Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Marshall 18W

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
superda
où là désolé de t'avoir ainsi faché Anje! je ne parlais en aucun cas de qualité de son. je voulais juste dire que les prix n'ont pas grand chose à voir avec le coût de fabrication, même les RI, donc je ne me fie pas trop à la cote de l'un par rapport à l'autre. MAis si je pensais pas que c'est un excellent ampli le 18W je ne me poserais pas la question de m'en fabriquer un. c juste que tout le monde dit que c'est formidable parcequ'il connait untel qui connait, ou qu'il connait untel qui a joué dessus, parceque c'est un ampli mythique etc... tout ce je veux savoir c quel son ça a, parceque c'est pas dans les magazins que l'on poura trouver ce genre d'engin pour tester vu ça rareté. et mon autre question c quel son par rapport à un deluxe tweed fender par exemple (en fait par rapport aux autres amplis simples demandant à peu près le même invetsissement en composants) etc... pour le JTM45, je parlais du combo, c tout et je ne portait pas de jugement de qualité, je voulais juste dire que ces deux ampli sont pareil, en terme de technologie, de complexité, de cout de fabrication, voir moindre pour le marshall et pourtant ce dernier a une cote beaucoup plus élevée il me semble. et je sais parfaitement bien que les schémas les plus simples fonctionnent parfois super bien, j'ai un champ silver face et je ne joue que là dessus, et je me suis débarassé de mon jtm30 parce que je trouvais le son bien en dessous. mais j'aimerais avoir un ampli au son marshall de l'époque, pas trop puissant mais suffisament pour jouer en groupe. et avant de passer 3mois à chercher les composants et à monter mon ampli je voudrais être sur que le son me conviendra, d'où ce topic pour avoir des avis sur des gens qui ont joué dessus et sont capables de me dire c comment le son, pas bien ou pas, c'est forcément bien, mais comment ça sonne, quel type de son. voilà. et encore désolé de t'avoir ainsi faché.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Anje
    le 03 Apr 04, 11:44
mais non je ne suis pas fâché, je me suis seulement laissé allé un peu (pas la forme en ce moment)...

nous sommes bien d'accord sur tous les points

si tu veux des avis précis pour des comparaisons avec d'autres petits amplis de la même époque je te conseille de poster sur le LesPaulForum ou Plexipalace, il y a pas mal de connaisseurs dans le domaine

sinon en passant la côte si élevée du Bluesbreaker doit surement beaucoup au sieur Clapton comme tous les amps "Vintage" de l'époque c'est vrai que leur prix actuel n'ont plus rien à voir avec le coût de fabrication à l'époque; rareté, "plus comme avant", le fait qu'ils aient été une pierre d'angle du son de toute une époque et de guitaristes "stars" y contribuent bcp...

et bon courage pour ton projet d'ampli, c'est géniale tu verras de jouer sur un ampli qu'on a fait soit même
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
superda
t'en a déjà fait un toi anje?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Anje
    le 03 Apr 04, 12:41
yep, avec mon père à l'époque :



basé à la fois sur un design de Fender twin et Marshall 1959 (2 6L6 Sylvania, préamp me souviens plus ), un seul canal et un son clair bien chaud qui crunchait (très) légèrement en poussant le volume. Le cab est un 12" Eminence.
un de mes regrets de l'avoir vendu
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
superda
ouah! pas mal! et le rapport cout de fabrication par rapport à l'achat d'un neuf + ou - équivalent? combien de temps cela t'a-t-il pris? c difficile? quelle connaissances faut-il avoir? quels sont les pièges à éviter, quelles sont les difficultées majeures?
  • #20
  • Publié par
    pele5
    le 08 Apr 04, 22:42
J'ai construit un 18 watt Marshall, sur le papier ca parait simple à faire électroniquement, par contre faut être vigilent car le moindre défaut de cablage et c'est un ronronnement assuré. J'ai enfin trouvé pourquoi il hummmmmait, j'ai inversé les boutons de control ce qui fait que les jacks se trouvent à coté du transfo d'alimentation. De la j'ai blindé les fils de liaisons aux jacks, c'est beaucoup mieux, mais il me faut refaire le chassis pour être tranquille.

tu peux avoir une aperçu vers le lien

https://www.guitariste.com/for(...)ight=
superda
ouaoh! il est vraiment beau, perso j'aime pas trop le cuir il a une couleur bizare... c peut-être la lumière? mais super bon boulo! t'aurais pas une photo de l'intérieur du chassis pour voir le montage?
combien de temps celà t'as pris? ça sonne vraiment bien? c quoi le son? avec juste les composants les lampes les transfo et le HP t'en a eu pour combien (sans compter le chassis, le bois le cuir les boutons etc... juste l'essenciel...)?combien as-tu payé tes transfos? t'as prix du marshall c ça? t'as commandé où les pièces?
superda
quelqun sait quels HP sont mis dans le 210 (modele 1957 je crois?) d'origine?
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    MM
    le 04 May 04, 22:48
Voici quelques infos :
1) le 18 Watt a 3 12AX7 et une lampe redresseuse EZ81, le 20 W que 2 12AX7 et pas de lampe redresseuse, sans parler du circuit qui est différent (tremolo etc.)
2) la tête avait le circuit 20W, le combo le circuit 18W
3) le combo avait soit 2x10, soit 1x12
4) les HP étaient des Greenback (modèle pre-rola)

Aux US il y a plein de sites dédié à la construction maison d'un circuit 18W. Faut dire que là-bas il est assez facile d'obtenir les composants. N'oubliez-pas que seuls quelques fabriquants font des transfos qui sont des copies le plus fidèle possible des anciens - et ça fait toute une différence. Plus les HP, plus les différents condensateurs etc.
La somme de toutes ces pièces fait que le résultat peut être magique, surtout par rapport à ce qu'on trouve aujourd'hui en général. Je parle des productions courantes, pas des petites productions genre artisanales où tout ou presque a été sélectionné.
Par ailleurs, avant ie. dans les 50s et les 60s on prenait les composants qu'on avait sous la main, mais les fabrications étaient différents, et en ce qui nous concerne "meilleurs". D'un point de vue purement technique ou théorique, on fait mieux aujourd'hui, mais d'un point de vue "son" ce n'est pas la même chose. Pour résumer un ampli guitare est tout sauf du HiFi, bien au contraire.

Sinon, je suis assez d'ac avec Anje sur les JTM45 etc.

Plus le circuit est simple est plus ça risque de sonner (c'est qd même pas tj le cas...), mais bon grosso modo, soit on a des circuits à gogo et on a pleins de sons différents (avec peut-être un bon son si on a de la chance), soit on a un circuit très simple, et on a qu'un ou deux sons, mais quels sons LOL!!!

Enfin, à part la série HW de chez Marshall (à partir d'août chez Marshall), il y a une autre bonne nouvelle chez Groove Tubes: les 12AX7M, copie des Mullards. A tester...
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    MM
    le 04 May 04, 23:16
Au fait, le combo 18Watt était basé sur le circuit d'un Watkins Dominator (avec quelques modifs...).
Si quelqu'un sait comment on fait pour ajouter des photos à ses messages, qu'il me le dise, j'ai des photos...
superda
les 10" exitent pas aujourd'hui en green back! (en tout cas j'en ai pas trouvé) t'es sur MM qu'à l'époque c'était des 10' green back? on pourait mettre quoi aujourd'hui à la place? des jensen P10Q comme sur le bassman?
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    MM
    le 05 May 04, 11:10
J'ai une photo d'un 18W 2x10 original avec des 10' Greenback. Sinon, je m'y connais pas trop avec les 10'. Peut-être chez Weber??
Sinon, comment fait-on pour rajouter des photos ??????
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
superda
j'en sai rien!!!!!!!! peut-être en cliquant "repondre" en haut de pahe plutot que de faire "message rapide"
superda
méfies-tu quand même car les 18W ont existé en 2*12" green back aussi!
Dagda
  • #30
  • Publié par
    Dagda
    le 13 May 04, 19:56
Salut

Je me suis fait mon ampli tout lampe moi meme... il est en finition "esthetique".

Je n'ai pas encore fait de tests pousser, mais je t'assure que les 12Wrms des lampes arrache deja bien... surtout dans une chambre.

Le lien ou j'ai le topic

Pour ce qui est du prix... 550€ fini + pas mal de temps passe.

c'est donc un PP de EL84 precede par un preamp marshall modifie (supression de la correction pour une correction 10 bandes maison).

Voila... si tu as des questions

Dagda

En ce moment sur amplification et Marshall...