LE comparatif : RECTO +4*12 MESA | VS |POWERBALL + 4*12 ENGL

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hardmaster
lastaly a écrit :
et vous vous enregistrez comment ?

+1 parsque j'aime bien le son par contre la batterie est "artificiel" non?
One-R
  • #61
  • Publié par
    One-R
    le 03 Nov 04, 15:06
lord_ayron666 a écrit :
capitaine_banane a écrit :
alors lord, t'as eu l'occaz d'essayer le engl sur le box mesa? je suis curieux du resultat


non
la repete de mardi était intensive (concert samedi) du coup pas eu le temps
par contre j ai repris ma vieile LP pour jouer et le verdict été sans appel : plus grasse et plus grave que ma kh2 !

j essaierai de tester la tete ENGL sur mon baflle Mesa la semaine prochaine !

sinon au fait, je me demande si je vé pas revendre mon combo REct o reverb pour acheter une tete SINGLE rectifier.
mais quelles sont les VRAIES différences entre le DUAL rectifier et le SINGLE rectifier (moi les 50 W de plus du DUAL ca m interesse pas...si c est pour acheter un powerbreak )
Parce que je voulais acheter une DUAL pour LE gros son mais il me semble que la tete SINGLE possede certes des lampes en plus, mais pas pour "LE" gros son qu on connait, non ?

merci pour la réponse Captaine stp


pour la énieme fois la singl rectifer n'a que deux canaux. voilà c'est tout. qi tu cherche LE son disto du recto seulement ben prend une tete single. et puis gobe toi une tête du style marshall mk2 pour les sons clair et crunch que tu controle avec une A/B box, c'est la vclasse!
capitaine_banane
lord_ayron666 a écrit :
capitaine_banane a écrit :
alors lord, t'as eu l'occaz d'essayer le engl sur le box mesa? je suis curieux du resultat


non
la repete de mardi était intensive (concert samedi) du coup pas eu le temps
par contre j ai repris ma vieile LP pour jouer et le verdict été sans appel : plus grasse et plus grave que ma kh2 !

j essaierai de tester la tete ENGL sur mon baflle Mesa la semaine prochaine !

sinon au fait, je me demande si je vé pas revendre mon combo REct o reverb pour acheter une tete SINGLE rectifier.
mais quelles sont les VRAIES différences entre le DUAL rectifier et le SINGLE rectifier (moi les 50 W de plus du DUAL ca m interesse pas...si c est pour acheter un powerbreak )
Parce que je voulais acheter une DUAL pour LE gros son mais il me semble que la tete SINGLE possede certes des lampes en plus, mais pas pour "LE" gros son qu on connait, non ?

merci pour la réponse Captaine stp



hé ben ecoute j'ai possédé les 2, je comptais faire un topic la dessus des que j'aurais de quoi enregistrer des samples.

alors pour les lampes en plus du dual:
2 5AUtruc (lampes de rectification, pas d'utilité dans les gros sons)
2 6l6 de plus (100w)

sur ma dual 3 canaux
canal 3 du dual est similaire au canal 2 du single (3 modes: raw vintage et modern), je sais pas si tu as le mode raw sur le combo???
ils sonnent pareil SAUF le mode modern (je trouve): a mon gout le mode modern sur le dual est bcp plus exploitable que le sur single que je trouvais criard et bzzzz. La sur le dual c'est différent, c'est plus chaud, moins extreme y'a toujours les basses et les aigus qui sont plus présents, mais le son est moins criard, plus épais. Par rapport au combo je peux pas te dire, mais les rectos sont connus pour ne pas sonner tous pareil...

le canal 2 est comme le 3 mais avec moins de gain (quand meme pas mal!) plus brillant et tranchant.
le clean est tjs aussi pourri sec sans chaleur.

bref j'ai pas encore eu l'occasion de teste à fond le dual, mais le principal attrait du dual sur le single c'est qu'il est plus versatile: avec les options en plus (mode de rectification à lampes ou a diode, mode bold ou spongy) un canal en plus, boucle d'effet plus complete, on peut élargir son registre.

Mais les deux sont equivalent niveau gros son alors si tu n'as pas besoin de plus que ce que tu as actuellement, tourne toi vers le single.
lord_ayron666
merci capt'aine

mais en fait j ai demandé aux gars de pigalle (univ' et lead guitar) et apparment les lampes redressueses efectivement ne donnent pas le meme son au dual et au single ! le dual plus gros en effet
pour ce qui est de la boucle d effet, du bold ou spongy( reducteur de puissance il me semble) ou du choix des tubes ou non (sachant que l interet pour le gros son que je désire réside dans les lampes) ben je sais pas j hésite a débourser 600 euros de plus pour juste avoir un son "+ gros" a cause de ces put** de 2 lampes redresseuses en plus (compte tenu que tout le reste ne m interesse pas)
pi enfin une question pour les repetes : mettre un dual avec un powerbreak (trop forte sinon) ou une single à puissance "normale", ca joue aussi non ? (en gros qui dit "single" dit "volume normal" et pas besoin de réducteur, non ? )

ps: le mode RAW ne m interesse pas je demandais juste pour la disto
thomaso
Si je comprends bien, ça vous a pas couté gd chose, et vous avez un putain de son qu'on croirait que c'est sorti d'un studio.
lastaly
thomaso a écrit :
Si je comprends bien, ça vous a pas couté gd chose, et vous avez un putain de son qu'on croirait que c'est sorti d'un studio.


ouais ça va le son je trouve aussi

quel genre de filtre est appliqué au son de gratte pour le mix ?
C'est d'la merde !!
lord_ayron666
lastaly a écrit :
thomaso a écrit :
Si je comprends bien, ça vous a pas couté gd chose, et vous avez un putain de son qu'on croirait que c'est sorti d'un studio.


ouais ça va le son je trouve aussi

quel genre de filtre est appliqué au son de gratte pour le mix ?


le CD en lui meme (nivo son) ne nous a couté que le prix du mastering soit 200 euros il me semble

tou le rest c est notre matos (gibson LP do diese, ENGL powerball et baffle Recto+ Sure SM57 + Neumann 107 pour le chant et Bass POD pour la basse)

sinon pour les filtres bah c es des filtres numériques de cool edit pro, une equ 4 bandes, tu vires les sub de guitares trop graves, tu refous des bas médiums et enleve des sur aigus.
pas grand chose, car ca sonnait deja avec le ENGL

vala !

mais sinon les 2 premires démos nous on couté 0 car on les a meme pas masterisé !

différence de son d ailleurs entre les 2 premieres démos et notre EP : http://www.theoutburst.com/audio.html (premiere démo : MESA RECTO + JACKSON en ré + EMG 81 + BAFFLE CELESTION V90)
(deuxieme démo : ENGL powerball + GIbson LP en ré + baffle ENGL)
(ep : ENGL powerball + baffle mesa + gibson do diese)
Doub
  • #68
  • Publié par
    Doub
    le 03 Nov 04, 23:42
C'est clair que le son est niquel. On resent la presence sur les instrus (se qui nous manque quand on s'enregistre). C'est vrai qu'on croirai le son sortie tout droit d'un studio. Vraiment tres bon.
Doub
  • #69
  • Publié par
    Doub
    le 03 Nov 04, 23:45
lord_ayron666 a écrit :
sinon pour l enregistrement de nos titres, c est shure Sm57 devant le baffle qui passe dans la tlbe puis sur le PC
le tout mixé sous Cool Edit

les bateries programmés sous Fruity loops (question de thunes)

vala !


Comment ta placé ton micro devant le baffle tu la mis comme sur cette photo ???

thomaso
Ouais, c'est vrai que le placement micro est super important: ça m'intéresse aussi de saoir le positionnement micro.
capitaine_banane
lord_ayron666 a écrit :
merci capt'aine

mais en fait j ai demandé aux gars de pigalle (univ' et lead guitar) et apparment les lampes redressueses efectivement ne donnent pas le meme son au dual et au single ! le dual plus gros en effet
pour ce qui est de la boucle d effet, du bold ou spongy( reducteur de puissance il me semble) ou du choix des tubes ou non (sachant que l interet pour le gros son que je désire réside dans les lampes) ben je sais pas j hésite a débourser 600 euros de plus pour juste avoir un son "+ gros" a cause de ces put** de 2 lampes redresseuses en plus (compte tenu que tout le reste ne m interesse pas)
pi enfin une question pour les repetes : mettre un dual avec un powerbreak (trop forte sinon) ou une single à puissance "normale", ca joue aussi non ? (en gros qui dit "single" dit "volume normal" et pas besoin de réducteur, non ? )

ps: le mode RAW ne m interesse pas je demandais juste pour la disto


alors:
1)les mecs de pigalle te pipotent un peu sur les lampes redresseuses pour que tu prenne un dual plus cher, car au niveau gros son, j'utilise (et tous les amateurs de gros son et de dual aussi) le redressement à diode (comme sur le single) les lampes redresseuses donnent un son moins saturé, plus chaud plus gras, moins metal quoique on peut les utiliser pour faire du gros son mais l'attaque est moins seche, mais en effet le son semble peut etre "plus gros", a essayer donc avant d'acheter.

2)la puissance n'est pas un probleme si tu trouves que 100w c'est trop, tu vire 2 lampes de puissance, une rectifieuse et divise ton impédance de sortie par 2 (je le fait ca marche tres bien)

3) le mode raw est un mode des canal saturé (le moins de disto, un peu comme le mode vintage mais en exagerant la couleur du son. interessant pour le rock / blues.

4) avec quel preampli/table de mix + carte son vous enregistrez? a quel volume? le sm57 est placé à quel distance du hp?
Doub
  • #72
  • Publié par
    Doub
    le 04 Nov 04, 11:52
thomaso a écrit :
Ouais, c'est vrai que le placement micro est super important: ça m'intéresse aussi de saoir le positionnement micro.


petit UP pour le placement du micro
lord_ayron666
oué :

merci les mecs c est super tout ces renseignement

1] Captain banane : merci pour les infos. en effet je voulais savoir quel été l interet des 2 redressements du DUAL mais j avé parler avec le mec de Drowning qui me disait que de tt facon la satu "type mesa" du single c était avec les lampes et pas avec l autre; MAIS a quoi cert le "bold/spongy" ? si ca sert a rien alors vaut mieux pas que j achete le dual alors pisque c est juste pour avoir un plus gros son (plus tranchant et plus couilu) que je l achete, non ?

2] Captain et les autres : pour le micro on a positionné selon nos gouts et en fait en lisant la notice du SM57 on a vu que c était plutor pas mal. En effet, a force de concerts et de discut avec ingé son j ai retenu que le micro devrait etre PERPENDICULAIRE complétemnt au baffle. En gros l angle du baffle et du sm57 si on le colle a la paroi forme donc un angle droit. La tete du micro se situe à 5 cm du baffle, nous on l a reculé car le MESA de la toile vibre et ca devait pas toucher le micro.
ensuite il ne fait pas se mettre pile en face du HP (la tete du micro en plein centre du HP) parce que on chope tous les "whouf whouf" larsens graves et les basses dégueulasses de la membrane.
Il faut se décaler de facon a avoir le coté gauche par exemple en contact avec l extremité de la paroi d un hp a droite. En gros, lorsque le cercle petit tweeter au centre du baffle se termine, l extremité du cercle du micro se pointe. un peu comme le signe AUDI, ou y a 4 anneaux collés ! (dauf que la y a que 2 anneaux: le petit cercle du hp et le micro)
grosso modo donc à 8-10 cm du centre selon les baffles

3) pour le micro donc Shure SM57 en face du HP. pi table de mix c est une table de mix yamaha sorti y a un an. a l époque audiofanzine l avé noté super raport qualité-prix. on l a payé 200 euros je crois a peine plus? ele a une alim phantome et 4pistes.
la carte son c est une carte de son avec prises externes en facade, mais je sais plus la marque (teratec je crois) enfin ca coute 200 euros.
apres le reste c est toujotus le meme matos pour gratte et ampli !
Doub
  • #75
  • Publié par
    Doub
    le 04 Nov 04, 16:32
lord_ayron666 a écrit :
oué :

merci les mecs c est super tout ces renseignement

1] Captain banane : merci pour les infos. en effet je voulais savoir quel été l interet des 2 redressements du DUAL mais j avé parler avec le mec de Drowning qui me disait que de tt facon la satu "type mesa" du single c était avec les lampes et pas avec l autre; MAIS a quoi cert le "bold/spongy" ? si ca sert a rien alors vaut mieux pas que j achete le dual alors pisque c est juste pour avoir un plus gros son (plus tranchant et plus couilu) que je l achete, non ?

2] Captain et les autres : pour le micro on a positionné selon nos gouts et en fait en lisant la notice du SM57 on a vu que c était plutor pas mal. En effet, a force de concerts et de discut avec ingé son j ai retenu que le micro devrait etre PERPENDICULAIRE complétemnt au baffle. En gros l angle du baffle et du sm57 si on le colle a la paroi forme donc un angle droit. La tete du micro se situe à 5 cm du baffle, nous on l a reculé car le MESA de la toile vibre et ca devait pas toucher le micro.
ensuite il ne fait pas se mettre pile en face du HP (la tete du micro en plein centre du HP) parce que on chope tous les "whouf whouf" larsens graves et les basses dégueulasses de la membrane.
Il faut se décaler de facon a avoir le coté gauche par exemple en contact avec l extremité de la paroi d un hp a droite. En gros, lorsque le cercle petit tweeter au centre du baffle se termine, l extremité du cercle du micro se pointe. un peu comme le signe AUDI, ou y a 4 anneaux collés ! (dauf que la y a que 2 anneaux: le petit cercle du hp et le micro)
grosso modo donc à 8-10 cm du centre selon les baffles

3) pour le micro donc Shure SM57 en face du HP. pi table de mix c est une table de mix yamaha sorti y a un an. a l époque audiofanzine l avé noté super raport qualité-prix. on l a payé 200 euros je crois a peine plus? ele a une alim phantome et 4pistes.
la carte son c est une carte de son avec prises externes en facade, mais je sais plus la marque (teratec je crois) enfin ca coute 200 euros.
apres le reste c est toujotus le meme matos pour gratte et ampli !


Tu pourras faire une photos un coup du placment de ton micro? parce que j'ai pas tout compris Merci

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...