Que pensez-vous du Mesa Dual Caliber DC10?

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Rappel du dernier message de la page précédente :
liquidchris
ZePot a écrit :

Mais voilà, comme l'auteur de ce topic a visiblement un paquet de thunes, autant chercher un ampli d'exception.


Comment le sais tu? on se connait? effectivement je suis blindé de thunes je m'achète que des amplis haut de gammes Ou bien je ne suis pas plus riche que la moyenne et je revends 1 ampli pour en acheter un autre un peu plus cher (j'ai dit très bonne occaz pour le roadster).. à chacun son interprétation...
liquidchris
ZePot a écrit :
Luna_jena a écrit :
j'ai pas du tout le meme avis , j'ai un dc5 , cet ampli est une ptite tuerie (et à coté j'ai du brunetti et de l'od100 ;-)
et je lui trouve bcp de caractere, tres mesa like ancienne generation (quad preamp/studio pre etc)
donc dans la vie tout est affaire de gout, et surtout , chez mesa boogie, de bon reglage ...


Pour le goût, c'est sûr, pour les réglages, faut pas exagérer.



je suis plutôt de l'avis de luna jena concernant les réglages, mais ça ne veut pas dire qu'il faille chercher des heures pour trouver un son correct... après les possibilités de correction sont tellement nombreuses qu'on peut affiner et améliorer le son en fonction de se que l'on cherche, c'est très subjectif. A contrario si on se casse pas la tête on peut très vite obtenir un son moyen, il faut passer du temps.

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer beaucoup de mesa (le mien et la roadster) donc j'ai pas beaucoup d'élément de comparaison... Il y a tellement d'élément à prendre en compte. Le DC 10 a pour moi une disto excellente très très chaude, très medium bas. Je l'ai déjà essayé sur un 4x12 rectifier et là à reglage identique le son était très différent plus d'attaque, plus d'aigu ce qui enlevé de la chaleur au son...

En tout cas merci de vos avis je les prends tous en considération...
ZePot
  • #17
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Dec 07, 15:47
liquidchris a écrit :
ZePot a écrit :

Mais voilà, comme l'auteur de ce topic a visiblement un paquet de thunes, autant chercher un ampli d'exception.


Comment le sais tu? on se connait? effectivement je suis blindé de thunes je m'achète que des amplis haut de gammes Ou bien je ne suis pas plus riche que la moyenne et je revends 1 ampli pour en acheter un autre un peu plus cher (j'ai dit très bonne occaz pour le roadster).. à chacun son interprétation...


Ne le prends pas mal ! Je voulais dire que tu avais un paquet de thunes A DEPENSER, assez pour te payer un ampli de folie ! Tant mieux !
Ekinai
ZePot => pour avoir eu du "vieux" Mesa, bein je te garanti qu'il ne faut pas avoir peur des réglages extremes : les trebbles a 9 et les basse a 7, medium a 5 ou 6, y'a vraiment aucuns problemes, et sa passe tres bien meme, pour la bonne et simple raison que pousser les aigus diminue les basse, et que pousser les basses diminue les aigus. Donc en poussant les aigus, tu récupère un peu de gain et de grain, et en poussant les basses tu vire l'effet "vrille-tympan".
Apres, libre a toi de penser comme tu en a envie, je donne seulement mes impressions.

j'avais essayé des DC en magasin, et j'avais trouvé le rendu tres bon, assez représentatif du grain mesa original. Le clean est un poil trop raide mais sa va encore.
Cordialement, Ekinai.
worm
  • #19
  • Publié par
    worm
    le 03 Dec 07, 17:28
rigolo ce post ..........."bobards"........... parce que l'approche de l'EQ est différente ? ou parce qu'il n'y a pas de cliping a diode pour que ça sature plus facilement et que ça fasse une satu correcte à faible volume ?
ZePot
  • #20
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Dec 07, 17:34
Ekinai a écrit :
ZePot => pour avoir eu du "vieux" Mesa, bein je te garanti qu'il ne faut pas avoir peur des réglages extremes : les trebbles a 9 et les basse a 7, medium a 5 ou 6, y'a vraiment aucuns problemes, et sa passe tres bien meme, pour la bonne et simple raison que pousser les aigus diminue les basse, et que pousser les basses diminue les aigus. Donc en poussant les aigus, tu récupère un peu de gain et de grain, et en poussant les basses tu vire l'effet "vrille-tympan".


Oui, exactement comme sur des tas d'amplis.

Citation:
rigolo ce post ..........."bobards"........... parce que l'approche de l'EQ est différente ?


Bobards, parce que l'EQ n'a rien de différent ni de nouveau.
janpol
liquidchris a écrit :
Salut,

je suis possesseur de cet ampli et je n'ai jamais rencontré ou discuté avec quelqu'un le possédant ou l'ayant même déjà essayé.

Y a t il des gens qui possèdent , ont possédé ou essayé cet ampli? Quels sont leurs impressions?

Je le revends car j'ai une bonne occaz sur une tête roadster. Pensez vous que ça vaut le coup de changer (niveau son, sans prendre en compte les cannaux et options supplémentaires du roadster). Voyant les nombreux problèmes sur ces derniers (les plops) je deviens de plus en plus septique.

Merci de votre réponse.



Je recentre le débat sur un point essentiel : n'oublie pas que la série DC était à l'époque l'entrée de gamme chez Mesa , comme l'ont été par la suite la série F , et maintenant les Express .
Le Roadster est plutôt situé dans leur haut de gamme , regarde à puissance égale les tarifs actuels.
Donc , Mesa n'est pas idiot au point de se tirer une balle dans le pied en proposant une série entrée de gamme au même niveau que son haut de gamme , surtout pour le rendu sonore.
J'ai eu un DC 30 , je peux t'assurer qu'il était loin du haut de gamme de l'époque ( Mark IV ).
J'ai essayé un F 50 à sa sortie : très beau son clair , mais le saturé sensé être proche du Rectifier était en fait un pâle ersatz...

Celà dit , le Roadster a une forte personnalité sonore comme tous les Rectifier : essaie le avant d'acheter.
Tu retrouveras avec le Roadster en mode Vintage des sonorités Mesa à l'ancienne , proches de ton ampli actuel , en mieux à mon sens , avec plus de possibilités ( choix du redresseur , EQ plus efficace , ect...).
Tu auras en plus le son Rectifier en mode Modern , qui décoiffe furieusement ! Sans omettre une connectique très fournie ...
liquidchris


merci de recentré janpol!

Effectivement, j'ai cru comprendre que la serie "F" découlait plus ou moins de la série des DC (cf catalogue mesa ds la partie historique). Mais par exemple sur le F100, il n'y a pas d'EQ comme sur le mien.

L'idéal pour moi serait de pouvoir comparer sérieusement les deux,faudrait que je deal avec le vendeur ou bien je casse ma tirelire en espérant que mon DC10 parte rapidement...

janpol
Oui , la série F est une évolution des DC , avec , entre autres , des modifs comme l'absence d'EQ graphique compensée par le switch de contour qui change les valeurs de l'EQ façon Rectifier .

Sinon, essaie dans la mesure du possible de comparer les amplis
liquidchris
Je viens de parcourir vite fait le manuel des amplis de la série F. Je trouve tt de même les dc + complet :
en +: presence sur chaque canal, EQ 5 bandes (offrant qd meme plus de possibilités que le switch contour, je pense), boost sur le gain du canal clair, slave, prise footswitch pour la reverb, une sortie 16ohms, 2x4ohms, 2x 8ohms contre 1x8 ohms et 2x4ohms pour les F...

J'ai l'impression que mesa a qd même voulu baisser davantage de gamme avec les F, pour peut être avoir une différence plus importante avec le haut de gamme en équipement et en prix de vente...


Pour l'essai je vais me démerder... J'avais envisager d'acheter la tête roadster et de jouer sur les hp du DC10 et de comparer les deux. Si la roadster me plait je prie pour que le dc10 se vende bien, sinon je la revends je pense assez facilement (qu'en pensez vous?) et effectue d'autres essais de la sorte chez d'autres marques... a méditer... en tout cas je pense changer d'ampli!
janpol
Attention à l'impédance et au fait que la Roadster risque d'être à son désavantage sur des HP qui ne sont pas des V 30, sur lesquels elle excelle .
janpol a écrit :


J'ai eu un DC 30 , je peux t'assurer qu'il était loin du haut de gamme de l'époque ( Mark IV ).

.


je savais pas que mesa faisait de l'entree de gamme, surtout pour un ampli à pres de 2000 euros lors de sa sortie
j'ai eu studio 22, studio 22+, caliber 50, mark III, mark IV, studio preamp, quad preamp
desolé pour moi on est plus pres de la serie mark/quad avec le dc , et il n'a pas à rougir...
mesa se tire pas une balle dans le pieds, le mark IV est simplement bcp plu scomplet niveau possibilités et connectiques (pentodes/triodes, switchs bright etc etc etc) , mais pour moi la base est la meme...
comme quoi on a tous des oreilles differentes....

pour l'histoire de l'eq que zepot, visiblement veut pas comprendre :
l'eq de mesa doit pas etre exactmenet apres preamp ou agit differement.
met grave medium aigu à zero sur un mesa y'a plus de son qui sort, c'est pas le cas sur un fender et sur la plupart des amplis, et tout est interactif et amene...du gain , c''est donc de l'horlogerie pour trouver LE son qui va bien , des fois ca se joue au demi millimetre (!!!) et c'est pour ca que si vous vous pointez dans un studio avec un mesa de cette generation les ingés font la gueule.
apres on peut ni ne vouloir le comprendre, ni ne vouloir l'entendre, mais j'invente rien, c'est ce que j'ai constaté, ce qui est ecrit dans toutes les reviews, et ce que nombres d'ingés sons on constaté...
mais on peut tous se planter bien entendu..
liquidchris
C'est vrai que j'ai enregistré avec, prise micro bien entendu, eh bien avec l'ingé son on a effectivement galéré pour trouvé LE son qui va bien. au point que les réglages sur cet enregistrement son totally différents de ceux que j'utilise en répète ou concert
ZePot
  • #28
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Dec 07, 01:00
Luna_jena a écrit :
pour l'histoire de l'eq que zepot, visiblement veut pas comprendre :
l'eq de mesa doit pas etre exactmenet apres preamp ou agit differement.
met grave medium aigu à zero sur un mesa y'a plus de son qui sort, c'est pas le cas sur un fender et sur la plupart des amplis, et tout est interactif et amene...du gain


Et oui !

Fais-toi plaisir, déniche un vieux Bassman ou un vieux Twin (tu n'es pas sans ignorer que les premiers Mark sont des Bassman modifiés).

Mets bass, middle, treble à zéro. Tu verras, il n'y a plus de son non plus !
Maintenant, monte le volume jusqu'à avoir de la disto (boules quies recommandées). Joue avec les médiums. Tu verras que les médiums affectent le gain, ca n'a rien d'extraordinaire.

Et oui, ce tone stack révolutionnaire existait déjà dans les années 50 !

Si la technique t'intéresse, demande à un spécialiste comme Rigjoker ou Manulonch. Si je me rappelle bien les propos de Bruno sur ce même forum, il y a deux modèles de Tone stack, le type Fender, celui que tu décris, utilisé par Mesa pour les Mark, et le type Marshall, utilisé pour les Rectifiers.

Quand aux réglages aux millimètre près, je n'y accorde pas la même importance que toi, c'est tout. Bien sûr qu'il m'arrive de chercher un réglage précis, sur un Mesa ou sur un autre, mais je ne vois pas ca comme une science, faut pas déconner. Il y a tellement d'autres éléments qui changent le son de manière tellement plus radicale, comme le placement de micro !

Ca veut pas dire que j'en sois incapable. Pour l'enregistrement de ma démo, on n'avait pas d'ampli de basse, alors j'ai pris le Mark II, car il a beaucoup de headroom, et aussi justement parce que l'EQ compliqué me permettait de le faire un peu plus sonner comme un ampli de basse. Ca ne m'a pas pris la nuit, hein, heureusement !
ZePot
  • #29
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Dec 07, 02:39
Tiens j'ai retrouvé le post de Rigjoker. C'est dans le sujet "Mesa : pourquoi vous n'aimez pas"

rigjoker a écrit :
worm a écrit :
rigjoker a écrit :
worm a écrit :
rigjoker a écrit :
les anciens boogies c'est du costaud..un recto n'est pas considéré comme un ancien boogie..

maintenant pour ce qui est des problemes de pannes on peut voir ça a plusieurs échelons..qui s'accummulent.. fabricant avec tous ce que cela comporte.. mauvaise série de pieces etc...transporteurs..la c'est parfois au secours..revendeurs... sans commentaires..et utilisateurs... aussi...



Archi faux, la conception du recto date du début des années 1990.
Ancien ou vintage ?

Toujours est -il quel que soit le topic, le recto a le mérite d'alimenter son "mythe"...

Pour les pannes c'est relatif, et puis au moins ça donne du boulot aux technicos.

Concernant le fiabilité, croyez vous pas que si Mesa avait eu trop de problèmes ils n'auraient rien fait ??

Après les défauts, une "mustang" n'est pas forcémment aussi confortable qu'une peugeot et aussi pratique....est ce pourtant une mauvaise voiture ?

Je le dis et répète cet ampli n'est pas pour tout le monde, le son est très sec, le son clair c'est pas sont truc, il est super chiant a régler, la boucle d'effet pue, mais il a le CRUNCH qui tue !

Dire que ce n'est pas du haut de gamme, oui effectivement il y a plus cher...mais VHT c'est made in USA donc même principe concernant le prix (import, taxes...etc...), mais la concurrence en plus d'une décennie a eu le temps aussi de faire "mieux"


Je sais bien de quand ça date... et de quand date un Mark 1 d'apres toi de 1989 ?..le vrai son boogie ce n'est pas le Recto..un Recto n'est jamais qu'un Marshall gonflé de plus....ce qu'un mark 1,2,3 ou 4..
Les premiers boogie date de la fin des années 60.... il y as plus de 20 ans entre un mark1 et un recto



ah un rectifier c'est un marshall gonflé ??? j'aurai encore appris quelque chose aujourd'hui.

c'est pour ça qu'il est monté d'origine en 6L6 et qu'on reconnais bien le son de base très typique "marshall", ok me voila encore moins bête...

surtout le canal lead, on sent bien la touche "anglaise".................

j'ai vu quelqu'un dire qu'il vallait mieux jouer que raconter des conneries...je préfère jouer rectifier ou pas, c'est pas l'ampli qui fait le gratteux.

c'est un débat stérile dans la mesure ou certains font une course à l'armement que je qualifie tout autant de "stérile", l'essentiel n'est pas là.


Il n'y as pas 50 sortes de circuits... il y as ceux basés sur Fender avec le tone Stack pré gain et ceux type Marshall avec celui çi en post gain... les Differents Boogie Mark X sont bases sur le premier..les Recto sur le second... Apres tu prends le SLO100 de Soldano avec 5 étage de gain et tu as la base de tous les autres... les differences sont si minimes que ça en étonnerai plus d'un...
Pour ce qui est de la 6L6 ou de L'EL34... ce n'est pas le type de lampes de puissances qui fait l'ampli a lui tout seul..loin de la...
je ne vois pas pourquoi tu t'agace tout seul


Après c'est moi qui ne veux pas comprendre...
Nja
  • Nja
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Nja
    le 04 Dec 07, 02:58
liquidchris a écrit :
je suis possesseur de cet ampli et je n'ai jamais rencontré ou discuté avec quelqu'un le possédant ou l'ayant même déjà essayé.


Je suis un peu hors sujet par rapport à l'engueulade au-dessus, mais j'ai testé un dc10 qui est en vente actuellement chez un luthier de rouen (Mainnemare lutherie pour ne pas le nommer ^^). Il y en a donc au moins 2 en france ^^
Mon test n'a pas été très concluant dans la mesure ou une des soudures hp était en fin de vie, ce qui a failli nous rendre sourd mon batteur et moi (c'est dangeureux ces bêtes là )

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...