Le nouveau fender champ 600

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Rappel du dernier message de la page précédente :
nasdak
Salut à tous,
comme beaucoup j'ai un champ600 que j'ai pas mal bidouillée :

- J'ai viré la plaque qui héberge les jacks et le potar de volume pour recabler en direct des jacks neutrik et un potar alpha

- j'ai mis un switch pour sortir R7

- j'ai mis un switch double qui bypass le tone stack avec un condo 0.1uF entre R21 et C1.

Après quelques tâtonnements tout cela fonctionne, mais j'ai une question sur l'endroit exact ou souder le condo de bypass du TS.

Sur le blog d'akavalve on voit qu'il a soudé une pate sur la pate "du bas" de C1 :


Mais quand on regarde le schéma du champ, on voit qu'il faudrait souder au point TP2, à la jonction de C1 et R8, et donc à priori sur l'autre pate de C1 ?
Avec mon montage, j'aurai toujours C1 dans le circuit... alors erreur ou pas ?

Merci de votre aide
slowhand73
Tu as toujours C1 mais de mémoire, ça valeur est tellement faible que ça n'a aucune incidence. Je ne sais plus ce que j'avais cablé au final, mais rien ne t'interdit de cabler sur l'autre pate de C1. Tu vas passer de 0,1µF à 0,1025µF avec C1 (qui vaut 250pF) en série. Autant dire, rien du tout.

Surtout que Akavalve a monté un 0.1µF alors que sur les tweed c'est 0,02 ou 0,01µF. Mais là encore ça ne change pas grand chose.

Fais des simu avec PSUD2 (http://www.duncanamps.com/psud2/index.html)
nasdak
Heu si je ne m'abuse les condos en série ça s'additionne pas ? du coup la capa équivalente est plutot proche des 250pF que de 0.1uF et là c'est vraiment faible je pense
(sinon moi aussi j'ai mis un 0.1uF, je sais pas si c'est bien différent niveau son qu'un 0.02 ? j'en ai un sous la main si nécessaire)
slowhand73
nasdak a écrit :
Heu si je ne m'abuse les condos en série ça s'additionne pas ? du coup la capa équivalente est plutot proche des 250pF que de 0.1uF et là c'est vraiment faible je pense
(sinon moi aussi j'ai mis un 0.1uF, je sais pas si c'est bien différent niveau son qu'un 0.02 ? j'en ai un sous la main si nécessaire)

Oui, tu as raison, c'est le contraire des résistances. Donc en effet, c'est plutot C=(C1 x C')/(C1 + C')

0,1µF = 100000pF

(100000 * 250) / 100250 = 250pF (bref, le 0,1µF ne sert à rien)


Entre les deux, tu auras +/- de très basses fréquences qui de toute façon ne seront pas reproduites par le HP.
nasdak
c'est un peu plus compliqué que ça, merci de ton aide quand même !
slowhand73
nasdak a écrit :
c'est un peu plus compliqué que ça, merci de ton aide quand même !

Qu'est ce qui est plus compliqué ? La règle des condensateurs en série ? Ça s'applique uniquement en courant continu peut être ?
nasdak
Je veux dire ce n'est pas si simple, il y a aussi une résistance en //...

Enfin bon j'ai ressoudé là où il fallait, voilà mon bébé

Les 2 Jacks et le potard de volume qui remplacent un vulgaire PCB
et les 2 mini switch qui passent juste





Les mods sur le circuit (tout ce qui est fils rouges, et le gros condo blanc malory)



et remonté

nasdak
après quelques jours d'essais, avec une LP (en attendant le retour de ma strat), voilà mon avis :

- changement de R8 pour une 2k : pas de différence de son ressentie, mais l'ampli chauffe moins.

- modifs jacks et potar : outre l'impression de solidité, le buzz est un peu réduit ; la prise de tête du cablage des jacks (pas facile de savoir où foutre les résistances!) vaut le coup

- clip de R7 : ça apporte vraiment un plus, le switch n'est presque pas nécessaire vu que je l'engage tout le temps

- bypass du tone stack : j'aime le changement apporté au son (plus de grain, plus de médium et de basses) ; dommage que le volume soit tant augmenté. Sur le 6" (weber alnico) même à 2 ça fait beaucoup de bruit et les fréquences basses résonnent pas mal (peut-être à cause du carrelage de mon salon!). Je pense que çe sera plus adapté à la strat.
L'idéal serait le grain du tone stack bypassé avec le volume normal...

J'ai des gros OD qui doivent venir remplacer les petits condos du tone stack !
J'ai d'ailleurs une question pour les installer : j'aimerai bien pouvoir le faire sans avoir à demonter le PCB (et mes switchs, jacks et potards)...

Est il possible de souder par le dessus (si je trouve la place) ? A priori la connection devrait bien se faire ?
slowhand73
nasdak a écrit :
- bypass du tone stack : j'aime le changement apporté au son (plus de grain, plus de médium et de basses) ; dommage que le volume soit tant augmenté. Sur le 6" (weber alnico) même à 2 ça fait beaucoup de bruit et les fréquences basses résonnent pas mal (peut-être à cause du carrelage de mon salon!). Je pense que çe sera plus adapté à la strat.
L'idéal serait le grain du tone stack bypassé avec le volume normal...

C'est l'intérêt du potentiomètre de volume ;-) ... Sérieusement, le seul inconvénient que je vois, c'est que c'est moins subtil à régler à bas volume. Sinon, qui peu le plus peu le moins. Ça t'en laisse toujours sous le pieds si tu veux monter le gain.
Je me suis trompé de nom d'appli l'autre jour pour te dire de tester le Tonestack et l'impact sur les valeurs des condensateurs : je voulais bien sur parler du Ducan Tone Stack Calculator : http://www.duncanamps.com/tsc/
En mettant des valeurs de resistances très grandes bien placées, tu peux simuler le bypass et tester différentes valeurs du condensateur pseudo parallèle à C1.
Et si tu veux vraiment réduire le gain, tu peux enlever C10 qui te remettra à un gain plus standard comme sur un tweed champ. C10 a été ajoutée sur les Champ Blackface pour compenser la perte de signal provoquée par l'ajout du circuit de tonalité.
nasdak
je vais attendre de récupérer ma strat pour tester car c'est elle qui y sera le plus branchée

sinon, tu sais s'il est possible de souder par le dessus les condos de filtrage ou bien s'il faut obligatoirement démonter le pcb et souder par en dessous ?
slowhand73
Désolé, tu seras obligé de passer par en dessous. En plus, les 'gros' condos noirs sont collés, tu es obligé de manier le cutter et le fer à souder +/- en même temps.

Voici la comparaison avec et sans le bypass du tonestack :


Et la liste des modifs que j'ai expérimenté (je en cours de gros recablage et je n'ai pas tout remonté) :
http://461.free.fr/Amps/champ6(...)2.png

Sinon tu peux aussi ajouter une capa de 0,012µF en // de R5 pour faire passer plus d'aigus (et donc moins de basses) sur l'entrée 'LOW' (qui retrouve +/- le meme niveau que l'entrée High du coup).
nasdak
tu peux m'en dire plus sur la modif pentode/triode? elle permet de réduire la puissance et de saturer plus tot ?
slowhand73
Cette modif fait baisser légèrement la puissance de l'ampli et donne un son plus medium, avec moins d'aigus. La saturation est différente aussi. Elle arrive un peu plus tot.

Par contre, ça rajoute beaucoup de bruit de fond, de ronflette (50Hz ou 100Hz je ne sais plus). Quand j'ai fait ça la première fois, j'avais beaucoup modifié l'alim de l'ampli : augmentation des condensateurs de filtrage et conversion du 6,3v en courant continu. J'ai voulu faire la même modif sur un tweed champ classique et là c'était inutilisable.
En ce moment je suis en train de recabler complètement mon Champion 600 et je vais faire de tests pour voir ce qui est vraiment important pour que le mode triode soit utilisable sans trop de ronflette.

Concernant le bruit de fond, voici un retour sur un forum US pour un Tweed Champ 5F1 :
Citation:
When in triode mode I had excessive hum. The original power supply does not have adequate filtering for triode mode, so on the front end of the power supply I installed an additional LC filter. 10uF 630V MP as the first capacitor after the rectifier & a 15H 75mA choke (Hammond 158L) to input of the original supply circuit. Problem solved, no more hum when running in triode mode. I'm not sure if 15H is needed, maybe 5 - 10H would do, but that is what I had on hand.

(http://www.diyaudio.com/forums/tubes-valves/186125-fender-5f1-champ-clone-triode-mode.html)
nasdak
merci de ta réponse!
c'est trop de modifs pour moi
je me contenterai de changer les condos de filtrage quand j'en aurai le courage.
Et il faudra que j'arrive à enlever les fils sur cosses sur le PCB, ces satanées cosses sont vraiment serrées !
slowhand73
nasdak a écrit :
Et il faudra que j'arrive à enlever les fils sur cosses sur le PCB, ces satanées cosses sont vraiment serrées !

Avec une petite pince plate ça le fait bien.
Invité
HELP!

Je viens de changer le HP pour un Jensen et les lampes pour des EHX.

J'ai testé et joué avec l'ampli à différents volumes pendant 1/2 heure, nickel.
J'ai voulu déplacer l'ampli dans ma pièce, pourtant doucement, et là gros crachottement, puis son strident.

J'ai tout coupé, réessayé.. rebelotte...

J'ai l'impression d'un truc bizarre avec la partir metallique de l'ampli, là où il y a les entrées jack et les boutons..

HELP! quoi.. merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...