Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réhabilitation (ou pas) d'un Bassman 59

Rappel du dernier message de la page précédente :
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #150
  • Publié par
    WLM
    le 19 Aug 16, 12:06
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
caribou71
c'est super de partager ça en tout cas !
NUFAN
le suédois pense à toi!

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
bientot un Ri DIY... j'ai déja dessiné le board... et je pense avoir les 10" qui vont assez bien dans qque temps, si ebay le veut bien ! faut en profiter le $ semble à la baisse.

faut bien que je trouve à utiliser mon petit stock de RCA black plate !
WaffleDude
UN IMMENSE MERCI et BRAVO à Oldamp !
he's the Dude !!!



Donc châssis reçu, monté, tubes posés, et il reste toujours et restera toujours des petits choses par ci par là ; les panneaux arrieres sont pour l'instant des subsituts en PC pour rétablir l'accoustique, les speakers (j'y reviendrai) méritent peut-être des Weber à terme , et le fâmeux "Tolex ou pas Tolex "?
Le cab a unpetit coup de vieux quand même, en montant les speajer je me suis un peu demandé comment tout ça avait pu tenir jusqu'ici, mais ça tient.


pour ce qui est des samples son, j'aimerai faire ça au calme et en ce moment je suis tout le temps entre deux trucs.
Ce que je peux en dire maintenant c'est que je ne regrette pas d'avoir eu des bons retours ici, c'est le moins qu'on puisse dire.
Là je crois que je découvre vraiment cet ampli, même s'il m'était familier, le son (re)surgit comme jamais.
Alors après une ou deux petites frayeurs de dernières minutes liées à un tube apparemment "à moitié" défectueux (un RCA ), remplaçé par une JJ, et après un phénomène bizarre de torpeur sûrement liée à plus de 20 piges d'attente, j'ai entendu le son .
Ça claque.
Effectivement une 12 aX plutot qu'un aY en première position, ça mords sévère, mais c'est pas complètement pour me déplaire .

Je vais tenter de pas m'épencher trop car mieux vaux un sample mais déjà :
beacoup de basses, généreuses, richesune compression naturelle somptueuse,une tendance moelleuse dans les bas-médiums, et ça claque bien dans les aigus (j'ai pas poussé plus de 3 pour garder mes tympans, et la paix dans le quartier)
et ce qui me frappe c'est la spatialisation du son. Le son se répands pas seulement frontalement, mais plus généralement dans l'espace, (d'ailleurs je me demande comment rendre ça en enregistrement). C'est marrant de voir que simplement en bougeant le selecteur de micro sur la gratte, toute la pièce vibre différemment.Alors donc la part des speakers ou de l'ampli dans ce phénomène en tout cas j'aime.
Bref un son très vivant, chaud, moelleux et claquant.

N'ayant pas encore eu des plombes devant moi pour approfondir, je remet à plus tard un test plus entier.D'autant que les quelques fois ou je l'ai joué j'ai redécouvert chaque fois encore le son ; c'est tout à la fois un amli d'une grande simplicité et d'une expressivité surprenante.
Je suis...content !
oldamp
alors si t'es content, je suis content !

NUFAN
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Brigido
Vivement la saison 2.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
WaffleDude
Parti en résidence à la cambrousse pour un nouveau projet (Soul ; Otis Redding etc) , j'ai embarqué la quasi-totalité de mon matos à savoir un Fender 20w à transistor "Harvard Reverb II", un Orange Micro-Dark, et plusieurs pelles, ainsi que le 5F6.

Occasion révée pour se faire une idée, je peux décemment affirmer qu'il tient grave la route en big band .
Seul bémol ; une petite chauffe du chassis apparemment due au biasage; j'ai préféré switché sur le 20w pour le restant du séjour.
En tout cas le son est là et c'est bon!
il y a eu des enregistrements en pagaille, je pourrai en poster ici quand le sondier voudra bien les lacher.

J'ai quand même eu un petit pincement au coeur quand tout à l'heure j'ai commencé à monter le materiel en vue d'une prise de son pour vous en faire part... et quand j'ai constaté que la redresseuse avait lâché .
Je comprends pas des masses, vu que pour transporter l'ampli, j'ai enlevé chaque tube avant de les placer dans une malette hypermoletonnée ; ça pouvait pas bouger d'un poil ! et le soir du concert de fin de résidence j'ai branché le bassman, no souci.
Donc pas très grave je vais quand même me saisir d'un voltmettre pour tchecker le tube et etre sur que c'est bien lui qui a lâché.
Sinon, je suis juste obligé de remettre a 1 mois la prise de son, vu que je part à l'étranger après demain.

donc, toubi kontinioude.
Brigido
WaffleDude a écrit :
Parti en résidence à la cambrousse pour un nouveau projet (Soul ; Otis Redding etc) , j'ai embarqué la quasi-totalité de mon matos à savoir un Fender 20w à transistor "Harvard Reverb II", un Orange Micro-Dark, et plusieurs pelles, ainsi que le 5F6.

Occasion révée pour se faire une idée, je peux décemment affirmer qu'il tient grave la route en big band .
Seul bémol ; une petite chauffe du chassis apparemment due au biasage; j'ai préféré switché sur le 20w pour le restant du séjour.
En tout cas le son est là et c'est bon!
il y a eu des enregistrements en pagaille, je pourrai en poster ici quand le sondier voudra bien les lacher.

J'ai quand même eu un petit pincement au coeur quand tout à l'heure j'ai commencé à monter le materiel en vue d'une prise de son pour vous en faire part... et quand j'ai constaté que la redresseuse avait lâché .
Je comprends pas des masses, vu que pour transporter l'ampli, j'ai enlevé chaque tube avant de les placer dans une malette hypermoletonnée ; ça pouvait pas bouger d'un poil ! et le soir du concert de fin de résidence j'ai branché le bassman, no souci.
Donc pas très grave je vais quand même me saisir d'un voltmettre pour tchecker le tube et etre sur que c'est bien lui qui a lâché.
Sinon, je suis juste obligé de remettre a 1 mois la prise de son, vu que je part à l'étranger après demain.

donc, toubi kontinioude.


Les seules lampes qui aient jamais lâché sur mes amplis sont les redresseuses, je ne sais pas pourquoi. Sur mon Bandmaster et mon Super, Denis avait installé une Weber Copper Cap (redressement solid state), avec ça, je n'ai jamais eu de problèmes. Il semblerait, que cette option n'ait quasiment aucune incidence sur le son...(quid du fameux "SAG" ?)...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
les redresseuses modernes ne valent pas les anciennes, loin de là... c'était une JJ et j'en ai plusieurs qui tournent depuis plusieurs années sans pb mais il peut y avoir un peu de déchet dans le lot...
Le Corbusier
Bravo !
Le genre de topic qu'on adorerait voir plus souvent, dans la série "opération de sauvegarde et résurrection d'un trésor enfoui depuis des dizaines d'années".
Pour l'instrument ou l'ampli lui-même, et pour le fabuleux travail des artisans qui le sauvent et lui redonnent vie.

On pense tout de suite au tombeau de Toutânkhamon et aux merveilles automobiles "sorties de grange", comme la Bugatti 57 S Atalante Coupé de 1937 découverte en 2008 dans un garage de Newcastle où elle hibernait depuis 1960, et à la Ferrari 250 GT California Spyder de 1961 ayant appartenue à Delon à l'époque du "Guépard", découverte en 2014 sous une montagne de vieux magazines dans une remise des Deux-Sèvres.

Dans la même veine, sur le fil Rickenbacker il y a quelques mois, un modèle très rare a ressurgi. Le gars qui est venu se renseigner ici, un pote du propriétaire, voulait la retaper lui-même, pour un peu avec un marteau et une couche de Bondex (bon, j'exagère un peu ). Heureusement, on a fait ce qu'il fallait pour l'en dissuader et pour que son propriétaire soit mis en relation avec les luthiers les plus compétents pour lui donner une deuxième vie (il y a du boulot, elle a été un peu massacrée par ses précédents hôtes). Malheureusement, aucune nouvelle depuis.

Un Bassman poussé à 5, sans effet autre qu'une wah-wah à partir de 01:22.
J'adore le son de ce type, dans toutes ses vidéos. Il a trouvé le son hendrixien parfait.

WaffleDude
il m'est avis qu'il a aussi au moins une reverb et un bbost, voir une overdrive.
chez moi ca sature pas encore autant, ou du moins pousser à 5 c'est avor des réelles intention suicidaire pour ses tympans.
mais très beau
je profite pour faire mon méa culpa ; aucun probleme de GZ34 xchez moi ; c'est juste que j'avais beranché une 6L6 a la place

allez, je =>

EDIT ; je rechtifie ; chez ça crunch super à 5 , c'est très proche de ce son.

il reste que c'est assez délicat, cette sensation de mettre en péril l'équilibre du batiment simplement en touchant les cordes avec le plectre

En ce moment sur ampli et préampli guitare...