Salut bon j’ai maintenant la roadster, je me suis séparer du DC10 mais j’ai pu faire la comparaison des deux sur un baffle engl en V60 et sur les Hp de mon ampli (C90 Black shadow ouvert)
Bon le rendu est relativement supérieur sur les HP du DC10, le engl ayant un son très chargé en basse ce qui le rend assez terne à mon goût.
Niveau son clair, il n’y a pas à dire la roadster est supérieur, plus de dynamique, de répondant, son plus naturel (sec sur le DC10 je m’en rends compte) sans compter la réverb somptueuse se mariant très bien avec les effets.
Niveau disto je suis un peu plus mitigé :
Le grain par lui-même est quand même terrible, je crois comprendre ce que certain appelle « the son rectifier ». Le grain du DC10 assez sec également mais assez proche cependant sans égaler la roadster. Plus de gain sur la roadster, plus d’aigu donc plus tranchant.
C’est au niveau des basses que le doute s’installe…
J’ai essayé la roadster un moment tout en me disant que le son était mortel et que je passais tt de même à autre chose… mais en prenant le DC10 pour comparer la 1er chose qui m’a choqué c’est qu’il se comporte mieux dans les basses, plus précis plus de coffre, de compression… j’ai essayé sur le baffle engl en V60 et même résultat. Et ce en accordage standard sur un musicman petrucci réglée au poil. J’ai réitéré avec une Jackson en drop de Do sur les HP du DC10 et là c’est encore plus flagrant. Le DC10 ne bronche pas, il reste droit et précis dans les graves, la roadster bave et est imprécise…
janpol a écrit :
Attention à l'impédance et au fait que la Roadster risque d'être à son désavantage sur des HP qui ne sont pas des V 30, sur lesquels elle excelle .
J’ose espérer que tu as raison. J’ai testé la tête 2 fois assez longuement chez le vendeur sur un 4x12 rectifier. J’ai adoré. J’aurais probablement bientôt l’occaz de l’essayé sur un engl en V30 (réputé pour être plus ouvert moins chargé en basse que celui en V60, ce qui n’est pas pour me rassurer…)
Pensez-vous que lors de la conception, les ingénieurs de mesa ou autre se disent : « bon on va l’optimiser pour aller avec tel ou tel baffle avec tel hp » ?? Et un ampli qui est sensé sonner d’enfer avec des V30 (dont est muni le 2x12 roadster) peut il ne pas être top sur un C90 dans un baffle ouvert (qui fonctionne bien pour le DC10).
NOTA : Le DC10 vient d’être retubé en lampe de puissance et revisé, avec réglage du bias. A son retour je l’ai pas reconnu, le son était monstrueux.
La Roadster sort d’usine avec un réglage du bias plutôt froid je présume (afin d’éviter une usure prématurée des lampes sous garantie). Cela peut il être à l’origine de la contre performance de la roadster par rapport au DC10 dans les basses fréquences ?