Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réhabilitation (ou pas) d'un Bassman 59

Rappel du dernier message de la page précédente :
WaffleDude
Biosmog a écrit :


ça ressemble surtout à un ampli qui a fait de la route! Je trouve plutôt sympa de voir qu'il ne soit pas resté 40 ans dans un salon bourgeois.

bah oui c'est ça.
Alors c'est sur qu'il a pas le cachet esthétique d'un catalogue de mode du vintage mais bon... l'avantage c'est que c'est tout dans le son ou rien ! comme ca c'est clair (pour l'instant c'est rien d'ailleurs)

Donc je ne vais pas le rénover de A à Z, lui remettre une tapisserie flambant neuve et tout, je n'y vois pas de sens... je vais essayer de sauver ce qu'il se peut et le refaire sonner.

Don't worry, je vais pas le faire tout seul, vos avis me confirment ce que je pressentait, je risque de le griller définitivement surrtout.

par contre :

Citation:
à commencer par 4 HP genre Weber 10A125 il y en a pour minimum 500€... hein ? Quoi ? Qui a osé dire Jensen P10R ???

sans parler du reste ! et mettre des composants "modernes", il faut au minimum des Sozo Blue... à 7-8 € pièce


heu sérieusement, parceque je n'y connait a peu près rien, les Jensen en question, il sont à éviter ou pas ?
c'est quand même une des premières question qui me vient ; si je dois changer les HP, est-ceque ça :
http://www.thomann.de/fr/jense(...)EEG3A
c'est du sérieux ou c'est ce qui me semble, trop beau pour être vrai ? J'ai lu du bon et du mauvais là dessus....
oldamp
Non, franchement c'est du bas de gamme alnico. autant mettre le même prix dans de bons céramiques !

des G10C... ou G10C/S plus "smooth".

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Mais renseigne-toi sur le prix d'un remembranage de tes Eminences. j'en ai deux exactement pareil et ça sonne très bien. au pire tu les stockes soigneusement dans un coin.

il faut le refaire sonner, oui. mais pas avec n'importe quoi. tu as une bonne base et ça serait dommage d'en faire un "reissue" moderne !

quand au cab, si tu ne veux pas le retolexer, alors laisse le bien dans son jus, pas de peinture ou autre barbouillage provisoire qui rendrait une restauration "esthétique" ultérieure plus difficile.

cet ampli peut être, en plus d'une tuerie sonore, un bon investissement si tu préserves au maximum ce qui est d'origine

question ultime : il est en 110V ou en 220V ??? vaut mieux en être sûr
Biosmog
WaffleDude a écrit :
Don't worry, je vais pas le faire tout seul, vos avis me confirment ce que je pressentait, je risque de le griller définitivement surrtout.


Non mon inquiétude, ce n'est pas pour l'ampli (c'est solide et ça se répare ces bêtes-là) mais pour toi: un gros condensateur, ça peut faire très très mal et si t'as essayé de brancher l'ampli dernièrement, il est peut-être encore chargé à bloc!
Vous battez pas, je vous aime tous
WaffleDude
ha heuuu... bah il doit être vide alors j'ai pas pris de chataigne.
ca fait 17 ans qu'il n'a pas été branché...

Oldamp ; je vais peut-etre suivre tes conseils pour les speaker ... je me renseigne sur le reconage.
mais question, une fois reconé, le speaker garde-t-il son son d'origine ? il doit y avoir pas mal de son inhérent à la menbrane non ?
j'ai branché un chouette magasin de Marseille, http://www.fluxson-music.fr/
et j'espère trouver avec eux le bon arrangement;

par contre j'ai pas compris... tu me dis qu'il vaut mieux mettre le prix et prendre des G10C... mais... ils sont encore moins chers que les JENSEN P10R !

c'est quoi le hic avec les JENSEN P10R ? ne sont-ils pas sensés être les speakers d'origine ? ils ont perdu leur cachet ?
oldamp
WaffleDude a écrit :
ha heuuu... bah il doit être vide alors j'ai pas pris de chataigne.
ca fait 22 ans qu'il n'a pas été branché...

Oldamp ; je vais peut-etre suivre tes conseils pour les speaker ... je me renseigne sur le reconage.
mais question, une fois reconé, le speaker garde-t-il son son d'origine ? il doit y avoir pas mal de son inhérent à la menbrane non ?
j'ai branché un chouette magasin de Marseille, http://www.fluxson-music.fr/
et j'espère trouver avec heu le bon arrangement;

par contre j'ai pas compris... tu me dis qu'il vaut mieux mettre le prix et prendre des G10C... mais... ils sont encore moins chers que les JENSEN P10R !

c'est quoi le hic avec les JENSEN P10R ? ne sont-ils pas sensés être les speakers d'origine ? ils ont perdu leur cachet ?


non, je me suis mal exprimé ! il faut mettre le prix dans de bons ==alnicos== ou alors mettre des céramiques pas chers (G10C) qui amha seront meilleurs que les Jensen p10r. les Jensen actuels sont fabriqués en Italie et ont guère de rapport avec les Jensen américains des années 50/60 ! suffit de regarder le prix d'un P10 ou P12 d'époque sur la bay. exemple extrême ci-dessous ! )

http://www.ebay.com/itm/Vintag(...)XRLfS
Rusquec
WaffleDude a écrit :
J'ai récupéré l'engin plus tôt que prévu... et j'en reviens vite à mon impression habituelle. Il est à deux doit de la déchetterie !
On dirait qu'il a été récupéré par un rockabilliste déchu qui lui a fait cher payer sa carrière déchue.
Des traces montrent même qu'il a été repaint deux fois !
Non franchement c'est un carnage. Mais je crois que je vais essayer de mettre quand même les mains dans le cambouis.
Si vos regards avisés ont des resmarques ou conseils (outre l'échanger contre un chewing gum... merci d'avance ;-)), je suis preneur. En attendant je commence le ménage de printemps.

je vois qu'il lui manque déjà 2 lampes, que les HP sont morts et quela connectique général risque d'avoir à souffrir de la patine du temps.




=>Oldamp : comme tu vois les speaker sont vraiment out... et je ne sais pas s'ils représente un quelconque intérret ...









on peut voir ici le transfo qui a été changé


Beau petit trésor, ça donne envie de bien s'occuper de lui et de lui redonner vie!! Le transfo changé c'est le noir ? Tu t'en ai déjà servit avec ce transfo ?
WaffleDude
Hé bé je ne sais plus lequel c'est j'avoue, c'était en 93 a peu près.Donc oui l'ampli a joué avec son nouveau transfo , si je l'ai mis de coté par la suite c'est plus à cause des HP.
Ce qui m'inquiète c'est que je me demande ou son passé les lampes ... perdues dans les 5/6 déménagements qui ont suivi...
WaffleDude
En fait le dilemme que j'ai dans cette situation c'est d'à la fois :
-retaper cette ampli qui est un peu une relique
-avoir un ampli de scène qui me convienne.

Or, je dans la mesure du possible , je cherche un son "crémeux", qui encaisse pas trop mal des effets.
Donc bien que ce soit très tentant, je ne cherche pas dans l'immédiat à retrouver le plus fidèlement possible le son d'époque, mais aussi à ne pas avoir de mauvaise surprise quand je lui collerai une disto cooltron ou du phasing par exemple.

quelle configuration lampe/speaker me conseilleriez-vous pour un bon compromis ?
themidnighter
WaffleDude a écrit :
En fait le dilemme que j'ai dans cette situation c'est d'à la fois :
-retaper cette ampli qui est un peu une relique
-avoir un ampli de scène qui me convienne.

Or, je dans la mesure du possible , je cherche un son "crémeux", qui encaisse pas trop mal des effets.
Donc bien que ce soit très tentant, je ne cherche pas dans l'immédiat à retrouver le plus fidèlement possible le son d'époque, mais aussi à ne pas avoir de mauvaise surprise quand je lui collerai une disto cooltron ou du phasing par exemple.

quelle configuration lampe/speaker me conseilleriez-vous pour un bon compromis ?


Ca vaut le cout de le retaper, aucun doute. C'est un ampli légendaire, et franchement tu ne le regrettera pas. C'est la rolls des amplis. C'est pas pour rien que les plus grands l'utilisaient à l'époque.

Speaker : Weber 10A125 (aucun doute là dessus)
Lampes : NOS RCA. (sinon tu mets du JJ si tu veux économiser et mettre du neuf)

Ca va douiller, mais le resultat vas être à la hauteur de tes éspérences. C'est un super ampli, tu vas voir, tu pourras tout lui coller dedans sans soucis, mais franchement sans rien il sonne déjà à merveille.

Dommage que tu n'habites pas à côté de chez Oldamp, il t'aurait remis ca au poil et aux petits ognions.
Rusquec
WaffleDude a écrit :
En fait le dilemme que j'ai dans cette situation c'est d'à la fois :
-retaper cette ampli qui est un peu une relique
-avoir un ampli de scène qui me convienne.

Or, je dans la mesure du possible , je cherche un son "crémeux", qui encaisse pas trop mal des effets.
Donc bien que ce soit très tentant, je ne cherche pas dans l'immédiat à retrouver le plus fidèlement possible le son d'époque, mais aussi à ne pas avoir de mauvaise surprise quand je lui collerai une disto cooltron ou du phasing par exemple.

quelle configuration lampe/speaker me conseilleriez-vous pour un bon compromis ?


C'est clair que ça donne envie de lui redonner vie et si tu es méticuleux pour le côté esthétique poser un tolex ça coûte rien et au pire ça peut attendre...Ou comme le dit Oldamp, Ebay et tu achètes un ampli tout neuf
charles1310
oldamp a écrit :
...

sans parler du reste ! et mettre des composants "modernes", il faut au minimum des Sozo Blue... à 7-8 € pièce

Et au maximum, on mets quoi ? et à quel prix ?
themidnighter
Les jupiters ont très bonne presse et sons plutot autour des 4 à 5€ chez tubetown.

Au maximum pour moi c'est remettre des originaux pour les coupling caps.

Si tu veux dépenser ton argent, tu as les condensateurs à 30€ pour le filtrage : http://www.tubeampdoctor.com/d(...)_4554

Mais bon des capas F&T font largement l'affaire pour filtrer.
oldamp
oui, "au maximum" ce sont les originaux... j'ai refais un bassman black qui n'avait plus ses "blue molded"... résultat 7 condos à 18€ pièce+port... les Astron jaunes sont encore plus chers !

http://www.ebay.fr/itm/1216325(...)%3AIT

en lampe, c'est quasiment impossible à remettre en RCA NOS... c'est minimum 200€ la paire de 6L6GC !

disto... phaser... c'est pas trop le genre de zique qu'on joue sur un Bassman tweed . si j'osais je dirais que c'est un manque de respect . même s'il prend bien les pédales.


sinon, la disto naturelle d'un bassman poussé c'est... Hendrixien

mais comme ampli de scène, c'est équivalent à un Super Reverb en poids/encombrement... donc faut des p'tits bras musclés
WaffleDude

il y en a qui s'en donnent a coeur joie

après le projet c'est pas non plus de jouer du métal dessus.Et même si j'ai rien contre, c'est juste que c'est pas le plus adapté

En ce moment sur ampli et préampli guitare...