Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
Tiens, une question qui me turlupine, posée 20.000 fois sur internet et avec jamais une réponse bien claire : les amplis qui craquent pendant quelques secondes (jusqu'à une minute max je dirais) à l'allumage et à l'extinction uniquement (pas du tout en régime "établi") il faut s'inquiéter ou pas du tout ?

J'ai essayé de bien réfléchir au problème, et le plus logique serait que ce soit des condos de filtrage qui se "remplissent" de manière non linéaire/continue à la chauffe, et pareil à l'extinction quand ils se vident. Qu'en pensent nos techs les plus avancés ?

Y'as des amplis qui ont plus de 30/40 ans en ayant toujours eu ça avec n'importe quelle lampe sans jamais que d'autres problèmes aient été détectés...
jeff10
Pas forcement les condos ,ca peut etre aussi la dilatation des sockets bakelite,une soudure seche ok pour les condos,switch de st by = charbonne et d'autres parametres de stabilisation ...220/240
Tele@Fender
j'omets les pb de sockets vérifiés parce que ça se fix / vérifie très facilement.

soudure sèche, j'ai déjà eu et ça craque à n'importe quel moment et pas juste au démarrage/à l'extinction

standby non utilisé pour le test



tu penses à quoi pour les "autres paramètres de stabilisation" ?
jeff10
la visserie point etoile de masse
Tele@Fender
jeff10 a écrit :
la visserie point etoile de masse

ok mais c'est rare que ça se deserre mais oui, ça pourrait être une autre cause
mais sinon, quand on a éliminé tout ce qui est connexion socket/visserie/soudure/lampes, il reste bien que les condos ou y'a des résistances qui peuvent avoir des variations de résistance à la chauffe ?
jeff10
La visserie aux transfos aucas ou,il peut y avoir changement de valeur Resistance d'anodes effectivement ,branche ton oscillo
Tele@Fender
jeff10 a écrit :
La visserie aux transfos aucas ou,il peut y avoir changement de valeur Resistance d'anodes effectivement ,branche ton oscillo


je savais que quelqu'un me rappellerait qu'il suffit d'investir dans un oscillo
mais c'est vrai :pleurs:
jeff10
Bah ....'cette quoi tete de DSL ? Tu veux devenir Marshall ? alors te faut ce matos,y'en a d'occase à 150€ , ,bah tiens !!! la facture de répa serait similaire à méditer....

(il suffit d'investir dans un oscillo) non il n'y a pas que ca ....surtous ne prend pas la tension primaire avec ...
Tele@Fender
ça suffit pas en soi, mais c'est sûr que ça permet chercher de façon plus précise qu'un multimètre même de qualité...
jeff10
N'oublis pas = dans mes débuts ,j'ai volé sur mon cul ....
Tele@Fender
ah mais ça ça va, enfin ça m'est déjà arrivé quoi mais de ce côté, j'ai l'habitude
jeff10
ok ,alors si tes au jus ,vas y !
nasdak
c'est quel ampli qui déconne?
amène le moi

pour le jus je viens de me faire rappeler à l'ordre par un HP.. à excitation.. qui voit donc 400V de B+ à l'arrivée de la self vissée à la place de l'aimant ça réveille

edit : sinon jeff c'est quoi ton mode opératoire pour repérer un craquement à l'oscillo? je vois pas comment je ferais (un scritch scritch c'est pas évident à voir au scope)
Tele@Fender
Il « deconne » pas, il craque juste pendant la chauffe après sortie de stand-by .
Et non j’veux m’eclater moi même maintenant :d j’vais pas m’arreter à mon premier build. Par contre j’ai bien envie de faire moi même mon prochain (conceptionde a à z selon mes goûts)

Sinon en vitesse lente à l’oscilloscope tu peux normalement voir/enregistrer les paliers de tension éventuels quand même.
nasdak
alors dans ce cas achète un oscillo et un gbf ça peut servir
jeff10
chunte le switch de ST BY,pour essai,peut etre lui qui déconne ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...