Quel ampli' pour un sons Guns n' Roses, AC/DC...

Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
Citation:
par un bête égaliseur


+1

mais plutôt un paramétrique qui sont plus chaud et plus suptils que les graphiq (et plus cher)...

je rajouterais les OD BB préamp et Zendrive, si le but et d'avoir un grain plus resserré et plus charnu (plus destinées, pour moi, au gros crunch blues qu'au full rock sound)...
un JTM45 sinon rien...
Starfucker Inc.
je vois pas en quoi une eq param est plus chaude qu'une graphique ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #77
  • Publié par
    ryu
    le 21 Aug 10, 20:04
Nico_las a écrit :
Oui mais attendez, son 2203 doit avoir un testicule en moins parce que autant de gain que highway to hell et pas plus c'est juste risible pour un 2203

Même un plexi 1987 ou 1959 a trop de gain pour du acdc version pré back in black. Et Back in black c'est plexi à 7/8 ou 9 pour être à l'aise et basta on en parle plus. Un 2203 ça pousse largement plus fort que ça en disto. C'est du maiden facile sans forcer alors si le tient ne va pas plus loin que highway to hell c'est que soit : L'ampli à un soucis ou que tu imagines mal le peu de gain qu'ont ces chansons.

Je te rappelle qu'un plexi normal genre 1987 ou 1959 va taper dans le van halen alors un 2203 pour acdc...


un 2203 n'a pas plus de disto que ça

http://il.youtube.com/watch?v=(...)n8rvM

le master pre PI fout tout le gain en l'air, ça à le même gain qu'un superlead à 7/8
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Nico_las
Pas trop d'accord pour le coup.
Le gars a une strat. Si tu colles un gros double bobinage dans le 2203 ça poussera largement plus loin.

Mais c'est toujours pareil je suis d'accord. C'est sur, quand zakk wylde te colle un emg dans le jcm800 ca torche plus qu'une strat type vintage. Avec une strat en CS69, je fais tordre le miens à 6/7 alors qu'avec un D-sonic sur ma washburn, l'ampli n'est jamais en son clair.

Mais tout le monde sera d'accord pour dire qu'un 2203 va plus loin qu'un plexi (surtout plus propre).

EDIT : J'essaie de retrouver une video sur Youtube qui me ferait penser à cet ampli mais pas moyen de trouver quelque un 2203 sans modifications, sans boosters, et avec un master à plus de 1 sur 10.
bigfilesystème
Starfucker Inc. a écrit :
je vois pas en quoi une eq param est plus chaude qu'une graphique ?


pour les avoir testé tout deux (à mes oreilles bien sûr), peut-être le terme est mal choisit, plus musical, plus profond...
un JTM45 sinon rien...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #80
  • Publié par
    lemg
    le 22 Aug 10, 13:39
Je ne suis pas trop fan du son des paramétriques à vrai dire.
Pour certaines applications, c'est très bien, mais le son est un poil trop "resserré" à mon goût, si tu vois ce que je veux dire.
lemgement lemg
GMBT
  • #81
  • Publié par
    GMBT
    le 22 Aug 10, 14:14
Il faudrait que j'enregistre mon 2203 pour vous faire écouter. C'est pas qu'il manque du gain parce que oui, le gain il y en a, mais il faut le pousser à fond pour avoir une bonne rythmique et lorsqu'on le pousse à fond c'est très crade, imprésis et de toute façon si, il manque du gain parce que les solos sont très vides.

Donc si j'ai bien compris tout ce que vous m'avez dit, en tout premier lieux, je fais changer mes lampes, ensuite je teste des pédales pour colorer tout ça (Vous m'avez dit que la SD-1 était très bien mais qu'elle ne rajoutait pas de gain. Si les solos sont toujours aussi vides type un son crunchy ça ne sert à rien de prendre une pédale parce que bien que avoir des bons accords qui sonnent du tonner de dieu c'est le rêve, je suis plutôt soliste et donc la partie solo est très importante pour moi.)

Vous m'avez dit qu'il fallait le pousser loin pour l'entendre sonner à la Airbourne, avec une grosse pêche. J'en ai fait l'expérience hier en poussant le volume à 4 et il est vrai que le son était plutôt bien sympatique ^.^ Mais le master à 4, ça fait déjà beaucoup de bruits, et c'est difficilement supportable des heures.. Donc vous avez parlé d'atténuateurs ! Pouriez-vous m'expliquer un peu le fonctionnement de celui-ci ? Sont prix, et si ça me serait bien utile.

Vous avez aussi parlé d"e boost, alors même questions que pour l'atténuateur

En vous remerciant d'être si nombreux pour m'aider

Musicalement à vous !
Keep on rocking
Nico_las
Je te résume tout ça :

- Tu as un 100W que tu ne peux pas pousser pour entendre un son correcte. 100W c'est 99 de trop pour jouer chez soit sans faire tomber les murs. Rappelons qu'un hp classique te donne 98/100db pour un seul petit watt à un mètre. J'ai un ampli 2W et je peux t'assurer que le son est déjà bien plus fort que ma télé à fond. Si a 4 tu trouvais ça bien, dit toi que plus tu montes (donc moins tu te sers du fameux master volume), plus le son est "organique", "bas-medium", "moins tranchant et plus rond dans l'ensemble"
- La sd-1 ou d'autre booster, servent à augmenter le volume de ta guitare en ajoutant ou non de la saturation à la guitare. Cette augmentation du volume du signal va augmenter la saturation de l'ampli. Les boosters peuvent filtrer ou non le signal de la guitare pour accentuer ou réduire certaines fréquences. On parle donc de treble booster, de bass booster, de booster linéaire ou de booster tout court pour les overdrives dont on a augmenter le niveau de sortie.
- L'atténuateur permet de convertir la puissance de l'ampli en chaleur. Il réduit le volume sonore.
Il y a les bons atténuateurs et les mauvais. C'est comme les masters : Celui du jcm800 est mauvais et te dégrade le son au fur et à mesure qu'il est baissé. Un atténuateur mauvais va te manger les aigus au fur et à mesure de l'atténuation.
Un bon master et ou atténuateur ne s'entende pas. Niveau prix c'est 250/300€ pour les bons dans le commerce.
A savoir que si le volume sonore est réduit, les hp ne bougeront eux toujours pas et c'est aussi très important dans les sons que l'on considère comme "de qualité".

- Autre solution, mettre des adaptateurs à la place des lampes de puissance pour la réduire.
Exemple parmi d'autres :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Autre solution, modifier ton ampli pour changer le master. Le son sera quasiment identique à un volume de chambre ou un volume de concert. Cout : Dans les 50€ minimum.

(une recherche sur les différents termes te renseignera sur les effets et les prix)
ZePot
  • #83
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Aug 10, 00:08
Fais plutôt modifier le master de ton ampli, ça sonnera au moins aussi bien qu'un atténuateur et tu ne boufferas pas tes lampes de puissances, qui sont chères, pour rien.

Pour un son de solo qui tue :
slash78
a savoir que slash, apres l enregistrement d appetite, a jouer durant des annees sur un jcm 800, et c est bien sur cet ampli, que sa nouvelle tete signature est basee,( tu le vois sur ce concert au ritz ) et d apres ses dires, son dernier album solo a ete enregistre en grande partie avec sa tete jcm800 fetiche. sinon le jubilee ou le slash signature ( 1er mouture) sont de tres bonne facture pour du guns n roses ! ecoute ca !
ca c est le meme son que slash ! sinon choix judicieux pour le 2203, et tres bonne base pour une customisation future
SDMF
millenofx77
ZePot a écrit :
Fais plutôt modifier le master de ton ampli, ça sonnera au moins aussi bien qu'un atténuateur et tu ne boufferas pas tes lampes de puissances, qui sont chères, pour rien.

[/img]

il y a quand meme une grosse difference.
un master est pre ampli de puissance on recupere donc de la saturation du preampmi, c est "fizzy" est pas du tout dans l esprit du son de slash au passage.
l attenuateur est post ampli de puissance et pour le peu que l on n utilise pas de reglages extremes il retranscrit fidelement le son "plein pot".
je suis deja ellé ecouté ce que tu joues zepot (tres sympa pour les amateur nirvana ,smashing bush, dont je suis) et tune cherches pas de disto particulierment propre donc pas de souci, mais un gars qui veux un son gnr, c est vraiment de la saturation d ampli de puissance qui est importante, car le son est toujours assez clean pas trop granuleux
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #86
  • Publié par
    ryu
    le 23 Aug 10, 12:11
le soit disant 2203 de slash est pas mal modifié... le #34 de SIR (je ne parle pas du 36 levi ou du 39 caswell) sur v1a et v2a et avec des 6550 beaucoup plus de gain qu'un 2203 normal

quant au master post PI sur ce circuit ça change beaucoup le son, on perd vraiment le grain du 2203
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Invité
pour avoir le jcm 800 , ya qu a partir de 6 et idealement 8/10 au volume que ca sonne..le reste du potard est inutile..
au dela de 6/10 on obtienz plus de corps et de saturation..

quand on dit qu il faut pousser ..c'est pas un mythe !
Nico_las
millenofx77 a écrit :
ZePot a écrit :
Fais plutôt modifier le master de ton ampli, ça sonnera au moins aussi bien qu'un atténuateur et tu ne boufferas pas tes lampes de puissances, qui sont chères, pour rien.

[/img]

il y a quand meme une grosse difference.
un master est pre ampli de puissance on recupere donc de la saturation du preampmi, c est "fizzy" est pas du tout dans l esprit du son de slash au passage.
l attenuateur est post ampli de puissance et pour le peu que l on n utilise pas de reglages extremes il retranscrit fidelement le son "plein pot".
je suis deja ellé ecouté ce que tu joues zepot (tres sympa pour les amateur nirvana ,smashing bush, dont je suis) et tune cherches pas de disto particulierment propre donc pas de souci, mais un gars qui veux un son gnr, c est vraiment de la saturation d ampli de puissance qui est importante, car le son est toujours assez clean pas trop granuleux


C'est la que tu te trompes.

L'étage de puissance commence à partir de la "déphaseuse". Le master JCM800 est pré-PI (phase invertor). Le master dont parle Zepot est post PI. Si on ajoute à ça que la saturation de puissance vient en très grande partie de la déphaseuse sur cet ampli, je peux te garantir que tu te trompes.
J'ai fais tous les tests possibles et imaginables sur ce sujet. Le seul gros inconvénient du master quel qu'il soit sera TOUJOURS un manque de puissance transmis aux HPs.

Si il suit les conseils de Zepot, il ne reconnaitra plus son ampli. A cela, un petit boost MXR et il est parti pour rocker sans limites avec un ampli qui sonnera aussi bien à un volume de télé qu'à un volume de groupe

(un master à fond n'étant toujours pas utilisable à un volume de groupe)

astrodoubs a écrit :
pour avoir le jcm 800 , ya qu a partir de 6 et idealement 8/10 au volume que ca sonne..le reste du potard est inutile..
au dela de 6/10 on obtienz plus de corps et de saturation..

quand on dit qu il faut pousser ..c'est pas un mythe !

Et voila encore un gars qui confirme.

C'est très simple comme problème : Tant que le master d'origine du JCM800 est en dessous de 10, le son se dégrade au fur et à mesure de sa baisse. Placer un master après le PI comme le fait Marshall de nos jours sur les nouvelles séries garantie le respect quasi total du son à volume réduit. Hors son de hp et lampe à toc (perso j'accorde bien plus d'importance au son des hp qu'une lampe qui sature à un niveau sonore tel que l'on ne peut même pas comprendre ce que l'on joue).

Pour avoir une idée du prix, il suffit de demander à : Manulonch, Vintageamp et les autres professionnels (désolé pour ceux que j'ai oublié)
Nico_las
ryu a écrit :

quant au master post PI sur ce circuit ça change beaucoup le son, on perd vraiment le grain du 2203


Pas mal de gars sont perturbés par le son du JCM 800 avec de la disto de puissance. Ils trouvent ça trop baveux et trop rond. Je me souviens d'un gars ici il n'y a pas très longtemps qui se plaignait du de son 800 qui bavait quand il poussait fort sur le master volume.
Pour lui c'était le fait qu'il avait l'habitude du son avec le master d'origine ce qui se comprend tout à fait.

Mais bon, si tu dis que ça changeait beaucoup le son, un atténuateur à 300€ et hop on en parle plus.
Invité
ah c est peut etre moi,
si c est le cas effectivement mais en fait je me plaignais du potard de gain ou j arrivais pas a dépasser 6/10 sans baver.. mais actuellement en révision chez Vintageamp justement

En ce moment sur ampli et préampli guitare...