Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Signal parasite - J'ai besoin d'aide !

Rappel du dernier message de la page précédente :
saul.hudson
C'est ce que j'ai fait mais ce signal parasite utilise les fils électriques comme "antenne" en quelque sorte. Dans mon jardin je ne capte plus rien sauf à me rapprocher d'un fil électrique.
Il faut que je trouve une vieille radio pour voir si elle peut capter ces ondes. Ce sera peut-être plus performant.

manulonch a écrit :
Vas te balader avec ton ampli à piles dans le quartier comme le mec sur la vidéo, tu pourras localiser d'où vient le problème.
OldGun
On tient un indice,

C'est l'ampli plus câble plus guitare qui donne des parasites.

Le câble guitare + micro peut jouer comme self d'accord et te créer une antenne sensible sur une gamme de fréquence donnée. Quand en plus un contact est mauvais, celui-ci peut jouer le rôle de diode et tu te retrouves à capter la radio grandes ondes.

Tu as déjà essayé avec un autre câble instrument de 1m, 3m et 6m par exemple ?

Autre essais possible, avec un système de transmission sans fil entre l'ampli et la guitare.

Pense à mettre un "sprit" de nettoyant contact type KF2 dans le contact Jack de la guitare et de l'ampli.

Bon courage
saul.hudson
J'ai essayé avec un câble plus long, sans cable, et avec un système sans fil : même résultat.
Ce que je n'ai pas encore essayé c'est d'utiliser un câble d'alimentation blindé, mais je ne pense pas que ça change grand chose.

OldGun a écrit :
On tient un indice,

C'est l'ampli plus câble plus guitare qui donne des parasites.

Le câble guitare + micro peut jouer comme self d'accord et te créer une antenne sensible sur une gamme de fréquence donnée. Quand en plus un contact est mauvais, celui-ci peut jouer le rôle de diode et tu te retrouves à capter la radio grandes ondes.

Tu as déjà essayé avec un autre câble instrument de 1m, 3m et 6m par exemple ?

Autre essais possible, avec un système de transmission sans fil entre l'ampli et la guitare.

Pense à mettre un "sprit" de nettoyant contact type KF2 dans le contact Jack de la guitare et de l'ampli.

Bon courage
OldGun
Je ne vois pas ce que le câble d'alimentation blindé puisse changer si sur piles, tu souffres des mêmes parasites. Mais cela ne coûte rien d'essayer.

Il existe aussi des filtres d'alimentation : Schaffner est reconnu, mais comme tu as déjà levés les hypothèses les plus probables, je ne suis pas certain que l'installation de ce type de filtre change la donne alors que sur pile tu rencontres les mêmes soucis.

https://www.conrad.fr/fr/o/fil(...).html

ci-dessous, les noyaux ferrite :
https://www.conrad.fr/fr/o/noy(...).html

As-tu changé de guitare également pour faire les tests ?

As tu essayé de brancher la sortie d'une carte son de PC sur ton ampli pour voir si les parasites restent présent ? L'impédance de sortie d'une carte son est plus basse que celle d'une guitare, mais franchement je ne suis plus sur de rien. (Attention à ne pas mettre la carte son au volume maxi pour saturer l'entrée instrument)

Edit: comme tu as testé avec un système sans fil, laisse tomber ce test, cela revient au même, l'impédance de sortie d'un système sans-fil est plus basse que celle d'une guitare.

Autre point, est-ce que l'orientation (Nord-Sud-Est-Ouest) de l'ampli joue sur l'amplitude des parasites ?

Bref, je commence à être sec, je pensais que tu allais trouver la source en te balladant, mais ces problèmes de perturbations peuvent être complexe à résoudre. Difficile sans être sur place pour ressentir les résultats de tes essais.[/url]
Transistorix
Bonsoir,

Dans les installations électriques Il faut toujours se méfier de ce qui vient du neutre et des circuits de terre.

17 Ohms c'est bon pour la sécurité électrique mais c'est rien du tout vis a vis de la pollution par les courants vagabons.

Les plus gros pollueurs sont les cheminots avec les courants de traction, les électriciens avec la mise à la terre du neutre, les industriels ......

Si la mise à la terre de la maison croise à quelque part un conducteur par lequel ils circulent, qui peut être une canalisation de gaz ou d'eau en acier, alors les perturbations peuvent venir de très loin ......

Ce qui pourrait expliquer que le problème affecte certains et pas d'autres pourtant alimentés de la même façon.

Tx
Viva Arverna liura !
saul.hudson
Bonjour à tous,

Après des semaines d'envoi d'e-mails, d'explications, de renvoi d'e-mails, de remplissage de dossiers administratifs, voilà la réponse de l'ANFR à ma demande d'intervention :

Bonjour Monsieur,

Nous regrettons de ne pouvoir donner suite à votre demande d’instruction.

En effet, l’ANFR a pour mission de protéger les équipements radioélectriques, tels que définis dans la directive européenne 2014/53/UE (dite RED).

C’est-à-dire les émetteurs/récepteurs de radiocommunication ou de radionavigation ainsi que les récepteurs de télédiffusion et radiodiffusion.

Vos équipements ne rentrent pas dans une de ces catégories et ne relèvent donc pas de ladite directive.

Nous ne pouvons donc procéder à l’enregistrement de votre demande, et donc la traiter.


Hé oui, les musiciens, et les problèmes qu'ils rencontrent, n'intéresse personne. Il vaut mieux que vous ayez un problème avec votre téléphone portable ou la réception de votre télévision, car là, le problème devient grave et ils peuvent intervenir...

Me voilà maintenant toujours sans l'ombre d'une solution et résolument seul.
El Phaco
Tu n'as qu'à leur dire que tu as aussi ce problème avec ta radio (puis c'est pas grand chose d'essayer).

Y'aurait pas moyen d'identifier la direction des ondes avec de l'alu et monter une sorte d'écran à poser devant l'ampli ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
OldGun
Pour L'ANFR, c'est dommage...mais comme le précise El Phaco, essaye de voir si ta radio n'est pas perturbée en même temps que ton ampli sur les bandes FM et AM.

Une autre idée serait de solliciter un Club de radio amateurs ou de chasseurs de radiosondes météo :
http://radiosonde.eu/RS01/RS01F.html

Chez les radioamateurs, il y a des moustachus ultra pointus avec du matos digne d'un labo, si tu arrives à les intéresser sur ton problème, ils pourront t'aiguiller dans ta recherche.

Bon courage.
saul.hudson
Bonsoir à tous,

Après un été beaucoup plus calme côté parasite, voilà la rentrée et son retour. J'ai décidé de mettre une lettre dans les boîtes aux lettres de mes voisins et donc faire appel aux bonnes volontés... On verra bien ce que ça donne...

Je suis toujours à la recherche d'une idée.

Merci.
corto30
Cherche une station de radio perturbée par tes voisins.. avec un vieux poste en AM ça pourrait le faire
Nutrisco et Extinguo
saul.hudson
corto30 a écrit :
Cherche une station de radio perturbée par tes voisins.. avec un vieux poste en AM ça pourrait le faire


Merci. N'importe quelle radio portative avec les fréquences AM peut faire l'affaire ?
nasdak
Salut,
J'ai exactement le même problème !
Perturbations aiguës insupportables captées par la gratte dans mon appart. Idem sur ampli a piles, idem électricité tombée dans l'appartement : c'est une perturbation extérieure.
J'ai réussi à faire passer l'ANFR !
Mais le mec n'a rien détecté. Leur mission c'est d'analyser l'exposition aux tres hautes fréquences (ghz) et les perturbations sont de fréquence bien plus faible (de l'ordre du khz).
Ma conclusion est que cela vient du tram qui passe dans la rue. Il doit y avoir un poste de transformation pas très loin qui emet des saloperies... je suis donc coincé. C'est super chiant, ça décourage de faire de la gratte. Et je me demande tout de même si c'est bon de se prendre ces ondes dans la tronche tout le temps...
Le problème est un peu moins présent avec une gratte en HB en utilisant les 2 micros... ou bien en orientant la guitare dans la bonne position qui annule le sifflement.
D'ailleurs je suis pas assez calle en electromagnetisme mais cette sensibilité a l'orientation doit permettre de localiser la direction de la source emetrice?
corto30
Oui un radio AM portable ça peut marcher.
Sinon il existe des applis pour smartphone censées detecter les micro camera etc espion qui emettent un signal..j'ai pas testé
Nutrisco et Extinguo
j0k3335
nasdak a écrit :
D'ailleurs je suis pas assez calle en electromagnetisme mais cette sensibilité a l'orientation doit permettre de localiser la direction de la source emetrice?


au risque de dire une énorme connerie : si tu trouves la direction, il te serait alors éventuellement possible de garnir le mur correspondant avec un revêtement qui aurait "quelque chose de métallique" afin de fait un peu principe de "cage de Faraday" ? ( il y a bien longtemps, il y avait des rouleaux de feuille de plomb que l'on collait sur les murs où il y avait des infiltrations) :
évidemment, le plomb ... maintenant ce serait interdit. mais il faudrait trouver un truc dans le genre !!!
... bon, évidemment tu ne vas pas transformer ta baraque en bunker
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
saul.hudson
Bonsoir Nasdak,

Merci de ton retour. Il y aurait moyen qu'on échange en MP tous les deux ? Ton histoire m'intéresse forcément.

nasdak a écrit :
Salut,
J'ai exactement le même problème !
Perturbations aiguës insupportables captées par la gratte dans mon appart. Idem sur ampli a piles, idem électricité tombée dans l'appartement : c'est une perturbation extérieure.
J'ai réussi à faire passer l'ANFR !
Mais le mec n'a rien détecté. Leur mission c'est d'analyser l'exposition aux tres hautes fréquences (ghz) et les perturbations sont de fréquence bien plus faible (de l'ordre du khz).
Ma conclusion est que cela vient du tram qui passe dans la rue. Il doit y avoir un poste de transformation pas très loin qui emet des saloperies... je suis donc coincé. C'est super chiant, ça décourage de faire de la gratte. Et je me demande tout de même si c'est bon de se prendre ces ondes dans la tronche tout le temps...
Le problème est un peu moins présent avec une gratte en HB en utilisant les 2 micros... ou bien en orientant la guitare dans la bonne position qui annule le sifflement.
D'ailleurs je suis pas assez calle en electromagnetisme mais cette sensibilité a l'orientation doit permettre de localiser la direction de la source emetrice?
Transistorix
Bonsoir,

L'explication du tram me plait bien et pas besoin d'un poste de transformation à proximité.

Le courant de traction qui circule entre les rails et les caténaires est une source de courants vagabonds qui doivent être a haute fréquence car les voitures sont équipées d'inverters.

Il faut attendre une grève générale des transports pour confirmer.

Tx
Viva Arverna liura !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...