Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

SOLDANO, VHT, etc...: le mystère mystèrieux de leurs baffles

Forum VHT
Forums
Aurelbuk
Hello à tous !

Je suis tout nouveau ici et je me suis inscris pour trouver de l'aide auprès des forumeurs habitués que vous êtes.

Je vais donc essayer d’être le plus clair possible même si je crains que le sujet risque d’être un peu redondant (désolé…) avec ce qui a déjà été traité et assez long aussi pour bien expliquer ma démarche (courage à vous pour tout lire ). Pour commencer bref, à force de très dur et long labeur, j'ai pu progressivement m'offrir une Vigier Ultra, une tête VHT CL50 op.EQ (achetée chez Gillou), un G-Major TC-Electronics et... un baffle 2x12 « made in home » (parce que plus de sous à la fin…) équipé de Celestion V30 (câblage 2 entrées : 8ohm série et 16 ohm parallèle) selon des côtes connues et reprises sur les standards du marché. Voilà maintenant 1 an que je peux m’éclater avec tout çà mais là n’est pas le problème.

Je n’ai jamais eu l’occasion de tester mon matos ailleurs que sur mon baffle justement. Je n’ai donc pas de ressentis objectifs sur la qualité de mon baffle et sur sa capacité à restituer au max les qualités amont du reste de mon matos . Je pourrais essayer de vous décrire le résultat à mes oreilles mais tout çà ne serait que des mots jamais assez précis ni fidèle à une vraie séance d’écoute et au final ne servirait à rien. Qui dit pas de comparaison avec un « vrai » baffle, dit pas de référence tout court avec ce qui ce fait chez les grands fabricants.

Je m’étais documenté pendant la période ou j’ai construit mon baffle sur les bois (CT marine 20mm), les dimensions(75mmx44mmx34mm hors roulettes), la construction, les hp à mettre, etc… après quoi je suis très content de mon travail, mais je me suis aperçu que j’ai certainement plus fabriqué un tank (c'est du lourd, beaucoup de tasseaux et construction très, vraiment très -trop?- rigide ) plutôt qu’un vrai baffle guitare aux caractéristiques acoustiques éprouvées. J’ai vu après avoir épluché les fab. de quasiment toute les marques et les topics sur guitariste.com qu’au sommet des baffles ce trouverait VHT, Mesa, Bogner , NOS et… Soldano.

Après les dizaines de dizaines de pages lues (forums, sites d’avis comme harmony-central, etc…) j’ai pu voir de tout selon vos avis et chacun d’entre vous aura successivement placé telle ou telle marque les une après les autres comme LA marque ultime selon votre avis personnel d’utilisateur. Mais parmi tous ces avis (j’arrive au cœur du sujet, patience… ) j’ai remarqué que très peu de fois il était fait référence à Soldano et parmi ces avis très peu nombreux, certains d’entres vous allait même placer cette marque comme LA référence en terme de baffle guitare de qualité. Alors j’ai essayé de mettre un peu de l’ordre parmi tout ces avis (pas toujours objectif parceque habitué ou défenseur d’une marque, donnant son avis sans avoir testé et plutot sur des –on dit-, etc…) mais là encore j’ai lu que Soldano selon certains ingé sons de studio (avis crédible à priori !!) placaient bel et bien cette marque au sommet. Cf. 2° post :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ok, pourquoi pas ? Car c'est incontestable, c'est une grande marque

Après quoi j’ai vu que Soldano utilisait à priori du CT comme bien d’autres, de 17mm d’épaisseur seulement, de dimensions éprouvées et classiques comme bien d’autres, de construction classique, etc… J’aime vu ensuite que d’autres trouvaient les baffles Soldano trop criards !!... à en perdre la tête…
Alors qu’est ce qui placerait cette marque en top line ???

Je pense que je vais chercher à tester mon matos sur un autre baffle mais vous comprenez bien que c'est très difficile car quelque soit la marque que j’ai citée, çà coure pas les rues !! Car au final, soit mon baffle n’est pas si mal que çà, soit il est décevant après comparaison et là j’investirais.


Donc j’en arrive aux questions (enfin, soulagés hein ? ) :

1/ Pourquoi Soldano est si grandement réputé ?? Je voudrais des avis d’utilisateurs svp, pas des « j’ai entendu dire que… »

2/Quelle marque conviendrait le mieux à mon matos (compatibilité?) en sachant que je joue de TOUT, j’adore envoyer sévère style métal (je m’accorde en Ré, tirant 11-52), mais certainement pas au point de prendre un baffle qui excelle dans ce domaine, mais justement QUE dans ce domaine (comme le Fat Bottom 2x12 VHT… ?) j’adore aussi les vrais sons clairs (même si ma tête est pas idéale pour çà, mais je jure que même avec mon baffle peut-être nul, le reste de mon matos me le permet qd meme... si si je le jure! reste à savoir si ce foutu baffle exprime tout çà au mieux )

3/Quel configuration de HP je dois trouver en sachant que j’ai déjà un paire de V30, mais aussi qu’il parait que les nouveaux Celestion Century (super léger, moderne, etc…) sont une tuerie parait-il ?

4/Vue la puissance de ma tête (50W), est ce que je dois me focaliser sur un 2x12 ou est ce qu’un 4x12 serait possible ? ou est ce que ce serait complètement inutile ?

5/Si Soldano est du bluff (hurlez pas, je fais exprès de vous provoquer et pour avoir un max de réactions ), vers quelle marque dois-je me tourner en sachant une fois encore que je ne veux pas d’un baffle excellent et monovalent (VHT Fat-Bottom ? Aie, vais me faire taper cette fois…)

Bref au cas ou je pourrais enfin tester mon matos ailleur que sur mon baffle et si je décide d’investir, je veux un truc excellent, polyvalent et qui se marie au mieux du mieux avec le reste de mon matos pour tirer le meilleur parti de ma config…

Alors ??? Soldano, NOS, Mesa, VHT… ???

Sur quoi je dis bravo je remercie tout ceux qui sont arrivé à me lire jusqu’à ces dernières lignes et je remercie encore plus tout ceux qui me répondront !!!!!

Aurelbuk
capitaine_banane
le mieux est encore que tu ailles chez Gillou avec ta gratte voir ta tete et tester les baffles...
Gillou
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Dec 05, 14:54
Oui, ce serait le plus simple en effet..
Il faut savoir un truc: chaque baffle (même monté avec les mêmes HP) va sonner différemment. Ensuite, reste à trouver le bon mariage, et ça c'est une autre affaire.
Perso, j'aurais tendance à conseiller le baffle VHT avec la tête CL, car pendant une période où je n'arrivais pas à me faire livrer des baffles VHt, j'ai essayé les têtes avec d'autres marques de baffles (Bogner, CAA, Soldano, Engl), et rien à faire, ça sonnait toujours mieux avec les baffles VHT....
Invité
Salut
j'ai un 4x12 Soldano monté en Eminence.
Il est excellent dans la traduction des basses et n'est pas criard.
C'est un des meilleurs baffles que j'ai essayé.
J'ai pu testé un 2x12 Soldano monté en Century Vintage et bien pareil.
La claque.
Tu ne te trompes pas avec un baffle comme ça.
Gillou
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Dec 05, 15:07
Les Soldano considérés comme criards étaient montés avec les anciens HP X1200 (by Eminence).
Depuis, ils ont changé et proposent les baffles soit en Eminence Legend V12 (copies de Vintage 30), soit avec le choix de HP Celestion.
Et c'est vrai que ça change pas mal la donne....
Invité
Bizarrement j'ai pas remarqué des choses criardes avec mon 4x12.
Sauf peut être avec quelques pédales assez "roots".

Quand j'ai testé le 2x12 avec les CV,j'ai eu l'impression de plus de présence mais je n'ai pas pu tester assez longtemps pour pouvoir vraiment être complet dans mon analyse.
En tout cas,même pour des gros sons le 4x12 avec des Eminence ca le fait tout de même.
Je ne fais pas de gros métal mais ca peut rendre sans aucun doute.
Aurelbuk
Hum hum...

Bah d'un point de vue pratique, me rendre à Lyon j'aimerais bien, mais çà va etre costaud malheureusement.

En revanche ce qui m'étonne, c'est que meme en séance "test", le Fat Bottom 2x12 ne soit jamais égalé. Gillou (je pense pas que tu ne te rappelle de moi, mais c'est pas grave... mon père étais venu te chercher la CL50 + les 2 V30 et t'avais parlé de mon projet de monter mon propre baffle...bref), tu inclus meme les rendus en sons clairs quand tu dis que cette tête sonne toujours mieux avec son baffle ?

C'est clair que deux baffles différents montés pourtant avec les mêmes HP sonneront différement. Mais à votre avis, un 2x12 Soldano équipé de V30 ou de Century sonnerait moins bien et serait moins polyvalent que le Fat Bottom quant aux rendus de la tête ?? J'suis chiant hein ?

Si c'est pas indiscret Svietkinala, ton baffle as quel âge ? et tu habites sur la région parisienne ?

Et Gillou, les Century, tu en as en stock ? Tu les fais à combien ?
Et une dernière question toujours pour Gillou, quelles sont les différences de couleurs sonores entre les :
- V30,
- les Century,
- et les Century Vintage ?

Merci !
Invité
mon baffle je sais pas du tout.
A la limite tu peux demander a Gillou de quelle manière on les date et je pourrais peut etre t'aider.
Mais a mon avis c'est un fin années 90.
Je suis dans le 91.
Aurelbuk
Up les gens siouplé...
Un petit coup de pouce serait sympa !
totoleboss
Ben en tant que futur ex possesseur d'une cl100 VHT, je pourrais simplement te dire que j'utilise cette tete avec un 2x12 mesa boogie recto equipé de 2V30.
a par le fait que le son de cette config' ne me convienne plus (mais ca c'est une histoire de gout), je trouve la combinaison plus que tres bien.
La tete exprime bien le son de mes telecaster et le baffle rend bien le global. tres dynamique, tres riche au niveau de frequence, et surtout polyvalent.

Pour etre aussi honnete, je me separe de tout cela car a part un gros gros son, je n'arrive pas a obtenir un son clair Fenderien (mais ca c'est normal vu les caracteritiques de l'ampli aussi).

Donc CL100 avec un mesa recto 2x12 clos :

les + : Dynamique, projection unidirectionnelle, solide, riche en frequence, encaisse tres bien les basses frequences

les - : a fort volume, le son est trop compressé, manque de profondeur, la diffusion unidirectionnelle de l'enceinte peut etre assez genante.

J'ai testé cette tete aussi avec un baffle 2x12 1922. bon, pas la peine d'exprimer quoi que ce soit la dessus, je pense que tout le monde a compris.

Maintenant, il est vrai que le jour ou j'ai acheté ma tete, je l'ai essayé sur des baffles bogner et VHT et le VHT delivrait vraiment le son pur de la tete avec tout ce que cela compend. Donc quand Gillou dit qu'une tete VHT doit se coupler avec un baffle VHT, je pense sincerement qu'il a raison. Neanmoins, les autrs combinaisons sont loins d'etre impossible, du moment que l'on obtien le son que l'on desire.
Ton baffle est peut etre d'exellente qualit, voire mieux que tout cela, qui sait ?
Je pense que tu pourras faire ton jugement la dessus uniquement lorsque tu auras ete voir ailleurs

Tu n'as pas de photos de ton baffle ?
je serais curieux de voir la bete !
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Aurelbuk
Ahhh...

Enfin qq'un qui me répond, me renseigne et qui fait vivre mon topic!
C'est cool...

Alors pour les photos de mon baffle, tu penses bien que j'en ai fait à gogo (étant content du résultat esthétique quand même, c'est déjà çà ) mais pour les poster il faut d'abord que je déchiffre comment on fait sur ce site, ensuite, no soucy.

Maintenant je vois qd même que beaucoup de monde s'accorde à dire que la CL50 va vraiment mieux avec son baffle, y a pas à dire... Va falloir que j'aille voir ailleur comme tu dis! Effectivement, si Mister Fryette s'est craché dans les mains pour concevoir un baffle parfaitement couplé avec la tête, le rendu se doit d'être nickel... Mon but était seulement de vouloir rendre la CL plus polyvalente (sons clairs) par le biais d'un baffle justement polyvalent.

Affaire à suivre... en tout cas merci.
totoleboss
pour mettre des tof sur ce site, il te faut les heberger sur un autres site puis les mettre en lien sur le topic. c un peu casse couille je te l'accorde !
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Aurelbuk
Je me penche sur la question je pense pas que je posterais les photos (si j'y arrive) dans cette section, mais plutôt là :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Par contre, Gillou n'as toujours pas répondu à ma question de mon post précédants...
Gillou
Quelques réponses en vrac:
Le baffle VHT n'est pas très polyvalent: il favorise clairement le saturé aux dépens du clean. Par contre, en saturé, il excelle vraiment....

Un baffle de qualité monté en Celestion sera plus souple et soyeux en clean, mais pas forcément plus mauvais en saturé. En fait, ça dépendra de plein de facteurs différents: gratte, tête et adéquation entre style joué et baffle..

Quelques exemples de chaine réussie: guitare à simples/tête Custom Audio OD100 / baffle en Greenbacks pour du jazz-fusion californien

PRS/tête VHT/baffle VHT pour du heavy rock années 90

PRS/Dual Recto/baffle en V30 pour du Nü Metal

Etc....

On ne peut pas honnêtement dire que tel baffle est le meilleur du monde, il faut le ramener dans le contexte précis de son utilisation avec les autres maillons de la chaine...
zut_flute_crote
j'aimerais bien voir des photo de ton baffle "home made"...la construction d'un baffle n'est pas si simple (et y'a pas beaucoup de tasseaux) en fait les extremité des coté sont decoupé en "creneaux" pour qu'il s'encastre et sont collé avec une colle extrement puissante ,c'est la meme que les luthiers utilise pour collé les manche ou les corps en 2 partie (tu peux toujours essayé de les pétés ,sa cassera a coté de la colle, mais la colle ne petera pas) et en meme temps ,le fait de les collés permet d'avoir une etanchéité parfaite.les tasseaux servent juste pour la fixation du panneau avant (avec les hp) et le panneau arriere.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...