Signal parasite - J'ai besoin d'aide !

saul.hudson
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de votre aide. J'ai récemment déménagé dans une nouvelle maison et j'ai depuis des problèmes avec mes amplis de guitare. J'ai un signal parasite, très aigüe, que l'on entend en poussant le volume et la distorsion.
J'ai d'abord pensé à un problème lié à mon installation électrique. Un électricien professionnel est intervenu est l’installation est maintenant conforme. J'ai fait des tests en disjonctant tout mon tableau électrique sauf une prise : même problème.
Comme ce bruit était audible au niveau du disjoncteur général EDF et que ce dernier était vieux, j'ai demandé son remplacement. Ça n'a pas été facile mais c'est fait. Toujours le même problème. Il reste le compteur Linky qui n'a pas encore été changé...

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ? Une idée de ce qui pourrait en être la cause ?

J'ai fait une vidéo vite fait dans laquelle on entend bien ce bruit parasite. L'ampli est branché directement dans la prise et il y a juste un jack dans l'entrée de l'ampli posé par terre (ce qui explique le hummm du début de la vidéo). Au bout d'une vingtaine de secondes, on entend bien le problème : https://www.youtube.com/shorts(...)B_wTc

Merci d'avance pour votre aide !

Un guitariste désabusé.
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Oct 22, 19:41
Il y a quoi au bout du jack, ta guitare ? Sinon, un jack "en l'air" ça ramasse tous les parasites environnants ! Sans jack dans l'ampli ça fait toujours du bruit ?
saul.hudson
Bonsoir,

Oui sans jack ou avec une guitare au bout il y a toujours le bruit parasite. J'ai essayé aussi avec d'autres amplis : même résultat.
corto30
saul.hudson a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Comme ce bruit était audible au niveau du disjoncteur général EDF et que ce dernier était vieux, j'ai demandé son remplacement. Ça n'a pas été facile mais c'est fait.

le disjonteur sifflait ?? Il siffle encore ??

Sinon le parasite ressemble à du wifi (depuis qu'orange file des répeteurs gratos avec la fibre ça arrose encore plus qu'avant.. le haut débit au bord de la piscine c'est important )
Nutrisco et Extinguo
saul.hudson
Bonsoir,

En fait le bruit peut s'entendre avec toutes les prises de la maison mais on l'entendait bien dans le disjoncteur général EDF. Le nouveau disjoncteur ne fait aucun bruit mais le bruit persiste donc ça ne venait pas de là.
Pour le Wifi j'ai coupé la box, aucun changement hélas.
pask30620
T'as pas 2 amplis branchés en même temps ? Je dis ça parce que j'ai eu un blem similaire, qui m'a rendu fou aussi. Un bruit aigu comme toi mais la fréquence était plus basse tout de même. J'ai checké l'élec, nada, changé les lampes de l'ampli, nada, isolé toutes les pédales, nada, branché en direct nada, boucle/pas boucle nada, revendu l'ampli et acheté un autre...nada. J'ai deg parce que je ne voyais aucune solutions, c'était tellement chiant que je n'avais plus envie de jouer et un jour la révélation. En fait j'ai 2 ampli, un lampe et un transistor. Le transistor est un vieux truc tout pourri de ma jeunesse qui me sert à diffuser les backingtrack et je joue par dessus avec l'ampli à lampe. Quand les 2 sont branchés=> sifflement aigu, si je ne branche que le lampe c'est nickel. Je ne connais pas pourquoi j'ai ce problème d'autant que les amplis ne sont pas branché sur la même prise. J'ai mis un temps de fou à m'en rendre compte car je joue toujours sur des backing, et comme je suis plus proche de l'ampli à lampe que du transo, j'éteignais toujours le lampe avant le transo et un jour j'ai éteint en sens inverse et miracle.

Bref je ne sais pas si cela va t'aider mais je compatis parce que c'est relou
saul.hudson
Merci pour cette info. Malheureusement je n'ai qu'un seul ampli branché à la fois. En tous cas je retiens ton post car j'espère un jour régler mon problème et qui sait jouer sur 2 amplis ;-)

Merci !
jobbing
Je trouve que ca ressemble fort à un problème de mise à la terre - Voir sur quelques prises sseulement ?
saul.hudson
Toutes les prises ont bien la terre dans la maison après le passage de l'électricien. J'ai essayé de brancher l'ampli sur différentes prises dans la maison. Toujours pareil...
j0k3335
manulonch a écrit :
Ca peut provenir d'une installation électrique voisine.
Ca ne serait pas la première fois que ça arrive.
Il faudrait vérifier le signal secteur à l'oscilloscope.
C'est pas gagné.

ce serait une piste à suivre! d'autant plus que :
saul.hudson a écrit :
En fait le bruit peut s'entendre avec toutes les prises de la maison mais on l'entendait bien dans le disjoncteur général EDF.

car tu pourrais même avoir un problème sur ta ligne EDF ( pour que le compteur SIFFLE, il doit y avoir un méga parasite ou que sais-je !!! )
mais ça, comme manulonch l'indique , tu ne le verrais qu'au scope.
... quand à faire déplacer EDF pour ça : " j'ai mon ampli qui siffle ..."

Sinon, chez toi, aucune autre anomalie sur:
. une chaîne HIFI qui ferait le même genre de délire,
. une Télé ( voir même des problèmes au niveau de l'image)
. idem pour les ordinateurs et autres tablettes ... ???

Si c'était le cas: là, oui ça confirmerait un problème sur ta ligne et tu pourrais solliciter EDF.

Tu ne précises pas ( ?) tu es en appart ou en pavillon ?
en appart: est-ce que tes voisins ont des problèmes ? Peux-tu tester chez eux ???
en pavillon: jette un œil d'où viennent tes fils électriques: ne sont-ils pas accolés à d'autres fils où ne passent-ils pas près de quelques choses ( armoires électriques, autres câbles, antenne téléphonique, ... ... )

pas simple, cette histoire
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
manulonch
j0k3335 a écrit :
Sinon, chez toi, aucune autre anomalie sur:
. une chaîne HIFI qui ferait le même genre de délire,
. une Télé ( voir même des problèmes au niveau de l'image)
. idem pour les ordinateurs et autres tablettes ... ???


Pas possible, tout ça passe par des aliment à découpages HF qui sont super filtrées, un ampli ça reste du gros transfo magneto-ferrique en 50hz qui choppe tout ce qui passe.
j0k3335
manulonch a écrit :
j0k3335 a écrit :
Sinon, chez toi, aucune autre anomalie sur:
. une chaîne HIFI qui ferait le même genre de délire,
. une Télé ( voir même des problèmes au niveau de l'image)
. idem pour les ordinateurs et autres tablettes ... ???

Pas possible, tout ça passe par des aliment à découpages HF qui sont super filtrées, un ampli ça reste du gros transfo magneto-ferrique en 50hz qui choppe tout ce qui passe.

je donnais quelques pistes pour essayer d'incriminer sa ligne EDF
CAR avoir un compteur qui siffle, c'est bien la première fois que j'entend un tel truc
DONC, je ne sais pas ce qu'il peut avoir qui se balade sur sa ligne ET DONC comment ça réagit même avec les autres appareils !

Je dépannais (il y a bien longtemps ...) des systèmes péri-informatiques ( avec un calculateur PDP11 de chez Digital ... ne riez pas pour ceux qui connaissent : oui, j'ai un certain âge ) et le client appelle: calculateur qui reboot de façon intempestive depuis quelques jours !!!???

... après de longues recherches ... il s'est avéré que c'était une ... machine à café qu'il venait d'installer juste derrière le mur et qui envoyait des parasites !!! Et là on les voyait bien au scope : pourtant autant dire que les alimentations de calculateurs, c'était justement des alimentations à découpage , balaise filtrées !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
saul.hudson
Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires et votre aide. Quelques éléments complémentaires à vous donner : je suis dans une maison individuelle. C'est le disjoncteur général qui répercutait le bruit et pas le compteur. ENEDIS est venu le changer en m'indiquant qu'il était vieux et à ressorts et pouvait parfois poser des problèmes. Depuis le changement il ne fait plus de bruit mais mon problème persiste.
J'ai bien un autre appareil qui est "sensible" à ces parasites : l'onduleur de mon PC qui branché, mais éteint, émet ce fameux bruit. On l'entend évidemment mieux quand il est allumé.
Je me suis fait confirmé qu'il y a beaucoup de travaux d'électricité sur ma commune (constructions neuves) en ce moment et que le courant est souvent coupé pour que ces travaux soient possibles. Prochaine coupure prévue ce jeudi matin pendant 3 heures pas très loin de chez moi.
Du coup je me demande si mes problèmes de parasites ne pourraient pas être consécutifs à ces travaux qui avaient déjà démarré avant que j'emménage.

Avez-vous déjà eu des problèmes avec un compteur Linky ?

Encore merci pour votre aide.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...