Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La vérité sur le mythe des ampli à lampes :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
Je plussoie Mikka, sauf pour la blague nulle en fin de post
Pareil pour la modelisation, souvent les modeles les plus reussis chez les constructeurs, sont ceux qui ne tentent pas de simuler un ampli existant !

vivement le futur
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Flying Tiger
Citation:
Ce que tu dis te contredit dans le sens où tu as un AC30 car hors de la contrainte c'est lui qui te donne le son que tu souhaites

je vois pas en quoi, ou alors je me suis mal exprimé: j'ai un ac30 , que j'echangerais volontiers contre un ampli transistor qui me donnerai egalement un son qui me fait le meme effet. et comme j'ai pas trouvé, j'ai en effet un ac30, ce qui ne veut pas dire que je trouverai jamais . tes exemples sont pas faux mais encore une fois il le sont aujourd'hui; rien ne dit que demain on sera capable de trouver la chaleur et la dynamique avec un transistor plutot qu'un ampli a tubes.
de plus, on est pas (tous) monomaniaques, avec comme reference un seul et meme son qui est LE son ultime: je cherche pas un ampli transistor capable d'emuler un ac30 a la perfection mais un ampli me procurant le meme plaisir sonore sans les inconvenients des tout lampes. c'est une grosse nuance. et je suis certains que tot ou tard la technique me permettra de trouver. d'ailleurs celui que nous poste redstein tous les deux posts est largement assez bien pour mes oreilles
ps: le site de DAG est super ca fait une heure que je m'y balade, c'est vraiment des idées comme j'aimerai en voir ici, de reunir sous une meme banniere un collectif de luthiers et de fabricants pour proposer tous leurs produits. je vois et j'ecoute des trucs que je n'aurais jamais trouvé autrement..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Mikka Grytviken
C'est ce qu'on disait déjà il y a plus de 50 ans lorsque les transistors se popularisaient ... on envisageait la disparition des lampes dans les dix ans tout au plus.

La technologie des transistors est connue et maîtrisée depuis fort longtemps !

Il a fallu attendre le numérique pour avoir du nouveau, mais malgrés cela, la lampe survit à ces deux technologies ...

... il faudrat probablement attendre encore une autre technologie pour se faire à nouveau un avis, mais les transos et tout ce qui satellite autour est maîtrisé depuis fort longtemps.


Citation:
Pareil pour la modelisation, souvent les modeles les plus reussis chez les constructeurs, sont ceux qui ne tentent pas de simuler un ampli existant !


Je partage ton point de vue FX !
wyldenot
Et puis c'est quoi les inconvénients d'un ampli à lampes ? Non mais sérieusement, changer quelques lampes par année... pas la fin du monde non. Je préfert de loin faire ça que d'avoir un sois disant 100W transitor stérile, qui sonne comme la merde et qui décroche à 7 de volume.

Un crunch à lampe, c'est beau. Un crunch transitor, c'est pas bon signe.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Flying Tiger
wyldenot a écrit :
Et puis c'est quoi les inconvénients d'un ampli à lampes ? Non mais sérieusement, changer quelques lampes par année... pas la fin du monde non. Je préfert de loin faire ça que d'avoir un sois disant 100W transitor stérile, qui sonne comme la merde et qui décroche à 7 de volume.

exactement le genre de discours qu'il est inutile de commenter..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
wyldenot
Flying Tiger a écrit :
wyldenot a écrit :
Et puis c'est quoi les inconvénients d'un ampli à lampes ? Non mais sérieusement, changer quelques lampes par année... pas la fin du monde non. Je préfert de loin faire ça que d'avoir un sois disant 100W transitor stérile, qui sonne comme la merde et qui décroche à 7 de volume.

exactement le genre de discours qu'il est inutile de commenter..


J'ai pas écrit ça pour que tu commente. C'est mon opinion. J'ai eu bien des amplis et je n'ai jamais trouvé mon compte avec les transitors. Mes ampli Hi-Fi sont à lampe aussi. L'article fournit en début de topic était ridicule.

Tu ne peux dire le contraire du fait que lorsque l'ampli à lampe entre en plein potentiel (de son on s'entend) et bien, la majorité du temps le transistor commence à décrocher un peu.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Redstein
wyldenot a écrit :
Tu ne peux dire le contraire du fait que lorsque l'ampli à lampe entre en plein potentiel (de son on s'entend) et bien, la majorité du temps le transistor commence à décrocher un peu.


Y a autre chose qui décroche à ce moment, au fait : les oreilles de l'acouphéniste de service
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
wyldenot
Redstein a écrit :
wyldenot a écrit :
Tu ne peux dire le contraire du fait que lorsque l'ampli à lampe entre en plein potentiel (de son on s'entend) et bien, la majorité du temps le transistor commence à décrocher un peu.


Y a autre chose qui décroche à ce moment, au fait : les oreilles de l'acouphéniste de service


Bah je joue majoritairement avec des 30W lampes. Assez pour les shows et pas besoin de les faire jouer en malade pour avoir un bon son. On pratique dans un grand local, on dirait que ça aide à ne pas se sauter les oreilles.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Flying Tiger
le bougnat a écrit :
je méditerais plutôt sur ça!

Joshua Bell, considéré comme l'un des meilleurs violonistes au monde, joua incognito dans une station de métro à Washington, durant 45 minutes, avec un Stradivarius de 1713 valant 3,5 million de dollars. Joshua Bell joua 6 morceaux de Bach parmi les plus compliqués à jouer au monde. Les gens passèrent sans même s'arrêter. Seul une femme s'arrêta intriguée par la beauté de ces morceaux joués. Suivi quelques minutes après par de 2 ou 3 personnes.
L'événement fut réalisé par le Washington Post.



A méditer.

je l'avais loupé ca, thks le bougnat c'est genial. un peu facile et previsible le coup de ' ILS ont tous de la merde dans les oreilles", facile de dire ça en ecoutant youtube et en sachant deja l'histoire. Je connaissais Mr Bell, j'aime bach, et je ne sais absolument pas si je me serais arreté; je pense que si, mais j'en sais rien.. bon moi c'est special, je ne jure pas que par les amplis a lampes, j'ai beaucoup aimé le son du transistor RR1 de redstein, je n'ai pas des "opinions" aussi tranchées et definitives que ce cher wyldenot qui considere que tous les transo sonnent comme de la merde, donc je dois surement avoir de la merde dans les oreilles. je ne doute pas un instant que vous, vous seriez tous arrêté d'extase devant Bell, et meme pour certains, que vous auriez reconnu le son d'un stradivarius, mais pas moi .
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
wyldenot
Flying Tiger a écrit :
le bougnat a écrit :
je méditerais plutôt sur ça!

Joshua Bell, considéré comme l'un des meilleurs violonistes au monde, joua incognito dans une station de métro à Washington, durant 45 minutes, avec un Stradivarius de 1713 valant 3,5 million de dollars. Joshua Bell joua 6 morceaux de Bach parmi les plus compliqués à jouer au monde. Les gens passèrent sans même s'arrêter. Seul une femme s'arrêta intriguée par la beauté de ces morceaux joués. Suivi quelques minutes après par de 2 ou 3 personnes.
L'événement fut réalisé par le Washington Post.



A méditer.

je l'avais loupé ca, thks le bougnat c'est genial. un peu facile et previsible le coup de ' ILS ont tous de la merde dans les oreilles", facile de dire ça en ecoutant youtube et en sachant deja l'histoire. Je connaissais Mr Bell, j'aime bach, et je ne sais absolument pas si je me serais arreté; je pense que si, mais j'en sais rien.. bon moi c'est special, je ne jure pas que par les amplis a lampes, j'ai beaucoup aimé le son du transistor RR1 de redstein, je n'ai pas des "opinions" aussi tranchées et definitives que ce cher wyldenot qui considere que tous les transo sonnent comme de la merde, donc je dois surement avoir de la merde dans les oreilles. je ne doute pas un instant que vous, vous seriez tous arrêté d'extase devant Bell, et meme pour certains, que vous auriez reconnu le son d'un stradivarius, mais pas moi .


Je ne vois pas l'utilité de ce post...et surtout de ce comparatif. Personnellement je me serais arrêté pour la seule et unique raison que j'adore la musique, j'adore le violon mais je n'y connais absolument rien. Par contre je suis en mesure de faire la différence entre quelques chose qui me semble un bon violon et un jouet de chez Toy R Us.

Si les amplis Transitor étaient si révolutionnaires...SI pratique et sonnaient SI bien... Alors pourquoi les amplis à lampes ont toujours la cote vu qu'ils sont SI dur d'entretien? Ah ouais j'oubliais, parce que Hendrix en avait un !!! Et ouais ! C'est logique..On en parle plus...

Je vais te dire pourquoi, parce qu'il y a des gens qui veulent seulement entendre le son de leur guitare, amplifiée... That's it.

C'est la même chose pour les formats audio. Pourquoi, si le MP3 était tellement plus pratique, on retrouve encore des CD ? Et pourquoi si le CD était si pratique remonte de 20ans, on retrouve encore des Disque Vinyles ? Et bien je vais te dire. Parce que pour avoir fait l'essaie pendant longtemps, le putain de vinyle sonne mieux que le CD. Le même disque, en format différent, sur le même système de son, sonne mieux en vinyle. Mais la vous aller dire que c'est fou et que ça n'a aucun sens. Et bien pour moi oui. Et pour des tonnes de gens aussi. Pas pratique le vinyle..c'est gros... ça ce graffigne SUPER facilement. Faut faire gaff à la poussière.

Mais on écoute la musique pourquoi ? Pour la facilité d'entretien ou pour le son ?

Moi ça reste pour le son, et les amplis à lampes, de qualité bien sur et mixé avec de bon haut-parleur, sonnent mieux que la MAJORITÉ des amplis transitor.

Les gens qui chie sur les amplis à lampes sont souvent ceux qui n'ont pas les moyens de s'en offrir.


En passant, Ferrari c'est de la merde. Toujours brisé.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
le bougnat
le but du post original était de soulever quelques questions:
-dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté?
-nous arrêtons-nous pour l'écouter?
-pouvons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu?
Si nous n'avons pas le temps pour nous arrêter devant l'un des meilleurs musiciens au monde jouant quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, à côté de combien de choses exceptionnelles passons-nous?
A extrapoler évidement car ici c'est un débat lampe/transo/doigts.
Mais devant le grand nombre d'esprits cartésiens dont la règle à calculer EST la solution à tous les problèmes, il est plus sage de se taire.
wyldenot
Tant qu'à généraliser, cet excercice a eu lieu dans une station de Metro, la où souvent les gens sont pressés et en on rien à foutre de qui joue quoi. Et surtout, on est aux U.S.A., cet à dire un des endroits où les gens on le moins de cultures.

Tant qu'à généraliser...
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
le bougnat
et en France où les gens sont cultivés il aurait fait une chute mortelle dans les escaliers et le wesh wesh des quartiers lui aurait piqué son Strad' car lui il reconnait LA Musique!
awai
  • #373
  • Publié par
    awai
    le 10 Feb 11, 14:25
Boarf, c'est de la merde un Stradivarius, y'a pas de lampes dedans !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
le bougnat
awai a écrit :
Boarf, c'est de la merde un Stradivarius, y'a pas de lampes dedans !

wyldenot
Mais s'il était à transistors par contre
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie

En ce moment sur ampli et préampli guitare...