Luna_jena a écrit :
pour l'histoire de l'eq que zepot, visiblement veut pas comprendre :
l'eq de mesa doit pas etre exactmenet apres preamp ou agit differement.
met grave medium aigu à zero sur un mesa y'a plus de son qui sort, c'est pas le cas sur un fender et sur la plupart des amplis, et tout est interactif et amene...du gain
Et oui !
Fais-toi plaisir, déniche un vieux Bassman ou un vieux Twin (tu n'es pas sans ignorer que les premiers Mark sont des Bassman modifiés).
Mets bass, middle, treble à zéro. Tu verras, il n'y a plus de son non plus !
Maintenant, monte le volume jusqu'à avoir de la disto (boules quies recommandées). Joue avec les médiums. Tu verras que les médiums affectent le gain, ca n'a rien d'extraordinaire.
Et oui, ce tone stack révolutionnaire existait déjà dans les années 50 !
Si la technique t'intéresse, demande à un spécialiste comme Rigjoker ou Manulonch. Si je me rappelle bien les propos de Bruno sur ce même forum, il y a deux modèles de Tone stack, le type Fender, celui que tu décris, utilisé par Mesa pour les Mark, et le type Marshall, utilisé pour les Rectifiers.
Quand aux réglages aux millimètre près, je n'y accorde pas la même importance que toi, c'est tout. Bien sûr qu'il m'arrive de chercher un réglage précis, sur un Mesa ou sur un autre, mais je ne vois pas ca comme une science, faut pas déconner. Il y a tellement d'autres éléments qui changent le son de manière tellement plus radicale, comme le placement de micro !
Ca veut pas dire que j'en sois incapable. Pour l'enregistrement de ma démo, on n'avait pas d'ampli de basse, alors j'ai pris le Mark II, car il a beaucoup de headroom, et aussi justement parce que l'EQ compliqué me permettait de le faire un peu plus sonner comme un ampli de basse. Ca ne m'a pas pris la nuit, hein, heureusement !