Installer un master volume sur un hot rod?

Forum Fender
Forums
chinedou
Je suis l'heureux possesseur d'un fender hot rod deluxe (son clair magnifique) mais frustré car difficile de le pousser au dela de 2.5 sur 12, même en repet.
Donc est il possible de faire installer par un professionnel un master volume qui permettrait de pousser les lampes et donc de profiter de ce superbe son clair sans faire tomber les murs.
Et à votre avis combien cela serait succeptible de couter?
Peut être que Monseigneur Gillou a deja fait la manip.

Merci d'avance

JONES
sans la musique, la vie serait une erreur!
Doc Loco
Ca paraît plus simple d'acheter un atténuateur comme le Weber Mass ou la THD Hotplate ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Fab
    le 28 Apr 04, 18:14
On voit passer un boitier sur eBay US qui est destiné au Fender Hot Rod. Je suppose qu'il s'agit d'un atténuateur plus que d'une modif de type master volume.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
Elie
  • Elie
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Elie
    le 28 Apr 04, 18:41
ya pas des pédales de volume ?
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...
[ terb_ ]
on peut rajouter un master, oui. par contre ça ne permettra pas de pousser les lampes de puissance vu que seules les lampes de préamp pourront tourner à plein régime.

mais un bon master, même si ce n'est pas parfait, ça change déjà la vie.
J'arrete l'amplification guitare.
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    jim204
    le 07 Sep 04, 13:28
[ terb_ ] a écrit :
on peut rajouter un master, oui. par contre ça ne permettra pas de pousser les lampes de puissance vu que seules les lampes de préamp pourront tourner à plein régime.

mais un bon master, même si ce n'est pas parfait, ça change déjà la vie.


ah bon, on ne peut pas pousser les lampes de puissance avec un master ?

Mais alors pourquoi sur le canal clean je fait cruncher l'ampli ?? c pas les lampes de puissances.
benohite
Les lampes de puissance sont directement representatives de la puissance que tu vas envoyer au HP. Donc pour faire "bouger" les lampes, master ou pas, faut mettre fort.
Y'a une alternative qui consiste a mettre un attenuateur entre la sortie de l'amp de puissance et le HP, mais a ce moment la, c'est la gamelle qui n'est plus stinulee ... Donc le son est moins bon qd meme!

Faut jouer fort ou changer d'ampli! (y'a le 22W, ri65 de Fender qui tire fort bien son epingle du jeu par exemple, et un tas d'autres bien sur...)
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Fend
    le 07 Sep 04, 13:42
jim204 a écrit :
[ terb_ ] a écrit :
on peut rajouter un master, oui. par contre ça ne permettra pas de pousser les lampes de puissance vu que seules les lampes de préamp pourront tourner à plein régime.

mais un bon master, même si ce n'est pas parfait, ça change déjà la vie.


ah bon, on ne peut pas pousser les lampes de puissance avec un master ?

Mais alors pourquoi sur le canal clean je fait cruncher l'ampli ?? c pas les lampes de puissances.


D'après ce que j'ai compris, ce sont les lampes du préampli qui font cruncher ton clean.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
benohite
Le volume du hot rod est un volume d'entree (equivalent au gain du Marshall je crois). Le volume de sortie est celui qui s'appelle regulierement Master Volume.

Le Crunch au niveau son va faire saturer les lampes effectivement mais normalement pas celles du preampli. Un ampli de puissance sature beaucoup plus vite qu'un preampli qui a une limite de saturation tres elevee.
C'est en envoyant beaucoup de son au niveau du preampli qu'on fait saturer les lampes de preamplification. Par ex, guitare a fond avec pedales de volume a fond en entre d'ampli ...
Et forcement on fait cruncher les lampes d'ampli en tournant le bouton de volume.

On voit souvent des grateux, connecter une pedalde de volume dans la boucle d'effet. Ca permet de modifier la puissance qu'on transmet du preamp a l'amp. Dans ce cas il faut une pedale qui a ete correctement concu pour ne pas alterer le son (harmoniques...). C'est le cas de la Ernie Ball.
[ terb_ ]
euh oui mais non, ça ne marche pas vraiment comme ça
J'arrete l'amplification guitare.
benohite
Ton intervention est vachement utile ...
Tu peux developper STP ?

Si c'est la vulgarisation qui te gene, je peux te faire la description complete d'un board d'ampli, des etages d'entree, d'alim, d'amplification ... J'ai pas de merite, c'est mon boulot!
Maxcreed
Encore un technico ???

Et ben dis-donc !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655

En ce moment sur amplification et Fender...