Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Interférences electro magnétiques ?

fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    fox
    le 28 May 23, 17:17
Bonjour à tous,


Dans mes 3 amplis j'ai du bruit genre tac tac tac qui se dégage du HP.

J'ai essayé avec plusieurs guitares, plusieurs câbles, même problème. J'ai ensuite essayé avec plusieurs amplis, même problème.

J'ai essayé mon matos chez des amis, pas de problèmes.

J'ai à nouveau essayé chez moi en coupant les dijoncteurs sauf celui de mon home studio ou je joue, même problème. Ensuite j'ai coupé tous les dijoncteurs (dont celui de mon home studio) et ai juste essayé de le brancher dans la cuisine même problème. J'ai continué à disjoncter et essayer mon ampli dans chacune des pièces, rien n'y fait.

Un électricien est venu, il a mesurer la terre chez moi , résultat la terre est tout à fait conforme et toutes mes prises sont reliées à la terre. Ores (réseau élec Belgique) est venu aussi et toutes les mesures sont bonnes et rien à signaler non plus aux mesures de la cabine à haute tension à laquelle je suis relié.

Le problème est toujours présent et par moment j'ai un peu de répis et il s'arrête pour mieux revenir ensuite.

J'ai eu (enfin) la bonne idée de tester avec un ampli à piles. Lorsque je branche un ampli à piles (Pignose) le bruit est toujours là donc cela ne vient pas du courant mais de qqch qui rayonne dans mon environement. Je me suis donc balladé comme un fou dans ma campagne l'ampli et guitare à la main pour voir où le bruit était plus ou moins fort. Qd je me rapproche de mes voisins (50m) le bruit est 10 x plus fort comme si mon ampli allait exploser. L'inconvénient c'est qu'ils sont pas supers sympas et disposés à faire des tests ou à changer quoi que ce soit. La piste est peut être leur pompe à piscine ...

Une solution ? On m'a parlé d'une cage de faraday ...

j'ai essayé : onduleur, furman, 2 électriciens, multiprise anti parasites, ... rien ne change (puisque apparemment il s'agit de rayonnement)
AethelBridd
Même si le problème vient probablement bien de chez tes voisins : est-ce que tu as ton téléphone mobile avec toi et en marche quand tu testes ? Est-ce qu'en te rapprochant de tes voisins, tu t'éloignes d'une antenne de téléphonie mobile ?

Une cage de faraday de la taille d'une salle de pratique implique des travaux tout de même assez conséquents (et peut avoir de inconvénients). Y a-t-il une salle de la maison où les nuisances sont moins importantes ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
corto30
Une solution

Nutrisco et Extinguo
OldGun
  • #5
  • Publié par
    OldGun
    le 28 May 23, 20:53
On dirait que tu as identifié le problème, il y a de fortes chances que cela viennent de tes voisins.

Si ton téléphone portable est parasité, ou ta radio / tv, tu peux poser la question à la mairie pour enquête. Certains appareils sans fil défectueux parasitent à tout va, mais tant que la 4G d'un quartier tout entier n'est pas perturbée, les enquêtes sont rares.
manulonch
fox a écrit :
Lorsque je branche un ampli à piles (Pignose) le bruit est toujours là donc cela ne vient pas du courant mais de qqch qui rayonne dans mon environement.


Plutot futé le mec qui t'as proposé l'idée,
tu as trouvé la vidéo que je t'ai conseillée sur Youtube du coup ?
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    fox
    le 29 May 23, 17:10
manulonch a écrit :
fox a écrit :
Lorsque je branche un ampli à piles (Pignose) le bruit est toujours là donc cela ne vient pas du courant mais de qqch qui rayonne dans mon environement.


Plutot futé le mec qui t'as proposé l'idée,
tu as trouvé la vidéo que je t'ai conseillée sur Youtube du coup ?


Hello Manu effectivemment plutôt fûté ;-) ;-) Non je n'ai pas trouvé.
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    fox
    le 30 May 23, 22:15
Dernier test effectué ce jour, enrouler complètement mon ampli à piles d'aluminium.

ça change rien ... (et dire que je viens de commander des rideaux en cuivre pour faraday ...)

Je sèche.
corto30
Reste à entourer les micros d'alu..
Nutrisco et Extinguo
AethelBridd
T'as relié la "cage" à la terre ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
oldamp
L'alu ça sert à rien contre les champs électromagnétiques, le cuivre non plus... il faut du métal ferreux... Un grillage à mailles assez fines ça marche assez bien.
NoStep
Tu dis que tes voisins ne sont pas sympas et que la source du problème pourrait venir de chez eux.

Les appareils électriques doivent être conformes à des normes européennes concernant la pollution électromagnétique.

Un appareil qu'ils utilisent ne serait donc pas conformes à la norme. Provenance improbable, défectuosité, bricolage hasardeux...?

Si c'est le cas ils sont en infraction. Comme du tapage sonore ou des émanations nauséabondes et toxiques, c'est une pollution environnementale.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 30 May 23, 23:04
Tes fameux voisins arrivent à regarder la télé ou écouter la radio ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...