus tard, c'est le remplacement de la 12AX7 par une 12AY7, pas les autres modifs que tu décrivais, et tu n'en n'as pas parlé dans ce post. Tu en avais parlé plus tôt dans le topic, mais tout le monde ne va pas forcément lire le topic depuis le début d'une part, et d'autre part tu ne l'avais pas associé à ton post récent (sur celui ci, tu as posté un schéma sur lequel il y a une 12AX7 en preamp, pas une 12AY7)

Voilà, tu l'auras peut être maintenant compris, le but de mon intervention ici était juste de te faire préciser les choses de façon à ce que tu n'ais pas de mauvaises surprises si des forumeurs viennent poster "mécontents" car ils n'ont pas le résultat escompté en suivant les modifs que tu avais décrites à la lettre
Le but n'était en aucun cas de te "faire chier", mais c'est comme ça que tu l'as pris, et c'est dommage

Bonne continuation
phipessac
Tu avais pourtant promis de ne plus utiliser ta calculette...

Encore une fois, je n'ai rien contre la théorie et les calculs
de gain, mais je trouve que cela n'apporte pas grand chose
au sujet.

Pour continuer le débat (je suis dispo ce soir), il me semble
trop réducteur de conclure sur la seule base de tes calculs.
Tu ne prends pas en compte les autres éléments de la
chaîne, comme les micros de la guitare, le nombre de cordes
jouées (des accords et des solos ne produisent pas le même
niveau de sortie), l'attaque des cordes (très sensible pour
une amplification à lampe), le HP (dont la dynamique va
influer fortement sur le niveau de crunch) et enfin mon oreille :
ma définition du "clean", encore une fois subjective, intègre
tous ces éléments de la chaîne, et pour moi le son qui sort
de mon champ est "clean" jusqu'à un niveau de volume de 4.
Après ça "crunche" jusque 7 puis c'est de un "overdrive
baveux" au delà...et je serai bien incapable de te traduire ces
impressions en niveaux de mV !

Par rapport aux gens qui lisent ce fil, je ne suis pas un
pro qui propose une prestation et des garanties, mais plutôt
un bidouilleur qui fait des modifs sur son propre ampli (que
j'essaye de décrire précisement) et qui rend compte de ses
impressions subjectives. Je crois que cela peut intéresser
les gens plus que des simulations théoriques. Quant à
ceux qui seront déçus par le résultat, c'est leur droit et leur
problème, je n'ai pas prétention ni vocation à faire du sav...

Je comprends bien ta démarche et tes motivations, essaye
de comprendre les miennes. Quant à la forme, désolé pour
le mouvement d'humeur, il y a des jours où l'on a moins de
patience que d'autres. Donc, sans rancune
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
slowhand73
Les deux discours se complétent. Le discours est différent et les explications sont exprimées de différentes façon. Chaque lecteur pourra y trouver son compte. Je trouve ça très bien, surtout quand ça se passe en bonne entente ;-)
_jon_
  • #84
  • Publié par
    _jon_
    le 08 Nov 10, 20:09
phipessac> Je pense que tu te renferme trop face à ces valeurs. Même si tu es un simple bidouilleur il peut être intéressant de comprendre ce que tu fais.
Les explications de vintageamps ne te sont peut être pas utiles, en tout cas j'apprécie qu'il prenne le temps d'expliquer l'impact de ces modifications.

Si tu es un jour confronté à un problème, ces explications pourraient t'être utiles ne serait-ce que pour éviter de te griller toi ou ton SF

Enfin je ne viens pas critiquer gratuitement et tu offre également de bon retours sur tes modif, comme l'indique slowhand73 vos commentaires sont complémentaires.
phipessac
Me griller moi ? Oh non, je tiens trop à moi, je débranche
l'ampli avant de bidouiller et je verifie que les condos de
filtrage sont déchargés. Quant à griller l'ampli, ça ne m'est
pas encore arrivé, et puis une lampe ou un HP ça n'est pas
très cher ! Mais bon, je ferai attention, promis
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
The Blue Meanie
Salut, visiblement, ça a chauffé par ici!

je découvre le fil et je viens m'inscrire avec un Champ' de 75.

Idéal en appartement : avec une réverbe par dessus pour donner un peu de dimension, réglé à 3 on fait moins de bruit qu'une sèche, avec un son à tomber par terre.

Je fais des petits concerts avec en le reprenant dans la sono c'est nickel, réglé à 6/7 à fleur de crunch, une bonne réserve de patate dans la sono et le reste au potard de guitare, ça va tout seul et c'est facile à mettre dans le coffre de la voiture sans se péter le dos.

L'autre combine qui va bien pour jouer un peu fort (avec un batteur calme) je colle le Peavey de 5W de mon fils derrière (un autre Champ serait idéal, mais bon…).
La gratte dans l'entrée 1, un jack qui part de l'entrée 2, une disto, re jack et dans l'entrée du Peavey: ça envoie plus, et ça permet de sortir 2 sons à la fois, ce qui donne de l'ampleur, c'est sympa.
Fait à… , le…
phipessac
La météo annonce un refroidissement...

Welcome ! Je partage ton avis concernant la reverb, une pincée
de Fender Reverb 63 c'est tout simplement génial pour donner
un peu de profondeur au son (mais juste une pincée).

Un 2ème Champ pour faire un effet stereo-chorus, ça c'est une
bonne idée...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
grégourio
hello,
je cherche un petit ampli fender à lampe. Je pensais avoir trouvé le graal, mais en vous lisant, j'apprends qu'il supporte mal les pédales de satu. Sachant que je joue aussi beaucoup en crunch avec un overdrive (pas la grosse disto), ça n'irait vraiment pas?
merci bien
Grégoire
slowhand73
Les gouts et les couleurs. Le seul moyen pour toi de savoir, c'est d'essayer.
The Blue Meanie
grégourio a écrit :
hello,
je cherche un petit ampli fender à lampe. Je pensais avoir trouvé le graal, mais en vous lisant, j'apprends qu'il supporte mal les pédales de satu. Sachant que je joue aussi beaucoup en crunch avec un overdrive (pas la grosse disto), ça n'irait vraiment pas?
merci bien
Grégoire


C'est sûr que cet ampli n'est pas fait pour la grosse saturation, il y en sûrement plein d'autres bien mieux pour ça.
Mais pour avoir un son clean de luxe et se régaler à le salir, il est, à mon avis, très bien.

Après, Slowhand parle comme un sage : les goûts, les couleurs, le propre, le sale …
Fait à… , le…

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...