Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Signal parasite - J'ai besoin d'aide !

Rappel du dernier message de la page précédente :
saul.hudson
Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires et votre aide. Quelques éléments complémentaires à vous donner : je suis dans une maison individuelle. C'est le disjoncteur général qui répercutait le bruit et pas le compteur. ENEDIS est venu le changer en m'indiquant qu'il était vieux et à ressorts et pouvait parfois poser des problèmes. Depuis le changement il ne fait plus de bruit mais mon problème persiste.
J'ai bien un autre appareil qui est "sensible" à ces parasites : l'onduleur de mon PC qui branché, mais éteint, émet ce fameux bruit. On l'entend évidemment mieux quand il est allumé.
Je me suis fait confirmé qu'il y a beaucoup de travaux d'électricité sur ma commune (constructions neuves) en ce moment et que le courant est souvent coupé pour que ces travaux soient possibles. Prochaine coupure prévue ce jeudi matin pendant 3 heures pas très loin de chez moi.
Du coup je me demande si mes problèmes de parasites ne pourraient pas être consécutifs à ces travaux qui avaient déjà démarré avant que j'emménage.

Avez-vous déjà eu des problèmes avec un compteur Linky ?

Encore merci pour votre aide.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Lao
    le 11 Oct 22, 22:29
Tu as posé la question à tes voisins ?
El Phaco
Puisque tu as un onduleur, tu as essayé de brancher ton ampli dessus ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
saul.hudson
El Phaco a écrit :
Puisque tu as un onduleur, tu as essayé de brancher ton ampli dessus ?


Oui et ça ne change rien malheureusement.
Brdbelgium
oldamp a écrit :
Il y a quoi au bout du jack, ta guitare ? Sinon, un jack "en l'air" ça ramasse tous les parasites environnants ! Sans jack dans l'ampli ça fait toujours du bruit ?


Ecoute plus loin, au début on entend le buzz normal d’un ampli mais au deux tiers il y a un bruit aigue qui vrille bien les oreille.

à mon avis c’est l’ampli qui a un soucis.
tiboard
salut,

sur ta vidéo, le bruit se déclenche au bout de 20 ou 30 secondes et s'arrête avant la fin. Ce n'est pas un bruit permanent visiblement, plutôt intermittent. ça se déclenche régulièrement et ça dure toujours le même temps ?
question bête : tu as essayé de débrancher tous les appareils électriques (y compris l'onduleur et les multiprises) de toutes les prises de la maison à part l'ampli, pour voir ?

jamais entendu un truc pareil. Bon courage, parce que ça doit rendre dingue !
j0k3335
je résume toutes les essais qui t'ont été proposés:

. testes chez un voisin (proche évidemment) : si ça le fait toujours, il y a de fortes chances que ce soit l'ampli ! ( sinon cela voudrait dire que ce voisin ... a le même problème que toi ),
si ça ne le fait plus, l'intervention d'EDF serait envisageable.

. débranches tout chez toi et testes: si le problème a disparu, cela signifie que quelque chose chez toi parasite ! donc rebranches progressivement jusqu'à tomber sur le coupable !

tu ne dis pas si tu es en pavillon ou appart ? ( EDIT : si tu as répondu, désolé !!!)

( à voir la vidéo, c'est un petit ampli "transistor" non ? )

allez courage ... tu vas bien finir par trouver

( et moi, j'aimerai bien comprendre )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
corto30
tiboard a écrit :
salut,

sur ta vidéo, le bruit se déclenche au bout de 20 ou 30 secondes et s'arrête avant la fin. Ce n'est pas un bruit permanent visiblement, plutôt intermittent. ça se déclenche régulièrement et ça dure toujours le même temps ?
question bête : tu as essayé de débrancher tous les appareils électriques (y compris l'onduleur et les multiprises) de toutes les prises de la maison à part l'ampli, pour voir ?

jamais entendu un truc pareil. Bon courage, parce que ça doit rendre dingue !


+1
Mais on a déjà vu ici des trucs improbables genre le voisin qui a installé une tondeuse robot avec cloture wifi !!! Ou le frigo nouvelle generation à inverter...
Nutrisco et Extinguo
oldamp
Les canards à vitesse variable commandés par wifi ça peut le faire aussi
Steve69
Pourquoi ne pas demander de faire un essai avec ton matos chez un voisin, voir le résultat, pourrait déjà cerner si le problème il est seulement chez toi, ou dans tout le quartier.
Sinon, autre piste, pour rigoler un peu, problème de maraboutage, mais non, sérieusement, fais un essai chez un voisin et si ça marche chez eux, tu pourras peut-être avancé dans ce qui ne va pas chez toi.
bebear
Avec ton ancien disjoncteur général qui faisait le bruit, Est-ce que tu as testé de le couper puis de le remettre et de tout disjoncter derrière ( tous le différentiels) et écouter s'il faisait toujours du bruit dans les 2 cas ? S'il faisait du bruit quand il était coupé, le problème est en amont (compteur , réseau EDF). S'il faisait du bruit avec les différentiels coupés derrière en aval, le problème vient de ce qu'il y a entre le disjoncteur et les différentiels.

Citation:
J'ai fait des tests en disjonctant tout mon tableau électrique sauf une prise

Es-tu absolument certain qu'il n'y avait que ton ampli branché sur le circuit lorsque tu as tout disjoncté ?
En général derrière un disjoncteur il y a plusieurs prises, voire un ou plusieurs plafonnier, un ou des télérupteurs, suivant comment ça été câblé par l'électricien qui a fait l'électricité chez toi. Bien penser à tout déconnecter sur le circuit (ampoules, télérupteurs, débrancher toutes les prises).

Comme tu as un onduleur:
As tu déconnecté ton onduleur du réseau EDF lorsque tu as fait les tests ? C'est peut être lui qui émet des parasites ?
Si ton onduleur a une batterie, as tu essayé de brancher ton ampli derrière l'onduleur mais avec l'onduleur déconnecté du réseau EDF (en mode batterie). Si tu as le même problème derrière ton onduleur déconnecté du réseau EDF, alors ce n'est pas ton réseau EDF le problème.

Sinon as tu un système d'alarme, du CPL (c'est peut être le cas si tu as un décodeur TV relié à ta box) ?

En espérant que tu trouves la source et surtout la solution à ton problème.
saul.hudson
Hélas ce n'est pas l'ampli car j'en ai 3 autres et j'ai le même problème.

Brdbelgium a écrit :
oldamp a écrit :
Il y a quoi au bout du jack, ta guitare ? Sinon, un jack "en l'air" ça ramasse tous les parasites environnants ! Sans jack dans l'ampli ça fait toujours du bruit ?


Ecoute plus loin, au début on entend le buzz normal d’un ampli mais au deux tiers il y a un bruit aigue qui vrille bien les oreille.

à mon avis c’est l’ampli qui a un soucis.
saul.hudson
Oui j'ai tout disjoncté dans la maison sauf un seul disjoncteur pour pouvoir alimenter la prise sur laquelle me brancher.
Merci ! Oui ça me rend dingue !

tiboard a écrit :
salut,

sur ta vidéo, le bruit se déclenche au bout de 20 ou 30 secondes et s'arrête avant la fin. Ce n'est pas un bruit permanent visiblement, plutôt intermittent. ça se déclenche régulièrement et ça dure toujours le même temps ?
question bête : tu as essayé de débrancher tous les appareils électriques (y compris l'onduleur et les multiprises) de toutes les prises de la maison à part l'ampli, pour voir ?

jamais entendu un truc pareil. Bon courage, parce que ça doit rendre dingue !
saul.hudson
Je vais m'occuper d'aller faire une enquête de voisinage car je commence à me demander si ce problème vient de mon installation électrique.

Je vais essayer de faire changer mon compteur Linky car certains modèles peuvent poser des problèmes (c'est le technicien ENEDIS qui était venu changer le disjoncteur général qui me l'avait dit). Une piste de plus à explorer.

J'ai essayé de tout disjoncter dans la maison sauf une prise et le problème persiste.

Pour ce qui concerne l'ampli, c'est un ampli à lampes ! Un modèle Harley Benton 15 watts qui pour le prix (258 euros) sonne très très bien. Ci-dessous les caractéristiques :

Classe AB
1 canal
Puissance commutable: 15 Watt / 1 Watt
Lampes de préamplification:3 x ECC83/12AX7
Lampes d'amplification: 2 x EL84
1 haut-parleur 12" Celestion 8 Ohm
Contrôles: Gain, Volume, Tone, Bass, Middle, Treble, Reverb
Commutateur: Power Attenuator 15 W /1 W
Réverbération
Entrée instrument sur Jack 6,3 mm
Effect Send/Return sur Jack 6,3 mm
Connexion pour footswitch sur Jack 6,3 mm
Sortie pour baffle externe 8 - 16 Ohm sur Jack 6,3 mm
Le haut-parleur interne est désactivé lorsqu'un baffle externe est connecté
Boîtier en métal
Dimensions: 427 x 435 x 235 mm
Poids: 11,5 kg

Merci pour ton aide en tous cas !

j0k3335 a écrit :
je résume toutes les essais qui t'ont été proposés:

. testes chez un voisin (proche évidemment) : si ça le fait toujours, il y a de fortes chances que ce soit l'ampli ! ( sinon cela voudrait dire que ce voisin ... a le même problème que toi ),
si ça ne le fait plus, l'intervention d'EDF serait envisageable.

. débranches tout chez toi et testes: si le problème a disparu, cela signifie que quelque chose chez toi parasite ! donc rebranches progressivement jusqu'à tomber sur le coupable !

tu ne dis pas si tu es en pavillon ou appart ? ( EDIT : si tu as répondu, désolé !!!)

( à voir la vidéo, c'est un petit ampli "transistor" non ? )

allez courage ... tu vas bien finir par trouver

( et moi, j'aimerai bien comprendre )
saul.hudson
C'est ce que je vais essayer de faire dans les prochains jours pour avancer sur mon problème.

Steve69 a écrit :
Pourquoi ne pas demander de faire un essai avec ton matos chez un voisin, voir le résultat, pourrait déjà cerner si le problème il est seulement chez toi, ou dans tout le quartier.
Sinon, autre piste, pour rigoler un peu, problème de maraboutage, mais non, sérieusement, fais un essai chez un voisin et si ça marche chez eux, tu pourras peut-être avancé dans ce qui ne va pas chez toi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...