La vérité sur le mythe des ampli à lampes :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Paco
En fait vous calculez de la même façon au détail près de la formule de decharge du condo en exp (-t/RC) mais c'est pas fondamental.

La seule vrai différence c'est le courant consommé par chaque rail.

Totovai tu calcul comme si tu etait en +15V et pas avec une alim symétrique. Or une alim en +15 -15 faudrait mieux faire comme si c'etait une alim +30V donc effectivement 0.5A.

Ou une autre façon de voir les choses, c'est que chaque rail 15V ne sert que pour une demi alternance donc débite les 1.37 que la moitié du temps (sans compter le residu de class A) donc il débite que la moitié de ces 1.37A du coups 500mA à la louche.

Ou alors encore une autre façon de voir les choses, chaque rail ne servant que la moitié du temps, il débite dans une impédance deux fois plus elevée (tordu comme point ede vue, mais pourquoi pas).
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco
Cela Kleuck si tu reprends le même calcul pour un lampe 100W avec 100µF de capa et une alim en 450V, je pense que tu tomberas sur un taux d'ondulation nettement plus favorable.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
kleuck
Très possible

EDIT : pas si sur, puis qu’avec les tubes, même les PP très "froids" sont bien plus proches de la classe A et donc avec un courant de repos bien plus élevé.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
En faisant un calcul vite fait ne tenant compte que du courant de repos d'un PP de 18 watts en polarisation cathodyne et sous 330 volts, j'arrive à une résiduelle à 4%, avec le courant moyen on serait à plus, on serait donc en effet dans le cas du filtrage surdimensionné de Tototvai, à ceci prés que je prends le cas de mon Loredo ou d'un 1974X -sans aucune contre-réaction, donc un bon filtrage est indispensable- qui ont un filtrage d'origine bien moindre : 50 µf pour le Loredo et 33 µf pour le 1974X (et pas de self)
En prenant 33µf par exemple, on arrive à 10 ou 12 % -et en fait plus puisque je ne me suis servi que du courant de repos- rien de bien différent donc, et même pas à l'avantage du tube
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
danny1980
Très intéressant, à la fois l'article sur le site de Totovai et la discussion qui est ici.

Même si je ne suis pas un grand technicien comme certains d'entre vous, me considérant comme toujours en apprentissage (Merci Vintageamps), je suis un peu d'accord avec ce que dit Totovai :

Citation:
Après on aime ou on aime pas,c'est une question de gout


Au delà de toute polémique, cette phrase résume tout ! Je connais un gars qui nous mets tous à terre niveau qualité de jeu et feeling, musicien de studio confirmé depuis 20 ans et son ampli, c'est un ampli transistor. Je crois que le principal, c'est d'avoir un ampli qui nous plaise, dont les sonorités correspondent à notre jeu.

Et là, ce que je trouves bien dans ton article, c'est d'amener une discussion, que le guitariste n'aille pas essayer son ampli avec un a-priori négatif et surtout, qu'il ne choisisse pas son ampli "parce qu'on lui a dit qu'il était bien".
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Little Paco
danny1980 a écrit :

Et là, ce que je trouves bien dans ton article, c'est d'amener une discussion, que le guitariste n'aille pas essayer son ampli avec un a-priori négatif et surtout, qu'il ne choisisse pas son ampli "parce qu'on lui a dit qu'il était bien".


Je suis tout à fait d'accord avec ça.
Si on regarde les demandes sur ce forum, c'est dans une très écrasante majorité des demandes de conseil d'achat pour un ampli à lampe. Quel que soit le budget, le profil de l'utilisateur et l'utilisation et le type de sonorités prévus, les amplis transos sont quasiment toujours ecartés dés le départ.
Pourtant dans une certaine gamme de prix, ils offrent une alternative franchement interessante.

Même si à mon avis les amplis qui me plaisent le plus sont des amplis à lampes. Tous les amplis à lampes ne sont pas parfait loin de là.
J'en veux à personne d'aimer les petits 5W lampes un peu spartiate, mais force est de constater que c'est ultra basique (et pas souvent mis en valeur par un HP qui tient la route), et que ces petits amplis si a sec ils peuvent plaire à quelqu'un d'expérimenter qui recherche un son particulier, pour avoir un peu plus de latitude sonore, ça demande quand même de s'équiper de quelques pédales (ce qui gonfle le prix).

Pourtant avec moins de deux billets de cent euros dans le monde du transo, ils y a des engins pas ininteressant autant en terme de qualité sonore que de possibilité offertes, les VOX vt c'est loin d'être lamentable, les peavey Vypyr pour le petit jeune qui veut du son métal c'est quand même carrément plus interressant qu'un VOX AC4 (qui dans un autre registre peut avoir son avantage je sais pas lequel parce que j'arrive pas à le trouver bon mais...).

Et en occase un bandit 112 ou un H&K tour reverb sans être les meilleurs amplis du monde, son très très loin d'être des bouzes, et permette à moindre frais de pouvoir jouer en groupe dans des conditions acceptable. Et pour ce prix là, je vois pas trop d'ampli à lampes qui rivalise en terme de possibilité sonores, puissance, et pour le dire franchement pour moins de 150 euros en termes de qualités sonores les concurents en lampe ne sont pas légions.

Quand on a autour de 200 euros, je trouves toujours etonnant de se chercher que dans les amplis à lampes. Pour ce prix les lampes offre pour la plupart un seul canal avec un préamp franchement rudimentaire qui ne permet pas bien souvent d'avoir de la disto autrement qu'en se pétant les oreilles en poussant un HP8'' trop souvent un brin boxy.
Pour le même prix en transo y a du deux ou trois canaux, une puissance considérable qui ne demande pas à être poussé dans ces retranchements, puissance qui s'exprime via un 12'' au son quand même plus ample. En plus ça pèse pas un ane mort, et y a pas besoin de changer les lampes. Et pour les plus acharnés près à fouiner un peu pour 70 euros, si on lui greffe un HP Celestion digne de ce nom, c'est encore meilleur.


Du coups je trouves quand même que tous les topics du genre: "Quel ampli à lampe choisir", c'est souvent un peu dommage, ça revient quand même à prendre le risque de passer à coté d'un ampli qui pourrait plaire mais dont le seul défaut est d'être transo, pour acheter un ampli qui sonne bien puisqu'il est à lampe.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
monstawild
danny1980 a écrit :
Citation:
Après on aime ou on aime pas,c'est une question de gout


Au delà de toute polémique, cette phrase résume tout ! Je connais un gars qui nous mets tous à terre niveau qualité de jeu et feeling, musicien de studio confirmé depuis 20 ans et son ampli, c'est un ampli transistor. Je crois que le principal, c'est d'avoir un ampli qui nous plaise, dont les sonorités correspondent à notre jeu.

Et là, ce que je trouves bien dans ton article, c'est d'amener une discussion, que le guitariste n'aille pas essayer son ampli avec un a-priori négatif et surtout, qu'il ne choisisse pas son ampli "parce qu'on lui a dit qu'il était bien".


Oui, je connais le même genre de gars

Un mec sans groupe sérieux, mais qui est un fana de vieux blues rock, et qui sans prétentions fait sonner l'ampli et la gratte le plus minable...

Je crois que ça dépend beaucoup de ton jeu finalement, y'a certains mecs je pense, tellements "forts' (j'entends pas techniquement) ou tellement "naturels" qu'ils arrivent à dompter n'importe quel ampli, n'importe quelle technologies... ou plutot qui arrivent à s'adapter...

Alors finalement, y'a ptête pas de mauvais amplis, ptête qu'ils y a plutot des mauvais guitaristes, ou plutôt, y'a moins de guitaristes géniaux que ce qu'on pense...

Quand je vous dis ça (je vois déja les boucliers et les "comment ose tu" arriver par centaines), mais un mec qui fait passer le son de Page sur les premiers enregistrements de Led Zep pour un son Fisher Price avec un Frontman 212 R et une pédale de disto Berhinger, ben ça remet en question....

J'ai bientot 27 ans, et lui 22, et je peux pas m'empecher de complexer, en même temps, un mec qu'on à jamais forcé à jouer, mais qui joue depuis qu'il 4 ans, ça ne peut que sonner naturel...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
danny1980
Little Paco a écrit :
J'en veux à personne d'aimer les petits 5W lampes un peu spartiate, mais force est de constater que c'est ultra basique (et pas souvent mis en valeur par un HP qui tient la route), et que ces petits amplis si a sec ils peuvent plaire à quelqu'un d'expérimenter qui recherche un son particulier, pour avoir un peu plus de latitude sonore, ça demande quand même de s'équiper de quelques pédales (ce qui gonfle le prix).


Exactement ! Un ampli à lampe nécessite du guitariste de s'adapter à son matériel alors qu'un ampli à transistors, voire un ampli à modélisations ne nécessite pas cette adaptation. C'est du moins ce que j'ai ressenti.

Par contre, un terrible argument en faveur des amplis à lampes bien faits (je pense à un modèle point to point ou sur barettes à cosses), c'est la réparabilité. Ce sont des amplis que l'on pourra théoriquement réparer à l'infini et ce, très facilement.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
kleuck
Question de gouts ça, avec le temps les amplis multicanaux et munis de pleine réglages, ben ça me fait tout simplement chier, je n'ai pas envie de tourner des boutons ou de foutre un reverb dans ma boucle, je veux brancher mon câble, point, je préfère largement mon VHT Special6 et ses deux boutons, la satu "de puissance" -c'est bien la 6V6 qui sature et pas le préamp- c'est à mon gout bien au dessus des amplis qui tirent leur son uniquement du préamp, et infiniment au dessus des transos.



Mais il est vrai que je n'ai pas de voisin
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Hamer59
Little Paco a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec ça.
Si on regarde les demandes sur ce forum, c'est dans une très écrasante majorité des demandes de conseil d'achat pour un ampli à lampe. Quel que soit le budget, le profil de l'utilisateur et l'utilisation et le type de sonorités prévus, les amplis transos sont quasiment toujours ecartés dés le départ.
Pourtant dans une certaine gamme de prix, ils offrent une alternative franchement interessante.
Idem, c'est un type d'ampli écarté presque systématiquement, bien que Fender met sur les rails une série de bons amplis transo, les Mustang. Tech21 et EHx font de très bons amplis transistors avec une vraie identité et bien solides.

Citation:
J'en veux à personne d'aimer les petits 5W lampes un peu spartiate, mais force est de constater que c'est ultra basique (et pas souvent mis en valeur par un HP qui tient la route), et que ces petits amplis si a sec ils peuvent plaire à quelqu'un d'expérimenter qui recherche un son particulier, pour avoir un peu plus de latitude sonore, ça demande quand même de s'équiper de quelques pédales (ce qui gonfle le prix).


Ben certains (je vais parler de mon cas, ça evitera les raccourcis)
J'ai joué sur pas mal d'amplis différents, des grosses puissance comme de petites, des très complets (3 canaux tout lampe, Modélisation programmable) et des assez basiques (genre Plexi, Vox AC4, Orange Tiny, Epi' VJ ou Fender Pro Jr). Et 90% des amplis qui me plaisent sont des amplis de petites puissances (30w et moins) et assez simples.

Avec les petits amplis, la simplicité et leurs caractères me séduisent souvent et longtemps, un ampli plug&play, tu rajoutent quelques pédales pour des sonorités plus complètes et me voilà satisfait. Une Gretsch dans un Ac4 avec un petit Delay ou une Les Paul simplement branchée dans un Tiny Terror me satisfait bien plus que l'époque où j'avais mes 3 canaux.
Je sens au moins que j'exploite mes amplis.
Je préfère un 5w basique exploité qu'un 100w usine à gaz sous-exploité. Ca me parait plus cohérent.


Après chacun son choix. Tout se défend et aucune bonne ou mauvaise réponse. Juste une réponse adapté à soi, à sa musique et à sa philosophie. Le reste on s'en br*nle presque.


Citation:
Du coups je trouves quand même que tous les topics du genre: "Quel ampli à lampe choisir", c'est souvent un peu dommage, ça revient quand même à prendre le risque de passer à coté d'un ampli qui pourrait plaire mais dont le seul défaut est d'être transo, pour acheter un ampli qui sonne bien puisqu'il est à lampe.

C'est clair, par exemple certains prennent les EHx .22 Caliber pour des pédales/ampli gadgets. Ceux qu'ils l'ont essayés savent que c'est un vrai ampli de puissance qui sonne et qui tient la route, même si l'addition d'un préampli ou de pédale en fait un ampli complet.
Mais au vu du prix et du son que ça sort sans parler du côté pratique et puissant. Je trouve que c'est bien dommage de passer à côté. Surtout que les 22w avoines.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
Mikka Grytviken
Pour revenir aux histoires de puissances.

Voici comment je calcule la puissance de mes amplis.

Je part de ma droite de charge.
Je tiens compte du SAG général de l'alim donc de la tension HT.
A cela j'ajoute l'effet de compression du headroom dû à la consommation des grilles écran à signal max en tenant compte de la chutte de tension entrainé par la résistance de grille écran ce qui écrase les courbes et donc limite aussi l'amplitude du signal max avant distortion. Je prends pour fréquence de signal 1kHz

Ceci définit je prends l'amplitude maximum en tension et en courant avant "distortion" en temre de DeltaU et DeltaI chacun étant passé à sa valeur RMS par division par racine de 2 et ensuite Je fais bêtement Prms=Urms x Irms.

Je vérifie ensuite ce résultat sur l'ampli physique à l'oscilloscope et j'usqu'ici je suis dans les clous à 10% près ce qui est expliquable simplement par les tolérances habituelles des matérieux.

Ceci n'est valable que dans le cas d'un préamp qui ne sature pas ou qui sature après l'étage de puissance.

Citation:
Avec les petits amplis, la simplicité et leurs caractères me séduisent souvent et longtemps, un ampli plug&play, tu rajoutent quelques pédales pour des sonorités plus complètes et me voilà satisfait. Une Gretsch dans un Ac4 avec un petit Delay ou une Les Paul simplement branchée dans un Tiny Terror me satisfait bien plus que l'époque où j'avais mes 3 canaux.
Je sens au moins que j'exploite mes amplis.
Je préfère un 5w basique exploité qu'un 100w usine à gaz sous-exploité. Ca me parait plus cohérent.


Je suis aussi de cet avis.

J'ai un ENGL 3 canaux à la maison et je ne m'en sers plus depuis que j'ai découvert la force et la magie des amplis mono-canal. Je trouve mon ENGL nettement moins "vivant" même si je reconnais que ça reste un bon ampli.

Ma préférence va vers les amplis mono-canal d'une puissance allant entre 10 et 20W dans lesquelles je peux intégrer mon Rack via une boucle pour reverb, delay, trémolo, chorus ... et une pédale d'OD entre la guitare et l'ampli avec dans l'absolu une Wha et une pédale de volume.
danny1980
Mikka Grytviken a écrit :
Pour revenir aux histoires de puissances.

Voici comment je calcule la puissance de mes amplis.

Je part de ma droite de charge.
Je tiens compte du SAG général de l'alim donc de la tension HT.
A cela j'ajoute l'effet de compression du headroom dû à la consommation des grilles écran à signal max en tenant compte de la chutte de tension entrainé par la résistance de grille écran ce qui écrase les courbes et donc limite aussi l'amplitude du signal max avant distortion. Je prends pour fréquence de signal 1kHz

Ceci définit je prends l'amplitude maximum en tension et en courant avant "distortion" en temre de DeltaU et DeltaI chacun étant passé à sa valeur RMS par division par racine de 2 et ensuite Je fais bêtement Prms=Urms x Irms.

Je vérifie ensuite ce résultat sur l'ampli physique à l'oscilloscope et j'usqu'ici je suis dans les clous à 10% près ce qui est expliquable simplement par les tolérances habituelles des matérieux.


Je remets pas en cause ton discours, mais s'il y a mythologie sur les amplis à lampes, c'est à cause de discours comme le tien.

Je ne dis pas que c'est incorrect, je dis simplement que c'est inaborbale pour le non initié.

Trente secondes avec Google m'ont permis de trouver un site américain où toute ta procédure est expliquée avec des mots simples et une seule lecture permet, à quiconque possédant quelques bases en électricité de réaliser une mesure de puissance.

Je me demandes pourquoi c'est en France qu'on trouve toujours des explications très alambiquées.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Hamer59
"Chaque fois qu'on peut dire quelque chose en quatre mots, c'est pas la peine de s'étaler."
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
The Setlaz
Ce qui est simple est faux. Ce qui est compliqué est inutilisable.

A vous de définir a quel point vous admettez d'être dans le faux (donc de simplifier les choses)
danny1980
The Setlaz a écrit :
Ce qui est simple est faux.


Les prêtes inquisiteurs avaient également ce discours au moyen âge : Ne pas éduquer les masses pour éviter qu'elles puissent se passer de nous.

Vintageamps par exemple donne toujours des explications claires et abordables, pourtant il n'est pas dans l'erreur, il fait même figure d'autorité en la matière.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare...