Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Help Gillou pour un retubage de VHT CL100

Forum VHT
Forum
totoleboss
C decidé, je vais retuber ma tete CL100. avant de la vendre, je vais tenter une derniere chose.
Gillou j'ai besoin de toi. Je vais poser dessus a 6L6 Svetlana. on est d'accord. Mais en preampli, je ne sais pas quoi prendre. On m'a conseillé chez VHM (excellent magasin) de mettre un golden dragon (ou chinoise triée) en entré et 3 12ax7 electro harmonix. Je suis allé voir sur les specificité de ces lampes et ce sont des lampes essentiellement destinés a la saturation, ce qui est top pour VHT mais je vourais donner un petit coté fender a ma tete, surtout en clean. j'ai vu que sur un Twin amp, il y a une 12AT7 mais je sais pas ou elle est (probablement en entré).

que pense tu de ca (si c'est jouable)

Preamp entré : 1 12ax7 golden dragon
canal red : 12ax7 electro harmonix
canal green : 12 AT7
driver (celle avant les puissance) : 12ax7 electro harmonix
Puissance : 6L6 Svetlana

C'est jouable ou il y a un truc qui merde ?
La 12AT7, vaudrait il mieux la mettre direct en entré a la place de la godlen dragon ?

j'attend vos conseils.
Tom
(ps : Gillou, comment on fait pour commander chez toi ? et puis je peux changer les lampes moi meme sans risque ?)
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Fend
    le 15 Mar 05, 15:45
Je crois bien que 12AT7 et 12AX7 sont incompatible, donc à moins de faire une modif...
Terb à réalisé une modif similaire sur l'ampli d'un pote.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ced777
  • #3
  • Publié par
    Ced777
    le 15 Mar 05, 17:11
En général tu peux changer 12AX7 par 12AT7 sans problème. Par contre , si tu veux améliorer ton clean, il faut mettre ta 17AT7 en V1 (lampe d'entrée) je pense.
Il faudrait que tu vérifies à quoi correspond la position de chaque lampe (et sur quel canal chaque position joue). Fryette m'avait envoyé ddirectement le tube layout du Pitbull classic, mais ce n'est pas le même pour le CL100 à priori.
Perso j'utilisais une GE 5751 en V1 dans mon Pitbull Classic et c'était super pour le clean. Au contraire, réserve la Golden Dragon aux étages de saturation AMHA. Enfin de toute façon, rien ne remplace les essais (tu interchanges les lampes jusqu'à trouver ton compromis à toi)

Les conseils de Fryette pour un CLX/Classic: Chinese first, Sovtek 12AX7LPS, next and EH as a third choice, and put a 12AX7WB in V1.

Donc plutot une 12AX7WB (low noise, better quality) en V1, et ensuite de préférence des chinoises, ou des LPS voire des EH à essayer.

Ced777
Selby
  • #4
  • Publié par
    Selby
    le 15 Mar 05, 17:15
ha oui thomas j'oubliais j'ai essayé la golden dragon en entrée, ben pour les clean j'ai pas trouvé cela top...
Ced777
  • #5
  • Publié par
    Ced777
    le 15 Mar 05, 17:51
La lampe d'entrée joue sur tous les canaux, mais ca se ressent en majorité sur le clean qui en général n'utilise qu'une ou 2 lampes de préampli (dont systématiquemnt la 1ère)
Le Lampiste
Tout dépend du montage, les ECC81 et ECC83 ont des caractéristiques différentes, et si tu remplaces l’une par l’autre les polarisations ne sont plus adaptés au montage originel, d’où une mauvaise reproduction, quel que soit la provenance du tube.
Si tu veux obtenir de bon résultat, il faut respecter le montage originel, mais vérifier comment se comporte l’amplificateur en distorsion d’intermodulation.
Si dès le départ le % de distorsion est important, tu ne pourra jamais obtenir de bon résultat, c’est la règle de tout montage BF.
Commence par faire vérifier ce que donne ton amplificateur en distorsion d’intermodulation, ensuite s’il y a un problème au niveau des sensibilités d’entrer, c’est un autre facteur, et si tu veux une entrée plus sensible, il faut modifier le montage en conséquence soit avec le même tube soit avec un autre tube ayant des gains plus élevés.
Il existait des doubles triodes spécialement fabriquées pour l’audio chez Siemens, Mazda, entre autres comme l’ECC804 mais elles est rare et onéreuse, la 7199 triode pentode d’origine us excellent tube audio re-fabriqué par les Russe.
Bonne journée.
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
capitaine_banane
totolebo a écrit :
C decidé, je vais retuber ma tete CL100. avant de la vendre, je vais tenter une derniere chose.
Gillou j'ai besoin de toi. Je vais poser dessus a 6L6 Svetlana. on est d'accord. Mais en preampli, je ne sais pas quoi prendre. On m'a conseillé chez VHM (excellent magasin) de mettre un golden dragon (ou chinoise triée) en entré et 3 12ax7 electro harmonix. Je suis allé voir sur les specificité de ces lampes et ce sont des lampes essentiellement destinés a la saturation, ce qui est top pour VHT mais je vourais donner un petit coté fender a ma tete, surtout en clean. j'ai vu que sur un Twin amp, il y a une 12AT7 mais je sais pas ou elle est (probablement en entré).

que pense tu de ca (si c'est jouable)

Preamp entré : 1 12ax7 golden dragon
canal red : 12ax7 electro harmonix
canal green : 12 AT7
driver (celle avant les puissance) : 12ax7 electro harmonix
Puissance : 6L6 Svetlana

C'est jouable ou il y a un truc qui merde ?
La 12AT7, vaudrait il mieux la mettre direct en entré a la place de la godlen dragon ?

j'attend vos conseils.
Tom
(ps : Gillou, comment on fait pour commander chez toi ? et puis je peux changer les lampes moi meme sans risque ?)


pourquoi est ce que tu la vends?
totoleboss
Je veux un son clair digne de ma tele c'est tout. je me tate :soit Bogner Shiva, soit Fender Twin amp !
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Lonerock
et une rivera? en clair ça dechire non ???
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
totoleboss
non je crois pas :-)
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

the knight of the Ni
A propos, est-ce que le Shiva n'est pas trop agressif comme amp ? J'ai eu l'occaz' d'en entendre des samples et le son était très chargé en hauts-médiums et aigus, alors que les réglages de ces fréquences étaient relativement bas...
Ni !
totoleboss
ben c'est vintage comme son. et puis je veux un son propre dans les hauts mediums, choses que je n'ai pas avec la VHT, pourtant j'ai une tele et un baffle avec 2 V30 ...
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Ced777
totolebo a écrit :
ben c'est vintage comme son. et puis je veux un son propre dans les hauts mediums, choses que je n'ai pas avec la VHT, pourtant j'ai une tele et un baffle avec 2 V30 ...


Mon avis (pour ce qu'il vaut), je trouve que les V30 ne sont pas des HP "tranchants" dans le haut medium et "vintage". Ils ont plein de qualité (épaisseur, encaisse les grosses satu, etc...). Mais question son clair, bof bof.

Si tu cherches un bon son clair/crunch, plus de tranchant (des aigus plus prononcés) et un son plus vintage, tu peux essayer les Greenback (ou éventuellement les G12H30). A mon avis tu serais étonné du résultat.
Si utilises beaucoup de basses et des grosses satu, prends plutot le G12H30. Si tu privilégies les mediums et que tu joues plus crunch, les GB sont pas mal. (attention ils n'encaissent que 25W chacun)

A voir si tu veux vraiment changer de grain (et là peut être d'ampli dans ce cas), ou si tu veux mettre en avant certaines particularités (et les HP ca joue pas mal quand même)
Le Lampiste
Totolebo a écrit Je veux un son clair digne de ma telle c'est tout. je me tate :soit Bogner Shiva, soit Fender Twin amp !
Si tu veux une sonorité de qualité fait vérifier ton ampli par un technicien qui saura te le rendre pour qu’il donnent les meilleurs résultat possible, il faut compter environs 100€ pour une vérification et un réglage en distorsion intermodulation !
Si cela t’intéresse, je peux te communiquer une adresse d’un technicien qui est proche de Taverny, il te le réglera comme cela doit être fait.
Il a des guitaristes qui lui fond révisés de temps à autre, et ils sont plus que surpris par la différence de qualité sonore après avoir été vérifier et réglé !
C’est toi qui vois !
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...