Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Quelles sont les différences entre l'entrée 1 et 2 du Princeton ? Je trouve personnellement que l'entrée 1 sonne mieux, le son me semble plus riche, les basses meilleures... le son de la 2 me semble plus compressé, je sais pas si je me fais un film ou quoi...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
gromousse a écrit :
Quelles sont les différences entre l'entrée 1 et 2 du Princeton ? Je trouve personnellement que l'entrée 1 sonne mieux, le son me semble plus riche, les basses meilleures... le son de la 2 me semble plus compressé, je sais pas si je me fais un film ou quoi...

J'avais fait ce petit schéma pour bien voir comment fonctionner les jacks d'entrée des amplis Fender :



Mon schéma suppose qu'un seul des deux jacks est utilisé. Pas les deux à la fois. En gros, sur le jack 2 ça correspond à un potentiometre linéaire de 136k positionné au milieu, donc une baisse de volume. Et en fonction de la guitare utilisée et de l'impédance des micros, une chute des aigus comme on le constate par exemple en baissant le volume d'une strat.

La sensation de perte de basses doit être du à la perte de volume.
gromousse
Ok. Ce sera donc définitivement entrée 1 pour moi.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
Mais du coup, ça peut faire une entrée plus adaptée aux micros double
Ça aurait été plus clair de labéler les entrées Hi et Low !
oldamp
oui, tout à fait, c'est hi-low... et tout le monde utilise la Hi (1) ! j'avais même fait une mod avec un jack à double coupure pour utiliser la 2 en Hi également mais ça coupait le 25µF de cathode pour le remplacer par un 0.68... une sorte de "fat" sans switch !
oldamp
j'avais lu, et ça me semblait logique, que couper un peu les basses sur le 1er étage ça enlevait aussi l'éventuelle ronflette captée par la grille ! mais comme de toute façon les Black sont bien pourvu en basse, qu'on coupe là ou plus loin....
Mikka Grytviken
Ok,

Quand je fais ça, ça n'est pas pour réduire la ronflette car mes amplis n'ont pas de problème de ce type.

Je le fait essentiellement pour tendre les basses qui sont souvent trop dominantes sur ce type de designe ce qui en même temps permet de gagner un peu en clean car du fait de calmer les basses les appelles énergétique de l'alim sont moins important, on y gagne aussi en dynamique. Il faut juste faire attention de ne pas trop casser l'équilibre sonore pour ne pas se retrouver avec un ampli qui sonnerait agressif mais généralement le côté agressif vient plus d'un mauvais choix de composants que d'une mauvaise polarisation ou d'un problème de découplage de cathode. Tant qu'on reste dans une bonne démarche équilibré, il n'y a pas de raison que le résultat ne soit pas musical.

D'ailleurs on le voit bien dans les Fender BF et SF, les valeurs de composants sont quasi toutes les même ainsi que les architectures alors que les tension variant énormément on se retrouve avec des polarisations très divers et pourtant ils sonnent tous très bien.

gromousse
gromousse a écrit :
El Phaco a écrit :
gromousse a écrit :
Comme on a dit, la reverb n'est plus vraiment jolie ou exploitable passé 3 de toutes façons...


Tu ne joues pas de surf toi ! La reverb du Princeton bien poussée est top pour ce genre de musique.

Content que le choix de l'EVM te convienne !


je vais essayer ;-)

Si t'as d'autres tips je suis preneur ! Tu sais je suis un newbie moi ! Quels sont tes réglages favoris sur le Princeton en fonction de ce que tu aimes jouer dessus ?


Bon ben je reprends le fil de mon new Princeton blackface clone-by-oldamp... il est juste
J'ai essayé le mode "reverb à fond", effectivement ça donne accès à des sons complètement différents. C'est bien sympa ; pas vraiment mon style de musique pour être franc, mais je ne m'attendais pas à une telle modification du son. Bon le hum de la reverb est assez insupportable à ce niveau (7 à 10) ; tu n'as pas ça toi sur le tien El Phaco ?

Je renouvelle ma demande, je me rends compte que je ne sais absolument rien des différents sons qu'on peut obtenir avec un ampli de bonne qualité, alors si vous avez des tips de réglage je suis preneur. Par exemple comment vous faites pour avoir un son à la Hendrix sur Little Wing ou Hey Joe ? A part avoir ses doigts j'entends...

Avec la BBpreamp j'obtiens des sons blues bien convaincants, c'est vrai qu'elle creuse un peu trop le son dans le medium, ça sonne un peu compressé, je vais tâcher de mettre la main sur une bonne tube screamer. Je me suis commandé aussi une OCD fulltone, ça devrait me donner accès à des niveaux de disto plus conséquents ; avec la BBpreamp à fond j'arrive à une disto un peu juste pour aller chercher du ZZ Top ou AC/DC. Avec un humbucker ça le ferait peut-être mais avec des simples c'est juste.

Mais punaise je me lasse pas de jouer sur cet ampli... merci aussi pour le conseil sur l'EVM12L, à vrai dire je sais pas comment c'est différent des autres HP vu que j'y connais que dalle, mais ce que je sais c'est que ça sonne bien mieux que le 10 pouces du Princeton 68 que j'avais essayé en boutique. C'est bien plus ouvert, la dispersion est excellente, ça respire, et c'est super bien équilibré. Les basses sont vraiment bien présentes mais jamais envahissantes comme sur le 68 sur lequel je baissais les basses dès que je dépassais 4 au volume. Il me paraît juste parfait cet EVM12L ; il est d'ailleurs bien mieux aussi que le HP de mon combo Mesa Boogie (estampillé "black shadows mesa boogie" je sais pas trop ce que c'est). Celui du Mesa, toute différence de grain mis à part, a une diffusion nettement moins bonne et rend toujours plus agressif que le EVM12L quels que soient les réglages de l'ampli.

bref je suis ravi ! Je vous ferais bien des samples mais avec un iphone je suis pas sûr que ça rende grand-chose...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
rickensong
Hello,
Il y a des gens ici qui montent des amplis type Blackface des 60's?
slowhand73
rickensong a écrit :
Hello,
Il y a des gens ici qui montent des amplis type Blackface des 60's?


gromousse a écrit :
Bon ben je reprends le fil de mon new Princeton blackface clone-by-oldamp... il est juste

Par exemple, dans le message précédant ta question
oldamp
slowhand73 a écrit :
rickensong a écrit :
Hello,
Il y a des gens ici qui montent des amplis type Blackface des 60's?


gromousse a écrit :
Bon ben je reprends le fil de mon new Princeton blackface clone-by-oldamp... il est juste

Par exemple, dans le message précédant ta question


oui, par exemple ! et c'est un bon exemple heu oui, des fois faut savoir être prétentieux
rickensong
oldamp a écrit :
slowhand73 a écrit :
rickensong a écrit :
Hello,
Il y a des gens ici qui montent des amplis type Blackface des 60's?


gromousse a écrit :
Bon ben je reprends le fil de mon new Princeton blackface clone-by-oldamp... il est juste

Par exemple, dans le message précédant ta question


oui, par exemple ! et c'est un bon exemple heu oui, des fois faut savoir être prétentieux


Et, par exemple 😉, c'est quoi le budget pour un Princeton?
gromousse
Tout à fait raisonnable surtout au vu de la qualité du service rendu...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
rickensong
gromousse a écrit :
Tout à fait raisonnable surtout au vu de la qualité du service rendu...


Concrètement, ça veut dire quoi?
Aurais tu une ou deux photos de ton Princeton?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...