Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Road trip: VHT vs Rivera !!

Forum VHT
Forums
haslar
  • #1
  • Publié par
    haslar
    le 24 Feb 04, 15:20
Salut à tous,

Voici un petit reportage sur ma virée de dimanche, 480 bornes sous la flotte pour essayer des amplis.

Départ dimanche midi de Clermont, direction Lyon où j'ai rencard avec Gillou dans un studio de répète de la SNCF, sous une voie de chemin de fer (authentique!).
Il s'agit d'essayer le VHT Super 30.
2h de bagnole sous la pluie.

Je retrouve Gillou qui a amené sa Tom Anderson:



... et aussi la strat CS 54 qu'il essaie de vendre sur le forum:



(l'est pas bô not' Gillou???)

J'essaie donc le VHT avec ma Heritage et avec la strat de Gillou:



Le son clair (canal 2) sonne très Vox. Les 4 EL84 qu'on voit briller derrière n'y sont peut-être pas étrangères. Son bien crémeux, quoi, très chouette. Ca respire la classe.
En son drive (canal 1), ça commence avec des crunchs bien méchants. Cet ampli porte très bien son nom. Il a une énergie démentielle, il est incroyablement hargneux.
Quand j'attaque avec la Heritage, ça sonne BB King, BBBBLLLLIINNNG !!
Terrible. Le gain va largement assez loin pour jouer à peu près n'importe quel type de musique. Je reste cependant sur des sons crunch, la vraie force de l'ampli.
Manifestement, Stevie Fryette en connait un rayon sur la distortion.
J'ADORE le canal drive de cet ampli.
Et je dirais même qu'en son clair, je préfère le canal drive car il a cette étincelle à la Deluxe Reverb qui n'est pas présente sur le canal 2.

Bref: ce truc-là est une MACHINE à blues. Moi qui en joue très peu, je suis tenté de l'embarquer pour attaquer les tablatures de BB King et de SRV dès le lendemain.

Ensuite on tape un petit boeuf de boogie blues avec le Gillou, qui frime comme un ouf avec sa Tom, branchée dans mon Cornell. Lequel Cornell se comporte très bien face au VHT, je suis agréablement surpris.
Avec la Tom, Gillou a un son crunchy blues avec des aigus qui pètent, on est là encore en territoire Voxien (avec top Boost!).
La Tom de Gillou dans le Cornell, ça dépote dans les grandes largeurs.
En plus comme il joue très bien, le résultat est bluffant.
Je m'amuse comme un petit fou.

Je passe un bon moment avec la strat CS, c'est une très bonne pelle, pas de doute. Excellents micros, qui produisent un bon "60Hz cycle hum" sous les néons de la salle, j'avais oublié ce défaut, moi qui joue habituellement avec des Kinman silencieux comme la mort.
Le manche est un hénaurme V, très prononcé. Ca plairait à Terb, grand adepte du "bigger is better".
Sinon ça reste une bonne strat, mais le vieillissement bidon n'est pas ma tasse de thé. Parait qu'il y en a qui aiment.
Elle est finalement pas tellement mieux que ma strat jap 60s et ses kinman, qui coûte 10x moins cher. Mais bon, je suis pas un puriste.

Allez, il est temps de plier les gaules, j'ai rencard avec Pascal dans son bled du Forez. Pas le temps de traîner, je reprends la route. 1h30 de ça:



super.

Arrivée chez Pascal et sa charmante épouse, après une arrivée de nuit sous des trombes d'eau, en roulant à 40 dans les virolos du Forez.

Il me fait monter dans la piaule qu'il a aménagée spécialement pour entreposer son matos. C'est qu'il en a, le bougre.



Preamp CAE, amp VHT, multi GMajor, 2 enceintes NOS.



Pascal a aussi une chouette Blade, et une PRS Custom 22 verte magnifique:


Mais moi je suis venu essayer son combo Rivera M60.
Petite démonstration du son clair du Rivera par Pascal.
Au bout de 30 secondes chrono en main:
Pascal: "tu sais le gars qui me l'achètera eh bin-"
Moi: "non non non Pascal, rien du tout: le gars qui te l'achète, c'est moi, et tout de suite".

Ce combo est de loin le meilleur ampli que j'ai testé pour le son clair. Les réglages sont nombreux et effectifs, ce qui fait qu'on peut le touiquer autant qu'on veut. Ca va du jazz le plus ancien au funk ultra-tranchant en passant par le son bien moelleux d'un vieux Twin, etc. Magnifique.
Très nettement plus adapté à mes besoins que le VHT.



Le son saturé du Rivera est très typé Marshall. Pascal et moi ne passons pas trop de temps dessus, mais je suis sûr qu'il y a moyen de le régler pour obtenir quelque chose de très bien.
Cela dit, le VHT me paraît nettement supérieur sur ce thème.
Ne serait-ce que parce que le grain Marshall ne me plait que sur les vieux vieux Marshall (pré-MV, quoi).
Alors que j'adhère tout de suite au grain VHT.

Mais bon, moi je cherche un ampli pour faire du jazz, alors...

Si j'avais plein de pognon, je prendrais les 2 amplis, je mettrais une A/B box entre les deux et j'utiliserais le Rivera en clean et le VHT en crunch.
OHHHH YEEEEEESS !!
Mais là, faut choisir, d'autant que ma Heritage récente m'a déjà bien siphonné le portefeuille.

Ce sera donc le Rivera.

Ceci étant dit, je ne peux pas partir de chez Pascal sans tester son rack de ouf !!
je me branche dans le CAE avec ma Heritage: AAh !! Pascal trouve que le canal clair est moins bien que sur le Rivera; je ne suis pas d'accord. Un peu moins creusé certes, mais d'aussi bonne qualité. Attention, là, on est dans le royaume de l'ultra-haut de gamme professionnel.
je joue l'intro de Purple Rain, j'ai l'impression de jouer sur le rig de Prince à Bercy. Pitain. Après je me tape un plan style The Edge avec un stereo Delay, arrgh, ça recommence, je me crois à Wembley sur la tournée Zooropa!
Ensuite, canal 2 : bon gros son de disto d'une qualité inégalée. Jamais je n'avais joué sur du matos de cette qualité. C'est proprement incroyable. J'arrive même à avoir un énorme son hard / metal avec ma Heritage et son SD '59 !! Pascal est bluffé par les capacité de ma guitare. Moi aussi, mais je fais semblant de ne pas être étonné, style "yes I know it's good" !!

Canal 3: énorme !! Je fais "Rock Music" des Pixies et je frise l'apoplexie. C'est tout juste si je n'ai pas le double menton qui pousse tellement je sonne comme Franck Black!

Bon les meilleures choses ont une fin. Il est 21h, je bosse demain, il fait froid et Meteo France annonce de la neige sur le Forez, j'ai pas envie de passer la nuit coincé sur l'autoroute.

Je reprends donc la route en direction de Clermont, encore 1h30 de bagnole sous la pluie, dans le brouillard et de nuit dans le Forez.
Mais j'ai la tête pleine de sons, et un ampli fantastique dans le coffre de la 306.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Olric
  • #2
  • Publié par
    Olric
    le 24 Feb 04, 15:28
Très sympa tout ça !
Et pis je vois enfin les têtes que vous avez
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
chacal
  • #3
  • Publié par
    chacal
    le 24 Feb 04, 15:30
belle aventure

en plus c'est cool de mettre enfin un visage sur pascal, salut pascal!

bon ce qui est moins cool c'est que c'est une occasion de plus pour moi de baver sur les splendides lefties des deux monsieurs mais bon....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
magpi
  • #4
  • Publié par
    magpi
    le 24 Feb 04, 15:53
hé hé hé 1h30 heures de route en plus, à thonon tu aurais pu essayer mon soldano reverb o sonic qui est pas piqué des hannetons pour ce genre de sons ...
mais je le vend plus en fait . mais ca vaut le coup d'essayer...
Ced777
  • #5
  • Publié par
    Ced777
    le 24 Feb 04, 15:57
Super compte rendu et félicitations! C'est sûr que pour ton style, le Rivera ca ne pouvait être qu'un rêve éveillé!

Ced777
Bumble
  • #6
  • Publié par
    Bumble
    le 24 Feb 04, 15:57
superbe reportage et on voit mieux a quoi ressemble la terrine de l'ami pascal!!! sacré matos!!!!

pour gillou je comprend mieu pk tu trouvais belle ma tom anderson je reconnais que la tienne est vraiment magnifique dans cette couleur mais quelle domage qu'elle soit gaucher!!!

sinon merci encore pour ce reportage car je me senatit a tes cotés dans la 306 comme si ji été !!! bravo
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!


Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums


Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
chacal
  • #7
  • Publié par
    chacal
    le 24 Feb 04, 16:22
Bumblefoot a écrit :
pour gillou je comprend mieu pk tu trouvais belle ma tom anderson je reconnais que la tienne est vraiment magnifique dans cette couleur mais quelle domage qu'elle soit gaucher!!!


naaan c'est pas dommage! pas toujours pour les mêmes, celle-là tu me la laisse manu!

un jour....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
haslar
  • #8
  • Publié par
    haslar
    le 24 Feb 04, 16:32
Ouais j'ai oublié le plus important : un grand merci à Gillou pour son professionalisme - connaissez-vous un seul vendeur de matos qui vous accueille le dimanche à 15h pour vous faire essayer du matos? Et qui en plus amène une strat CS juste pour faire plaisir?

Et aussi un immense merci à Pascal qui m'a super bien accueilli, lui et sa femme sont très chaleureux et on a passé un super moment ensemble. Merci pour le sandwich au jambon, aussi!!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Gillou
  • #9
  • Publié par
    Gillou
    le 24 Feb 04, 16:38
Et je t'aurai bien emmené boire des binouses si tu avais eu le temps...
magpi
  • #10
  • Publié par
    magpi
    le 24 Feb 04, 16:46
ouais c clair je ne connais pas bcp de vendeur qui auraitent fais cela ...
sympa .
Pascal Boutin
coucou
reportage trés sympa
désolé de ne pas avoir de biéres, je tiens pas l'alcool
quand j'ai bu, je me mets à bien jouer
pas dégueu cette TOM ANDERSON
merci pour ce reportage, HASLAR
le seul reproche : si j'avais su qu'il y aurait eu une photo, j'aurai mis mon costume du dimanche, et non pas mon jog des années 80 avec un pull que même mon pére ne voudrait pas mettre
enfin, on peut pas avoir du CAE/VHT et avoir des NIKE à 150 euros: j'ai choisi
sympa ton reportage........
PASCAL ( qu'est-ce que c'est pas beau un guitariste, parfois.....)
valleyman
arrrrrggggghhhhhhh!!!!!!

:"dernier soupir"!!!!!
ben moi je joue "out" mais pas exprès!!!
Bumble
Citation:
naaan c'est pas dommage! pas toujours pour les mêmes, celle-là tu me la laisse manu!

un jour....



tu m'étonne ales alias chacalou!!!


quand on répété ensemble tu m'avais dit que bien que ce soit une superbe gratte tu n'en aimait pas le grain!!!!!

par contre tu avait été marqué par ma carvin

par contre je pensse que Gillou ne feras pas la meme bétise que moi en la revendant

parfois jme dit que je suis une grosse truffe lol
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!


Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums


Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
Gillou
T'inquiète, je la garde, ma Tom. Mais je joues de plus en plus sur les petites Schecter C1 qui sont démentielles pour le prix (C1 Elite et E/A avec piezo)...
kerb
  • #15
  • Publié par
    kerb
    le 25 Feb 04, 07:52
Quasi hors sujet : Il est a qui le cornell ?? As toi Gillou ?
Tireur de corner en freelance.

En ce moment sur amplification et VHT...