La vérité sur le mythe des ampli à lampes :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
The Setlaz a écrit :
Ce qui est simple est faux.


Les prêtes inquisiteurs avaient également ce discours au moyen âge : Ne pas éduquer les masses pour éviter qu'elles puissent se passer de nous.

Vintageamps par exemple donne toujours des explications claires et abordables, pourtant il n'est pas dans l'erreur, il fait même figure d'autorité en la matière.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
kleuck
Ce n'est pas ce que Thesetlaz voulait dire, juste qu'on ne peut pas simplifier à outrance sans déformer la réalité.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
danny1980
kleuck a écrit :
Ce n'est pas ce que Thesetlaz voulait dire, juste qu'on ne peut pas simplifier à outrance sans déformer la réalité.


D'accord, je ne l'avais pas compris comme celà.

Simplifier à outrance est en effet impossible, mais il faut trouver un juste milieu, tout en demeurant exact et le plus clair possible.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Mikka Grytviken
Salut Danny,

Certains sont des "vulgarisateurs" je dis cela sans arrières pensées, et ils le font très bien et je reconnais cela comme une qualité.

Je n'ai peut-être pas la chance d'avoir cette qualité, cependant je ne suis pas havard dans le partage de ce que je connais, aussi peu cela soit-il, pour preuve mon site regorge d'informations libres.

Maitnenant lorsque tu dis cela :

Citation:
...mais s'il y a mythologie sur les amplis à lampes, c'est à cause de discours comme le tien. ... Je me demandes pourquoi c'est en France qu'on trouve toujours des explications très alambiquées.


Je trouve que c'est faire peu de cas de ma personne, ce que je veux dire, c'est que tu ne me connais pas et que tu lances un jugement très subjectif.


D'autre part le français à ce que je trouve, est une langue extrèmement claire et précise bien au-dela de l'anglais par exemple.

Citation:
...Trente secondes avec Google m'ont permis de trouver un site américain où toute ta procédure est expliquée avec des mots simples et une seule lecture permet, à quiconque possédant quelques bases en électricité de réaliser une mesure de puissance...


C'est bien ce qui m'effraie !
Posséder quelques bases en électricité ne nous assure en rien qu'une personne soit en mesure de mettre les mains dans un amplis et de faire des mesures sans y risquer sa vie !

Je n'ai jamais été contre les amplis à transistors si ils sont bien conçus, il n'emêche qu'effectivement quoi qu'il en soit, de mon propre goût, je préfère de très loin les amplis à lampes si ils sont bien conçus. Mais quitte à choisir je préfère un ampli à transistors bien conçu à un ampli à lampes mal conçu.


J'ai été le premier à fustiger des amplis à lampes tel que le GA15 Harley Benton ou encore le Valve Senior de chez Epiphone qui sont à mon sens du grand foutage de gueule ...

Je suis aussi de ceux qui mettent en garde contre le tout en un pour trois fois rien ... nous sommes dans un monde matériel et un monde d'argent, la vraie qualité ça se paye un minimum.
danny1980
Mikka Grytviken a écrit :
Je n'ai peut-être pas la chance d'avoir cette qualité, cependant je ne suis pas havard dans le partage de ce que je connais, aussi peu cela soit-il, pour preuve mon site regorge d'informations libres.

Maitnenant lorsque tu dis cela :

Citation:
...mais s'il y a mythologie sur les amplis à lampes, c'est à cause de discours comme le tien. ... Je me demandes pourquoi c'est en France qu'on trouve toujours des explications très alambiquées.


Je trouve que c'est faire peu de cas de ma personne, ce que je veux dire, c'est que tu ne me connais pas et que tu lances un jugement très subjectif.


Ce qui m'agace, c'est parce que j'ai osé, non pas critiquer le fond de ton propos, mais sa forme, j'en deviens un vilain qui juges et prends peu de cas de ta personne ! Faut arrêter !

J'ai juste dit que ton explication était trop complexe et j'ai mis en relation cette complexité avec la mythologie qui entoure les amplis à lampes. Rien de plus.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
melodymaker
J'ai pas tout lu mais voila ce que j'en pense. Pour les transo, bien sur que l'on peut faire du très bon transo, mais comme déjà dit, dans la tête des gens, le haut de gamme c'est du lampe, pas du transo, donc personne ne fait d'amplard transo avec une qualité de composants identique à celle des gros lampes. Les choses évolueront peut-être un jour, mais pas de suite tout de même.
Quand aux réglages, c'est sur qu'un transo et certains lampes permettent une plus grande versatilité, mais au final il y a tellement de réglages dans certains cas que beaucoup s'y perdent (moi le premier), et n'arrivent pas à trouver le bon truc.

En moins d'un an, je vais être passé du JVM 2X3 canaux à un '57 champ (1 volume, 2 entrées), et bientôt 1 deluxe (2 entrées , 2 volumes, 1 tone général)
The Setlaz
kleuck a écrit :
Ce n'est pas ce que Thesetlaz voulait dire, juste qu'on ne peut pas simplifier à outrance sans déformer la réalité.


La phrase est à double sens !
Comme le dit Kleuck, on ne peut pas simplifier à outrance sans déformer la réalité. Mais on ne peut pas non plus décrire toute la complexité de la réalité !

Il n'y a donc que des personnes qui dialoguent à un certain niveau de complexité.

Quand on fait un calcul de puissance, on peut le faire simplement comme on peut le trouver vulgarisé sur le net, un autre niveau de compication est celui d'a-wai avec les droites de charge...
Mais la réalité est encore bien plus compliqué : on pourrait prendre en compte les pertes magnétiques, la résistance des câbles HP, la réaction du haut-parleur... Ensuite l'hystérisis du transfo, j'en passe et des meilleurs...

Danny1980 a écrit :
Je remets pas en cause ton discours, mais s'il y a mythologie sur les amplis à lampes, c'est à cause de discours comme le tien.

Je ne dis pas que c'est incorrect, je dis simplement que c'est inaborbale pour le non initié.


Il n'y a pas de mythologie à entretenir : il n'y a que des personnes qui dialogues à un certain niveau de complexité de la très complexe réalité, qui effectivement peut faire décrocher les non-initiés dès le départ. (à ce moment là, à eux de s'initier ! A question difficile qui soulève le débat, réponse difficile )

Tout comme le trou noir ne se résume pas à un article dans Sciences et Vie (qui est un excellent magazine au demeurant), un calcul de puissance ne se résume pas à 30secondes de lecture sur une page Google, aussi bien faite soit-elle ! Tel est mon avis
kleuck
The Setlaz a écrit :


Tout comme le trou noir ne se résume pas à un article dans Sciences et Vie (qui est un excellent magazine au demeurant)

Science et Vie c'est bourré de conneries, du moins ça l’était la dernière fois que je l'ai lu.J'avais même abonné mes gamins à SV Junior, j'ai résilié vite fait.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
danny1980 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Je n'ai peut-être pas la chance d'avoir cette qualité, cependant je ne suis pas havard dans le partage de ce que je connais, aussi peu cela soit-il, pour preuve mon site regorge d'informations libres.

Maitnenant lorsque tu dis cela :

Citation:
...mais s'il y a mythologie sur les amplis à lampes, c'est à cause de discours comme le tien. ... Je me demandes pourquoi c'est en France qu'on trouve toujours des explications très alambiquées.


Je trouve que c'est faire peu de cas de ma personne, ce que je veux dire, c'est que tu ne me connais pas et que tu lances un jugement très subjectif.


Ce qui m'agace, c'est parce que j'ai osé, non pas critiquer le fond de ton propos, mais sa forme, j'en deviens un vilain qui juges et prends peu de cas de ta personne ! Faut arrêter !

J'ai juste dit que ton explication était trop complexe et j'ai mis en relation cette complexité avec la mythologie qui entoure les amplis à lampes. Rien de plus.


Comme tu peux le constater j'avais mis un smiley ( ) pour adoucir mes propos et le ton de ma phrase, ça n'avait donc rien d'une attaque mais juste l'expression d'un sentiment ... désolé que tu l'aies mal pris.
monstawild
ahlala...

Danny et ses interventions
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Redstein
On ne l'avait pas vue, celle-ci, je crois :



Vidéo de présentation des guitares Asher (splendides interprétations de la Tele et de la FB/LP, d'ailleurs), mais c'est l'ampli qui nous intéresse ici...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
kleuck
Trop d'effets, on n'entends pas l'ampli franchement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Il y en a tellement avec le groupe que perso je suis bien incapable de savoir si l'ampli réagit à la dynamique du jeu ou pas, avec de la reverb, et les 20 secondes de demo de la gratte c'est pareil, des tonnes de reverb..
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Pour la dynamique c'est facile à voir, lorsque le gratteux met des nuances via son touché le son s'affine, s'éclaircie et se met en retrait ou reprend de l'épaisseur, de la présence et du crunch lorsqu'il rentre un peu plus dedans ... donc le delay ou la reverb n'entre pas en ligne de compte hors mis si l'ampli est vraiment naze et qu'alors le son devient complètement brouillon. Un ampli bien conçu justement restera défini même avec un delay et une reverb overdosés si je puis dire.

Ensuite la compression Youtube faisant ... difficile d'aller plus loin dans l'analyse.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...