Que pensez-vous du Mesa Dual Caliber DC10?

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
liquidchris
Salut bon j’ai maintenant la roadster, je me suis séparer du DC10 mais j’ai pu faire la comparaison des deux sur un baffle engl en V60 et sur les Hp de mon ampli (C90 Black shadow ouvert)

Bon le rendu est relativement supérieur sur les HP du DC10, le engl ayant un son très chargé en basse ce qui le rend assez terne à mon goût.

Niveau son clair, il n’y a pas à dire la roadster est supérieur, plus de dynamique, de répondant, son plus naturel (sec sur le DC10 je m’en rends compte) sans compter la réverb somptueuse se mariant très bien avec les effets.

Niveau disto je suis un peu plus mitigé :

Le grain par lui-même est quand même terrible, je crois comprendre ce que certain appelle « the son rectifier ». Le grain du DC10 assez sec également mais assez proche cependant sans égaler la roadster. Plus de gain sur la roadster, plus d’aigu donc plus tranchant.

C’est au niveau des basses que le doute s’installe…

J’ai essayé la roadster un moment tout en me disant que le son était mortel et que je passais tt de même à autre chose… mais en prenant le DC10 pour comparer la 1er chose qui m’a choqué c’est qu’il se comporte mieux dans les basses, plus précis plus de coffre, de compression… j’ai essayé sur le baffle engl en V60 et même résultat. Et ce en accordage standard sur un musicman petrucci réglée au poil. J’ai réitéré avec une Jackson en drop de Do sur les HP du DC10 et là c’est encore plus flagrant. Le DC10 ne bronche pas, il reste droit et précis dans les graves, la roadster bave et est imprécise…


janpol a écrit :
Attention à l'impédance et au fait que la Roadster risque d'être à son désavantage sur des HP qui ne sont pas des V 30, sur lesquels elle excelle .


J’ose espérer que tu as raison. J’ai testé la tête 2 fois assez longuement chez le vendeur sur un 4x12 rectifier. J’ai adoré. J’aurais probablement bientôt l’occaz de l’essayé sur un engl en V30 (réputé pour être plus ouvert moins chargé en basse que celui en V60, ce qui n’est pas pour me rassurer…)

Pensez-vous que lors de la conception, les ingénieurs de mesa ou autre se disent : « bon on va l’optimiser pour aller avec tel ou tel baffle avec tel hp » ?? Et un ampli qui est sensé sonner d’enfer avec des V30 (dont est muni le 2x12 roadster) peut il ne pas être top sur un C90 dans un baffle ouvert (qui fonctionne bien pour le DC10).

NOTA : Le DC10 vient d’être retubé en lampe de puissance et revisé, avec réglage du bias. A son retour je l’ai pas reconnu, le son était monstrueux.
La Roadster sort d’usine avec un réglage du bias plutôt froid je présume (afin d’éviter une usure prématurée des lampes sous garantie). Cela peut il être à l’origine de la contre performance de la roadster par rapport au DC10 dans les basses fréquences ?
worm
  • #46
  • Publié par
    worm
    le 09 Jan 08, 15:30
fallait le garder


je peux juste te dire que le baffle ENGL V60 avec un rectifier, c'est vraiment pas chouette du tout quand tu compares avec le baffle rectifier.

moi le test je l'ai fait, et je parle même de la différence de volume à master égal en comparant les 2.

chez mesa, notamment le rectifier, le son tient à une combinaison d'éléments : ampli + type de hp (sans compter l'influence de la guitare).

c'est pas la théorie, d'autres utilisateurs te le confirmeront.

par contre, un rectifier, c'est un ampli avec un son différent des autres mesa, au point certains disent que c'est le plus mauvais ampli que mesa ai fait.
liquidchris
Bon j'ai fait ma première répète avec, sur un baffle peavey bas de gamme, je suis tout de même rassuré même si je suis sur de pouvoir obtenir un meilleur son. Bientôt l'essai avec un Engl en vintage 30
Sag addict
la seule chose que je peus dire c'est que j'avais un caliber 50 + et que je le regrette POUR LE SON !!!
Ouais, deux plombes a regler (en plus en fonction des locaux ca change la perception que l'on peut en avoir)... Mais un vrai regal...
Aujourd'hui un DC 10 ca me plairait bien !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
av68
  • #52
  • Publié par
    av68
    le 13 Jan 09, 10:35
ebay, 1000 euros la version combo (j'ai négocié les frais de port offerts), retubée il y a moins de 6 mois avec facture à l'appui (bon, entièrement en lampes Mesa, mais c'est toujours bon à prendre !)
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
av68
  • #54
  • Publié par
    av68
    le 13 Jan 09, 10:51
ouai, j'ai hâte de le recevoir en tout cas ! tu pris quoi en remplacement toi ?
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
av68
  • #56
  • Publié par
    av68
    le 13 Jan 09, 12:09
ouai, je l'ai testée en magasin sur mon cab maison à base de Century Vintage, mais j'ai eu des réparations sur la voiture à faire, du coup j'ai du descendre d'une gamme (et comme j'aime beaucoup le grain Mesa..)

en tout cas c'est un bel engin que t'as là ^^
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
littleguitar
si tu veux te rapprocher du grain de disto des series MK Boogie,
achete toi un BB Preamp pour la sature, çà applatit les basses et les rend plus précises, moins baveuses. C'est ce que je faisais avec la Road king avant de réaliser qu'il me fallait une pédale à 150 euros sur un amp qui coute les yeux et les jambes, j'ai fini par le revendre et suis passé au MK IV et n'ai aucun, mais alors aucun regret.
Vu tes grattes et ton nom d'usage, essaie un MK IV et retient bien ton menton
c'est très certainement le son de disto que tu recherches.
Le clean du Roadster est vraiment bien, pour le reste, c'est un Recto et rien d'autre, si c'est ce que l'on recherche, y a pas mieux, si on veut un grain de disto qui ne bave pas dans les graves et qui est organique à la fois bin Mark IV
Tubes, what else !
liquidchris
littleguitar a écrit :
si tu veux te rapprocher du grain de disto des series MK Boogie,
achete toi un BB Preamp pour la sature, çà applatit les basses et les rend plus précises, moins baveuses. C'est ce que je faisais avec la Road king avant de réaliser qu'il me fallait une pédale à 150 euros sur un amp qui coute les yeux et les jambes, j'ai fini par le revendre et suis passé au MK IV et n'ai aucun, mais alors aucun regret.
Vu tes grattes et ton nom d'usage, essaie un MK IV et retient bien ton menton
c'est très certainement le son de disto que tu recherches.
Le clean du Roadster est vraiment bien, pour le reste, c'est un Recto et rien d'autre, si c'est ce que l'on recherche, y a pas mieux, si on veut un grain de disto qui ne bave pas dans les graves et qui est organique à la fois bin Mark IV



C'est à moi que tu parles???? j'ai pas parlé de mark 4??

bah écoute pas de soucis avec la roadster pour avoir un son de ouf, pas besoin de pédales, je suis très satisfait. La chaîne du son ce n'est pas que l'ampli et je peux te dire que c'est pas avec la music man, que je tire le meilleur parti de la tête mais avec une gratte que je viens de payer 550€ d'occaz. Je viens de redécouvrir ma tête.... Après on recherche peut être pas le même son Après si tu voulais pas un son baveux, fallait pas prendre un recto Il parait que le mark II c+ c'est le top. C'est une tête mark 4 que tu as???
Sag addict
ZePot a écrit :
Je connais le DC-5. Le clean est correct, sans plus, et la disto est assez médiocre. Gros volume sonore, il permet de se faire entendre, et avec des pédales biens choisies, pourquoi pas. Mais c'est un ampli plutôt banal, si tu as autant de fric, oui, autant changer.

Mon frère joue dessus, il l'aime bien. Je l'ai enregistré dans mon home-studio, et il a bien dû reconnaître qu'à côté de mon Vox et de mon Marshall, deux amplis de caractère, il ne faisait pas le poids. D'ailleurs on ne l'a pas utilisé pour une seule piste.

Le Roadster, je ne connais pas. J'ai eu un Single Recto un temps, mais ce n'est pas trop mon truc. Enfin ca n'a pas grand chose à voir avec le DC.

En bref : change ton ampli pour un bon. Lequel ? Je ne sais pas, ca dépend de tes goûts, mais ne te focalise pas sur le Roadster, car à part la marque, je ne crois pas qu'il ait bcp en commun avec ton ampli.


J'ai eu un Caliber... Meme acabit que le dual caliber hormis que l'equalisation est commune aux deux canaux, et je suis absolument pas d'accord avec toi... Le seul soucis etant la prise de tête au réglage... Mais une fois qu'on l'a c'est terrible...

Si un jour le DC 10 est à vendre, moi ca m'interesse
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
littleguitar
liquidchris a écrit :
littleguitar a écrit :
si tu veux te rapprocher du grain de disto des series MK Boogie,
achete toi un BB Preamp pour la sature, çà applatit les basses et les rend plus précises, moins baveuses. C'est ce que je faisais avec la Road king avant de réaliser qu'il me fallait une pédale à 150 euros sur un amp qui coute les yeux et les jambes, j'ai fini par le revendre et suis passé au MK IV et n'ai aucun, mais alors aucun regret.
Vu tes grattes et ton nom d'usage, essaie un MK IV et retient bien ton menton
c'est très certainement le son de disto que tu recherches.
Le clean du Roadster est vraiment bien, pour le reste, c'est un Recto et rien d'autre, si c'est ce que l'on recherche, y a pas mieux, si on veut un grain de disto qui ne bave pas dans les graves et qui est organique à la fois bin Mark IV



C'est à moi que tu parles???? j'ai pas parlé de mark 4??

bah écoute pas de soucis avec la roadster pour avoir un son de ouf, pas besoin de pédales, je suis très satisfait. La chaîne du son ce n'est pas que l'ampli et je peux te dire que c'est pas avec la music man, que je tire le meilleur parti de la tête mais avec une gratte que je viens de payer 550€ d'occaz. Je viens de redécouvrir ma tête.... Après on recherche peut être pas le même son Après si tu voulais pas un son baveux, fallait pas prendre un recto Il parait que le mark II c+ c'est le top. C'est une tête mark 4 que tu as???


oui, c'est à toi que je parlais, tu semblais être moins satisfait avec la tenue
des basses en saturation de ton Roadster par rapport à ton DC 10 page précédente, d'ou mon intervention ! Le mark IV étant le sommet d'une gamme d'ampli dont faisait parti le DC 10 à un moindre niveau et à une certaine époque.

Sinon j'ai un combo dont je débranche le HP pour lui coller un 4x12 en V30.
Tubes, what else !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...