Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Je me suis fait il y a déjà quelques années un genre de clone de Deluxe Reverb donc en 6V6 mais polarisé en classe A pour avoir dans les 12W, je l'ai baptisé le Hound Dog Deluxe.

Personnellement j'aime beaucoup ... d'ailleurs mon Thor 15 est en 6V6.

J'ai quelques samples du HDD ICI où j'ai mis à disposition toutes les infos sur sa fabrication, schéma compris ... et à la vue des visites de cette page j'en déduis qu'il a beaucoup de succés (probablement en grand partie au près des DIYer) ... plus de 9000 depuis sa création !

L'avantage de ce genre d'ampli c'est qu'il crunch à un niveau sonore facilement gérable tout en ayant suffisament de puissance pour jouer en groupe.
SRVIC31
Salut tout le monde!
Ça y est!
J'ai changé les lampes de mon Vibroverb!
J'ai laissé la V1, la V3, la V5, les deux 6L6 et la 5AR4, et j'ai changé la V2 par une 5751 NOS, la V4 par une 12AX7 NOS et la V6 par une 12AT7 NOS.
Et le son... Heu, je ne sais pas si extraordinaire est suffisant ou adapté, mais je ne trouve rien d'autre!!!
L'ampli crunche après 6 (faites vous une idée du volume sonore à ce moment là) et à 10, c'est le son Stevie Ray Vaughan, très peut saturé (alors qu'avant ça saturait trop à mon goût), en crunch, LE son!
La prochaine étape, c'est le HP. Je vais mettre un AlNiCo, c'est certain, je préfère le côté doux, chaleureux, crémeux et typé d'un AlNiCo au côté agressif et typé HiFi d'un Céramique. Mais lequel? J'ai déjà pensé au Weber High Power AlNiCo Chicago 15. Vous en pensez quoi?
Merci d'avance!
A+!
RIP SRV
oldamp
Mikka Grytviken a écrit :
Euh 2x6V6 dans un Vibroverb ?

Si tu es un vrai fan du son SRV, l'Alnico est exactement le type de HP que je te déconseille !


j'allais le dire : 6V6 ??? elles vont pas tenir longtemps lolll.
SRVIC31
Salut!
Euh... Je crois que j'ai dit une belle connerie!
C'est en fait des 6L6!

Quant au HP, j'apprécie moyennement le côté agressif des HP Céramique, je préfère le son chaud des AlNiCo. Jetez un oeil au Weber High Power AlNiCo Chicago 15, il a un bon headroom et est très chaud et crunchy.
Faut que je réfléchisse!
Merci du conseil (et merci de m'avoir signalé mon erreur au niveau des lampes, c'est corrigé!)!
A+!
RIP SRV
twistingcrow
SRVIC31 a écrit :
Quant au HP, j'apprécie moyennement le côté agressif des HP Céramique, je préfère le son chaud des AlNiCo.


Euh... c'est pas le contraire? Normalement c'est plutôt les Alnico qui sont tranchants et claquants non?
SRVIC31
Salut!
Normalement, un HP AlNiCo a un son chaud et claquant à la fois, est très typé et crunche d'une façon très spéciale, le son devient plus gras et compressé à haut volume, et j'adore ce genre de son!
Un HP Ceramique (ou Ferrite, c'est pareil) est caractérisé par un son beaucoup moins typé, plus plat (un peut trop selon moi), mais permet d'atteindre des niveaux sonores bien plus importants en raison des très grandes puissances disponibles. Je repproche le côté très HiFi de ces HP que certain adorent.
Après il existe des AlNiCo bien agressifs, mais le plus souvent, du moins en ce qui concerne les HP de 15", c'est du son doux, rond, claquant, crémeux et bien brûlant!
Au fait, quelqu'un a une idée des HP que Stevie Ray Vaughan avait dans ses Vibroverb en 1983 (période El Mocambo, ou Live From Austin Texas première partie, tournée Texas Flood)? Selon moi, c'est à cette époque que ses amplis sonnaient le mieux!
Merci et a+!
RIP SRV
Mikka Grytviken
Ouep à l'époque il tournait avec du JBL D130F à ce que j'en sais.

Chez Jensen ça équivaut au P15N ou C15N.

Chez Eminence ça correspond au Legend 151, le Big Ben est lui aussi sympa mais sonne plus british.

loicrechard
SRVIC31 a écrit :
Salut!
Normalement, un HP AlNiCo a un son chaud et claquant à la fois, est très typé et crunche d'une façon très spéciale, le son devient plus gras et compressé à haut volume, et j'adore ce genre de son!


salut, est-ce que c'est intéressant de mettre un alnico dans un deluxe reverb RI ?
twistingcrow
Tout est intéressant! Le mieux est d'essayer et de choisir en fonction de ses propres goûts. Certains aiment des HP neutres, d'autres préfèrent des HP qui colorent nettement le son de l'ampli. Chacun a SA solution, SA préférence. Essaie!
SRVIC31
Je suis moi aussi parfaitement d'accord avec twistingcrow, et je pense que si j'avais un Deluxe Reverb, je l'équiperais d'un HP AlNiCo, c'est vraiment l'ampli sur lequel un HP AlNiCo est bien plus adapté qu'un HP Céramique (ou Ferrite).
RIP SRV
SRVIC31
A partir de quelle année SRV a changé les JBL pour les EVM?
RIP SRV
philirab
sur mon deluxe reverb de '66, j'ai mis plusieurs céramiques et alnicos vintages ou récents. c'était à chaque fois excellent
finalement, j'ai remis le C12 jensen d'origine qui sonne précis et chaud.
avec un bon circuit d'époque , un bon cab, un bon hp et des bonnes lampes: tout va bien, forcément !!!
Mikka Grytviken
Citation:
A partir de quelle année SRV a changé les JBL pour les EVM?


Je ne sais pas précisément mais ce qui est évident pour moi c'est qu'il a découvert le EV lors de l'enregistrement de l'album Texas Flood via un Dumbleland qui se trouvait dans le studio et qu'il a utilisé en associaion avec ses Vibroverb pour l'enregistrement donc le son de cette album combinerai deux prises de sons, celle faite sur le Dumbleland équipé d'EV 12"celle faite sur un des Vibroverb équipé d'un 15" Altec Lancing :

Citation:
Engineer and co-producer Richard Mullen says of his production techniques:

“ Just one mic on everything. I used two Shure SM57s on his guitar amps—one on a Fender Vibroverb with a 15-inch Altec Lansing speaker, and one on a Dumble 4x12" bottom (with Electro-Voice speakers) connected to a Dumble head. Stevie played through two Vibroverbs, but I only miked one of the speakers in one of them. I positioned the mics about three or four inches off the cabinet at about a 45 degree angle to the cone. The only effect he used was an Ibanez Tube Screamer. ”



Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Texas_Flood

On entend bien les deux prises de sons si on arrive à isoler les deux voix stereo ... un teste bien sympa à faire.

Après j'ai lu aussi que suite à cette expérience lors de l'enregistrement de l'album de David Bowie - sur son intervention d'ailleurs fort remarquée et remarquable sur le titre "Lest's dance" en particulier - il a utilisé un Mésa Boogie Mark I ou Mark II qui était équipé d'un EV ... le résultat confirma ce qu'il avait apprécié lors de l'enregistrement de Texas Flood ... à partir de là il est devenu un EV addicted ... d'autant que ces HP tenaient le coup face à son jeu et à sa demande de puissance ... ce qui fit l'aval de son tech Cezar Diaz !
SRVIC31
Merci beaucoup Mikka!
J'ai aussi trouvé des infos très utiles sur le topic "Stevie Ray Vaughan".
J'hésite pour le HP. J'ai trouvé un JBL E130-8 sur ebay, je vais voir. Le Weber High Power AlNiCo Chicago 15" me semble très bon, mais un technicien ampli m'a dit qu'à la suite de l'achat de deux HP Weber, un de ses clients n'était vraiment pas content de leur son. Et comme essayer des HP c'est pas évident... je ne sais pas quoi faire.
Des idées, des avis?
Au passage, ce technicien est à Toulouse, rue Pargaminières, le magasin s'appelle Rock Line, il fait du super boulot!
RIP SRV

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...