Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

SOLDANO, VHT, etc...: le mystère mystèrieux de leurs baffles

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
zut_flute_crote
j'aimerais bien voir des photo de ton baffle "home made"...la construction d'un baffle n'est pas si simple (et y'a pas beaucoup de tasseaux) en fait les extremité des coté sont decoupé en "creneaux" pour qu'il s'encastre et sont collé avec une colle extrement puissante ,c'est la meme que les luthiers utilise pour collé les manche ou les corps en 2 partie (tu peux toujours essayé de les pétés ,sa cassera a coté de la colle, mais la colle ne petera pas) et en meme temps ,le fait de les collés permet d'avoir une etanchéité parfaite.les tasseaux servent juste pour la fixation du panneau avant (avec les hp) et le panneau arriere.
Aurelbuk
Merci pour tes réponses Gillou

Sinon pour mon baffle je n'ai pas tout à fait utilisé cette méthode puisque faire des créneau et emboiter le tout en "fingerjoint" n'est pas réalisable à la mimine, mais seulement à la machine numérique... à moins d'être un fou furieux doublé d'un excellent menuisier Donc oui en ce sens, ce n'est pas si simple à réaliser, je te rejoinds là dessus.

J'ai qqes photos des différentes étapes de la réalisation du baffle + pas mal sur le résultat final. Laissez moi le temps d'arriver à les poster et revenez sur ce post de temps en temps histoire de tomber dessus qd j'aurais pu le faire !
ptitniluge
Je profite de ce topic pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps maintenant :
Comment des baffles qui utilisent le même bois (CP de bouleau de Finlande), de la même épaisseur (18mm), assemblés de la même manière (queues droites ou fingerjoint en anglais), avec des volumes sensiblement semblables (voir dimensions) et des HP identiques (prenons des V30 par exemple) peuvent-ils sonner différemment ? Là, il y a un truc qui m'échappe, je crois . Vous avez des idées là dessus ?

Et enfin, Joyeux Noël à tous
Gillou
Ils n'ont pas tous la même épaisseur. Soldano est très mince, Engl très épais.
Maitenant, effectivement, tous ceux qui sont en 18mm sonnent différemment. Mystère et boule de gomme.
zut_flute_crote
est-ce qu'il ont exactement la meme taille....moins large, plus haut = pas la meme caisse de resonnance
chacal
ah pis faut pas oublier que certains baffles ont un revêtement intérieur avec un peu de mousse et pas d'autres. certains ont des events aussi, et il faut distinguer aussi les baffles à montage des HP par l'avant à ceux à dos amovible pour montage par l'arrière...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Aurelbuk
Oui pis après on entre dans des considérations sonores et tout les facteurs/calculs et science de l'acoustique que çà implique, que nous autres autres gratteux ignoront à coup sûr...

Faut pas oublier qu'un baffle guitare reste très très rudimentaire niveau conception... quant on voit ce qui peut ce faire comme enceintes audio Haute Fidélité (HF) avec des systèmes extremement poussés, fruits de calculs et d'expériences très longues à mettre au point, nul doute que nos baffles rustiques (car ils le sont, demandez à aux audiophiles adeptes de la haute fidélité ce qu'ils peuvent penser de nos matos...) soient eux aussi soumis à ces memes facteurs, mais de manières beaucoup moins maitrisés que pour des systèmes HF hors de prix par exemple (80000 euros 1 paire d'enceinte HF, çà vous tente ?? et pourtant çà existe...)

Alors pas étonnant de voir qu'un baffle guitare pourtant très semblable à un autre ne sonne pas pareil. D'ailleurs, on entends meme dire parfois que 2 HP identiques ne sonnent pas pareils, 2 guitares identiques ne sonnent pas pareilles, etc...

M'enfin là, moi après çà me dépasse, de toute façon je m'en fous car je suis sourd d'une oreille ... vrai en plus, je vous jure.
chacal
disons que la différence entre les audiophiles et nous c'est que eux, recherchent justement comme leur nom l'indique, la fidélité. alors que nous, on VEUT que notre son soit déformé!

Et ceci dit, certains délires audiophiles sont vraiment des fous... demandez à gillou ce qu'il en pense, nous nous sommes des lopettes avec nos cables à 50 euros , il existe des audiophiles persuadés de l'influence sur le son du boitier du bouton de volume, ou d'autres capabgles de payer... bah oui comme dit aurel, 80000 euros un système sans fil... est-ce qaue la différence est du domaine de l'audible? je doute un peu...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Gillou
Et tiens, paf, les cables HP les plus chers ?
Siltech Emperor G5: 21 000 € la paire (en 2,50m)......
zut_flute_crote
8O je les veux..... faut que je revende ma maison et c'est bon

la c'est de l'abus.....meme si il sont en or......un lingot d'or c'est 10000 roros

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...