Doc Loco a écrit :
Déjà, quel son ZZTop recherche-tu?
C'est une excellente question, je vous remercie de l'avoir posée.
C'est plutôt Eliminator :
– L'intro de Gimme All Your Loving est assez cruelle à tenter, pas facile de faire sonner ce fichu bend ! Comment qu'ils font, le mec ?
Peut-être qu'il faut tout un barouf autour pour que ça ressorte bien ? En tout cas j'ai fini par laisser tomber et reporté ça à des jours meilleurs.
– Et aussi "I Need You Tonight", y a une jolie collection de sonorités à la ZZ, tranquilles et efficaces.
– Et aussi dans le solo de La Grange j'aime vraiment beaucoup cette façon de rester sur la même note en la faisant couiner de diverses façons. Le riff lui-même est assez facile à faire sonner, la petite descente chromatique aussi, mais le solo... c'est autre chose, il faut une espèce d'épaisseur, de couineries, de couleur, c'est pâteux et précis à la fois. Y m'énerve.
– Et aussi le riff de Rough Boy, qui en soit n'a rien d'extraordinaire, mais avec CE son je sais pas, ça a une épaisseur, une sorte de "couac" jouissif, comme une pédale wah wah au ralenti, d'ailleurs y a peut-être un effet Wah au ralenti ? Bref avec pas grand chose ça sonne, c'est peut-être ça le plus dur : quelques notes jouées lentement, et ça prend une ampleur jouissive.
De mémoire c'est ça ce que j'ai essayé de jouer, je regrette pas de m'y être essayé parce que j'ai appris des trucs, mais j'ai laissé tomber ne me disant "Je l'aurai un jour, je l'aurai !"
Je n'ai peut-être pas la technique non plus, y a des façons de créer des harmoniques, ce genre de trucs, sur lesquelles je ne me suis jamais penché, c'est peut-être ça aussi.
Mais maintenant j'ai un Marshall et une Les Paul, donc plus aucune excuse À MOI Comte, deux mots !
Enfin non, deux notes.
Même si je joue beaucoup d'autres choses je me dis comme ça que ça accroîtrait super bien ma façon de jouer si je pouvais arriver à avoir ce son, cette épaisseur et cette couleur surtout pour faire des solos lents mais super inspirés, le regard perdu dans le lointain... un léger vent dans les cheveux... l'air super romantique de l'homme qui a souffert mais qui en a retiré une morale tu vois, et qui a enfin atteint la sérénité... pour mieux draguer les gonzesses.
Je trouve que même Clapton n'arrive pas à avoir une telle variété de couleurs et de sonorités dans un solo. C'est ça qui m'attire au final, accroître les sons que j'arrive à faire en solo de type blues, et m'en servir à loisir en toute circonstance.