2 produits référencés sur ce sujet

Mesa Boogie Mark V Five User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
blackrandy
j'ai un 1x12 mini recto, c'est vraiment du très très bon baffle!!
TheSoulsRemain
laguitoune51 a écrit :
salut
j'ai le Mark 25 et je voudrais changer de Cab
j'ai pour le moment un Marshall 4X V30, mais a force les V30 me fatiguent, ça m'arrache un peu les oreilles.
qu'est ce que vous utiliser avec vos Mark V, j'ai repéré les HPs C90 et le fameux EVM12L !! des conseils ?

ps: c'est pour jouer en maison, pas besoin d'un truc énorme


Le MC90 est plus polyvalent qu'un V30, Les cleans sont moins "raides"

Tiens justement :

https://www.guitariste.com/for(...)50933
Moxizori
Bonjour à tous,

Une petite question:

Combiné à un mark V25W, j'ai fait l'acquisition d'un baffle 2X12 mais j'ai des bruits parasites mécaniques à partir d'un certain volume. J'ai comme l'impression que quelque chose est mal serré.

Mais en démontant le panneau arrière et ses nombreuses vis, j'ai donc pu vérifier le HP d'où viennent les bruits. Celui-ci est maintenu par des écrous-frein qu'il est encore possible de visser et sans forcer.

Cependant en discutant avec des personnes qui ne sont pas du domaine musical mais de la mécanique en général, des écrous freins n'ont pas besoin d'être serrés comme une brute pour être efficaces.

Bref comment sont vos écrous à vous ? Serrés à mort ou il y a encore de la marge ?

En vous remerciant.
littleguitar
il ne faut pas les serrer à fond sinon tu vas torde le "saladier" !

Perso je met une pièce d'un euro entre le saladier et la planche/baffle et je serre de
manière à pouvoir retirer la pièce en forçant légèrement.
Tubes, what else !
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1504
  • Publié par
    SgG
    le 27 Apr 17, 09:13
Un écrou frein permet de garder sa position sans se desserrer, qu'il soit serré à fond ou pas. La question est de savoir si les tiens sont suffisamment serrés. Le baffle est il neuf? Quelqu'un a t'il desseré ces écrous précédemment (si le baffle est d'occasion par exemple ou si les hp ont été remplacés). Mais en règle générale les écrous doivent être bien serrés sinon il se peut que les bruits de vibrations que tu entend viennent de la.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Moxizori
Oui, le baffle est neuf mais il était dans le magasin depuis un moment et servait je pense de base de test pour les clients qui testaient des têtes.

De plus n'habitant pas sur place et vu le poids du truc, si le problème c'est juste remettre un coup de tournevis, j'en suis capable.

Quand je l'ai ouvert, j'ai pas fait grand chose, juste regarder et mis un petit quart de tour à toutes les vis, mais cela n'a rien changé.

Je comprends très bien le risque de tordre l'ensemble en serrant de manière inégale et trop forte.
Merci pour vos réponses.
liquidchris
pas risque tu es plat contre plat. A moins d'y aller comme un sauvage

Mets ton baffe couché, desserre tout, positionne le hp comme il faut, vient bloqué les écrous (en vis à vis). En suite serre raisonnablement baffle couché ou debout si nécessaire pour accès au vis. Tu ne dois pas avoir de jeu
.

C'est pas de la mécanique de précision si en serrant normalement ça vibre encore c 'est un autre problème.
Moxizori
Voici le résumé de mes tests de la journée.

- J'ai donc vérifié le serrage de chaque vis et utilisé une pièce de 1€ pour que celui-ci soit d'aplomb. Je remonte la plaque arrière.

-> Toujours le même souci

- Étant sur un plancher à l'étage (qui vibre beaucoup) j'ai décidé de redescendre l'ensemble au Sous-sol sur du béton.

-> Toujours le même souci

Au final ce qui a été le plus probant c'est en ouvrant la plaque à l'arrière. On a fait l'expérience à deux. Pendant que je jouais, on faisait osciller la plaque et les bruits apparaissaient et disparaissaient selon l'inclinaison.

Donc logiquement si le souci venait du HP celui-ci vibrerait même la plaque retirée.

En laissant assez d'air s'échapper on avait plus les vibrations parasites qui ressemblent à des frises de guitares, très audibles en jouant le La à vide sur la guitare.

Dois-je changer la plaque pour en installer une "ouverte" qui laissera le caisson "respirer" ?
littleguitar
Essaie sans la plaque arrière..... Et la tête a côté du baffle....
C'est quoi comme baffle d ailleurs. ?
Tubes, what else !
Moxizori
C'est le 2x12 compact rectifier, je crois. La tête est isolée du baffle, donc les lampes ne subissent aucunement les vibrations du baffle.

C'est le Hp de droite qui pose problème.
Moxizori
Pour s'en servir de jauge de hauteur.
Moxizori
littleguitar a écrit :
il ne faut pas les serrer à fond sinon tu vas torde le "saladier" !

Perso je met une pièce d'un euro entre le saladier et la planche/baffle et je serre de
manière à pouvoir retirer la pièce en forçant légèrement.
liquidchris
Moxizori a écrit :
littleguitar a écrit :
il ne faut pas les serrer à fond sinon tu vas torde le "saladier" !

Perso je met une pièce d'un euro entre le saladier et la planche/baffle et je serre de
manière à pouvoir retirer la pièce en forçant légèrement.


oui ok mais je saisi pas, car si tu sers avec une pièce et que tu la retires, tu crées un jeu, donc c’est pas serré. Mais je ne sais pas comment est monté le Hp sur ces baffles, il y a peut être une particularité.
littleguitar
sur la face avant d'un V 30, il y a une mousse assez dense d'à peu près 5 mm qui vient en contact avec la planche/baffle.

En serrant au contact avec un pièce entre la planche et le saladier, tu comprimes cette mousse d'1 ou 2 mm à la louche ce qui est nettement suffisant et évite de vriller le saladier.

Les écrous freins sont là pour "garantir" ce serrage.

Si tu emmènes au contact le saladier en féraille à la planche, il est quasi certain que tu vas vriller le saladier puisque le V 30 n'a que 4 trous bien espacés sur la circonférence.... et qu'aucun être humain ne peut serrer en même temps et de manière homogène ces 4 écrous !

Je dois en être à mon 10ème caisson Mesa depuis le temps, je les ai tous ouvert et aucun d'eux
n'avait les HP serrés avec le saladier au contact du baffle , jamais eu de problème
de bruit parasite pour autant.
Tubes, what else !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...