Quel ampli' pour un sons Guns n' Roses, AC/DC...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
ah c est peut etre moi,
si c est le cas effectivement mais en fait je me plaignais du potard de gain ou j arrivais pas a dépasser 6/10 sans baver.. mais actuellement en révision chez Vintageamp justement
Nico_las
Oui c'est peut être toi
Mais il y a d'autres exemples.

Moi même, pour avoir un son bien moderne quand j'enregistre un riff heavy metal, j'évite de pousser trop fort dans le cabinet pour le son soit plus compacte et droit. Idem avec le master. Je ne dépasse pas la moitié alors qu'en clean ou en petit crunch pour enregistrer c'est automatiquement à burne.
Et puis tous les amplis moderne hi-gain ne jouent pas sur la distorsion de l'étage de puissance, les préamp en rack en sont l'exemple le plus concret.

Bon bref. Chacun ses gouts. Le fait est que l'auteur du topic lui, n'est pas satisfait et préfère son ampli à 4/10 qu'à 0,5/10.

Et qu'est ce que ce sera si il enregistre avec à 10/10

Je peux simplement apporter mon avis et mes expériences sur mon ampli qui a connu le master pré-PI, le master post-PI, sans master (.......) et l'atténuateur. Le tout enregistré et comparé (sauf le pré-PI qui n'a pas besoin d'enregistrement) sur un topic ici sur ce forum. (Dans la barre de recherche, taper "PPIMV")

Ma petite opinion personnelle est celle-ci par ordre de budget :
Laissé le master pré-PI (0€) < master post-PI (50/80€) < Atténuateur (200/300€). En sachant qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un atténuateur hors prix pour avoir un bon son. D'après beaucoup de monde ici, l'atténuateur mange les aigus, la dynamique et le reste quand on pousse l'atténuation. Moi je ne sais pas car je n'ai pas de matos merdique et le miens que j'ai fabriqué pour moins de 100€ est "transparent".
millenofx77
l attenuateur bouffe les aigus et la dynamique, quand on l utilise pour du bedroom level....
il n est pas fait pour cela, à des niveau moyens il est assez transaparetn, à de -16db c est que la tete est trop puissante pour l usage
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Nico_las
EDIT :
Le fait que la hotplate bouffe le son de l'ampli ne veut pas dire que tous les atténuateurs sont mal conçus.

C'est une question de type de schéma utilisé. Il y a les modèles T-bridges qui sont très respectueux (le miens) mais plus chers à fabriquer et ayant une atténuation par palliés fixes et les modèles L-pad avec potentiomètre ayant une atténuation progressive qui sont moins chers mais mangent très TRES vite le signal.

Il y a du bon et du mauvais mais ça ne veut pas dire qu'à partir de -16db le son se dégrade. Dit ça aux constructeurs de dummyload et de loadbox.
ZePot
  • #94
  • Publié par
    ZePot
    le 24 Aug 10, 23:18
+1000 pour Nicolas. Le mythe de la disto des lampes de puissance a la vie dure.
GMBT
  • #95
  • Publié par
    GMBT
    le 30 Aug 10, 12:22
Je me suis renseigné auprès d'un vendeur d'un des magasins de musique près de chez moi concernant une pédale de boost. Je lui ai parlé de la SD1 et il m'a dit qu'elle serait beaucoup trop légère, qu'il fallait limite que je m'oriente vers de la métal zone/ Je suis quand même allé tester la SD1 ainsi que la DS1 et mon choix fut assez rapide. La SD1 est vraiment très bien, on peut avoir une bonne reserve de gain etc.. Maintenant une question s'impose, est-ce que je dois baisser le volume de pre-amp (gain) de mon Marshall quand j'enclenche la pédale au gain max ?

Et petit hors sujet, mais j'aurais besoin de vos avis là-dessus :

Le batteur de mon groupe s'est acheté une grosse tama avec kit zildjian, et il a très vite sentis que ça tappait assez fort sur les oreilles, nous avons donc décidé de jouer avec des bouchons parce que d'autant plus que (pour mon cas personnel) je sens quelques douleurs à l'oreille quand je joue très fort. Seulement, c'est vraiment la chose la plus horrible que ce soit de jouer avec des bouchons. Quand on improvise, on entend pas si ça tombe sur la bonne tonalité, et puis même, le son est vraiment moins bien que sans bouchons, on ne savour pas le Marshall.. Avez-vous des conseils pour jouer sans bouchons ou autre.. Comment faites-vous vous ?
Keep on rocking
awai
  • #96
  • Publié par
    awai
    le 30 Aug 10, 12:46
Concernant ta pédale : pour une utilisation en boost, l'idée c'est d'avoir le gain de la pédale à 0, le volume à fond, et le gain de l'ampli réglé selon tes préférences.
Après évidemment, rien ne t'empêches de monter le gain sur la pédale, éventuellement en baissant celui de l'ampli, mais comme il n'y a pas de règle absolue, il vaut mieux que tu expérimentes toi-même pour trouver ce qui sonnera le mieux à tes oreilles

Pour tes oreilles, justement :
- solution pas cher mais efficace : http://www.audilo.com/bouchons-ER20.html
- solution moins économique mais au top : http://www.audilo.com/Bouchons(...).html
Ce sont des bouchons pour musiciens, qui bouffent très peu les fréquences aigues et qui restent très transparents, indispensables à mon avis, je les porte en répète comme en concert
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Grouic
ZePot a écrit :
+1000 pour Nicolas. Le mythe de la disto des lampes de puissance a la vie dure.


Pour le 800, je sais pas, mais j'ai jamais trouvé un ampli dont la disto vienne du préamp et qui sonne comme un ampli de faible puissance, qui est poussé dans ses derniers retranchements. C'est simplement différent.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...