Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Marshall Studio Classic, Vintage et Jubilee

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Oh quand même, on peut dire que oui, il y a eu du JCM 800. Même si c'était à l'époque des JMP c'était bien un ampli 2203 sur Let there be rock par exemple (pour ne parler que d'Angus).
Doc Loco a écrit :
AC/DC, ce n'est pas du JCM800 et Donington, ce n'est même pas du Marshall mais du Mesa Boogie


Ce n'est toujours pas l'objet de ma demande ...
Alors, tu dis vrai, mais de nombreux artistes que j'aime jouent sur un JCM 800 et cet ampli me semble être le meilleur choix pour pouvoir jouer le son que j'aime sur un ampli qui me plait. (le but n'étant pas d'avoir un "AC/DC matching-tone" non plus)
Au delà de parvenir à te présenter de parallèle convaincant avec le matos d'artistes emblématiques, même si on pourrait en trouver, je pense que le JCM 800 est un ampli qui me conviendrait (peut-être pas d'un point de vue ergonomique et je te le concède) car je l'ai écouté et j'aime le son qu'il produit, tout simplement :

Je te remercie pour ta réponse, mais le choix de l'ampli est finalement le seul point sur lequel je n'avais aucun doute. Et je ne pensais pas qu'on pouvait dire que l'on se trompait en choisissant cet ampli !

En tenant compte du choix de mon ampli, quand bien même il changerait, j'aimerai connaître vos avis sur mes doutes concernant :
- L'efficacité des atténuateurs "low cost" du style Bugera PS1 Power Soak & Harley Benton PA-100 Power Attenuator sur le SC20H.
- Le cabinet :

Citation:
Je ne sais pas vers quel cabinet me diriger. Il est difficile de trouver un magasin qui en réunit assez pour pouvoir tout comparer, j'aimerai donc vos avis :
1. Sur la taille : si je dois jouer chez moi, un 212 serait-il plus approprié, dans l'optique d'avoir un bon rendu sonore à volume modéré, ou est-ce qu'un 412 est envisageable pour avoir plus de punch à volume égal ? Ou est-ce qu'un 412 rendra forcément plus fort (volume) ?

2. Sur le modèle : Une fois que je connais la taille, lequel choisir ? Il y en a tellement. Est-ce que commencer sur un Harley Benton entrée de gamme fera tout l'intérêt de jouer sur un bon ampli ? HB 212 Celestion V30 ? Marshall MR1936 qui est abordable est-il sympa ? Ou pourquoi pas le 212 qui match avec l'ampli ? Et puis vertical, horizontal, pan-coupé, normal ... A quels besoins répondent ces spécificités ?


Je vous remercie.
Mourrez jeunes le plus tard possible !
Je m'incruste dans la discussion car je lorgne vers le mini jubilee.
Est-ce que le canal clair accepterait une big muff op-amp (réédition) pour écraser des citrouilles ?
Aussi est-ce que la boucle d'effets est de qualité ?
J'ai testé le Studio classic mais je l'ai renvoyé car la boucle était une catastrophe.
But remember that the city is a funny place
Something like a circus or a sewer
And just remember, different people have peculiar tastes
Coney Island Baby, Lou Reed, 1975
Doc Loco
NEHRO a écrit :
Doc Loco a écrit :
AC/DC, ce n'est pas du JCM800 et Donington, ce n'est même pas du Marshall mais du Mesa Boogie


Ce n'est toujours pas l'objet de ma demande ...
Alors, tu dis vrai, mais de nombreux artistes que j'aime jouent sur un JCM 800 et cet ampli me semble être le meilleur choix pour pouvoir jouer le son que j'aime sur un ampli qui me plait. (le but n'étant pas d'avoir un "AC/DC matching-tone" non plus)
Au delà de parvenir à te présenter de parallèle convaincant avec le matos d'artistes emblématiques, même si on pourrait en trouver, je pense que le JCM 800 est un ampli qui me conviendrait (peut-être pas d'un point de vue ergonomique et je te le concède) car je l'ai écouté et j'aime le son qu'il produit, tout simplement :

Je te remercie pour ta réponse, mais le choix de l'ampli est finalement le seul point sur lequel je n'avais aucun doute. Et je ne pensais pas qu'on pouvait dire que l'on se trompait en choisissant cet ampli !

En tenant compte du choix de mon ampli, quand bien même il changerait, j'aimerai connaître vos avis sur mes doutes concernant :
- L'efficacité des atténuateurs "low cost" du style Bugera PS1 Power Soak & Harley Benton PA-100 Power Attenuator sur le SC20H.
- Le cabinet :

Citation:
Je ne sais pas vers quel cabinet me diriger. Il est difficile de trouver un magasin qui en réunit assez pour pouvoir tout comparer, j'aimerai donc vos avis :
1. Sur la taille : si je dois jouer chez moi, un 212 serait-il plus approprié, dans l'optique d'avoir un bon rendu sonore à volume modéré, ou est-ce qu'un 412 est envisageable pour avoir plus de punch à volume égal ? Ou est-ce qu'un 412 rendra forcément plus fort (volume) ?

2. Sur le modèle : Une fois que je connais la taille, lequel choisir ? Il y en a tellement. Est-ce que commencer sur un Harley Benton entrée de gamme fera tout l'intérêt de jouer sur un bon ampli ? HB 212 Celestion V30 ? Marshall MR1936 qui est abordable est-il sympa ? Ou pourquoi pas le 212 qui match avec l'ampli ? Et puis vertical, horizontal, pan-coupé, normal ... A quels besoins répondent ces spécificités ?


Je vous remercie.


Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que lorsqu'ils pensent aimer le son du JCM800 (au passage, j'ai toutes les mini-têtes Marshall, donc je les connais bien), en fait ce qu'ils aiment c'est le JCM800 tel qu'utilisé par leurs artistes favoris - c'est-à-dire boosté par une overdrive (voire modifié dans pas mal de cas). L'avantage du Jubilee, c'est qu'il a déjà l'étage de préamp en plus (c'est bien parce que Marshall s'était rendu compte que tout le monde utilisait le JCM800 avec un boost qu'ils ont sorti le Jubilee d'ailleurs!).

Donc aucun souci avec le JCM800, mais soit conscient que:
- le master volume ne sert pas à grand chose et ne te permettra en aucune façon (même en 5W) de jouer à la maison
- le JCM800 tel quel offre peu de gain (même si la mini-tête en offre un peu plus que les JCM800 d'origine): il te faudra le booster avec une overdrive comme le faisaient tous les guitar-heroes sur JCM800 si tu veux sonner de cette façon
- l'atténuateur indispensable n'est pas à négliger: si tu veux un appareil fiable (la vie de ton ampli en dépend) et conservant le son une fois atténué, pas de miracle il faudra mettre le prix

Le cab: j'ai du 4x12 de qualité à la maison, mais le plus souvent je joue sur un 1x12 ou 2x12, ce qui est largement suffisant. Les V30 vont bien avec un JCM800 (ceci dit, les avis divergent quant à la qualité des V30 chinois actuels, certains les trouvent trop agressifs, je n'en ai pas, seulement du UK, donc je ne peux pas juger) et les cab Harley Benton en V30 ont plutôt bonne réputation (pas géniaux mais corrects).
Ceci dit: demande à tout possesseur d'une tête Marshall et d'un cab HB V30: il finit par vendre le cab Harley Benton (ce qui fait qu'on en trouve facile en occase) pour acheter un baffle assorti à sa tête - telle est la nature humaine

NB: je comprend que mes avis sont "contrariants" car ils ne vont pas souvent dans ton sens, mais dis-toi que je n'ai rien à vendre et que j'essaye juste de t'aider à ne pas faire de dépenses inutiles, à la lumière de mes expériences passées et de ce que je constate sur une très longue durée, notamment sur ce forum. Après, il est peut-être important de laisser chacun faire ses expériences et en tirer les conséquences.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Frunk
Blueberrysmoke a écrit :
Je m'incruste dans la discussion car je lorgne vers le mini jubilee.
Est-ce que le canal clair accepterait une big muff op-amp (réédition) pour écraser des citrouilles ?
Aussi est-ce que la boucle d'effets est de qualité ?
J'ai testé le Studio classic mais je l'ai renvoyé car la boucle était une catastrophe.


Je n'ai pas de point de comparaison pour dire si elle est de qualité ou non mais je n'ai aucun problème avec ma boucle. J'avais une Fuzz typée Big Muff sur mon son clair pendant un temps et je n'aimais pas beaucoup, en même temps j'aime pas beaucoup les Fuzz en général alors ...

Sinon Nehro, aucun soucis. Si tu veux le SC20, prends le SC20, c'est ton choix après tout.
Cependant des attenuateurs petits budgets vont faire le taff (atténuer le volume) mais vraisemblablement vont aussi changer ton son. Ca se tente, mais si tu es amené à jouer chez toi principalement, ce sera dommage d'avoir un bon ampli et un son moisi. Peut-être vaudrait il mieux essayer de pousser au moins vers un Torpedo Captor trouvable d'occaz vers 150€, tu pourras toujours le revendre au même pris si ça ne te convient pas.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
Doc Loco a écrit :

Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que lorsqu'ils pensent aimer le son du JCM800 (au passage, j'ai toutes les mini-têtes Marshall, donc je les connais bien), en fait ce qu'ils aiment c'est le JCM800 tel qu'utilisé par leurs artistes favoris - c'est-à-dire boosté par une overdrive (voire modifié dans pas mal de cas). L'avantage du Jubilee, c'est qu'il a déjà l'étage de préamp en plus (c'est bien parce que Marshall s'était rendu compte que tout le monde utilisait le JCM800 avec un boost qu'ils ont sorti le Jubilee d'ailleurs!).


Voilà, c'était précisément l'erreur que je faisais quand je pensais m'orienter vers un sc20 au départ, puis j'ai réalisé qu'aucune de mes références n'utilisaient de JCM800 non modifié et que certains s'étaient ensuite tournés vers des Jub. C'est pour ça que je posais la question du son recherché.

Mais bon, ajouter une OD en façade c'est pas bien compliqué einh, donc le problème principal va être le volume ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Erreur
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Doc Loco a écrit :


Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que lorsqu'ils pensent aimer le son du JCM800 (au passage, j'ai toutes les mini-têtes Marshall, donc je les connais bien), en fait ce qu'ils aiment c'est le JCM800 tel qu'utilisé par leurs artistes favoris - c'est-à-dire boosté par une overdrive (voire modifié dans pas mal de cas). L'avantage du Jubilee, c'est qu'il a déjà l'étage de préamp en plus (c'est bien parce que Marshall s'était rendu compte que tout le monde utilisait le JCM800 avec un boost qu'ils ont sorti le Jubilee d'ailleurs!).


Je rebondis sur ce point, car je me suis toujours demandé si cet usage d'un boost par les groupes hard/heavy sur un JCM 800 (disons des années 80-90), n'était pas du au fait qu'ils utilisaient déjà à l'époque le master pour diminuer un peu le volume? Ce qui diminue le gain sur ces amplis, même si pas autant que le préamp.

Ceci, car pour avoir vu quelques photos de setups de groupes de l'époque, j'avais été surpris de constater que le mythe du Marshall poussé à donf était visiblement déjà caduque dans les années 80. Je me souviens plus de qui exactement car ça date, mais j'ai vu des photos de réglage live de Marshall (des JCM 800 je précise) de gros groupes avec le master entre 2 et 4 au max, pas plus. Et y'a toujours du boost dans la chaine de son, en effet.

Pourtant, je suis toujours aussi surpris de la quantité de gain que l'on peut réellement sortir de ces amplis (JMP et JCM 800 du coup, avant le Jubilee). Je possède une repro de JMP, avec un mode Superbass et un mode Superlead 68. Et avec ce dernier, poussé bien comme il faut, y'a absolument pas besoin de boost pour sortir du son dans la veine de Maiden, ou truc du genre! Avec la guitare et les micros qui vont bien (et même pas besoin de quelque chose de très violent, un PAF vitaminé fait totalement l'affaire), ça sort sans problème. Faut vraiment vouloir aller chercher dans des sonorités Trash, genre les Metallica ou Slayer des débuts, pour se sentir limité (et encore, avec les micros gratte qui vont bien, je suis sur que ça marcherait pas trop mal).

Donc j'image qu'avec les JCM 800, c'est encore plus vrai que sur les JMP.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Slash-36
Doc Loco a écrit :


Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que lorsqu'ils pensent aimer le son du JCM800 (au passage, j'ai toutes les mini-têtes Marshall, donc je les connais bien), en fait ce qu'ils aiment c'est le JCM800 tel qu'utilisé par leurs artistes favoris - c'est-à-dire boosté par une overdrive (voire modifié dans pas mal de cas). L'avantage du Jubilee, c'est qu'il a déjà l'étage de préamp en plus (c'est bien parce que Marshall s'était rendu compte que tout le monde utilisait le JCM800 avec un boost qu'ils ont sorti le Jubilee d'ailleurs!).



C'est complètement ça en fait, je n'ai pas pris de 800 car je savais très bien qu'il n'a pas beaucoup de gain et qu'il faut le booster. Bon après j'ai toujours rêver d'un 2555 donc j'en ai pris un et clairement l'ampli se suffit à lui même (à la limite une EQ en boost pour les solos)
D'ailleurs je ne sais pas pour vous utilisateurs de la version 20w mais sur le mien je ne pousse jamais le gain à plus de 6, je suis toujours entre 5 et 6 parfois avec le Rhythm Clip pour un peu plus de mordant. Pour l'histoire du cab j'ai le 4x12 assorti, donc en G12V.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Frunk
Sur mon MiniJub j'ai le gain à 6.5 qui est ma limite pour avoir un Clean presque pas sali. Mais je pense que je vais descendre un peu car on commence à avoir des titres au set qui nécessitent un vrai clean, enfin tout dépendra de si j'arrive à faire prendre les pistes ultraclean à l'autre gratteux !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
davy jones
Même sur le 100w le volume Master du jubilee est excellent ! Et puis sur les albums qu on entend les pistes sont souvent doublées voir plus pour avoir se gros son je pense.
Pour le cab harley benton j ai un 212 en v30, et franchement il se débrouille pas mal. Pour le prix ça tient la route, d occaz à 130 balles, c était une bonne affaire. Je fais du metal et en groupe ça va
Rock n roll baby
MonsieurMalabar
À vous lire les 2 bests de cette série sont le ST et le Jubilee, non ?
Pour une utilisation en groupe, en devant passer du clean au crunch, lequel,serait le plus pratique ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
slash2808
Moi je les ai tous et je les adore tous ...

Par contre j'ai eu la même sentation que l'un de vous quelques commentaires plus haut... J'ai cru que SV avait plus de gain que mon SC ... Vraiment l'impression d'avoir plus de saturation sur le plexi avant de me faire reprendre par les autres forumeurs
Doc Loco
MonsieurMalabar a écrit :
À vous lire les 2 bests de cette série sont le ST et le Jubilee, non ?
Pour une utilisation en groupe, en devant passer du clean au crunch, lequel,serait le plus pratique ?


Ca dépend de l'équipement - j'adore mon SC20 MAIS j'ai des atténuateurs de compétion, de nombreux baffles et une belle panoplie d'OD/boost à mettre devant. De ce fait, je l'utilise plus que le mini Jub. SI je n'avais pas tout cet équipement, j'utiliserais uniquement le mini Jub (et je serais très heureux aussi).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Frunk
MonsieurMalabar a écrit :
À vous lire les 2 bests de cette série sont le ST et le Jubilee, non ?
Pour une utilisation en groupe, en devant passer du clean au crunch, lequel,serait le plus pratique ?


Moi je n'ai pas dit ça, d'autant que je ne connais que le MiniJub.
Je peux confirmer simplement qu'il est exploitable à volume modéré (car je l'utilise à la maison), contrairement aux autres (ce que j'ai lu à différentes reprises).
Il semble aussi que ce soit le seul avec 2 canaux Clean/Drive exploitables sans devoir sacrifier totalement l'un ou l'autre, et le plus polyvalent (bon en tout mais excellent que pour le son Jubilee).
Ces atouts qui correspondent clairement à mes besoins, ajoutés au fait que je suis fan de Slash m'ont logiquement amené à le choisir ... et j'en suis ravi ... mais je ne connais pas les autres modèles.

Je mets juste cette petite vidéo qui est celle qui avait achevé de me convaincre (clairement axée sur la polyvalence de la bête).

Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Slash-36
Frunk a écrit :
Sur mon MiniJub j'ai le gain à 6.5 qui est ma limite pour avoir un Clean presque pas sali. Mais je pense que je vais descendre un peu car on commence à avoir des titres au set qui nécessitent un vrai clean, enfin tout dépendra de si j'arrive à faire prendre les pistes ultraclean à l'autre gratteux !


C'est vrai qu'a 6 en micro manche sur ma LP Classic c'est tout juste bien, ça grogne léger mais juste ce qu'il faut Après le canal Lead c'est l'amour

Depuis bientôt 4 ans que j'ai mon 2555x je n'ai jamais pris envie d'un autre ampli. Et je confirme Davy Jones pour le master du 100w c'est déstabilisant tant c'est exploitable même en 100w (dans une pièce dédié avec isolation acoustique tout de même)
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...