Solution direct sono simple efficace et pas chere ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tduke
J'ai fait une prise avec video sur un petit backtrack bien connu de ZZ Top et quelques plans bluesy improvisés. C'est pas mal du tout à mes oreilles. Brigido tu aurais reconnu que c'est pas le "vrai ampli" (pas facile avec la compression YouTube et les formats mp3 ou wav de toute façon) ? ::
Rythmique sur le green channel. Lead sur le red, avec au milieu un coup de box of rock dedans, sans trop de gain.
0 traitement, c'est que la pédale.
En fait il est pas mal ce canal red, toujours à condition de pas trop forcer sur le gain.
Mr Park
C'est peut-être dû à mon ordi, mais je trouve le son un chouilla sec, tu as été radin sur la reverb? Perso j'ai tendance à en mettre beaucoup, c'est peut-être pour ça.

Sinon, ça ne me choquerait pas du tout d'écouter un mec avec ce son en concert, ça fait bien la blague, sans compter ton jeu Bien joué!
Frunk
Mr Park a écrit :
C'est peut-être dû à mon ordi, mais je trouve le son un chouilla sec, tu as été radin sur la reverb? Perso j'ai tendance à en mettre beaucoup, c'est peut-être pour ça.


Je viens de me faire la même remarque après ecoute sur mon enceinte bloutouff ... mais je ne suis plus trop habitué au son blues typique Strat dans un Fender.

En tout cas ça joue et ça sonne ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Tduke
Oui idem. J'ai volontairement mis peu de reverbe car le canal red avec plus de drive la supporte moins, en tout cas rendu en direct de mes enceintes. Étonnamment une fois dans le mix la reverbe semble moins prononcée. J'ai pas voulu tricher au mix et j'ai rien rajouté en "post prod" pour que vous ayez une idée de ce que donne vraiment la pédale.
Je referai une prise sur le canal clean avec plus de reverb surtout quelle est très correcte.
califev
comme d hab, ca sonne.... une histoire de doigts, si ça se trouve...
Tu peux nous donner les réglages égalisation et gain?
Tu as sûrement vu que la pedale garde en mémoire les reglages d un canal quand tu passes sur l autre . Du coup pour corriger il faut se rappeler comment on règle. Moi j ai noté audepart sur un papier, sur ma Jims45, je mets moins degain et devolume sur le canal rouge que que le vert.
Tduke
oui j'ai vu ça. Un peu perturbant au début mais c'est plutot pas mal pensé (modulo la latence au switching un peu chiante) étant donné qu'il faut y aller plus molo sur la reverb sur le canal rouge je trouve et que le réglage de gain va réagir différemment.
Côté réglage sur le lead, en gros de mémoire Bass 4 - Middle 5 - Treble 4, à priori bright switch off. Gain entre 7 et 8, Vol 5, Reverb 4.
Un gros plus de cette pédale est qu'elle semble effectivement bien prendre les drive analo en amont.
Mr Park
C'est quand même très con cette histoire de latence, c'est étonnant
califev
@tduke . Merci, à monavis si tu pousses le médium en lead, t auras pas besoin de la box of rock.
Pour la latence , bizarre, depuis la maj firmware , je n en ai pas sur ma Jims45.
Tduke
j'ai fait la mise à jour direct avant de l'essayer. A priori je n'ai pas le problème qu'il y avait à l'origine avec le faible headroom. Je peux pousser le volume à 10 ça reste clair, le drive vient en poussant le gain. A ce propos volume sonore un peu faiblard au début de la course du volume, particulièrement en standalone, ça commence vraiment à Vol 4 (mais peut etre est ce utile le début de course mou du genou pour jouer au casque). C'est pas un vrai Deluxe qui t'éclate déjà les tympans à vol 3 !!! Bon j'ai pas des moniteurs très puissants non plus, donc j'ai du bien pousser le volume sur la carte son et les enceintes et aussi la pédale (d'où l'intéret à ce que ça reste droit à fort volume).
Peut etre la Maj a réglé ce problème de latence sur le Jim 45 mais pas totalement sur le Deluxe ? La latence est pas énorme mais suffisamment pour l'entendre, le ressentir et te perturber. A la maison c'est pas un problème, en live à mon sens ça doit l'être. Je ferai le test en répétition dans 10 jours.
Tduke
Une petite deuxième avec ma Gold top. Toujours le channel red en lead, réglé crunchy, et le green en clean sur la partie accompagnement.
Je pense quand meme que lui mettre une pedale analo devant c'est mieux pour le lead, c'est un peu "fin" à mon gout sans. Par contre (mais c'est peut etre du à mon installation électrique) j'ai toujours un peu de bruit elec quand je lui branche de l'analo dedans... encore une autre chose à checker en situation réelle sur le pedalboard.
En attendant je trouve que ça fait carrément la blague en version home studio "Deluxe Reverb à pas cher"...
Mr Park
Tu sais que tu peux switcher les canaux avec le pied? C'est même fait pour ça


J'aime vraiment bien ce que tu en fais, je ne trouve pas le lead "fin". Tu me donnes plus envie de l'essayer que les vidéos officielles en tout cas!
Tduke
sympa merci !
vous avez effectivement une vraie idée de comment ça sonne sans post prod dans tous les sens. Guitare - Pédale - Focusrite Scarlett - Daw. Avec un backtrack plutôt correct.
Je vais demander un endorsement à Tc elec ;-)))))
Bon c'est bien beau mais j'ai pas acheté cette pédale pour faire du home studio donc le vrai moment de vérité sera en situation. Wait & see mais c'est plutôt encourageant.
kael31
Tduke a écrit :

Bon c'est bien beau mais j'ai pas acheté cette pédale pour faire du home studio donc le vrai moment de vérité sera en situation. Wait & see mais c'est plutôt encourageant.


Tu vas être tributaire de la sono; tu risque d'avoir l'impression d'un son creux et peu flatteur et tu t'endrendras probablement moins.
La pédale sera pas forcément en cause.
Mr Park
J'allais le dire, on est très dépendants de la sono. Je sais que pour toi c'est différent car c'est en back-up, mais perso je me renseigne sur la sono avant un concet, comme ça je décide si je prends le simulateur ou un ampli. Si la sono me semble moyenne : ampli.

Un simulateur peut sonner mal bêtement à cause de ça, ou même, ça peut sonner d'enfer en façade et dégueulasse dans ton retour, bêtement parce que c'est là-dessus que l'ingé-son aura rogné.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...