Que pensez-vous du Mesa Dual Caliber DC10?

Forum Mesa Boogie
Forum
liquidchris
Salut,

je suis possesseur de cet ampli et je n'ai jamais rencontré ou discuté avec quelqu'un le possédant ou l'ayant même déjà essayé.

Y a t il des gens qui possèdent , ont possédé ou essayé cet ampli? Quels sont leurs impressions?

Je le revends car j'ai une bonne occaz sur une tête roadster. Pensez vous que ça vaut le coup de changer (niveau son, sans prendre en compte les cannaux et options supplémentaires du roadster). Voyant les nombreux problèmes sur ces derniers (les plops) je deviens de plus en plus septique.

Merci de votre réponse.
Invité
Apparement peu d'utilisateurs ici...surprenant.
ZePot
  • #6
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Dec 07, 14:07
Je connais le DC-5. Le clean est correct, sans plus, et la disto est assez médiocre. Gros volume sonore, il permet de se faire entendre, et avec des pédales biens choisies, pourquoi pas. Mais c'est un ampli plutôt banal, si tu as autant de fric, oui, autant changer.

Mon frère joue dessus, il l'aime bien. Je l'ai enregistré dans mon home-studio, et il a bien dû reconnaître qu'à côté de mon Vox et de mon Marshall, deux amplis de caractère, il ne faisait pas le poids. D'ailleurs on ne l'a pas utilisé pour une seule piste.

Le Roadster, je ne connais pas. J'ai eu un Single Recto un temps, mais ce n'est pas trop mon truc. Enfin ca n'a pas grand chose à voir avec le DC.

En bref : change ton ampli pour un bon. Lequel ? Je ne sais pas, ca dépend de tes goûts, mais ne te focalise pas sur le Roadster, car à part la marque, je ne crois pas qu'il ait bcp en commun avec ton ampli.
ZePot a écrit :
Je connais le DC-5. Le clean est correct, sans plus, et la disto est assez médiocre. Gros volume sonore, il permet de se faire entendre, et avec des pédales biens choisies, pourquoi pas. Mais c'est un ampli plutôt banal, si tu as autant de fric, oui, autant changer.

Mon frère joue dessus, il l'aime bien. Je l'ai enregistré dans mon home-studio, et il a bien dû reconnaître qu'à côté de mon Vox et de mon Marshall, deux amplis de caractère, il ne faisait pas le poids. D'ailleurs on ne l'a pas utilisé pour une seule piste.

Le Roadster, je ne connais pas. J'ai eu un Single Recto un temps, mais ce n'est pas trop mon truc. Enfin ca n'a pas grand chose à voir avec le DC.

En bref : change ton ampli pour un bon. Lequel ? Je ne sais pas, ca dépend de tes goûts, mais ne te focalise pas sur le Roadster, car à part la marque, je ne crois pas qu'il ait bcp en commun avec ton ampli.


j'ai pas du tout le meme avis , j'ai un dc5 , cet ampli est une ptite tuerie (et à coté j'ai du brunetti et de l'od100 ;-)
et je lui trouve bcp de caractere, tres mesa like ancienne generation (quad preamp/studio pre etc)
donc dans la vie tout est affaire de gout, et surtout , chez mesa boogie, de bon reglage ...
ZePot
  • #8
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Dec 07, 15:15
Luna_jena a écrit :
j'ai pas du tout le meme avis , j'ai un dc5 , cet ampli est une ptite tuerie (et à coté j'ai du brunetti et de l'od100 ;-)
et je lui trouve bcp de caractere, tres mesa like ancienne generation (quad preamp/studio pre etc)
donc dans la vie tout est affaire de gout, et surtout , chez mesa boogie, de bon reglage ...


Pour le goût, c'est sûr, pour les réglages, faut pas exagérer.

C'est vrai que c'est un ampli qui rappelle les vieux Mesa.

Mais les vieux Mesa y a du bon et du mauvais. J'ai ici un Mark II, et j'ai eu un Mark I il y a qq années. Autant le Mark I est un ampli unique avec un overdrive de fou, autant le II B (en tout cas celui que je connais) a une disto de merde, mais vraiment, plate, avec un grain pourri.

Mais beaucoup de caractère, je vois pas trop. Le clean, c'est du Fender en plus raide, et la disto est certes mieux que le IIB, mais on est loin d'un Mark I, très loin !
janpol
  • #9
  • Publié par
    janpol
    le 02 Dec 07, 16:31
J'ai eu un DC 30 ( 4 EL 84 en puissance ), acheté en remplacement du 2203 + baffle pour des raisons de transport
Le son clair était très bien , avec une très belle réverb , mais le son saturé beaucoup trop compressé avec un côté nasal que je fuis ...Revendu dans l'année .
Un loupé de ma part , j'avais commandé le DC 30 , pensant qu'il sonnerait comme le Studio 22 + que j'avais manqué de peu : grave erreur
Moralité : essayez avant d'acheter !
Don Guillermo
Citation:
Mais les vieux Mesa y a du bon et du mauvais. J'ai ici un Mark II, et j'ai eu un Mark I il y a qq années. Autant le Mark I est un ampli unique avec un overdrive de fou, autant le II B (en tout cas celui que je connais) a une disto de merde, mais vraiment, plate, avec un grain pourri


Pas , mais alors pas du tout d' accord , mais chacun ses gouts alors je respecte

Le Mark2 ( le C+ pour etre preçis ) est certainement l' ampli que je prefere chez Mesa , on l' entends , entre autre , dans le Black Album ou dans 6DOIT de Dream Theater , de loin le son d' album de Dream que je prefere
J' ai eu de nombreux Mesa , donc un Caliber50+ , qui est tres proche du Mark2 , tres bons souvenirs , autant en clean qu' en lead , c' est chaud , chantant et ça prends super bien les pedales , selon moi
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
ZePot a écrit :


Pour le goût, c'est sûr, pour les réglages, faut pas exagérer.

!


et pourtant c'est e point commun de tous les mesa, suivant le reglage on va du tres bon au tres mauvais, les reglages d'eq etant interactifs à mort + leq facade, ca fait un nombre de combinaisons assez consequent, c'est pour ca que ces amplis sont la hantise des ingés sons.
mais quand tu trouve la bonne combinaison : miam.
et c'est valable pour tous les mesa "ancienne generation"
donc si c'est une question de reglage aussi, et meme surtout !
(et j'parle pas des lampes etc)
alors qu'taimes pas , c'est une chose, mais ca
ZePot a écrit :

En bref : change ton ampli pour un bon.

j'crois que c'est carrement abusé et basé un peu trop sur tes gouts perso...
ZePot
  • #12
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Dec 07, 00:10
Luna_jena a écrit :
et pourtant c'est e point commun de tous les mesa, suivant le reglage on va du tres bon au tres mauvais, les reglages d'eq etant interactifs à mort + leq facade, ca fait un nombre de combinaisons assez consequent, c'est pour ca que ces amplis sont la hantise des ingés sons.
mais quand tu trouve la bonne combinaison : miam.
et c'est valable pour tous les mesa "ancienne generation"
donc si c'est une question de reglage aussi, et meme surtout !


Désolé pour moi c'est des bobards. Un vieux Mark, il a un grain, et tous les push-pull n'y changeront rien. L'EQ de ces amplis ne me semble pas bien différent d'un bon vieux Fender. Déjà, tous les push-pull "bright", "deep", etc., n'ont plus d'effet quand tu montes le master (comme le switch sur un Fender). L'EQ d'un blackface est, lui aussi, interactif, ca n'a rien d'extraordinaire. Il est aussi très efficace. Bien sûr sur le Mark tu as plus de possibilité, tu peux jouer sur plus de fréquences, mais c'est du détail, et j'estime qu'un bon ampli doit sonner avec tout à 5.

Les réglages extrêmes, ca ne sert à rien. Prend un Twin, met les basses et les médiums à zéro, les aigus à fond. Là aussi on va "du tres bon au tres mauvais", tu m'en diras des nouvelles !

Ensuite, là où le bobard est flagrant, c'est que Mesa Boogie nous le ressort depuis 30 ans pour CHAQUE modèle, depuis les premiers modes d'emploi tapés à la machine sur feuille volante jusqu'à ceux d'un Recto. Alors que ces amplis n'ont plus RIEN à voir. Marketing à la con, d'autant plus que tous les utilisateurs le répètent comme si c'était une qualité exceptionnelle, d'avoir un ampli difficile à régler

Luna_jena a écrit :
j'crois que c'est carrement abusé et basé un peu trop sur tes gouts perso...


Tu as raison ! Ce n'est pas un mauvais ampli. C'est juste que, autant pour le clean que pour la disto, il y a mieux, même chez Mesa. En matière de disto Mesa par exemple, il parait que la référence absolue, c'est le IIC+, que je ne connais pas.

Mais voilà, comme l'auteur de ce topic a visiblement un paquet de thunes, autant chercher un ampli d'exception.
ZePot a écrit :


Désolé pour moi c'est des bobards. Un vieux Mark, il a un grain, et tous les push-pull n'y changeront rien. L'EQ de ces amplis ne me semble pas bien différent d'un bon vieux Fender. .


rien que ca me montre , sans vouloir etre vexant, que t'y connais pas grand chose en mesa, et que si t'en as eu t'as pas su les regler correctement donc la discussion va s'arreter la pour moi ;-)
@+
liquidchris
ZePot a écrit :

Mais voilà, comme l'auteur de ce topic a visiblement un paquet de thunes, autant chercher un ampli d'exception.


Comment le sais tu? on se connait? effectivement je suis blindé de thunes je m'achète que des amplis haut de gammes Ou bien je ne suis pas plus riche que la moyenne et je revends 1 ampli pour en acheter un autre un peu plus cher (j'ai dit très bonne occaz pour le roadster).. à chacun son interprétation...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...